Si vous redoutez d’avoir à allumer des lumières vives lorsque vous devez aller aux toilettes au milieu de la nuit, il est probablement temps d’investir dans une veilleuse de toilettes. Non seulement ces dispositifs pratiques éclairent le chemin et vous aident à éviter de trébucher ou de vous cogner l’orteil, mais ils peuvent également servir d’outils amusants d’apprentissage de la propreté pour les enfants, ainsi que d’outils de sécurité importants pour les personnes âgées.
Comparatif des veilleuses toilettes
1 veilleuse toilette FomCcu
Avis
Contrairement aux modèles qui se fixent sur la cuvette, le FomCcu se fixe sur la face inférieure du couvercle, ce qui permet de l'éloigner de l'eau. Il émet une lueur rouge ou verte, pour indiquer rapidement si le siège est relevé ou abaissé.
2 veilleuse toilette ToiLight
Avis
Les jeunes enfants peuvent trouver les visites nocturnes aux toilettes un peu moins effrayantes lorsqu'elles sont éclairées par la ToiLight Original . Elle peut briller en huit couleurs, dont l'une pourrait être leur préférée, et possède un bras flexible qui permet de la fixer facilement à la plupart des cuvettes.
3 veilleuse toilette LumiLux
Avis
Grâce à un capteur intégré, la LumiLux s'allume lorsqu'elle détecte la chaleur corporelle et s'éteint lorsque vous quittez la pièce. Elle peut être réglée sur 16 couleurs différentes pour s'adapter à votre humeur ou à votre style, et dispose d'un variateur d'intensité à cinq niveaux pour plus de personnalisation.
4 veilleuse toilette SUNNEST
Avis
La lampe SUNNEST détecte si les toilettes sont éclairées, ce qui évite de l'allumer et de gaspiller inutilement la pile. Il n'éclaire que l'intérieur de la cuvette et peut s'avérer très utile pour les jeunes enfants qui apprennent à utiliser le pot.
5 veilleuse toilette Zezhou
Avis
Résolvez deux problèmes majeurs des toilettes : les odeurs et la faible visibilité la nuit, avec Zezhou. Il est doté d'un petit compartiment dans lequel vous pouvez placer le tampon d'aromathérapie inclus, et d'une lumière ultraviolette pour faciliter la désinfection.
6 veilleuse toilette Zezhou 2PC
Avis
Le Zezhou 2PC propose huit couleurs prédéfinies ou peut être réglé pour passer automatiquement de l'une à l'autre. Il est vendu par pack de deux, ce qui vous permet d'en placer un dans la salle de bains principale et l'autre dans la salle de bains attenante ou la chambre d'amis.
7 veilleuse toilette Delta Faucet
Avis
Le Sanborne de Delta Faucet est un siège de toilettes complet avec une lumière intégrée. Il possède une fonction de fermeture lente pour éviter les claquements au milieu de la nuit, et sa LED émet une lueur bleue apaisante qui n'est pas trop dérangeante pour les yeux endormis.
Une brève histoire des veilleuses
La première veilleuse était probablement un feu que l'on laissait brûler toute la nuit afin d'éloigner les prédateurs. Les veilleuses toilettes étaient essentielles à l'époque, car il y avait de fortes chances qu'il y ait un monstre dans votre placard, et oui, il voulait vous manger.
Cependant, lorsque nos ancêtres sont devenus plus avancés et ont commencé à construire des maisons au lieu de vivre dans des grottes, les veilleuses toilettes ont joué un rôle différent. Il n'était plus indispensable d'éloigner les tigres à dents de sabre, et votre plus grande inquiétude était de vous cogner l'orteil au milieu de la nuit.
Les lampes ont été utilisées pour la première fois il y a environ 70 000 ans. Les premiers modèles étaient des coquillages ou des roches creuses remplis de graisse animale et enflammés. Ces graisses ont finalement été moulées en bougies, et des mèches en roseaux ont été ajoutées plus tard pour donner au feu plus de force. Cependant, les bougies de graisse animale étaient à la fois fumantes et malodorantes, de sorte que l'on ne faisait brûler une lumière pendant la nuit qu'en de rares occasions.
En 1846, cependant, le kérosène fait son apparition. Ces lampes brûlaient plus intensément et plus longtemps que leurs homologues à base de graisse, et pouvaient être enfermées dans du verre en toute sécurité.
Malheureusement, le risque de mettre le feu à votre maison était encore élevé, et bien que cela rende certainement la vue plus facile, la plupart des gens refusaient de perdre leur famille et tout ce qu'ils possédaient. C'est pourquoi la lampe de fée a été mise au point par George Miller Clark au milieu du 19e siècle. Ces lampes produisaient une lumière douce, mais leur principal argument de vente était le fait qu'elles empêchaient la bougie à l'intérieur de toucher tout autre objet, réduisant ainsi considérablement le risque de conflagration.
Ce problème allait bientôt se réduire, bien sûr, car la lampe électrique était sur le point d'apparaître. Si la plupart des gens attribuent à Thomas Edison l'invention de l'ampoule électrique, celle-ci a en fait été inventée en 1802 par Sir Humphrey Davy. Cependant, ces lampes n'étaient ni fiables ni abordables, et la version d'Edison a été le premier modèle commercialement viable.
Edison a continué à bricoler et à expérimenter ses ampoules tout au long de sa carrière, et au siècle suivant, la lumière électrique était devenue monnaie courante dans le monde développé. Tout au long du XXe siècle, des veilleuses de toutes formes et de toutes tailles ont été de plus en plus utilisées dans les foyers pour prévenir les blessures et rassurer les enfants.
Après tout, nous n'avons peut-être plus à nous inquiéter des tigres à dents de sabre, mais le croque-mitaine ne meurt jamais.
Avantages d'une veilleuse de toilettes
Bien que vous puissiez considérer une veilleuse toilettes comme un luxe, le fait est que ces lampes ont des avantages puissants qui dépassent leur petite taille.
Les enfants qui apprennent la propreté sont susceptibles de bénéficier le plus d'une veilleuse toilettes. La douce lueur ne risque pas de perturber leurs habitudes de sommeil, tout en les aidant à viser. De plus, ils sont moins susceptibles d'essayer de se retenir - et de mouiller le lit en conséquence - s'ils savent que la salle de bains sombre et effrayante sera suffisamment éclairée pour qu'ils n'aient pas à craindre de monstres.
Bien sûr, les enfants ne sont pas les seuls à être reconnaissants pour cette aide. Les hommes souffrant de problèmes de prostate - et le besoin fréquent d'éliminer qui va avec - seront heureux d'avoir un peu d'aide au milieu de la nuit. Ces lampes vous évitent d'avoir à allumer les ampoules à forte intensité dans votre salle de bains et vous permettent de vous rendormir aussitôt après.
Les personnes âgées trouveront ces lampes presque indispensables. Si vous vous inquiétez de la possibilité de trébucher ou de tomber dans la salle de bains, ces lampes vous permettront d'éviter tout obstacle potentiel et de trouver facilement vos rails de sécurité.
Si vous voyagez souvent, vous voudrez probablement en avoir une dans votre valise. Se réveiller et avoir besoin d'aller aux toilettes dans un environnement inconnu peut être la recette d'une mauvaise nuit de sommeil, alors être capable de trouver et d'utiliser les toilettes en cas de besoin vous rapportera des dividendes le jour suivant.
Ces lampes ne sont pas une nécessité vitale, mais si vous vous êtes déjà retrouvé à trébucher dans la salle de bains - ou à devoir nettoyer un désordre le lendemain matin - alors vous conviendrez probablement que ces lampes simples et bon marché valent leur pesant d'or.
Comment éviter que les visites nocturnes aux toilettes ne gâchent votre sommeil ?
Cela nous arrive à tous un jour ou l'autre : vous vous réveillez au milieu de la nuit et vous savez que vous ne pourrez pas dormir sans aller aux toilettes.
Malheureusement, il arrive trop souvent que cette envie se traduise par une nuit de sommeil médiocre. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.
Tout d'abord, sachez que dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir. Essayez d'éviter d'avoir besoin d'aller aux toilettes, si vous le pouvez. Cela peut signifier ne pas boire avant de se coucher, se forcer à aller aux toilettes avant de se coucher ou s'attaquer à des problèmes sous-jacents comme les problèmes de prostate.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de faire en sorte que le trajet ne vous réveille pas en sursaut. Une veilleuse toilettes est évidemment un bon début, mais un siège de toilettes chauffant l'est tout autant. Rien ne vous fera jouir plus vite que votre chair nue rencontrant la porcelaine froide, alors n'envisagez même pas cette possibilité.
Une fois que vous avez terminé, allongez-vous et essayez de vous détendre. La méditation peut vous y aider, mais le plus important est de ne pas vous stresser à l'idée de retomber au pays des rêves, car c'est un excellent moyen de vous maintenir éveillé. Respirez profondément, prenez le masque pour les yeux ou les bouchons d'oreille s'ils vous aident, et laissez la nature suivre son cours.