Si vous avez besoin d’un moyen de dissuasion pour éloigner les félins indésirables de votre jardin ou de certains endroits à l’intérieur de votre maison, l’un des répulsifs pour chats sur notre liste les fera partir dans l’autre direction en un rien de temps. Nous avons inclus des formules non toxiques, des appareils soniques et ultrasoniques, et même un jet d’eau qui effraie à peu près tout ce qui bouge.
Les meilleurs répulsifs pour chats
Comparatif des répulsifs pour chats
La brève histoire du chat commun
Les êtres humains ont commencé le processus de domestication des chiens il y a environ 15 000 ans. L’animal qui en viendrait à être connu sous le nom de canis lupus familiaris est le plus ancien exemple connu d’une créature domestiquée intentionnellement par l’humanité. Les chevaux n’ont pas été domestiqués avant près de 10 000 ans, à titre de référence.
Par contre, toute personne qui a déjà possédé un chat ou qui est intimement familière avec lui ne sera pas surprise d’apprendre que les chats n’ont jamais été entièrement domestiqués par les humains. Les chats ont plutôt choisi de se domestiquer eux-mêmes. Ceux qui connaissent bien les chats vous diront que les guillemets ironiques autour du mot “domestiquer” peuvent être nécessaires lorsqu’il s’agit de discuter de cet animal résolument étrange que nous appelons maintenant felis catus.
Les chats descendent d’un membre du genre felis plus large connu sous le nom de chat sauvage d’Afrique, un animal qui n’existe toujours pas, mais qui a un statut de préoccupation mineure dans la communauté de la conservation. Apparemment, les chats domestiques apparaissent pour la première fois dans les arts et artefacts égyptiens remontant à environ 4 000 ans, bien que d’autres preuves archéologiques indiquent l’existence potentielle de chats domestiques humains plusieurs milliers d’années auparavant dans des régions aussi différentes que Chypre et la Chine.
Les chats en sont venus à être vénérés dans de nombreuses cultures, y compris l’Égypte ancienne, par de nombreux premiers musulmans, et même par de nombreux Nordiques – la déesse Freyja, homonyme du vendredi de la semaine, était souvent représentée à cheval dans un char tiré par des chats. Alors que les chats domestiques restent très populaires en tant qu’animaux de compagnie et mèmes culturels dans le monde moderne, les chats sauvages peuvent causer une myriade de problèmes. Les chats sont d’excellents chasseurs, tuant jusqu’à trois milliards d’oiseaux ou plus et jusqu’à 20 milliards de mammifères chaque année aux États-Unis seulement. Ces chiffres semblent stupéfiants jusqu’à ce que l’on réalise qu’il y a environ 80 millions de chats sauvages rôdant dans les ruelles, les forêts et les banlieues d’Amérique.
Non seulement les chats errants et sauvages représentent une menace pour la faune sauvage, mais ils peuvent être à la fois une nuisance et un danger pour les humains, en renversant les poubelles et en répandant les ordures, en faisant du bruit en hurlant ou en se battant, en propageant certaines maladies et parasites, et même en attaquant les gens, les enfants étant particulièrement à risque.
Heureusement, bien que les humains ne puissent jamais maîtriser et domestiquer pleinement cette créature unique, nous avons de nombreuses façons de dissuader les chats d’entrer dans notre propriété en utilisant des répulsifs pour chats.
L’approche olfactive pour repousser les chats
Il existe deux principaux types de formules répulsives pour chats à base d’odeurs, que l’on peut généralement appeler l’approche au poivre ou l’approche aux agrumes.
De nombreux répulsifs pour chats utilisent des ingrédients dérivés du poivre noir et du poivre rouge, en particulier le puissant composé naturel capsaïcine, que l’on trouve sur certains des piments chili les plus forts. Bien qu’agréable (pour certains humains) dans les aliments en plus petites quantités, la capsaïcine est un irritant puissant à des doses plus élevées comme celles que l’on trouve dans les répulsifs, et peut déranger les voies nasales et la bouche des animaux qui entrent en contact avec elle si gravement qu’ils non seulement s’enfuient, mais ne retourneront jamais à la source de leur malaise.
Ces répulsifs se trouvent habituellement sous forme de granulés ou de granulés, parfaits pour créer une ligne de barrière autour de votre cour, de votre jardin ou d’autres parties de votre propriété. (Ces répulsifs sont également efficaces pour d’autres animaux, comme les mouffettes et les ratons laveurs.)
Les répulsifs pour chats à base d’agrumes se trouvent généralement sous forme liquide et sont parfaits pour se mélanger à la terre d’un parterre de fleurs ou d’un jardin que les chats non désirés utilisent comme litière ou dans lequel ils traquent des proies inoffensives. Les répulsifs aux agrumes sont un bon choix pour les humains, surtout les enfants, car ils ne sont pas aussi irritants que les préparations à base de poivre s’ils entrent en contact avec une personne.
Le point de vue technologique sur les répulsifs pour chats
En plus de la “guerre biologique” qui consiste à repousser les chats errants et les chats sauvages, il existe de nombreux dispositifs qui sont capables d’éloigner les félins nuisibles par le son, la lumière ou les deux, ou qui les effraient. Ces appareils sont équipés de détecteurs infrarouges qui déclenchent des bruits ultrasoniques lorsqu’un animal s’approche. Les sons qu’ils émettent sont trop fréquents pour qu’un humain puisse les entendre, mais ils sont insupportables pour un animal, et susceptibles de les faire fuir de chez vous.
Ajoutez à cela la lumière stroboscopique brillante et clignotante que la plupart des unités comportent et vous équiperez votre propriété d’une approche à deux volets pour tenir les chats à distance. Notez qu’à première vue, vous pourriez penser que plus la portée de détection d’une unité est longue, mieux c’est, en fait, un répulsif pour chats avec une portée de seulement vingt-cinq pieds peut être meilleur qu’un répulsif pour chats qui “observe” une zone qui s’étend beaucoup plus loin. Si votre cour est petite, il n’est pas nécessaire de patrouiller dans la cour des voisins, par exemple, surtout s’ils ont des chiens ou des chats (ou des enfants) qui sont autorisés à sortir.
Vous voudrez peut-être envisager un appareil doté d’une lampe stroboscopique qui peut être éteinte la nuit, cependant. Bien qu’il puisse sembler ironique d’éteindre une lumière après la tombée de la nuit, un moment où elle pourrait être plus efficace, vous devez équilibrer l’approche à deux volets (son et lumière, par exemple) pour repousser les chats contre toute interférence avec votre propre sommeil et/ou le confort de vos voisins humains. La lumière sera toujours efficace au crépuscule et dans la soirée, et vous pouvez simplement l’éteindre avant d’aller vous coucher.
Et, comme pour les répulsifs à base d’odeurs, notez que ces appareils sont également très efficaces pour éloigner les autres animaux.
Acheter un répulsif pour chat pas cher ou en promo