Peu de choses sont aussi désagréables que de sortir d’une baignoire ou d’une douche bien chaude pour se retrouver dans une salle de bain glaciale. Mais l’un de ces chauffe-serviettes peut ajouter une touche de luxe et de confort à votre routine matinale, quelle que soit la température ambiante. Nos sélections pour cette catégorie comprennent une variété de supports chauffants à monter au mur, ainsi que des armoires conçues pour une utilisation à domicile et/ou dans un salon ou un spa.
Comparatif des chauffes serviettes
1 chauffe serviette FacilBuy
Avis
Parfait pour les périodes de froid, le FacilBuy comprend un total de 10 barres transversales qui se réchauffent rapidement par simple pression sur un interrupteur. Il est disponible dans des finitions brossées ou polies qui s'accorderont avec la plupart des décors de salle de bains.
2 chauffe serviette Physa
Avis
Physa est un modèle de 32 litres quimaintient une température d'environ 70°. Ses grilles amovibles sont en acier inoxydable, et chaque chambre est contrôlée par un interrupteur séparé.
3 chauffe serviette Bruce & Shark
Avis
Le Bruce & Shark peut accueillir deux serviettes de 40 pouces sur 70 pouces, et sa minuterie intégrée vous permet de choisir parmi quatre durées allant de 15 minutes à une heure. Si ce look gris ne vous convient pas, il est également disponible en blanc.
4 chauffe serviette Kacsoo
Avis
Bien que le Kacsoo soit trop petit pour être utilisé dans les spas professionnels, il pourrait être juste à la bonne taille pour faciliter les soins personnels. Il ne met que dix minutes à chauffer, et les linges sont si chauds que vous aurez peut-être besoin de pinces pour les récupérer.
5 chauffe serviette WarmlyYours
Avis
Le WarmlyYours est un modèle mural, mais il est également équipé d'un cordon. Ainsi, si vous êtes un bricoleur assez sûr de vous, vous pouvez l'installer sans faire appel à un électricien. Grâce à son interrupteur intégré, il vous suffit de disposer d'une prise de courant à moins d'un mètre cinquante.
Un luxe abordable : le chauffe-serviettes
À première vue, un chauffe-serviettes peut sembler être un article légèrement superflu. Mais considérez le simple plaisir que vous pouvez éprouver en enfilant un peignoir, une chemise ou un pyjama qui vient d'être fraîchement réchauffé par un séchoir et vous commencerez à comprendre l'attrait de ces articles. Chaque fois que vous sortez de la baignoire ou de la douche (ou même de la piscine) et que vous attrapez une serviette, vous pouvez profiter de la même chaleur apaisante lorsque votre serviette chauffante vous enveloppe.
Après un investissement initial, la plupart des chauffe-serviettes consomment à peu près autant d'électricité qu'une seule ampoule traditionnelle, ils sont donc très abordables et, pour la plupart des consommateurs, valent bien le coût mineur de leur consommation électrique.
Il existe deux types distincts de chauffe-serviettes, et il est probable qu'un seul d'entre eux convienne à vos préférences et/ou à l'espace dont vous disposez dans votre maison, votre spa, votre salle de bains ou salle de sport ou toute autre entreprise. Le premier type utilise des barres métalliques chauffées sur lesquelles les serviettes sont drapées ; la chaleur rayonne à partir du métal et est absorbée par le tissu. Le second type est un récipient conçu pour stocker et réchauffer plusieurs serviettes en même temps. Ils fonctionnent soit comme une armoire (imaginez la forme et la taille d'un réfrigérateur miniature), soit comme un bac à linge à chargement par le haut.
Chaque approche a ses avantages et ses limites. Le radiateur sèche-serviettes de type rack nécessite une installation initiale (certains reposent sur le sol ; la plupart sont fixés au mur), mais il est ensuite hors de portée et pratique. Ces radiateurs peuvent accélérer le séchage des serviettes humides suspendues au-dessus d'eux, ce qui signifie que votre serviette est séchée, réchauffée et prête à être réutilisée rapidement. Cependant, les serviettes suspendues au-dessus de ces appareils ne sont pas toujours chauffées de manière uniforme. Par exemple, les serviettes accrochées aux derniers échelons seront souvent partiellement chauffées, bien qu'une chaleur partielle soit toujours bienvenue et réconfortante.
L'un des principaux inconvénients du radiateur sèche-serviettes fermé est que vous ne pouvez pas y mettre des serviettes humides ; elles sécheront de manière inégale, voire pas du tout, tandis que l'environnement humide et chaud à l'intérieur des unités peut favoriser le développement de moisissures indésirables. Seules les serviettes parfaitement sèches doivent être placées dans ces unités. L'avantage de ces appareils est qu'ils permettent de chauffer rapidement et uniformément l'ensemble de la serviette et qu'ils ne sont pas affectés par les changements de température ambiante de la pièce. Ces unités peuvent garder les serviettes chaudes même dans des environnements froids, ce qui les rend idéales pour être utilisées après la sortie d'un bain chaud extérieur ou d'un sauna par une journée froide.
Qui a besoin d'un chauffe-serviettes de toute façon ?
Le prix des chauffe-serviettes varie considérablement. La plupart des propriétaires ou des locataires à long terme ne sont pas prêts à payer le prix des modèles haut de gamme, mais peuvent facilement s'offrir un radiateur sèche-serviettes à prix modéré. (Et comme indiqué, après l'achat initial, le coût de fonctionnement d'un radiateur sèche-serviettes est minime). Pour une entreprise telle qu'un salon de massage, un spa de santé et de beauté ou un centre de fitness, un radiateur sèche-serviettes n'est pas un article de luxe, mais une dépense professionnelle judicieuse.
En fait, dans un établissement de spa ou de massage en particulier, l'absence de serviettes chauffantes serait plus voyante que leur présence. Toute personne qui fréquente ce type d'établissement peut attester que ces articles sont des éléments de base. Mais l'utilisation bénéfique d'un radiateur sèche-serviettes peut s'étendre à d'autres entreprises dont l'objectif dépasse la beauté et la relaxation.
Une serviette chaude peut apporter du confort à un patient en convalescence après une opération, une maladie ou un accident, par exemple. La chaleur est thérapeutique lorsqu'elle est appliquée sur des muscles endoloris, des articulations raides, un bas du dos douloureux, des ligaments et des tendons tendus, de sorte qu'une serviette chauffante constitue une aide élémentaire mais bienvenue dans le cadre d'un régime de rééducation par thermothérapie.
Et puis, bien sûr, il y a le plaisir que l'on peut tirer de l'utilisation à domicile d'un radiateur sèche-serviettes. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle un radiateur sèche-serviettes passe d'un luxe ostensible à une nécessité essentielle. Vos ablutions quotidiennes seront d'autant plus agréables qu'elles seront accompagnées d'une serviette douce, sèche et chauffée.
Prolonger la durée de vie de vos serviettes
Les excellentes serviettes de bain peuvent être étonnamment chères. En revanche, les très bonnes serviettes de bain peuvent généralement être trouvées à un prix abordable. Et avec une utilisation et un entretien appropriés, une serviette peut durer assez longtemps.
Une serviette de bain n'est pas un achat à vie et même la plus belle serviette, manipulée avec la plus grande prudence, devra être jetée (ou transformée en chiffon) et remplacée de temps en temps. Pour profiter d'une douceur et d'une absorption idéales, et pour que votre serviette reste aussi belle que possible avant que cela n'arrive, suivez quelques étapes de base.
Tout d'abord, lavez les serviettes neuves avant de les utiliser. Cela permet d'enlever la couche de silicone qui recouvre généralement une serviette neuve et d'éliminer l'excès de colorants et de produits chimiques résiduels laissés par le processus de fabrication. Ensuite, continuez à laver vos serviettes en moyenne deux fois par semaine si vous les utilisez quotidiennement.
Lorsque vous lavez une serviette, utilisez seulement la moitié du détergent que vous appliqueriez à une charge de linge de même taille. Les serviettes absorbent le détergent et peuvent facilement présenter une accumulation indésirable de résidus savonneux qui réduisent leur douceur et leur capacité d'absorption. Tous les quatre ou cinq lavages, ajoutez une tasse de vinaigre blanc à une charge de serviettes ; cela aidera à éliminer ces résidus.
Lorsque vous séchez les serviettes après un lavage, ajoutez des balles de tennis ou des balles de sèche-linge pour faciliter le séchage et le peluchage. Lorsque les serviettes sèchent sur un chauffe-serviettes, retournez-les au bout d'une demi-heure pour que le séchage reste homogène.