Accueil » Livres » Meilleurs livres de voiture de collection – avis et guide d’achat

Meilleurs livres de voiture de collection – avis et guide d’achat

Meilleur choix
L'illustration : L'automobile Histoire d'une révolution

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
1200 voitures de légende

Lire l'avis

Coup de cœur
L'art de l'automobile

Lire l'avis

Que vous les appeliez têtes à essence ou boîtes de vitesses, tous ceux qui s’intéressent aux manèges d’époque seraient ravis de recevoir l’un de ces livres sur les voitures de collection. Couvrant toute la gamme de l’histoire et de la culture automobile, de la première voiture de série aux voitures musclées et aux modèles économiques, nous avons inclus quelque chose pour plaire à tous les amateurs de transport à quatre roues.

Comparatif des livres de voitures de collection

1 L'illustration : L'automobile Histoire d'une révolution

Avis

L'illustration : L'automobile Histoire d'une révolution suit l'évolution de l'automobile du premier prototype à nos jours, un panorama complet et foisonnant de l'histoire de l'automobile à travers les plus belles pages de l'illustration.

2 1200 voitures de légende

Avis

Si vous voulez en savoir plus sur le contexte derrière les véhicules, choisissez 1200 voitures de légende : L'histoire visuelle définitive. À l'intérieur, vous trouverez l’histoire des modèles visionnaires, des mécaniciens de génie et des designers d’aujourd’hui .

3 Voitures classiques de rêve

Avis

Vous ne trouverez peut-être pas votre ancien manège dans les pages de Voitures classiques de rêve, mais ce que vous verrez, ce sont des dizaines de photos des roues les plus recherchées dans le monde. Chaque véhicule à l'intérieur se vend plus d'un million d'euros, alors vous ne voudrez peut-être en acheter qu'un ou deux.

4 L'art de l'automobile

Avis

L'Art de l'automobile est une liste alphabétique des choix de l'auteur pour les plus grands manèges de tous les temps, avec ses photos couleur vibrantes. C'est un merveilleux cadeau pour les amateurs de voitures, car il couvre tout, de la première voiture de sport des années 1930 à nos jours.

5 Muscle cars : Les sportives de l'oncle Sam

Avis

Les années 60 et 70 ont été l'âge d'or des voitures musclées d'usine, car le moteur V8 est devenu une bête, mais pour certains ce n'était pas suffisant - ils voulaient quelque chose de plus fort et plus rapide. Muscle cars : Les sportives de l'oncle Sam se penche sur des manèges vintage et super-rare que la personne moyenne ne connaissait pas.

Choisir un livre de voitures anciennes

Il n'est pas nécessaire de connaître un vilebrequin d'un arbre à cames ou un alternateur d'un volant d'inertie pour apprécier la beauté, l'ingéniosité et la puissance pure de nombreuses voitures parmi les plus célèbres au monde. Il faut simplement accepter que les voitures -- et les camions, les VUS, les motocyclettes, etc. -- ont joué un rôle énorme dans l'histoire récente et que, pour beaucoup de gens, ils sont beaucoup plus qu'un simple outil de transport. La voiture prend un statut quasi-mythique dans l'esprit de certaines personnes, d'où la pléthore de matériel dédié à leur appréciation. Qu'il s'agisse d'expositions muséales, de salons de l'auto, d'émissions de télévision, etc., l'automobile est aussi un sujet fréquent de célébration, d'étude et d'investissement. Peut-être qu'il n'y a pas de meilleure ressource pour étudier et admirer la voiture qu'un livre consacré aux automobiles classiques. Et un livre est certainement moins cher qu'une Rolls Royce V12 Phantom III de 1939.

Lorsque vous feuilletez un bon livre consacré aux automobiles classiques, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances préalables sur les véhicules pour apprécier les célèbres et fabuleuses voitures qui ont contribué à façonner l'industrie automobile au cours du 20e siècle. Songez à choisir un sujet automobile qui vous intéresse en général -- un type de voiture, par exemple -- ou envisagez d'en apprendre davantage sur une époque en étudiant ses véhicules. En effet, le type de voiture créé au cours d'une année donnée en dit long sur la culture plus large de l'époque ; comme preuve, voir les véhicules élaborés de l'ère Art Déco des années 1920 et 1930 ou les muscle cars robustes des années 1960 et 1970.meilleur livre de voitures de collection

En général, il y a deux approches pour apprécier l'automobile classique. La première est de voir le véhicule comme une machine merveilleusement conçue ; la seconde est de voir le véhicule comme une œuvre d'art conçue avec amour. Au sein de ces deux approches divergentes du sujet - que l'on peut penser en termes de mécanique et d'esthétique en abrégé - il existe encore d'autres différences d'approche. Certains carnets de voiture adoptent un angle chronologique dans leur étude de l'automobile, considérant une myriade de types de voitures et examinant les changements au fil des décennies, tandis que d'autres se concentrent sur un type particulier de véhicule (le muscle car étant un bon exemple) et, souvent, regardent une période de temps plus distincte -- les années 1930 et 1960 reçoivent une attention particulière.

Avant de choisir un livre de voiture classique, assurez-vous de savoir si ce livre pèse plus lourdement sur la mécanique, la technique et l'ingénierie, ou s'il se trompe sur l'esthétique, le design et l'histoire. Bien qu'une personne ayant de l'appréciation et de l'aptitude pour la conception et les spécifications de moteurs puisse souvent apprécier l'art de la conception, il y a peu de chevauchement dans l'autre sens, alors assurez-vous de choisir soigneusement si vous ou un destinataire de cadeau faites partie de cette dernière catégorie.

Gardez également à l'esprit que certains livres de voiture sont des tomes de table basse idéaux, riches d'images et de sections de texte plus courtes qui permettent une lecture fine même à doses limitées, tandis que d'autres livres sont remplis de prose et demandent une lecture de couverture à couverture. Déterminer dans quelle catégorie se situe un livre ne prend que quelques minutes, mais sauter cette évaluation peut vous laisser avec un livre qui ne fait pas grand chose pour faire tourner votre moteur intellectuel.

Trois vrais classiques américains

Le premier véhicule reconnu comme "voiture" légitime a été conçu par un Allemand en 1886. C'est en Amérique, cependant, que les premières voitures à la portée du grand public ont été développées et vendues. Le véhicule à moteur allait définir une grande partie de l'histoire américaine tout au long des années 1900 ; quelques automobiles se distinguent comme emblématiques de la culture automobile plus large des États-Unis.meilleur livre de voitures de collection

Le modèle T de Ford est régulièrement reconnu comme le véhicule le plus important et le plus influent de tous les temps. Sa période de production a duré de 1908 à 1927, période au cours de laquelle plus de quinze millions de modèles T ont été construits - un record impressionnant pour une voiture de toute époque. C'est le modèle T abordable et fiable qui a été le premier à démocratiser l'automobile, de nombreuses familles de classe moyenne ayant les moyens de se payer l'automobile. La transmission à deux vitesses du véhicule permettait une vitesse de pointe d'un peu plus de 40 milles à l'heure, ce qui peut sembler lent par rapport aux normes modernes, mais qui était rapide à son époque.

La Mustang, lancée au début des années 1960, était la première d'une nouvelle catégorie de véhicules communément appelée "voiture poney". Il était agressif et sportif, mais son prix était aussi abordable pour le consommateur moyen. Les Mustangs sont en production régulière depuis leur première année de production majeure, en 1964, et ont subi de nombreuses mises à jour esthétiques tout en restant à leur âme une voiture rapide et abordable.

La première fourgonnette au monde a été la Dodge Caravan, qui a été lancée en 1983 après plus d'une demi décennie de développement. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une merveille esthétique ou d'un moteur de performance, la nouvelle catégorie de véhicules n'en a pas moins connu un succès fulgurant grâce à son caractère purement pratique. En l'espace de quelques années, tous les grands constructeurs automobiles avaient mis au point et lancé leur propre variante de fourgonnette, et les véhicules ont dominé une grande partie du marché familial pendant le reste du XXe siècle.

Bref historique de l'automobile

Comme nous l'avons vu plus haut, la première machine a été développée en 1886 par l'inventeur allemand Karl Benz, qui a donné son nom à la moitié de la marque de luxe mondiale Mercedes-Benz qui existe encore aujourd'hui. Le Benz Patent-Motorwagen utilisait un arrangement de roues tricycle et était propulsé par un moteur produisant environ les deux tiers d'une unité de puissance. Il roulait à une vitesse maximale légèrement inférieure à dix milles à l'heure.

Le premier véhicule à moteur de fabrication américaine est sorti en 1893. Le Duryea Motor Wagon a été construit à l'aide d'une voiture hippomobile convertie équipée d'un moteur à combustion. Son moteur monocylindre développe quatre chevaux et a la particularité douteuse d'être le premier véhicule équipé d'une armure et d'une arme. Un modèle 1898 du véhicule a été mis à jour avec un placage métallique et une mitrailleuse orientée vers l'avant.meilleur livre de voitures de collection

Alors que la production de voitures sur chaîne de montage commença dans une usine Oldsmobile en 1902, Henry Ford fut le pionnier de la chaîne de montage mobile une décennie plus tard, conduisant à une production de masse vraiment efficace d'automobiles et à une baisse du prix des voitures pour répondre au budget de millions de consommateurs.

Au milieu du XXe siècle, il y avait environ 62 millions de voitures appartenant à des Américains, ce qui représentait environ une voiture pour trois personnes. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, ce chiffre était passé à plus de 137 millions de voitures aux États-Unis, soit presque une voiture pour deux Américains.

Acheter des livres de voiture de collection pas cher ou en promo

Alexia-meilleur-avis
Alexia

Je suis Alexia, celle qui vous aiguille sur les meilleurs livres en vous donnant son avis. C'est mon amour pour la littérature qui me pousse à en parler et cela va du roman policier aux histoires d'amour en passant par les ouvrages sur la psychologie et d'autres sujets...

Voir tout les articles