Vous ne saurez pas si vous inspirez un astronaute ou un cosmologiste si vous offrez un de ces livres d’astronomie à quelqu’un, mais vous pouvez être certain d’avoir offert un cadeau qui suscite la réflexion et qui inspire la crainte. Notre sélection comprend des éditions spécialement conçues pour plaire aux jeunes comme aux étudiants plus avancés, et toutes contiennent des images époustouflantes.
Comparatif des livres d'astronomie
1 Découvrir le ciel la nuit
Avis
Découvrir le ciel la nuit est un incontournable pour tout astronome, que vous soyez un débutant ou un expert. Cette incroyable ressource offre des conseils approfondis sur tout, du choix du télescope parfait à l'évasion de la pollution lumineuse, avec des conseils sur la meilleure façon d'explorer le ciel profond.
2 A l'infini
Avis
A l'infini vous emmène dans un voyage à travers le temps en utilisant le concept de la lumière pour illustrer l'immensité de l'univers. C'est un véritable tour de page, avec une photo époustouflante après l'autre, et laissera libre cours à votre imagination.
3 50 Objets à voir depuis un petit télescope
Avis
Si vous êtes un passionné d'astronomie avec un petit télescope, vous adorerez 50 choses à voir. Il fournit des cartes et des graphiques qui peuvent servir de référence jusqu'en 2030 et vous donne un aperçu de tout ce que votre télescope a à offrir, prouvant ainsi que la taille n'a pas d'importance.
4 Découvrir le ciel est un jeu d'enfant
Avis
Initier pour les jeunes enfants , le livre d'astronomie Découvrir le ciel est un jeu d'enfant propose des articles faciles à suivre et très illustrés qui couvrent un large éventail de sujets, dont notre propre système solaire, la terre, les planètes, la lune, les comètes et les étoiles.
5 Le Guide de l'Astrophotographe
Avis
Le Guide de l'Astrophotographe est rempli de belles images du ciel profond, de notre propre galaxie jusqu'aux confins de l'espace. Ce livre contient des informations détaillées sur les meilleurs objets du ciel profond qui vous servira de guide personnel pour les années à venir.
Une révolution parmi tant d'autres
Avant que Galilée Galilée n'apprenne l'existence du premier télescope, une invention hollandaise, et décide de construire son propre télescope, l'astronomie, la "loi des étoiles", était limitée aux seuls corps célestes qui pouvaient être perçus à l'œil nu. On croyait que la Terre était au centre du système solaire et le mouvement planétaire a été calculé en utilisant les mathématiques babyloniennes, grecques et hellénistiques. Des mouvements rétrogrades ont été observés et le modèle géocentrique du système solaire a été établi.
Nicolaus Copernic n'était pas d'accord avec le modèle géocentrique de longue date. En utilisant les mathématiques, Copernic a théorisé que la Terre n'est en fait pas au centre du système solaire, le Soleil l'est. Malheureusement, le télescope n'a pas encore été inventé et Copernic a été incapable de prouver ses théories correctes. Il a publié ses découvertes dans son livre le plus célèbre, De revolutionibus orbium coelestium, et il est mort sans avoir jamais vu les vrais fruits de son travail.
Trois ans après la mort de Copernic, Tycho Brahe est né. Il a lu le livre de Copernic, mais ne l'a accepté que partiellement. Alors que Copernic affirmait que toutes les planètes, y compris la Terre, tournent autour du Soleil, Brahé insistait pour que le Soleil tourne autour de la Terre, même s'il était d'accord que toutes les autres planètes tournent autour du Soleil. Avec des fonds presque illimités à sa disposition et un nez prothétique en or pour souligner la taille de son ego, Brahé a construit un énorme observatoire, Uraniborg, le premier du genre, et s'est lancé dans une quête pour prouver que son prédécesseur avait tort.
Brahe a fait des observations quotidiennes et a tenu un dossier obsessionnellement détaillé, si détaillé qu'il a finalement eu besoin d'un assistant, Johannes Kepler, pour aider à garder la trace de la montagne de données qu'il était en train de recueillir rapidement.
Grâce aux données de Brahé, et étant l'étoile brillante qu'il était, Kepler a rapidement formulé ses trois lois du mouvement planétaire, chacune d'elles soutenant la théorie de Brahe selon laquelle les planètes tournent autour du Soleil tandis que le Soleil tourne autour de la Terre. Hélas, huit ans à peine avant que l'invention du télescope ne lui prouve inévitablement qu'il avait tort, Brahé est mort, son ego intact.
Fasciné par les données de Brahé, les lois de Kepler et son propre télescope nouvellement conçu, Galilée a fait une observation étonnante qu'aucun œil nu n'avait jamais faite ou ne pourrait jamais faire. Il a découvert que Vénus a des phases, tout comme la Lune, un phénomène que le modèle héliocentrique de Copernic avait depuis longtemps expliqué. Il publia ses conclusions dans son Dialogue concernant les deux systèmes mondiaux en chef et fut rapidement soupçonné d'hérésie par l'Inquisition romaine.
Ce qui s'est passé après, vous l'apprendrez sans doute dans n'importe quel livre d'astronomie que vous choisirez d'acheter.
La beauté des livres d'astronomie
Sans doute le passe-temps le plus simple et le plus facile connu de l'humanité, l'observation des étoiles occupe des gens de tous âges, sur tous les continents, depuis des millénaires. Des étoiles filantes aux mauvais présages, les changements dans le ciel nocturne ont fasciné et perturbé les rois et les paysans. Jusqu'à ce jour, le cosmos continue d'être l'inspiration derrière d'innombrables théories, histoires, rêves et carrières.
Qu'il s'agisse d'identifier des constellations, d'observer à l'aide d'un télescope la grande tache rouge de Jupiter ou les cratères de la Lune, de prendre des photos des pluies de météores ou d'écouter les signaux d'un réseau radio, l'astronomie a quelque chose à offrir à chacun. Tout ce qu'il faut savoir, c'est ce qu'il faut regarder ou écouter, où regarder ou écouter, et quand.
Ce qui rend le cosmos si intéressant, cependant, n'est pas le simple fait de l'observer, mais de l'observer en sachant comment il fonctionne et qui a été le premier à découvrir chaque objet ou phénomène. Qui a été le premier à expliquer les anneaux de Saturne ? Qui a été le premier à expliquer pourquoi Bételgeuse, l'épaule d'Orion, scintille ?
La beauté des livres d'astronomie ne réside pas dans leurs photographies brillantes et en couleur, mais plutôt dans leur capacité à placer chaque comète, chaque lune, chaque mission vers Mars dans le contexte d'un projet plus vaste, un plan pour explorer et expliquer l'Univers.
Choisir le meilleur du meilleur
Lorsque vous choisissez un livre d'astronomie qui répond le mieux à vos besoins, il est important de garder à l'esprit tous les passe-temps liés à l'astronomie que vous pourriez être intéressé à développer.
Un livre d'astronomie conçu pour les enfants ne vous donnera pas de conseils détaillés sur la façon de commencer l'astrophotographie, sur les objectifs dont vous aurez besoin, sur la façon de monter votre appareil photo pour la photographie à intervalles réguliers ou sur la façon de fixer un appareil à un télescope. De même, un guide d'observation des étoiles sur l'astrophotographie peut ne pas contenir les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre les objectifs de la NASA ou de l'ESA.
Pour ceux qui s'intéressent à un livre d'astronomie qui donne un aperçu plus général, il est bon de garder à l'esprit vos connaissances antérieures. Un manuel d'astronomie conçu pour intriguer les étudiants d'université pendant tout un semestre pourrait très bien laisser un jeune étudiant submergé, comme " un tas de poussière suspendu dans un rayon de soleil ", pour reprendre les mots de Carl Sagan.
Qu'il s'agisse d'anecdotes d'astronautes, de brèves histoires de géants ou de cartes d'étoiles montrant l'emplacement précis des constellations tout au long de l'année, chaque livre d'astronomie est lié à des aspects de l'astronomie qui sauront vous intéresser, mais aucun livre ne les présentera tous.
Acheter des livres d'astronomie pas cher ou en promo