Si vous connaissez un shutterbug ou quelqu’un qui apprécie tout simplement les belles photos, jetez un coup d’oeil à notre sélection de livres photos. Nous avons inclus des outils d’apprentissage qui aideront tout le monde à développer ses compétences, d’élégants tomes de table basse et, bien sûr, de nombreuses options qui comportent certaines des images numériques et cinématographiques les plus étonnantes.
Les meilleurs livres de photographie
Comparatif des livres de photographie
La naissance de la photographie
La première photographie jamais prise en 1827 par Joseph Nicéphore Niepce, un inventeur français. Il a utilisé une camera obscura, que l’on appelle souvent une image à trous d’épingle. Jusqu’à ce que Niepce fasse une photographie avec une camera obscura, elles n’étaient utilisées que pour le dessin et le visionnement. Niepce l’a utilisé pour faire un héliographe, qui est une image qui est créée en laissant la lumière dessiner l’image.
Il a appliqué une couche de bitume de Judée, un matériau photosensible, sur une plaque d’étain et l’a ensuite exposée pendant huit heures. Cela a durci le bitume et transformé ce qui était auparavant un matériau soluble dans l’eau-de-vie en un matériau insoluble. Les pièces qui n’étaient pas exposées à la lumière sont restées non durcies et ont été lavées avec un solvant. Le résultat fut la toute première photographie et une représentation parfaite de l’image du sténopé. Malheureusement, la technique de Niepce a non seulement pris beaucoup de temps, ce qui l’a rendue impraticable, mais les images se sont rapidement effacées.
A peu près à la même époque, un autre inventeur français du nom de Louis Daguerre expérimentait également des moyens de capturer une image de façon permanente. En 1829, il s’est associé à Neipce et ensemble, ils ont travaillé pour perfectionner le processus. Malheureusement, Neipce mourut en 1833, mais Daguerre continua son travail et, en 1839, développa finalement une méthode qui créait des images photographiques qui ne se décoloraient pas. Sa nouvelle technique n’a nécessité que 30 minutes d’exposition, au lieu des huit heures nécessaires à la technique originale de Neipce.
Daguerre a donné son nom au procédé et l’a appelé le daguerréotype. Son procédé consistait à fixer une image sur une feuille de cuivre argenté au lieu de l’étain utilisé à l’origine par Neipce. En enduisant la feuille d’iode, il l’a rendue sensible à la lumière et, comme pour la technique hélio-graphique de Neipce, a laissé la lumière du soleil créer l’image pour lui. L’étape clé pour faire durer l’image était de la baigner dans une solution de chlorure d’argent, ce qui l’empêchait de se décolorer lorsqu’elle était de nouveau exposée à la lumière.
Pourquoi étudier les livres de photographie numérique
Beaucoup des photographes les plus célèbres du monde n’ont jamais fait d’études de photographie. Au lieu de cela, la majorité d’entre eux sont autodidactes. Bien qu’il n’y ait pas de substitution pour l’application pratique, l’étude des livres de photographie est aussi un excellent moyen d’améliorer ses compétences, sans avoir à dépenser des milliers de dollars pour un diplôme en photographie.
Les livres de photographie se déclinent dans une large gamme de genres, de l’artistique au numérique, et à tous les niveaux. Il y a des livres pour les débutants qui débutent sur le chemin de la photographie, et pour les professionnels expérimentés à la recherche d’inspiration. Pour les débutants, les meilleurs livres de photographie sont souvent ceux qui se concentrent sur les aspects techniques de la photographie. Les photographes amateurs ont besoin d’apprendre des choses comme l’exposition, la relation entre l’ouverture et la vitesse d’obturation, la composition, le réglage des vitesses ISO, et d’autres aspects techniques qui peuvent être difficiles et prendre du temps à comprendre par eux-mêmes. Ils peuvent aussi avoir besoin d’apprendre à prendre des relevés de compteurs de lumière et à éditer des images pour obtenir les meilleurs résultats possibles. À tout le moins, un bon livre de photos les inspirera à sortir et à prendre plus de photos.
Beaucoup de professionnels expérimentés finissent souvent par se lancer dans un genre ou un sujet particulier. Prendre le temps de regarder à travers quelques grands livres de photographie peut être un rappel des nombreux styles différents là-bas et les motiver à s’attaquer à quelque chose de nouveau.
Les premiers livres de photographie
Le premier livre de photographie jamais publié a été Photographies d’algues britanniques : Cyanotype Impressions en 1843. Il a été produit par la botaniste anglaise Anna Atkins et visait à aider la communauté scientifique à identifier des spécimens marins avec près de 500 images. C’est le premier livre à être illustré uniquement de photographies, contrairement aux dessins qui étaient plus courants à l’époque. Contrairement aux photographies standard prises avec un appareil photo, les images dans le livre d’Atkins étaient des cyanotypes, qui ont été faites en pressant des spécimens marins sur du papier sensible à la lumière et en les exposant ensuite. Cela a permis de créer de véritables photos de la silhouette des algues.
À l’heure actuelle, on estime qu’il en existe encore 17 exemplaires, dont au moins trois sont conservés dans des musées, comme le Metropolitan Museum of Art à New York, la British Library à Londres et la New York Public Library. En 2004, un exemplaire du livre s’est vendu pour plus de 300 000 $, ce qui en fait l’un des livres de photographie les plus chers jamais vendus.
En 1874, Julia Margaret Cameron publie le premier livre de photographie destiné à illustrer une œuvre littéraire. Cameron a fait 12 images spécialement pour Idylls of the King, qui a été écrit par Alfred Lord Tennyson. Ses images ont été reproduites sous forme de gravures sur bois et elle a donc publié ses propres exemplaires du livre qui comprenait ses estampes d’album originales.
Acheter des Livres de photographie pas cher ou en promo