À l’époque, une pression mécanique et un cadran analogique pouvaient vous donner un chiffre approximatif de votre poids. Les temps ont changé, cependant, et nous avons sélectionné des pèse-personnes dotés de fonctionnalités de pointe, comme la lecture de l’IMC et la synchronisation des appareils mobiles. Mais le plus important, c’est qu’ils sont tous durables et qu’ils peuvent supporter que vous leur donniez un coup de poing en plein dans leur visage suffisant et menteur.
Comparatif des balances
1 balance Withings Body+
Avis
Le Withings Body+ fournit une analyse complète de votre masse hydrique, osseuse, musculaire et totale, et envoie automatiquement ces données à l'application Health Mate pour iOS et Android qui l'accompagne, via le Wi-Fi. Si cela ne vous suffit pas, elle vous indique également les prévisions météorologiques.
2 balance Innotech
Avis
Vous n'avez pas besoin de cloches, de sifflets ou de tous les chiffres sous le soleil ? L'Innotech LCD vous indique combien vous pesez lorsque vous montez dessus - c'est aussi simple que cela. Son design est simple, ne vous attendez pas à ce qu'il soit la pièce maîtresse de votre décor, mais vous ne trouverez pas de meilleur rapport qualité-prix.
3 balance Tanita HD351
Avis
Si vous avez l'impression que vos efforts pour perdre du poids n'aboutissent jamais, le Tanita HD-351 dispose d'une fonction mémoire qui permet de suivre et de stocker vos informations au fil du temps. C'est fantastique pour se motiver et voir les résultats de tous vos efforts.
4 balance Health O Meter
Avis
Modèle analogique, le Health O Meter Oversized est un appareil simple qui ne nécessite pas de connaissances techniques ni de smartphone pour être utilisé. Le cadran est assez grand (5,5 pouces), avec de gros chiffres suffisamment faciles à voir pour tous les types d'utilisateurs.
5 balance RENPHO
Avis
Si vous ne supportez pas d'être éloigné de vos données de santé, le Renpho Smart utilise la technologie Bluetooth pour se coupler à votre téléphone ou à votre tablette. Il surveille 13 paramètres utiles, dont l'IMC et l'âge métabolique, de sorte que vous ne pourrez plus jamais utiliser l'ignorance pour excuser votre forme physique.
6 balance Fitbit Aria
Avis
Élégant et raffiné, le Fitbit Aria reconnaît jusqu'à huit personnes, mais par souci de confidentialité, chacune ne peut voir que ses propres données. Une fois que vous vous êtes chaussé, il transmet vos informations à votre compte Fitbit, où vous pouvez suivre vos progrès au fil du temps.
7 balance Eatsmart
Avis
L'EatSmart Precision Plus est doté d'une plate-forme extra-large qui convient parfaitement aux personnes de grande taille, aux personnes âgées ou à toute autre personne ayant du mal à trouver son équilibre sur une petite surface. Vous pouvez ainsi continuer à surveiller votre santé sans la mettre inutilement en danger.
8 balance Ozeri
Avis
L'Ozeri Touch possède une capacité impressionnante de 440 livres, ainsi qu'une fonction de tare utile pour peser d'autres objets. Si vous avez un animal de compagnie en surpoids qui suit un régime, c'est un excellent outil pour suivre ses progrès - ou cela peut vous éviter de payer des frais d'excédent de bagages.
Mesurez votre masse avec une précision cristalline
C'est un moment redouté par la plupart des personnes qui passent leur examen médical annuel ou semestriel. La gentille infirmière vous demande de monter sur la balance. Elle a votre dossier dans les mains et un petit stylo à fleurs du magasin à un dollar. Le pèse-personne, une balance à bras allongé comme un vieux steelyard romain, semble vous sourire d'un air entendu. Vous montez dessus et le bras de la balance s'entrechoque contre le haut du bouchon. Puis, l'infirmière fait une supposition flatteuse sur votre poids, en faisant glisser le grand contrepoids juste un peu plus loin, et en poussant le plus petit contrepoids centimètre par centimètre vers l'extrémité du bras.
Le bras s'accroche toujours, d'un air moqueur, au sommet du bouchon, et vous grimacez lorsque l'infirmière tend à nouveau le grand contrepoids, vous faisant glisser de 15 kg vers la droite. Quelques ajustements mineurs au petit contrepoids, et votre honte, résultat d'incommensurables indulgences de vacances et de résolutions non tenues, a un chiffre mesurable.
Mais comment la balance sait-elle exactement ce que vous pesez ? Eh bien, cela dépend du type de pèse-personne en question, mais nous n'avons qu'un seul type de pèse-personne sur notre liste - le plus précis - à discuter.
Avant de savoir comment une balance mesure votre poids, il est utile de comprendre ce qu'est réellement le poids. Techniquement parlant, ces balances mesurent la masse, et non le poids. La masse est la présence réelle de matière, mesurée en kilogrammes ou en livres, tandis que le poids est une mesure de la force gravitationnelle exercée sur une masse. Étant donné que nos mesures du poids et de la masse sont effectuées sur Terre (où le poids est relativement constant), nous avons assez facilement interverti les termes.
Cependant, si vous mesurez le poids de votre chien sur Terre (60 livres), le grand gaillard ne pèserait que 10 livres sur la Lune, où la force gravitationnelle est 1/6 de celle de la Terre. Sa masse (je vais mesurer en kilogrammes ici pour mieux illustrer la différence) serait de 27,22 kg sur Terre et sur la lune.
Les balances plus anciennes fonctionnaient comme des balances à contrepoids avec des contrepoids éprouvés, ou avec des ressorts dont la pression avait été calibrée pour traduire la tension en une lecture de la masse. Les balances de notre liste, cependant, utilisent ce que l'on appelle l'effet piézoélectrique pour calculer votre masse.
L'effet piézoélectrique est un courant produit par un cristal sous pression. Normalement, la structure du réseau d'un cristal est électriquement neutre, ses atomes étant disposés de manière à maintenir cette neutralité. Lorsque vous lui appliquez une pression, sa structure atomique se déplace, provoquant des perturbations dans son courant qui se manifestent par des charges positives et négatives aux extrémités opposées du cristal. Plus la pression est forte, plus la charge est importante.
Lorsque vous montez sur un pèse-personne moderne, votre masse met sous pression un cristal situé à l'intérieur d'un transducteur piézoélectrique, qui traduit la sortie de courant relative à votre pression de masse en une lecture en kilogrammes ou en livres.
Peser le pour et le contre
Si vous avez déjà possédé un appareil d'exercice à domicile, vous savez ce que vous ressentez lorsque vous passez devant, surtout si vous ne l'avez pas utilisé depuis longtemps. Vous ressentez de la culpabilité et de l'anxiété face à vos mauvaises habitudes d'entraînement, ainsi que du regret, peut-être, pour cet achat.
Certes, une balance n'est pas un investissement aussi dangereux financièrement qu'un vélo d'appartement ou un tapis de course, mais elle peut provoquer en vous des sentiments similaires de résistance et de ressentiment. C'est pourquoi il est si important que la balance que vous choisissez vous attire d'une manière ou d'une autre.
La plupart des gens gardent leur pèse-personne dans la salle de bains, et c'est souvent la salle de bains qui reçoit le moins d'attention en matière de décoration intérieure. Cela signifie que votre pèse-personne pourrait facilement entrer en conflit avec le décor de l'espace, ce qui ne ferait qu'aigrir votre opinion et vous découragerait de vous en approcher.
Je vous recommande de garder le pèse-personne dans votre chambre à coucher, où vous pourrez le consulter dès le matin. Vous serez plus régulier dans vos pesées et vous pourrez trouver un modèle qui convient à l'espace que vous avez passé beaucoup plus de temps à décorer avec soin.
Le style, bien sûr, n'est qu'un des éléments à prendre en considération parmi ces balances. Certaines caractéristiques sont également à noter, comme la connectivité du smartphone et les applications disponibles pour le suivi du poids et la fixation d'objectifs, ainsi que les mesures de l'IMC, la visibilité de l'écran et les limites de poids.
Un récit historique équilibré
La balance telle que nous la connaissons est née d'une nécessité pour les commerçants il y a environ 4 000 ans. Imaginez que vous soyez un marchand à cette époque et que vous traitiez des marchandises aux formes étranges, comme des pépites de métaux précieux, dans la vallée de l'Indus. Il ne serait pas tout à fait juste de simplement compter les marchandises à portée de main, et elles n'étaient pas de forme suffisamment uniforme pour que vous puissiez mesurer leurs dimensions.
Vous pourriez cependant les comparer par leur poids à une quantité de la même marchandise vendue pour une valeur déterminée, si seulement vous aviez une machine pour cette tâche. Eh bien, en suspendant simplement deux plateaux à une poutre tendue par son centre à travers un poteau vertical, vous avez créé la première balance du monde.
Des versions beaucoup plus petites de ces grandes balances industrielles se sont rapidement développées, et le steeelyard romain est devenu le prédécesseur de nos balances modernes quelques siècles plus tard.
Deux physiciens français ont découvert les propriétés piézoélectriques des cristaux à la fin des années 1800, et leur application à la mesure numérique de la masse a suivi plusieurs décennies plus tard.