Si vous voulez fermer le cycle alimentaire et enrichir votre jardin, ou mettre sur pied une ferme d’appât vivante, la lombriculture est la voie à suivre. Remplissez un de ces composteurs avec de la litière fraîche, ajoutez une première récolte de cocons ou de vers de terre mûrs, donnez-leur un régime sain de déchets de cuisine, et vous aurez bientôt tout l’engrais liquide dont vous avez besoin, plus beaucoup d’agitateurs pour votre prochaine sortie de pêche.
Comparatif des lombricomposteurs
1 Lombricomposteur vidaXL
Avis
Le système vidaXL offre une grande circulation, encourageant ses occupants à continuer à bouger et transformant les restes de nourriture en engrais au passage. Les tiroirs sont conçus pour que leur contenu soit facilement accessible lorsque votre jardin a besoin d'être nourri.
2 Lombricomposteur TinyWorm
Avis
Le TinyWorm est suffisamment compacte pour être rangée discrètement sur le balcon d'un appartement, ou même sur une étagère dans le garage. Son bac de récupération a une capacité de douze litres.
3 Lombricomposteur WormBox
Avis
Composé de trois plateaux rectangulaires ventilés et d'une unité de collecte sur le support inférieur, leWormBox dispose d'instructions gravées sous le couvercle et d'un bec verseur pratique pour distribuer du café riche en nutriments à vos plantes.
4 Lombricomposteur VermiHut Plus
Avis
À partir d'une configuration de base de cinq plateaux empilables avec litière et couvercle amovible, le VermiHut Plus peut être étendu pour inclure jusqu'à sept plateaux complets dans une tour, ce qui en fait l'une des options les plus polyvalentes et les plus spacieuses du marché.
5 Lombricomposteur WormBag
Avis
Abandonnant le plastique dur au profit d'une poche en toile surélevée dans un cadre métallique rigide, le WormBag adopte une approche simple et directe du lombricompostage, donnant aux vers beaucoup d'espace pour vaquer à leurs occupations.
Ce qu'il faut rechercher dans un lombricomposteur
Lors de la recherche d'un lombricomposteur, il y a quelques points à garder à l'esprit pour assurer la meilleure expérience d'utilisation et que vous achetiez l'appareil de la plus haute qualité. Un des aspects les plus importants à considérer est la qualité de construction. Un contenant mal construit sur presque n'importe quel type de produit peut être problématique, mais lorsque le contenant contient des milliers de vers et des matières alimentaires en décomposition, il est encore plus important qu'il ne soit compromis d'aucune façon.
Il est également important de comprendre si le système sera fourni avec des vers ou non. Le compost nécessite un ver de terre spécifique appelé Eisenia fetida, dont le cycle de vie et le mode d'alimentation sont différents de ceux du lombric typique et plus propices au compost. Là où les chenilles nocturnes ou les vers de terre ont besoin du sol pour se déplacer afin de vivre pleinement, l'Eisenia fetida prospère dans les zones riches en matière organique.
Une autre chose à considérer est l'endroit où le composteur sera utilisé. La plupart sont parfaitement conçus pour un jardin ou une cour, mais beaucoup peuvent être aussi confortables sur une terrasse ou un balcon. Dans certains cas, les gens mettent même leur composteur directement dans leur cuisine sans problème, ce qui, bien sûr, nécessite l'achat d'un plus petit appareil qui est très bien contenu.
Si vous êtes l'une des nombreuses personnes qui connaissent les effets bénéfiques du thé de vers, qui est le liquide créé par le compostage des vers, une unité avec un robinet pour extraire ce thé de compost est une bonne idée. Choisir le bon modèle revient à avoir une bonne compréhension de vos besoins particuliers et à trouver un composteur qui a des caractéristiques qui correspondent à ces besoins.
Avantages des vermicomposteurs
L'utilisation du lombricomposteur est à la hausse pour aider à réduire la quantité de nourriture que nous gaspillons. L'Agence de protection de l'environnement a constaté que chaque année, 133 millions de livres de nourriture sont gaspillées, ce qui représente plus de 30 pour cent de toute la nourriture créée dans le pays. C'est un problème pour ceux qui cherchent à conserver les ressources et cela a un impact direct sur la quantité de méthane rejetée dans l'atmosphère par les décharges. En réduisant la quantité de nourriture envoyée dans les sites d'enfouissement, on peut corriger une bonne partie de ce problème. Pour réduire la quantité de déchets alimentaires, l'EPA a établi des lignes directrices dans une hiérarchie de récupération des aliments. Un aspect clé de cette liste est l'utilisation du compostage pour créer des amendements riches en nutriments à partir de déchets alimentaires. L'une des façons les plus simples d'y parvenir est d'installer et d'utiliser un lombricomposteur.
Bon nombre des obstacles cités par les gens pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas réduire leurs déchets alimentaires en compostant ne s'appliquent tout simplement pas au vermicompostage. Dans de nombreux cas, il s'agit en fait des avantages de l'utilisation d'un lombricomposteur. Par exemple, les opposants au compostage disent que le processus sent mauvais. Avec un vermicomposteur en récipient fermé, rien n'est plus faux. Les vers digèrent les restes de nourriture sans tourner ou tourner, et ils le font rapidement, de sorte que la nourriture n'a pas le temps de pourrir.
Les gens semblent aussi penser que le compostage attire les rongeurs et les cafards. Bien qu'il soit facile de l'éviter par l'imperméabilisation aux nuisances, elle est toujours perçue comme un obstacle. Heureusement, les trousses de vermicompostage sont souvent dans des contenants fermés en plastique durable. Bon nombre d'entre eux sont également soulevés du sol pour empêcher l'entrée de ravageurs communs.
L'excuse la plus utilisée est la difficulté à démarrer le processus de compostage et à le maintenir en santé. Cet argument sort par la fenêtre, le second se rend compte que les composteurs à vers eux-mêmes sont très intuitifs et extrêmement faciles à utiliser. Si mettre des restes de nourriture dans un bac et fermer un couvercle est trop compliqué, un composteur à vers n'est pas le bon choix. Cependant, après avoir déployé cet effort minimal, les vers font tout le reste du travail.
Les lombricomposteurs sont-ils meilleurs que les composteurs chauds ?
La conversation entre le lombricompostage et le compostage à chaud est souvent abordée dans des cercles très particuliers. Quand la plupart des gens pensent au compostage, ce à quoi ils pensent est le processus de compostage thermophile, ou compostage à chaud. Le compostage thermophile est aussi vieux que l'agriculture elle-même. Le processus crée de la chaleur par le métabolisme des millions de microbes présents dans le tas de compost. Ce processus d'auto-échauffement est suffisant pour faire passer la température au-dessus de 120 degrés Fahrenheit.
Une fois cette température atteinte, une nouvelle classe de bactéries se met au travail. Ces bactéries peuvent résister aux températures élevées nécessaires pour aider à décomposer rapidement les restes de nourriture. Leurs propres processus métaboliques font augmenter la température ; les piles atteignent souvent 170-180 degrés avant de manquer de nourriture pour les bactéries. Une fois que la matière est complètement décomposée, le métabolisme bactérien ralentit, refroidissant le tas et traitant le compost dans sa forme la plus utilisable. L'amendement de sol brun foncé à noir richement odorant produit est riche en nutriments solubles, qui peuvent être transportés jusqu'aux cellules des plantes pour faciliter leur cycle de croissance. Les principaux avantages du compost chaud sont qu'il tue les graines de mauvaises herbes et les agents pathogènes nocifs et qu'il peut décomposer rapidement le compost dans des conditions idéales. Les inconvénients sont principalement qu'il s'agit d'une opération à forte intensité de main d'œuvre et que les matériaux chauffants peuvent entraîner une perte d'azote.
Avec le lombricompostage, ou le lombricompostage, ce même amendement du sol est produit avec une torsion. À savoir, que les vers font la plupart du compostage avec les bactéries. Les deux processus aident à oxyder les déchets organiques et à les transformer en nutriments, mais ils le font différemment. Le lombricompostage est un processus beaucoup plus froid et est considéré comme une approche continue. Contrairement au compost chaud, qui exige le compostage par lots, le vermicompostage peut être ajouté petit à petit, comme l'ajout des restes de nourriture d'un repas chaque jour.
Le compost ainsi produit exige moins de main-d'œuvre et les températures plus fraîches aident à conserver l'azote mieux que dans les composteurs chauds. Il produit également le sous-produit mentionné précédemment, le thé de ver, qui peut être bénéfique pour les plantes lorsqu'il est ajouté au sol. Les inconvénients du système sont qu'il ne tue pas les graines de mauvaises herbes, et qu'il faut prendre soin d'éviter de tuer les vers avec des températures extrêmes ou trop de compost.
En raison des avantages variables, le meilleur choix entre les deux est assez situationnel. Par exemple, dans une situation où les mauvaises herbes seront compostées, un composteur à chaud aidera à tuer leurs graines. Mais si c'est l'azote que l'utilisateur recherche, un lombricomposteur est roi.