« En ne vous préparant pas, vous vous préparez à échouer « , a dit Benjamin Franklin, qui aurait pu parler de ces manuels de survie. Que vous soyez un homme du Jugement dernier ou que vous souhaitiez simplement être prêt en cas de catastrophe ou d’urgence dans la nature, l’un de ces guides éducatifs vous fournira les connaissances nécessaires pour construire un abri, traiter une blessure et retrouver le chemin du retour.
Comparatif des manuels de survie
1 Manuel de survie Le bushcraft
Avis
Bushcraft 101 a acquis la réputation d'être l'une des sources de référence pour ce qu'il appelle l'art de la survie en milieu sauvage. Il n'a pas une portée trop large, mais il parvient tout de même à fournir des tonnes de détails sur ce qu'il couvre.
2 Manuel de survie Petit manuel de survie
Avis
Lorsqu'une blessure ou une maladie frappe dans la nature, alors le fait de connaître les techniques incluses dans le Petit manuel de survie peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort.
3 Manuel de survie Comment survivre dans les bois
Avis
Que ce soit pour vous ou un cadeau pour un être cher, vous ne regretterez pas d'avoir acheté Comment survivre dans les bois. C'est tout ce que vous recherchez dans un guide de survie pratique, et il est livré avec une couverture rigide qui protège son précieux contenu de l'usure.
4 Manuel de survie Aventure et survie
Avis
Il est impossible de survivre à des conditions climatiques difficiles sans quelque chose pour vous en protéger, ce qui est à la base Aventure et survie propose des conseils pour faire face à toutes les situations dangereuses ou critiques en milieu sauvage.
5 Manuel de survie Votre Guide de Survie Ultime
Avis
Le Manuel de survie ultime est sans aucun doute l'un des guides les plus complets qui soient, couvrant tous les aspects de la vie en milieu sauvage, des catastrophes naturelles à l'auto-défense urbaine. Une partie de l'écriture est un peu loufoque, mais une grande partie des connaissances qu'elle contient est inestimable.
Le pouvoir derrière un manuel de survie
Dormir dans des chameaux morts pour échapper aux éléments, ou manger des araignées géantes pour se nourrir ne mérite pas toujours votre propre émission de télévision, comme Bear Grylls, mais vous pouvez apprendre des compétences similaires et les appliquer dans le monde réel pour mieux prospérer dans la nature, et diminuer la probabilité de devenir un SAR (Search and Rescue) statistique.
Étudier les techniques de survie à l'aide d'un manuel de première qualité peut vous sauver la vie si jamais vous êtes confronté à une situation difficile dans une région isolée. On ne sait jamais quand ce moment spontané peut se produire, mais quand il se produira, vous serez bien préparé.
Cela ne veut pas dire que les manuels de survie s'orientent strictement vers le spectre des scénarios de vie ou de mort ; ces manuels sont en général orientés vers l'éducation des gens sur ce à quoi s'attendre dans la nature, et comment utiliser la nature comme une ressource. Si vous n'êtes pas sûr de savoir où et comment installer votre camping, ou si vous avez besoin de trouver une racine comestible, ou si vous avez besoin de produire une boussole à l'aide des accessoires sur vous, les manuels de survie auront généralement les réponses pour vous, ou même vous guideront pour trouver une solution appropriée.
Bien que tout le monde ne se retrouve pas dans un milieu axé sur la survie, le fait d'avoir les connaissances nécessaires pour camper avec peu de ressources et survivre devient une récompense de l'indépendance. Les techniques de survie vous apprennent la détermination et l'ingéniosité qui vous aident à réussir dans les situations quotidiennes, parce que, comme on dit, "plus vous êtes préparé, moins vous avez peur".
Tous les manuels de survie sont-ils les mêmes ?
Tous les manuels de survie ne sont pas créés de la même façon. Certains sont plus spécifiques à un domaine plutôt que de se limiter à la rédaction de conseils et de guides. Il peut s'agir de livres portant strictement sur la construction d'abris ou sur la façon de localiser et de faciliter l'accès aux plantes médicinales. Le choix du livre dépend uniquement de vos désirs et de vos besoins, et peut-être même de votre style d'apprentissage.
Vous pouvez vous attendre à trouver une certaine forme d'illustrations dans votre manuel de survie. Beaucoup sont colorés pour identifier facilement les plantes et les animaux sauvages que vous rencontrerez probablement. Les illustrations en couleur permettent également d'éviter les malentendus lors de la conception d'un piège qui pourrait mener à une tentative ratée ou à des blessures, par exemple. Si vous êtes un survivant débutant, vous voulez aussi un livre qui a été écrit en termes simples pour une compréhension facile.
Et si le manuel a été écrit par un vrai spécialiste de la survie, c'est mieux. En général, ces gens ont consacré une grande partie de leur vie à étudier la nature et à apprendre à vivre de la terre. Leurs récits de première main peuvent vous aider à vous préparer à l'imprévu, ce qui peut finalement vous aider à atteindre vos objectifs de survie.
Une histoire comprimée dans le manuel de survie
Bien avant que Bear Grylls n'atteigne chaque foyer, et avant la publication des manuels de survie, les idées clés de survie étaient transmises de bouche à oreille, le plus souvent exagérées, au sujet des hommes vivant dans la nature. Vous avez peut-être entendu parler de quelques noms familiers, dont le héros occidental méconnu Kit Carson, le pionnier des Appalaches Daniel Boone et le dompteur d'ours de Californie lui-même, John "Grizzly" Adams.
Bien que ces hommes aient arpenté l'Amérique pendant l'expansion occidentale des années 1800, il n'y a pas eu de véritable mouvement de survie avant les années 1930, lorsque la menace d'une guerre nucléaire est devenue réalité pour la première fois.
Même à cette époque, les premiers véritables manuels de survie n'ont été mis sur les tablettes que trente ans plus tard, à la fin des années 1960, lorsque la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique semblait palpable. Mais, encore une fois, ces manuels de survie étaient fortement influencés par la possibilité d'un effondrement complet de la société, plutôt que par le loisir de profiter de la nature.
De tels exemples sont illustrés par Harry Browne, qui a commencé à donner des séminaires sur la façon dont les gens pouvaient survivre à un effondrement monétaire en 1967. Par la suite, Don Stephens, considéré comme l'un des pères fondateurs du survivalisme moderne, a écrit de nombreux manuels sur la façon d'apprendre à faire face et à vivre dans le monde si une catastrophe devait se produire.
Au cours des années 1970, le mouvement du survivalisme a pris une nouvelle saveur et s'est concentré sur la crise pétrolière de 1973. Une grande partie du matériel de lecture survivaliste de l'époque portait sur l'entreposage des aliments. Dans les années 1980, la rivalité entre les Etats-Unis et la Russie sur la course aux armements nucléaires a repris et, en 1982, Ragnar Benson a suggéré de vivre de la terre dans les zones rurales avec son livre populaire "Live off the Land in the City and Country".
De nos jours, de nombreuses émissions de télévision ont capitalisé sur les croyances survivalistes au détriment des stars de la réalité, ce qui, à son tour, alimente la popularité des manuels survivalistes. S'il y a une fin à la décoloration, ce n'est pas encore en vue.
Acheter des manuels de survie pas cher ou en promo