Conçus pour automatiser l’arrosage des fleurs, des plantes ou des jardins potagers, ils éliminent le risque d’une défaillance due au manque d’eau.
Comparatif des kits d'arrosage
1 Kit d'arrosage Xddias
Avis
Aucun outil n'est nécessaire pour s'assurer que vos plantes aient suffisamment à boire lorsque vous avez la Xddias. Il se connecte à n'importe quel robinet ou tuyau standard, ce qui permet une installation facile et en fait un choix intelligent pour les pouces verts sans beaucoup de connaissances techniques.
2 Kit d'arrosage Pathonor
Avis
Vous pouvez faire fonctionner Pathonoren aussi peu de temps, il n'est donc pas nécessaire de sacrifier un week-end entier pour l'installer. Le tuyau permet de contourner facilement les obstacles, ce qui le rend pratique pour les cours où il y a beaucoup d'arbres.
3 Kit d'arrosage Landrip
Avis
Le Landrip est une valeur étonnante considérant qu'il vient non seulement avec des tubes, des têtes de goutte à goutte, des piquets de terre, et plus encore, mais aussi avec une minuterie que vous pouvez utiliser pour automatiser complètement votre programme d'irrigation complet. Installez-le une fois et laissez-le faire le travail.
4 Kit d'arrosage Majome
Avis
Ce n'est pas grave si vous n'êtes pas un plombier ou même un homme à tout faire semi-qualifié si vous voulez que le Majome arrose votre pelouse. L'ensemble est en surface, vous n'aurez donc pas besoin de creuser une variété de trous pour faire passer les tubes à travers votre cour.
5 Kit d'arrosage Landrip
Avis
Le Landrip est une option durable qui maintiendra votre jardin en bonne santé pour les années à venir. Il est muni de gouttières réglables, ce qui vous permet de conserver l'eau sans faire souffrir vos plantes.
La brève histoire de l'irrigation
Quand vous pensez aux inventions et aux innovations qui ont rendu possible la civilisation moderne, vous oubliez probablement l'irrigation. Certes, le feu et la roue sont certes agréables, mais la capacité de cultiver et d'entretenir les récoltes de façon fiable a presque transformé l'humanité des tribus nomades de chasseurs-cueilleurs en communautés stables et établies.
Les premières traces d'irrigation remontent à 4500 avant J.C.E. dans la vallée de l'Indus, près du Pakistan actuel. Les habitants de cette région ont construit des réservoirs artificiels pour piéger l'eau de pluie, qu'ils ont ensuite acheminée vers leurs cultures par des canaux. Cela a permis d'augmenter considérablement la quantité de nourriture produite dans la région - et, par conséquent, le nombre de personnes que la région pouvait soutenir.
Quelques millénaires plus tard, les Égyptiens ont utilisé l'inondation du Nil pour piéger l'eau dans des parcelles de terrain entourées de digues. Cela a permis une irrigation pérenne, permettant aux agriculteurs d'arroser leurs cultures de manière fiable et prévisible, plutôt que de simplement les faire passer par une période de sécheresse.
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'étang, les tribus de la vallée des Andes péruvienne ont été les premières à utiliser l'irrigation en terrasse, qui a transformé les flancs des montagnes en marches où l'eau coulerait progressivement. Les agriculteurs ont ainsi pu cultiver du riz, des pommes de terre, du maïs et d'autres produits dans ce qui aurait autrement été un terrain dangereux.
La plupart de ces premiers systèmes d'irrigation consistaient simplement à manipuler le débit d'eau existant et, en tant que tels, ils limitaient les domaines dans lesquels la civilisation pouvait prospérer. Cependant, à partir du VIe siècle av. J.-C., les Chinois ont commencé à expérimenter l'hydraulique pour manipuler le cours des rivières. Des pompes à chaîne et des roues hydrauliques ont été construites, permettant aux terres agricoles de s'étendre sur l'ensemble du pays.
Aujourd'hui, l'irrigation moderne est un mélange fascinant de l'ancien et du nouveau, car certaines des techniques les plus primitives - comme le siphonnage d'une rivière pour inonder une plaine - sont encore largement utilisées, tandis que des approches plus avancées comme les arroseurs et l'irrigation goutte à goutte permettent aux cultures sensibles comme les parcs publics de prospérer. En fait, certains endroits arrosent même les plantes de la racine vers le haut, ce qui augmente la nappe phréatique et réduit l'évaporation, tandis que d'autres utilisent des faux-bourdons pour assurer une précision extrême lorsqu'il s'agit d'arroser correctement.
L'avenir nous dira où nous allons maintenant, mais il est probable que les innovations futures dans le domaine de l'irrigation impliqueront une réduction des déchets et une limitation de l'érosion. Après tout, ce n'est pas parce que nous pouvons acheminer l'eau où nous le voulons que nous devons la mettre où nous le pouvons.
Avantages d'un système d'irrigation goutte à goutte
Pour de nombreuses personnes, un système d'irrigation goutte à goutte est le meilleur et le plus rentable moyen de s'assurer que leur pelouse ou jardin reste sain et fertile le plus longtemps possible.
La raison pour laquelle ils peuvent vous faire économiser de l'argent est qu'ils n'utilisent pas autant d'eau que beaucoup d'autres systèmes d'arrosage. Parce qu'ils distribuent l'eau directement à la racine de la plante, plutôt que de la disperser sur une grande surface, il y a moins de déchets sans priver vos précieuses plantes de jus.
Les systèmes sont également plus faciles à adapter à votre situation particulière. La plupart des aménagements utilisent des tuyaux flexibles extrêmement flexibles qui vous permettent de contourner les obstacles, ce qui vous permet d'être absolument certain de ne pas manquer une seule plante.
Cela réduit également la nécessité de modifier votre paysage. Vous n'avez pas besoin de niveler votre pelouse, ni de déplacer des souches d'arbres ou des poteaux de clôture qui pourraient vous gêner. Il s'agit d'une solution à très faible effort, même en tenant compte de l'installation.
Vous rencontrerez également moins de mauvaises herbes lorsque vous utiliserez un système goutte à goutte, car presque toute l'eau que vous utiliserez sera absorbée par vos plantes. Il n'y aura pas de grandes parcelles de terre humide et fertile pour que la digitaire ou les pissenlits poussent, ce qui réduira le temps que vous aurez à passer à l'extérieur avec votre binette.
Les systèmes de goutte à goutte ne sont pas tous ensoleillés et arc-en-ciel, cependant. Vous paierez un peu plus d'avance pour en installer un, et le soleil pourrait endommager les tubes avec le temps. De plus, un entretien périodique de base sera probablement nécessaire pour s'assurer que rien ne se bouche.
Dans l'ensemble, cependant, vous trouverez probablement que garder un jardin verdoyant et luxuriant est beaucoup plus facile (et plus convivial pour votre porte-monnaie à long terme) avec un système de goutte à goutte installé.
Conseils pour tirer le meilleur parti de votre système d'irrigation goutte à goutte
Une fois que vous avez pris la décision de convertir votre aménagement paysager à un système d'irrigation au goutte-à-goutte, il y a quelques éléments à garder à l'esprit pour vous assurer que tout se passe aussi bien que possible.
Avant de commencer, vous devez planifier le système et examiner votre terrain. Rappelez-vous que pousser l'eau vers le haut exige plus de pression, et vous voudrez vous assurer d'avoir suffisamment d'eau pour arroser suffisamment les plantes dans les terrains élevés.
Décidez également si vous prévoyez d'automatiser l'ensemble de vos opérations. Évidemment, si c'est le cas, vous devrez investir dans une minuterie de qualité, mais cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter bien des frustrations, et n'est-ce pas là l'intérêt d'installer une de ces choses ?
Il faut aussi être capable de regarder un peu vers l'avenir. Vos plantes vont-elles grossir et avoir besoin de plus d'eau ? Allez-vous agrandir votre pelouse ou votre jardin et avez-vous besoin d'un système qui peut facilement être agrandi ? Bien qu'il ne soit pas essentiel de répondre à ces questions avant de commencer, cela peut certainement prévenir la frustration par la suite.
Assurez-vous de faire tremper de temps à autre vos émetteurs dans une solution de vinaigre et d'eau pour prévenir l'accumulation de magnésium ou de calcium. Sinon, le système pourrait se boucher et vos plantes pourraient être submergées.
L'avantage de ces systèmes est que, tant que vous les installez correctement et que vous ne les laissez pas tomber en panne, ils sont assez difficiles à réparer, donc vous ne devriez pas avoir besoin de faire grand-chose pour tirer le meilleur parti du vôtre.
Acheter un kit d'arrosage pas cher ou en promo