Si vous souhaitez éclairer votre salle de bains et améliorer simultanément votre expérience de la douche, l’installation d’une de ces pommeaux de douche lumineux est un bon point de départ. Les lumières ne sont pas seulement destinées à l’amusement et aux jeux, elles peuvent également être utilisées pour vous indiquer quand l’eau est suffisamment chaude pour que vous puissiez y entrer, et vous aider à déterminer rapidement si la température est suffisante pour baigner vos enfants ou vos animaux domestiques.
Comparatif des pommeaux de douche lumineux
1 pommeau de douche lumineux Cascada
Avis
Le Cascada Showers Recessed est un système complet qui comprend un mitigeur thermostatique et une douchette à main sur un tuyau flexible. Il est disponible avec une gamme de panneaux de douchette montés au plafond, dont le plus grand fait 31 pouces de large.
2 pommeau de douche lumineux Saeuwtowy
Avis
Le panneau Saeuwtowy est un système complet comprenant une tête fixe, des jets corporels puissants et une douchette à main. Ses nombreuses caractéristiques comprennent un affichage numérique de la température, un éclairage au plafond et plusieurs combinaisons de jets pour masser le corps.
3 pommeau de douche lumineux SHIOUCY
Avis
Le SHIOUCY est un modèle carré de 16 pouces doté de LED bleues, violettes et rouges qui s'allument en fonction de la température de l'eau. Ses 324 buses permettent un débit de 1,8 gallon par minute, créant une expérience relaxante, semblable à la pluie.
4 pommeau de douche lumineux Yoo. Mee
Avis
Le Yoo.Mee Handheld polyvalent est équipé d'un support de fixation fixe et d'un long tuyau flexible, ce qui le rend idéal pour laver les cheveux ou nettoyer les zones difficiles d'accès. L'écran éclairé se trouve sur le dessus de la baguette pour contrôler facilement la température de l'eau.
5 pommeau de douche lumineux Dream Spa
Avis
Le DreamSpa est une option de base avec une construction de haute qualité. Il est fabriqué de manière durable en plastique ABS chromé, avec un bord réfléchissant et des jets transparents, et ses lumières LED sont conçues pour durer plus de 100 000 heures.
6 pommeau de douche lumineux Garosa
Avis
Le Garosa ne nécessite pas de piles, car l'écran est alimenté par l'énergie hydroélectrique. Il suit et surveille votre consommation d'eau, et son écran LCD vous fournit des données en temps réel en gallons par minute.
7 pommeau de douche lumineux LUMINEX
Avis
Le Power Spa Luminex est livré avec une tête manuelle et une tête fixe, qui changent toutes deux de couleur toutes les quelques secondes. La valve de dérivation à trois voies incluse se connecte à n'importe quel bras de fixation au plafond et permet d'utiliser les têtes indépendamment ou en même temps.
8 pommeau de douche lumineux HotelSpa
Avis
L'HotelSpa peut être utilisé comme modèle manuel ou suspendu et offre cinq réglages de jet, dont un massage pulsé et une brume hydratante. Il est livré avec un support de fixation au plafond et un tuyau flexible en acier inoxydable.
Une brève histoire des douches
La douche est une chose que l'humanité apprécie depuis presque toute son existence. Au départ, il fallait trouver une chute d'eau sous laquelle on pouvait se tenir sans se tuer, mais à partir de 3100 avant notre ère, les riches et les puissants des sociétés égyptiennes et mésopotamiennes ont pu prendre des douches à domicile, grâce à leurs serviteurs qui leur versaient des cruches d'eau.
Les premières "vraies" douches seront créées par les Grecs de l'Antiquité, qui ont créé de vastes systèmes d'aqueducs permettant d'acheminer l'eau dans les bâtiments. Ils s'en sont servis pour construire des douches communes utilisées à la fois par l'élite et par le peuple.
Les Romains s'en sont largement inspirés pour créer leurs bains publics. Cependant, après la chute de l'Empire romain, de nombreux premiers chrétiens ont estimé que le fait de se baigner régulièrement était un signe de vanité. Se doucher pour toute autre chose qu'une occasion spéciale tombait en disgrâce et devenait réservé aux personnes les plus fortunées de la société.
Mais tout a changé avec l'arrivée de la peste noire. Les gens mourant par milliers, les avantages d'une hygiène même rudimentaire ont vite été appréciés.
En 1767, un poêlier britannique du nom de William Feetham a conçu un moyen d'acheminer l'eau dans la maison à l'aide d'une pompe à main. L'utilisateur remplissait un grand récipient au-dessus de sa tête, qui était ensuite déversé à l'aide d'une chaîne de traction.
Cette douche présentait quelques inconvénients majeurs, le premier étant qu'il s'agissait d'un système fermé qui recyclait sans cesse la même eau sale. Elle ne permettait pas non plus de chauffer l'eau, ce qui est vraiment barbare.
En 1810, la douche anglaise Regency fait son apparition. Il s'agit d'une énorme douche dotée d'un grand bassin et de plusieurs tuyaux métalliques qui font ruisseler l'eau sur les épaules de l'utilisateur. Elle recyclait encore l'eau, mais c'était le squelette de base de la douche moderne. Avec l'arrivée de la plomberie intérieure dans les années 1850, la douche a commencé à devenir un élément essentiel de l'hygiène humaine, et l'armée française l'a adoptée comme rituel quotidien dans les années 1870.
En 1907, J.L. Mott Ironworks a lancé des appareils qui ressemblent beaucoup à ceux que nous utilisons aujourd'hui, notamment le pommeau de douche. Sa conception de base est restée la même jusqu'en 1992, date à laquelle les efforts de conservation ont nécessité l'utilisation d'amortisseurs et de régulateurs pour éviter le gaspillage d'eau.
Aujourd'hui, une grande partie du monde considère qu'une douche quotidienne est une nécessité absolue.
Avez-vous vraiment besoin d'un pommeau de douche lumineux ?
Allons droit au but. La réponse est non, vous n'avez pas besoin d'un pommeau de douche lumineux. Personne n'en a besoin. Cependant, il existe de bonnes raisons d'en acheter une, et les personnes les plus susceptibles d'en profiter ne sont pas celles qui cherchent à recréer l'expérience d'un club dans l'intimité de leur propre salle de bains.
De manière assez surprenante, ce sont les parents avec de jeunes enfants et les personnes âgées à mobilité réduite qui bénéficieront probablement le plus de l'un de ces appareils. La plupart d'entre eux utilisent leurs LED pour indiquer la température de l'eau, de sorte que vous pouvez savoir d'un coup d'œil si l'eau est sûre avant d'y entrer - ou d'y mettre votre bébé.
Cela dit, le clubiste qui sommeille en vous peut quand même les apprécier. Ils égaient définitivement votre douche quotidienne et créent une ambiance fantastique qui vous donne envie de ne pas sortir.
Vous pouvez en profiter sans vous sentir coupable, car beaucoup d'entre elles mesurent le débit d'eau, ce qui vous aide dans vos efforts de conservation. C'est une façon intelligente - et amusante - d'impliquer toute la famille dans la limitation de la consommation d'eau, et c'est certainement mieux que de couper l'eau aux membres de votre famille à mi-douche.
Donc non, vous n'avez pas besoin d'un de ces appareils. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'un achat intelligent qui vous permettra d'économiser de l'argent, que ce soit en termes de consommation d'eau ou de factures d'hôpital.
Mais le plus important, c'est qu'ils vous donneront l'impression de prendre une douche à l'avenir - et si vous y restez assez longtemps, vous pourriez bien le faire.
Comment économiser l'eau (sans prendre des douches médiocres)
Vous savez déjà que vous devez utiliser moins d'eau. Malheureusement, vous savez aussi à quel point une douche longue et chaude peut être fantastique. Heureusement, il existe des moyens de limiter votre consommation sans sacrifier la meilleure partie de votre journée.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'être absolument fanatique de la recherche et de la réparation des fuites. C'est du pur gaspillage, car vous n'en profitez même pas, mais vous le paierez sûrement une fois que la facture d'électricité arrivera par la poste. Ne traînez pas les pieds.
De plus, pendant que vous attendez que l'eau se réchauffe, mettez un seau sous le robinet pour récupérer l'eau froide. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour arroser les plantes, remplir les bols d'eau des animaux domestiques ou même tirer la chasse d'eau.
Bien entendu, vous devez également essayer de limiter le temps que vous passez dans la douche. Envisagez d'ajouter un peu de musique à votre douche et essayez de la terminer dans le temps qu'il faut pour jouer une ou deux chansons. Bien sûr, si vous vous douchez au son de November Rain, la Terre entière sera sèche et aride lorsque vous aurez terminé.
Si vous êtes vraiment fanatique, vous pouvez emprunter une astuce aux militaires. Utilisez juste assez d'eau pour mouiller votre corps, puis éteignez la douche et faites-vous mousser. Puis, rallumez-la et n'utilisez que la quantité d'eau nécessaire pour vous rincer. Amusant ? Non. Efficace ? Très.
Si votre douche quotidienne est un plaisir dont vous ne voulez pas vous passer, il existe certainement des moyens de continuer à en profiter sans avoir mauvaise conscience. Il suffit d'être un peu vigilant - et peut-être d'entendre la voix de papa dans votre tête pour vous rappeler que l'eau n'est pas gratuite, vous savez.