Si vous craignez une invasion de domicile, un cambriolage de bureau ou toute autre forme de vol, vous pouvez vous protéger avec plus que de simples pênes dormants à l’ancienne en utilisant l’une des serrures intelligentes sans fil que nous avons sélectionnées. Offrant une connectivité Wi-Fi et Bluetooth, et utilisant des codes PIN ou la reconnaissance biométrique des empreintes digitales, elles font entrer vos mesures de sécurité dans le 21e siècle.
Comparatif des serrures intelligentes
1 serrure intelligente ZKTeco
Avis
ZKTeco 4 en 1 offre quatre façons d'ouvrir, y compris l'empreinte digitale, une clé mécanique ou une application pour smartphone, et le pont Wi-Fi en option vous permet de le connecter à votre réseau domestique afin que vous puissiez le contrôler de n'importe où dans le monde.
2 serrure intelligente Kwikset
Avis
Que vous utilisiez l'application pour le déverrouillage de proximité ou un simple code numérique, le levier Kwikset remplace avantageusement une poignée de porte traditionnelle. Contrairement à la plupart d'entre elles, son boîtier est relativement mince et son aspect épuré ne nuira pas à une belle maison.
3 serrure intelligente ConBlom
Avis
Entre le clavier tactile, la connectivité Wi-Fi, le lecteur d'empreintes digitales et la clé mécanique fiable, vous n'aurez jamais à craindre que la ConBlomne vous bloque.
4 serrure intelligente Demeras
Avis
Demeras est fabriqué en alliage de zinc, il peut être déverrouillé à l'aide d'un clavier ou de son scanner d'empreintes digitales, qui peut mémoriser jusqu'à 100 personnes.
5 serrure intelligente Nuki
Avis
La Nuki fonctionne avec la plupart des serrures à pêne dormant existantes et permet de contrôler par Wi-Fi l'accès à votre maison ou à votre appartement. Elle est disponible avec ou sans clavier, et l'ensemble est certifié pour les humains par Alexa, donc facile à configurer.
Une serrure intelligente pour une maison intelligente
Si l'idée d'égarer vos clés vous dérange et que vous souhaitez faire entrer la sécurité de votre maison dans le XXIe siècle, une serrure intelligente vous offre à la fois la tranquillité d'esprit et la liberté de déverrouiller votre porte d'entrée d'une simple pression du doigt. Ou encore, en utilisant un code approprié transmis par votre smartphone.
Une serrure intelligente est un outil électromécanique conçu pour verrouiller ou déverrouiller une porte après avoir reçu un ensemble spécifique d'instructions d'un dispositif contenant à la fois une clé cryptographique et un protocole sans fil pour autoriser l'entrée d'une personne. Tout comme les serrures traditionnelles, un système de verrouillage intelligent nécessite deux éléments pour fonctionner correctement, la serrure et la clé.
Contrairement à la clé métallique traditionnelle utilisée pour déverrouiller le pêne dormant d'une porte, la clé intelligente prend généralement la forme d'une application mobile pour smartphone ou d'un porte-clés, tous deux capables de délivrer une autorisation sans fil pour l'entrée dans une maison par le détenteur de la clé. Cela peut se faire à l'aide de codes d'accès sur le smartphone et de toute combinaison de technologies Bluetooth ou WiFi, ce qui donne également au propriétaire la possibilité de contrôler l'accès à distance depuis son lieu de travail ou même lorsqu'il est bloqué dans les embouteillages.
La serrure intelligente est disponible dans une variété de styles, de technologies et de matériaux, mais la majorité d'entre elles sont construites en acier trempé et en alliages inviolables pour une sécurité supplémentaire. Les composants internes de la plupart des serrures intelligentes comprennent une série de dispositifs électroniques d'interface, du matériel informatique et un entraînement motorisé qui sont tous activés par un ensemble d'alimentation équipé soit d'un courant électrique sous tension, soit d'une série de piles. Lorsqu'un signal d'accès est approuvé, l'ensemble moteur de la serrure déplace les goupilles et les gâchettes afin de faire tourner le pêne dormant de la porte.
Lorsqu'on utilise un smartphone avec une application de sécurité complémentaire pour gérer une serrure intelligente, l'application est capable d'envoyer des codes électroniques à la serrure, de désactiver des codes ou d'afficher un historique de l'activité de la serrure, que le propriétaire peut utiliser pour contrôler l'accès à la maison ou à l'extérieur. Des codes d'accès temporaires peuvent également être attribués aux invités pour l'entrée, qui expireront après une période de temps déterminée. Selon l'application utilisée, il est également possible de programmer les contrôles environnementaux internes de la maison pour qu'ils s'activent automatiquement lorsque la serrure intelligente est activée. L'application peut également être utilisée pour envoyer des alertes par SMS en cas de coupure de courant et même des codes sur les téléphones portables des entrepreneurs, des enfants ou des femmes de ménage pour une entrée autorisée.
Investir dans une sécurité de haute technologie
Le choix d'investir dans une serrure intelligente ne doit pas nécessairement représenter une solution globale et définitive, elle ne doit pas nécessairement remplacer complètement votre système de verrouillage traditionnel. Par exemple, si vous vous inquiétez des manipulations électroniques et de la facilité d'accès à votre domicile à l'aide d'un téléphone portable, vous pouvez conserver votre système de clés traditionnel et ajouter la serrure intelligente comme autre niveau de sécurité.
Il est important de savoir qu'un système de serrure intelligente peut être utilisé en conjonction avec d'autres mesures de sécurité de la maison, de sorte qu'il peut être considéré comme un ajout plutôt que comme un remplacement. De nombreuses serrures intelligentes intègrent à la fois des fonctions traditionnelles et des fonctions high-tech, ce qui vous permet de choisir quand utiliser l'une ou l'autre. Cela peut s'avérer particulièrement utile si une personne égare sa clé métallique et a besoin d'un autre moyen d'accéder à son domicile.
Une serrure fonctionnant à la fois à l'électricité et à la batterie est également très utile. Si votre maison ou votre quartier subit une panne de courant, vous pouvez être sûr que votre serrure intelligente continuera à fonctionner normalement sur sa pile jusqu'à ce que le courant électrique soit rétabli.
La capacité de suivi de l'historique est également importante pour la serrure que l'on choisit, en particulier s'il y a des rôdeurs potentiels et des étrangers dans le voisinage ou si vous prévoyez que plusieurs personnes entrent et sortent au cours de la journée. Des alertes peuvent être envoyées sur votre téléphone portable pour vous informer des personnes qui se sont récemment approchées de votre porte d'entrée et à quel moment.
D'autres serrures intelligentes proposent des claviers d'accès éclairés à l'extérieur de votre porte d'entrée, ce qui peut s'avérer très pratique pour toute personne rentrant tard dans la nuit.
Une brève histoire des serrures intelligentes
Le plus ancien dispositif de serrure et de clé connu a été découvert dans les ruines de Ninive, la capitale de l'ancienne Assyrie. Ce style de serrure a finalement évolué vers la serrure égyptienne à goupille en bois, plus connue, qui se composait d'un pêne, d'une fixation de porte et d'une clé. À l'époque de la révolution industrielle, au XVIIIe siècle, les progrès de la conception et de l'ingénierie ont permis la fabrication de systèmes de serrures et de clés plus complexes.
La version moderne de la serrure à gorges à double action a été inventée par Linus Yale, Sr. en 1848. Ce modèle utilise des goupilles de différentes longueurs pour empêcher la serrure de s'ouvrir sans la clé appropriée. Inspiré par son père et par les mécanismes de verrouillage à goupilles de l'Égypte ancienne, Linus Yale Jr. a inventé en 1861 une clé plus petite, aux bords dentelés, qui pouvait s'interfacer avec le même système de goupilles interne conçu par son père.
Bien que les systèmes d'entrée à clavier numérique et de verrouillage sans fil soient utilisés dans les bâtiments commerciaux depuis de nombreuses années, on pense que l'intérêt naissant pour la technologie des serrures intelligentes pour les particuliers est né de l'engouement pour la technologie des smartphones à la fin des années 2000, et plus particulièrement après 2012, lorsque les téléphones portables ont intégré des capacités de haut débit mobile.