Que vous cherchiez à réduire votre empreinte écologique ou simplement à améliorer votre jardin, le compostage est un excellent moyen de traiter vos déchets biodégradables. Prenez simplement vos restes de nourriture, votre papier et vos déchets de jardinage et jetez-les dans l’une de ces gobelets. Avec le temps, la nature suivra son cours, le décomposant en un paillis riche en nutriments que votre pelouse et vos plantes vont adorer.
Comparatif des composteurs rotatifs
1 Composteur rotatif Lifetime
Avis
Doté d'une paire de chambres surélevées à rotation indépendante avec ailettes d'agitation intérieures, le Lifetime permet de rouler facilement sur un système fonctionnant toute l'année pour transformer vos produits biodégradables ménagers en une source continue de nutriments de qualité pour le sol des jardins.
2 Composteur rotatif ComposTumbler
Avis
Élevée bien au-dessus du sol pour dissuader les rongeurs et autres nuisibles d'attaquer vos matières végétales en décomposition avant qu'ils ne puissent faire leur part pour la prochaine série de plantes comestibles et ornementales cultivées localement, le Compos Tumbler peut produire une récolte considérable de paillis organique.
3 Composteur rotatif UPP
Avis
Le UPP est un choix respectueux de l'environnement, conçu pour maintenir les conditions idéales pour transformer les déchets en magie nourricière, avec un compartiment pour ajouter les matériaux frais à traiter et un autre pour contenir le produit fini du lot précédent.
4 Composteur rotatif Deuba
Avis
Fabriqué principalement à partir de matériaux spéciaux et une couleur sombre, le Deuba a une température très élevé à l’intérieur pour favoriser la décomposition. Il peut produire de l'engrais riche en nutriments en aussi peu qu'un mois et il est assez compact pour de plus petits espaces.
5 Composteur rotatif UPP
Avis
Malgré son nom, le UPP peut contenir 9.4 kg, ce qui lui permet de produire une tonne d'engrais. Il est également très haut par rapport au sol, de sorte que le chargement et le déchargement est pratique, même pour les utilisateurs de grande taille. C'est l'un des modèles les plus coûteux, cependant.
Comment fonctionnent les gobelets à compost
Les gobelets à compost fonctionnent selon les mêmes principes de base du compostage que les autres méthodes, à une différence près : ils offrent la facilité d'une unité autonome et auto-aérée. Le processus est ainsi accessible à toute personne disposant de suffisamment d'espace pour loger le tonneau à compost.
L'utilisation d'un tonneau à compost implique une compréhension de base des principes du compostage. Dans sa forme la plus élémentaire, le compostage consiste à transformer les déchets alimentaires et les résidus de jardin en amendements riches en nutriments du sol. Elle dépend surtout d'un seul facteur : créer les conditions propices aux diverses bactéries qui transformeront ces déchets en compost.
Le processus de compostage commence par le remplissage du tonneau de compost avec les déchets de cuisine et les déchets de la cour. Il est également important d'ajouter une sorte de terre de démarrage à la poubelle, comme du compost frais ou de la terre de jardin, car elle contient les microbes nécessaires pour commencer le processus. Au fur et à mesure que le tonneau à compost se remplit, le processus de décomposition est déjà en cours. Une fois que le culbuteur est plein, il est temps de se concentrer sur la tâche de l'aération et du retournement.
En gardant un œil sur la température interne de la pile, tournez le bac pour ajouter plus d'oxygène et aider les microbes à atteindre autant de surface que possible. Vous voudrez aussi ouvrir l'écoutille tous les deux ou trois jours pour vérifier les niveaux d'humidité. Le compost doit être humide, pas mouillé. Ça devrait ressembler à une éponge qui s'arrache. Heureusement, il est beaucoup plus simple de garder ces facteurs à l'esprit dans un tonneau à compost, car l'appareil offre un environnement contrôlé que bien d'autres méthodes ne permettent pas.
La science du compostage
Quelle que soit la méthode de compostage, il existe une science exacte du compostage qui devra être comprise. Dans un tonneau de compostage, c'est d'autant plus vrai que le peu d'espace disponible équivaut à moins de marge d'erreur. La première chose à comprendre est ce qu'on appelle le rapport carbone/azote, qui est un facteur très important dans le compostage. Si le mélange de compost est trop pauvre en azote, il ne chauffera pas. Si le mélange est trop pauvre en carbone et trop riche en azote, il peut se réchauffer trop, ce qui tuera les microbes bénéfiques du compostage.
La meilleure façon d'éviter ces scénarios est de maintenir le rapport carbone/azote à 30:1 au départ. Ensuite, au fur et à mesure que le carbone se transforme en dioxyde de carbone par le processus de compostage, le rapport se stabilise naturellement à environ 10:1. C'est le ratio qui devrait être utilisé pour le reste du processus.
Il est également important de comprendre la taille des particules et la vitesse de compostage. En règle générale, les particules plus petites se décomposent beaucoup plus rapidement que les particules plus grosses. En effet, les micro-organismes qui se nourrissent de la pile ne peuvent atteindre que la surface extérieure du compost. Plus la surface qu'ils peuvent atteindre est grande, plus le processus de compostage s'accélère. L'importance réside dans le rapport surface/volume. Généralement, les particules ayant une plus grande surface spécifique pour leur volume sont souhaitables, car elles accélèrent le processus de compostage et permettent d'obtenir un produit plus homogène.
Parce que le compostage se fait par l'action de bactéries aérobies, l'importance du flux d'oxygène dans une méthode de compostage ne peut être négligée. Dans les gobelets à compost, cela se produit généralement sous la forme de divers petits trous d'aération et par l'action de tourner le tonneau à compost. Cela permet également de maintenir la température dans la plage désirée et de préparer rapidement le compost pour son voyage vers le jardin.
Bactéries dans un tonneau à compost
Un bon tas de compost, et donc un bon tonneau de compost, est plein de bactéries. C'est ce qui est au cœur de tout tas de compost, et sans ces bactéries, le sol serait aride et sans vie. Comprendre les bactéries dans un tonneau de compost aide à mieux comprendre le compostage et les bactéries elles-mêmes.
Au cours des premiers jours du processus de compostage, le culbuteur est envahi par des bactéries appelées mésophiles, qui aident à décomposer les nutriments solubles et facilement dégradables dans le culbuteur. Quelques exemples de bactéries mésophiles incluent Staphylococcus aureus, Salmonella, et Listeria monocytogenes. C'est aussi la raison pour laquelle il est important d'éviter les aliments tels que les viandes, les os et les aliments riches en protéines dans les gobelets à compost ; les bactéries mésophiles indésirables se reproduisent assez rapidement sur les aliments riches en protéines.
Les bactéries mésophiles agissent pour élever la température du compost et préparer le terrain pour les bactéries thermophiles. Ces bactéries font monter encore plus la température dans le culbuteur, et de nombreux agents pathogènes humains ou animaux sont ainsi détruits. Ces bactéries peuvent cependant prendre la chaleur dans un tonneau de compost à trop haute température. Des températures de 65 degrés Celsius et plus tueront de nombreuses formes de microbes responsables de la décomposition. C'est pourquoi il est si important de surveiller de près la température du tonneau à compost.
Une fois la majeure partie de leurs sources d'énergie dépensée, les bactéries thermophiles commencent à être remplacées par des bactéries mésophiles bénéfiques dans un processus connu sous le nom de cure. Dans un culbuteur, cela signifie qu'il faut laisser les évents ouverts et laisser le culbuteur seul ; laisser le tas mûrir tout seul et refroidir sa température interne.
Acheter un composteur rotatif pas cher ou en promo