Tous les étudiants doivent débourser une petite fortune pour leur éducation, peu importe leur domaine d’études, mais les étudiants en médecine sont probablement les plus durement touchés. Donc, si vous connaissez quelqu’un qui étudie pour devenir médecin, infirmière ou thérapeute, nous sommes certains qu’un de ces manuels d’anatomie serait un cadeau très apprécié.
Comparatif des manuels d'anatomie
1 Manuel d'anatomie Atlas d'anatomie humaine
Avis
L'Atlas d'anatomie humaine de Frank H. Netter, comprend des guides et des accessoires interactifs de consultation pour les étudiants, ce qui en fait un excellent choix pour les résidents en médecine ou en soins infirmiers qui veulent à la fois apprendre le matériel et obtenir de bonnes notes lorsqu'ils sont évalués.
2 Manuel d'anatomie L'anatomie à colorier
Avis
L'anatomie à colorier est à la fois divertissant et éducatif pour en apprendre davantage sur la conception et le fonctionnement interne du corps humain. Celui-ci aide à cimenter l'information dans votre esprit en vous faisant vous engager physiquement avec le contenu.
3 Manuel d'anatomie Anatomie humaine
Avis
Les apprenants visuels se réjouiront une fois qu'ils auront mis la main sur un atlas photographique. Rempli d'images en couleurs vibrantes de cadavres réels, ce tome complet sert d'excellent outil de préparation pour les étudiants en médecine qui se dirigent vers les laboratoires de dissection et la salle d'opération.
4 Manuel d'anatomie Anatomie et physiologie humaines
Avis
Est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent au corps humain et pour les étudiants en médecine sportive en particulier. Il aide à faire comprendre nos systèmes et la façon dont ils fonctionnent ensemble, et transmet les concepts clés avec clarté.
5 Manuel d'anatomie Gray's Anatomie pour les étudiants
Avis
Plutôt que d'essayer de tout couvrir, Gray's Anatomie pour les étudiants se concentre sur les informations de base qui aideront les élèves à suivre leurs cours. Formaté pour faciliter l'étude, il regorge d'outils d'apprentissage pratiques, d'aperçus de chapitres conceptuels et de discussions approfondies.
6 Manuel d'anatomie Le Corps humain Pour les nuls
Avis
Pour le lecteur occasionnel qui s'intéresse à la physiologie humaine, pour les nuls est un excellent choix, amusant à lire, qui aborde les concepts clés et les interactions du système. Pour l'étudiant en pré-médecine qui a besoin d'acquérir une compréhension approfondie du corps, c'est plutôt insuffisant.
L'anatomie d'un manuel d'anatomie
Il n'y a rien d'étonnant à ce que les manuels d'anatomie humaine soient aussi compliqués que le corps et ses fonctions. Franchement, bon nombre de ces auteurs entreprennent une tâche herculéenne en essayant simplement d'entasser le tout dans un seul tome. En parcourant notre liste, vous remarquerez peut-être que certains de ces auteurs ont plutôt bien choisi de trouver un angle plus spécifique pour aborder le sujet.
Lorsque vous vous lancez dans le choix d'un manuel d'anatomie, vous feriez bien de tenir compte de vos intérêts particuliers avant de faire le grand saut. Si, par exemple, vous souhaitez devenir entraîneur personnel, un texte mettant l'accent sur les mouvements cinétiques et le système musculo-squelettique pourrait être votre meilleur choix. D'un autre côté, un biologiste qui cherche à se lancer en médecine pourrait être mieux loti avec un manuel qui consacre la plus grande partie de son temps aux hormones, aux glandes et à la tentative du corps de maintenir l'homéostasie.
Plus que probablement, si vous achetez un manuel d'anatomie pour un cours, le titre vous sera remis, et si oui ou non il est sur notre liste sera sans importance. Mais regardez bien ce titre, et considérez le créneau particulier dans lequel votre professeur opère. Il se peut qu'il y ait un livre sur notre liste qui comble les lacunes laissées par le livre qui vous a été assigné. Imaginez le regard de votre professeur quand vous arrivez chargé de questions que les autres élèves n'auraient même pas l'information nécessaire pour poser.
Bien sûr, une grande partie de l'apprentissage de l'anatomie humaine consiste simplement à apprendre où tout se trouve et comment tout s'appelle. Si vous cognez votre humérus contre votre bureau et que vous vous exclamez dans une salle pleine d'étudiants en anatomie que vous avez cogné votre drôle d'os, vous pourriez avoir des regards de côté. Soyez à l'affût de tout texte qui pourrait vous donner des moyens interactifs ou autrement mémorables d'apprendre à identifier toutes les parties du corps.
Enfin, si vous n'êtes pas étudiant, mais que votre intérêt pour les tenants et aboutissants du corps humain est authentique, vous chercherez peut-être un livre qui s'adresse plus aux profanes qu'aux futurs médecins. Ces livres auront tendance à simplifier les choses, bien que les meilleurs d'entre eux n'auront jamais l'impression que l'auteur s'adresse à vous. Qui sait ? Qui sait ? Une telle lecture pourrait susciter suffisamment votre intérêt pour que vous vous inscriviez à un programme à un moment donné dans le futur.
Les avantages de l'achat d'un livre d'anatomie
L'un des aspects les plus difficiles de la vie d'étudiant est de trouver l'argent supplémentaire nécessaire pour acheter des manuels scolaires coûteux. De nombreux éditeurs produisent également un nouveau volume chaque année, ce qui fait qu'il est très difficile de trouver un exemplaire usagé qui vous permettra de suivre le rythme du reste de la classe. En conséquence, beaucoup d'étudiants se sont tournés vers la location de leurs manuels scolaires pour le semestre, plutôt que de les acheter.
Il y a certains avantages à louer plutôt qu'à acheter, le plus évident étant la possibilité d'économiser de l'argent. Les programmes de rachat de manuels scolaires des collèges ont tendance à être un peu une blague, donnant aux étudiants un maigre salaire pour des livres qui étaient beaucoup plus chers quelques mois auparavant. Mais cela n'est vrai que d'un seul point de vue.
Si vous ne faites que compter les dollars dans votre compte bancaire, la location est la solution. Si vous faites aussi le point sur votre richesse physique et intellectuelle, cependant, l'achat commence à être beaucoup plus attrayant.
Personnellement, je peux dire que j'ai conservé la grande majorité des livres que j'ai été obligé d'acheter en tant qu'étudiant, des énormes collections surdimensionnées comme The Complete Works Of Shakespeare aux tomes plus secs sur la psychologie et l'astrophysique. Et il n'y a pas un seul livre parmi eux que je n'ai pas consulté pour une raison ou une autre au cours des années qui ont suivi l'obtention de mon diplôme. Est-ce qu'une partie de l'information que j'ai recherchée est disponible en ligne ? Peut-être. Mais je savais exactement où aller sur ma bibliothèque pour me rafraîchir immédiatement la mémoire et m'enrichir. C'est quelque chose qu'on ne peut pas mettre de prix.
Une brève histoire de l'anatomie humaine
Les premières preuves connues de l'étude de l'anatomie humaine remontent à un ancien document égyptien connu sous le nom de Papyrus chirurgical Edwin Smith. Ce parchemin décrit en détail les fonctions de plusieurs organes et décrit même les connexions des vaisseaux sanguins avec le cœur, ainsi que la façon de traiter une variété de blessures et d'affections.
Près de 2 000 ans plus tard, les Grecs ont fait de nombreuses enjambées. Parmi ces ouvrages, le plus reconnaissable est sans doute celui de Hippocrate Corups, qui contient le célèbre serment d'Hippocrate prêté par la grande majorité des médecins du monde entier à leur entrée dans le domaine de la médecine occidentale. Les Grecs commencèrent à faire la différence entre les artères et les veines, à faire du cerveau le siège de l'intelligence et à faire des dissections sur les criminels exécutés pour approfondir leurs connaissances.
Pendant de nombreux siècles, la science médicale a semblé se contenter de tirer profit des connaissances des manuels scolaires, sans que de nombreux candidats médecins se salissent les mains en disséquant des cadavres humains. Grâce en grande partie à ses prouesses artistiques, Léonard de Vinci ajoute une profondeur incroyable au canon des images anatomiques, en disséquant lui-même une trentaine de corps humains avant d'être arrêté par le Pape.
Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, les études anatomiques sont devenues de plus en plus importantes dans le domaine médical, et les salles d'observation chirurgicale étaient souvent pleines à craquer pour les dernières procédures expérimentales. Cet esprit nous a menés à l'ère moderne de la recherche anatomique, une époque marquée par les progrès des caméras, des ordinateurs et de la technologie d'imagerie qui rendent presque inutile la découpe d'un cadavre.
Acheter des manuels d'anatomie pas cher ou en promo