Si vous n’obtenez pas le sommeil réparateur dont vous avez besoin pour vous lever et aller de l’avant le matin, il est probablement temps de vous procurer un nouveau matelas. Notre sélection complète comprend des modèles traditionnels à ressorts hélicoïdaux, ainsi que des options plus avancées sur le plan technologique, comme la mousse à mémoire de forme et la mousse en gel, qui sont de plus en plus populaires. L’un d’entre eux devrait stimuler vos cycles REM.
Comparatif des matelas
1 Matelas - NATURALEX
Avis
Si vous ne supportez pas la sensation de s'enfoncer profondément dans un lit et préférez quelque chose de soutien, le NATURALEX est idéal. Il convient mieux à ceux qui se couchent sur le dos, mais il convient aussi à ceux qui dorment sur le côté.
2 Matelas - Emma
Avis
Le Emma vous offre le confort que vous êtes en droit d'attendre d'un modèle haut de gamme sans en payer le prix fort. Son dessus tricoté est doux au toucher et, bien qu'il épouse le corps, il est facile de se retourner sans avoir l'impression d'être coincé.
3 Matelas - SuiLong
Avis
Utilisant une combinaison de mousse et de ressorts, le SuiLong devrait plaire à tous les types de dormeurs. Il comporte trois zones de soutien ciblées, ce qui lui permet d'être plus souple au niveau des épaules et plus ferme au niveau des hanches et du bas du dos pour favoriser l'alignement de la colonne vertébrale.
4 Matelas - ZINUS
Avis
Le ZINUS est fabriqué à partir d'un matériau exclusif qui a la douceur de la mousse à mémoire de forme sans la sensation d'enfoncement que beaucoup de gens n'aiment pas. Il reste également frais tout au long de la nuit, de sorte que vous ne devriez pas vous réveiller en transpiration pendant l'été.
5 Matelas - Zinus Green Tea
Avis
Comme son nom l'indique, le Zinus Memory Green Tea est imprégné d'un extrait de plantes qui lui permet de conserver sa fraîcheur et son odeur. Son matériau BioFoam est fabriqué à partir d'huiles végétales au lieu du pétrole, plus traditionnel et moins écologique.
L'impression de dormir sur un nuage
Le sommeil est parfois considéré comme acquis, surtout lorsqu'une personne s'habitue à un lit qui n'offre pas un soutien optimal pour sa morphologie ou son niveau de stress. Pour tirer le meilleur parti de sa journée, une personne doit pouvoir dormir profondément la nuit sur un matelas confortable qui garantit un cycle REM long et ininterrompu.
Un matelas est un grand coussin rectangulaire conçu pour soutenir le corps allongé et constitue l'élément principal de l'installation d'un lit. Il est généralement placé sur une base de lit ou un sommier, qui sert de support ou de fondation au lit, un peu comme les fondations d'une maison. Le sommier est maintenu en place par le cadre du lit, qui offre un soutien supplémentaire lorsqu'un matelas est installé. Les sommiers sont constitués d'une série de ressorts métalliques très résistants, de lattes de bois ou d'une combinaison d'acier et de bois.
Les matelas sont généralement constitués d'une housse matelassée ou attachée de tissu lourd composé d'une combinaison de matériaux tels que la paille, le coton ou même le caoutchouc mousse. Il existe plusieurs types de matelas, les plus courants étant les matelas à ressorts et les matelas hybrides. Les matelas à ressorts tirent parti d'un système de soutien composé de différents ensembles de bobines d'acier. En fait, il existe quatre types de bobines différents, à savoir les bobines Bonnell, décalées, continues et Marshall. Le style Bonnell est le plus courant pour les matelas de prix moyen et se caractérise par des bobines nouées, à sommet rond et en forme de sablier. Les bobines offset sont également en forme de sablier, mais avec un sommet et un fond aplatis. Ces sections plates de fil sont reliées entre elles par des fils hélicoïdaux conçus pour épouser étroitement la forme du corps du dormeur. Les matelas à ressorts continus sont caractérisés par des rangées de ressorts formant une seule pièce de fil avec un effet de charnière similaire à celui du style décalé. Les ressorts Marshall (enveloppés ou enrobés) sont des ressorts de faible épaisseur, en forme de tonneau, sans nœuds, qui sont enveloppés individuellement dans des poches en tissu.
Dans certains cas, les fabricants précompriment leurs bobines afin d'augmenter le degré de fermeté du matelas. La jauge (ou le diamètre) des ressorts détermine souvent le niveau de soutien du matelas. Plus la jauge est faible, plus les ressorts sont épais. Les ressorts de haute qualité ont un calibre d'environ quatorze (1,63 millimètre de diamètre) et offrent une grande flexibilité lorsqu'ils sont soumis à une pression, contrairement aux ressorts de calibre inférieur qui sont généralement plus épais et offrent moins de flexibilité lorsqu'ils sont soumis à la même pression. Certains systèmes de bobines d'acier sont reliés par des fils, tandis que d'autres matelas comportent des bobines enveloppées individuellement et des poches.
En règle générale, plus le nombre de ressorts d'un matelas à ressorts est élevé, plus il offre de points de soutien et de contour au dormeur. La forme, la conception et le nombre total de ressorts varient également selon le fabricant. Les ressorts sont souvent recouverts d'un rembourrage fait de mousse ou d'autres fibres. Un matelas hybride combine simplement l'utilisation de ressorts en acier avec d'autres matériaux comme le polyuréthane, la mémoire ou même des mousses remplies de gel. Les matelas peuvent également être entièrement fabriqués en mousse, ce qui permet d'obtenir différentes densités selon les préférences de l'utilisateur. Les matelas à oreiller comportent une couche supplémentaire de rembourrage qui est cousue sur le dessus du matelas lui-même. Cela le rend plus doux que les autres types de literie. Certains matelas peuvent également être remplis de chambres à air ou à eau sans aucun ressort interne.
C'est une décision importante, alors choisissez-la avec soin.
Considérez le matelas comme un investissement à long terme. Bien qu'il finisse par s'user, vous allez l'avoir pendant plusieurs années. Les matelas à ressorts, par exemple, peuvent durer jusqu'à dix ans avant de devoir être remplacés. Pour cette raison, il est nécessaire de faire vos devoirs avant de prendre une décision hâtive.
Tout d'abord, les matériaux choisis doivent être robustes, confortables et offrir le bon niveau de soutien. Cela peut signifier essayer un certain nombre de matelas différents pour sélectionner le type de soutien qui vous rend le plus confortable pendant une période prolongée, qu'il s'agisse de mousse à mémoire de forme ou de bobines épaisses. Cela ne signifie pas qu'il suffit d'entrer dans un magasin de matelas, de s'asseoir sur quelques modèles pendant une minute et de se décider immédiatement. Faites le test S.L.E.E.P. lorsque vous essayez différentes options.
Que signifie ce test ? Choisissez un matelas à essayer. Allongez-vous dans une position que vous choisiriez normalement au lit (restez sur le matelas pendant environ 15 minutes). Évaluez le niveau de confort et de soutien après plusieurs minutes. Renseignez-vous sur sa taille, ses matériaux et son poids. Les partenaires (conjoints) devront également tester le lit. En suivant ces conseils, vous serez généralement dans la bonne direction.
Deuxièmement, tenez compte à la fois de la taille de la pièce et du matelas qui sera le plus confortable. Les matelas de taille Queen sont suffisants pour un couple, mais si vous avez peur de vous retourner ou si vous préférez avoir plus d'espace, un matelas de taille King peut être un investissement judicieux. Il faut également se tenir informé des garanties disponibles pour tirer le meilleur parti de son achat.
Une brève histoire du matelas
L'histoire du matelas remonte à l'époque néolithique, les lits les plus primitifs étant fabriqués à partir de piles de feuilles, d'herbe ou de paille. Des peaux d'animaux étaient également utilisées sur ces matériaux pour offrir une protection supplémentaire contre les courants d'air, la saleté et les parasites.
En 3400 avant J.-C., les anciens Égyptiens dormaient sur des feuilles de palmier empilées contre un mur de leur maison, tandis que les pharaons auraient été les premiers à soulever leurs matelas rudimentaires du sol, en les plaçant sur des cadres en bois élaborés. Les Romains ont poussé cette idée un peu plus loin vers 200 avant J.-C. en fabriquant des matelas à partir de grands sacs de tissu remplis de matériaux résilients tels que la paille, les roseaux et la laine, tandis que les très riches bourraient leurs matelas de plumes.
Avance rapide jusqu'au milieu du XVIIIe siècle et les matelas commencent à être rembourrés de coton ou de laine. En 1865, le premier ressort hélicoïdal pour literie a été breveté, suivi du premier matelas à ressorts intérieurs inventé par l'Allemand Heinrich Westphal en 1871. En 1873, Sir James Paget a présenté l'un des premiers lits à eau, précédemment conçu par Neil Arnott, au St. Bartholomew's Hospital comme mesure de traitement et de prévention des escarres (également appelées plaies de lit).
Dans les années 1930, les matelas à ressorts et les rembourrages artificiels sont devenus plus courants, ce qui a conduit à l'introduction du premier futon dans les années 1940. Dans les années 1950, les premiers matelas en mousse de caoutchouc sont devenus disponibles à la vente, suivis par les premiers lits à eau dans les années 1960. Dans les années 1980, le matelas pneumatique en vinyle a été introduit. Aujourd'hui, il existe un choix pratiquement illimité de modèles de matelas qui conviennent à presque tous les types de dormeurs.