Chaque foyer, bureau, école et entreprise devrait avoir au moins un de ces extincteurs bien en vue dans les cuisines et autres zones potentiellement dangereuses. Notre sélection comprend des appareils jetables et rechargeables, adaptés à la lutte contre les flammes de graisse et les incendies d’origine électrique. N’oubliez pas : la sécurité d’abord, et en cas d’urgence, appelez immédiatement les pompiers.
Comparatif des extincteurs de feu
1 extincteur de feu Firexo
Avis
Le Firexo est une option efficace et abordable qui peut être utilisée sur divers types d'incendies, y compris les incendies d'origine électrique et les incendies de liquides inflammables. Il contient deux litres de poudre extinctrice .
2 extincteur de feu Mondial Extincteur
Avis
Il n'est pas recommandé pour lutter contre les feux électriques qui sont encore branchés à leur source d'alimentation, mais le Mondial Extincteur est un choix approprié pour lutter contre à peu près tout le reste, y compris les feux de graisse et même les flammes de métaux inflammables comme le magnésium.
3 extincteur de feu Smartwares
Avis
Le Smartwares utilise une solution mousseuse conçue pour éteindre les feux . En tant que tel, il est indispensable pour les cuisines commerciales et indispensable pour toutes les cuisines domestiques. Il suffit de diriger la buse vers la base des flammes et de laisser faire.
4 extincteur de feu SCS Sentinel
Avis
Si vous êtes le genre de personne qui panique dans les situations d'urgence, alors le SCS Sentinel est probablement fait pour vous. Plutôt que d'avoir à manipuler une goupille et un dispositif inconnu, cet article fonctionne comme n'importe quelle autre bombe aérosol avec un simple embout à pousser pour vaporiser.
5 extincteur de feu Smartwares
Avis
Le Smartwares est un modèle compact, polyvalent et résistant à la rouille qui peut combattre les feux de classes A, B et C. Il est livré avec un support de fixation, ce qui est utile pour un accès rapide. Pensez simplement à le remplacer tous les six ans environ.
6 extincteur de feu LifeSafe Technologies
Avis
Le LifeSafe Technologies peut s'attaquer à tous les feux, qu'il s'agisse de feux de bois, de feux électriques ou de feux de graisse. Il est suffisamment petit pour être rangé dans un tiroir de la cuisine ou dans la boîte à gants de la voiture, de sorte que vous l'aurez toujours à portée de main partout où vous en aurez besoin.
7 extincteur de feu FireShield
Avis
Le FireShield peut vous aider à arrêter ces flammes avant qu'elles ne se propagent et deviennent ingérables. Il s'agit d'un extincteur à poudre qui peut être utilisé sur presque tous les types de feu, mais il a un temps de décharge court .
Étouffer la flamme sauvage
Le feu est l'une des réactions chimiques les plus anciennes et les plus dangereuses connues de l'homme. S'il n'est pas maîtrisé, il provoque rapidement des dégâts d'une ampleur considérable. Les dangers potentiels causés par le feu imposent de comprendre sa dynamique, de connaître les ressources disponibles pour le contenir et de prévenir (ou d'atténuer) une catastrophe avant qu'elle ne se produise ou ne s'aggrave. Alors que les pompiers professionnels suivent une formation approfondie et disposent d'équipements spéciaux pour combattre les incendies et autres dangers à grande échelle, le profane n'a pas toujours ces éléments à sa disposition. L'extincteur joue un rôle important pour les consommateurs ordinaires et les propriétaires d'entreprises contraints de faire face à de telles éventualités dans un cadre domestique ou professionnel.
Un extincteur est un appareil portatif de forme cylindrique, fabriqué en acier et généralement de couleur rouge. Armé d'un des nombreux agents sous pression, l'appareil est conçu pour éteindre les petits incendies qui se déclarent dans la maison ou le lieu de travail. L'agent particulier choisi pour l'extincteur dépend du type d'environnement dans lequel l'appareil doit être utilisé, ainsi que de la classe de feu qu'il est censé éteindre. Chaque agent individuel fonctionne en tandem avec un propulseur particulier à l'intérieur de l'appareil pour éliminer au moins un élément du triangle de combustion qui définit les forces motrices de l'énergie d'un feu.
Bien qu'il existe plusieurs types d'extincteurs, les trois principales catégories sont l'eau, la poudre chimique et le dioxyde de carbone. L'extincteur à eau est le type le plus courant et utilise de l'air comprimé comme agent propulseur pour éliminer la source de chaleur d'un incendie. L'extincteur à poudre chimique consiste en un réservoir rempli de mousse ou de poudre sèche avec de l'azote comprimé comme gaz propulseur. Au lieu d'éliminer la chaleur, l'extincteur à poudre sèche étouffe le feu en coupant sa source de combustible de l'oxygène environnant. L'extincteur à gaz carbonique contient un mélange de gaz carbonique à l'état liquide et gazeux. Le dioxyde de carbone doit être stocké sous haute pression afin de rester sous sa forme liquide. Lorsque cette pression est relâchée par l'appareil, le gaz se dilate et se refroidit considérablement, étouffant l'oxygène du feu et supprimant en même temps la source de chaleur de la flamme.
Les extincteurs sont divisés en plusieurs catégories : A, B, C, D et K, chacune représentant le type de feu correspondant qu'elle est censée combattre. Les extincteurs de classe A traitent les incendies causés par des matières combustibles solides ordinaires comme le bois, le tissu et le papier. L'huile, l'essence et la peinture font partie de la classe B, tandis que les équipements et outils électriques constituent la classe C. Les extincteurs de classe D traitent les incendies causés par des métaux inflammables, tandis que les appareils de classe K sont destinés à éteindre les flammes causées par des huiles de cuisson ou végétales.
Évitez de ressentir les brûlures
La sécurité pour soi-même, ses proches et ses collègues est la considération la plus importante à prendre en compte lors de l'installation d'un extincteur dans une maison ou un lieu de travail. Des connaissances pratiques appropriées, combinées à une compréhension des différentes classes d'appareils disponibles et des incendies spécifiques qu'ils sont censés combattre, sont autant d'ingrédients essentiels pour rester informé, préparé et à l'abri du danger. Votre vie en dépend. Sachant qu'un incendie de classe C a pour origine un équipement électrique, par exemple, il est peu judicieux d'utiliser un extincteur à eau pour combattre un incendie d'origine électrique. Il faut également apprendre à tous les membres de la famille à utiliser l'appareil en cas d'urgence. Il est également utile d'installer l'extincteur dans un endroit facile d'accès et à proximité d'une sortie, afin de ne pas avoir à courir devant les flammes pour quitter les lieux si le feu devient incontrôlable.
L'extincteur choisi doit être suffisamment léger pour que tous les membres de la famille puissent le saisir rapidement et facilement. Un bon poids de cartouche se situe entre 5 et 10 livres, ce qui fournit suffisamment d'agent extincteur pour prendre en charge la plupart des types de feux domestiques. L'appareil choisi doit également être équipé d'instructions clairement indiquées sur sa cartouche extérieure et d'un manomètre facile à lire.
Il faut se demander si un extincteur rechargeable ou jetable convient le mieux à la maison. Les unités rechargeables sont généralement plus durables et plus chères que les unités jetables. Ils sont équipés de valves métalliques et sont relativement faciles à recharger, des qualités qui s'avèrent pratiques lorsque vous devez placer plusieurs extincteurs dans la maison et que vous ne voulez pas avoir à les remplacer à chaque fois qu'ils sont utilisés.
Une brève histoire des extincteurs d'incendie
Bien que la curiosité de l'homme pour la maîtrise du feu soit profondément ancrée dans l'histoire et remonte à plus d'un million d'années, le premier extincteur rudimentaire n'est apparu qu'en 1666, au Moyen Âge. Un dispositif connu sous le nom de squirt était utilisé comme un simple jet d'eau appliqué à la base d'un feu. Fonctionnant comme une pompe à vélo, la buse de l'appareil était plongée dans l'eau et utilisée pour aspirer le liquide à la manière d'un piston. La buse était ensuite dirigée vers la base du feu et utilisée pour éjecter l'eau.
Le premier extincteur automatique a été breveté en 1723 par le chimiste anglais Ambrose Godfrey. Le dispositif de Godfrey se composait d'un tonneau rempli d'un agent extincteur et d'une chambre en étain contenant de la poudre à canon reliée à une série de fusibles. L'allumage des fusibles faisait exploser la poudre à canon, dispersant ainsi l'agent extincteur.
L'extincteur portable moderne a été inventé par le capitaine britannique George William Manby en 1818. Il consistait en un récipient en cuivre contenant une solution de carbonate de potassium et de l'air comprimé.
En 1924, le premier extincteur au dioxyde de carbone a été inventé par la Walter Kidde Company en réponse à une demande antérieure de produit chimique non conducteur pour éteindre les incendies provenant des standards téléphoniques.
Depuis le milieu du 20e siècle, l'utilisation d'agents extincteurs sous pression, d'extincteurs à brouillard d'eau et de systèmes aérosols s'est développée.