Accueil » Maison » Meilleur soufflet cheminée – Avis et guide d’achat
meilleur soufflet cheminée

Meilleur soufflet cheminée – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
soufflet cheminée Powstro

Lire l'avis

Meilleur choix
soufflet cheminée Gobesty

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
soufflet cheminée Duokon

Lire l'avis

Le moyen le plus simple de fournir le précieux oxygène dont les feux ont besoin pour se développer est l’un de ces soufflets de cheminée. Bien qu’ils soient conçus pour favoriser l’allumage du bois d’allumage, certains d’entre eux sont suffisamment élégants pour être utilisés uniquement comme éléments décoratifs si vous n’utilisez jamais votre cheminée. Nous avons même inclus une option électrique pour ceux qui trouvent que les modèles manuels demandent trop de travail.

Comparatif des soufflets cheminées

1 soufflet cheminée Powstro

Avis

Il y a deux raisons pour lesquelles le Powstro est l'un des meilleurs vendeurs : il fonctionne bien et il est très bon marché. Bien que cette option ne présente pas certains des éléments de style de ses homologues sculptés à la main, elle contribue à alimenter le feu en oxygène, et c'est ce qui compte vraiment.

2 soufflet cheminée Gobesty

Avis

Le style vintage de la cheminée Gobesty en fait le complément parfait de toute cabine ou maison à l'esthétique rustique. Construite en bois massif et en cuir noir, elle est non seulement belle, mais sa durabilité naturelle lui donnera une durée de vie beaucoup plus longue que les options de moindre qualité.

3 soufflet cheminée Duokon

Avis

La finition sombre et les rivets argentés du Duokon en font un excellent choix pour ceux qui recherchent une option de style moins rustique. Avec ses poignées en bois lisse et son poids de seulement 1,43 livre, ce modèle est confortable à utiliser et ne demande qu'un effort minimal de la part de l'utilisateur.

4 soufflet cheminée Amagabeli

Avis

Le modèle polyvalent d'Amagabeli est suffisamment puissant pour les grands foyers extérieurs, mais il est suffisamment compact pour se ranger facilement à l'intérieur. Son embout durable en zinc moulé résiste à la chaleur et vous permet de rester à une distance sûre pendant l'utilisation.

Comment le feu dépend de l'air pour brûler

soufflet cheminée

L'humanité exploite la puissance du feu depuis très longtemps. On a longtemps cru que les humains avaient commencé à utiliser le feu il y a environ 300 000 à 400 000 ans, d'après les preuves recueillies dans la grotte de Qesem en Israël. Des preuves plus récentes provenant d'un endroit similaire, la grotte de Wonderwerk en Afrique du Sud, ont fourni aux scientifiques la preuve que le feu contrôlé par l'homme remonte à au moins 1 million d'années.

Le feu nous a permis de cuire nos aliments, de faire bouillir les contaminants de l'eau, d'alimenter tout ce qui existe, de la machine à vapeur à la navette spatiale, et de nous empêcher de succomber aux éléments, qu'il s'agisse d'un vent glacial fouettant notre campement ou d'un coup de vent hurlant secouant les fenêtres d'une maison confortable.

Et pendant tout ce temps, le feu s'est composé de trois éléments simples : la chaleur, le combustible et un oxydant. Tant que vous disposez d'une quantité suffisante (et parfois des bonnes portions) de combustible et d'un oxydant ou d'un matériau riche en oxygène, il vous suffit de les chauffer jusqu'à un point d'éclair suffisant pour créer une flamme. C'est pourquoi frotter deux bâtons ensemble peut théoriquement déclencher un feu. Le bois est une source de combustible, vous frottez le bois entouré d'air (qui contient suffisamment d'oxygène pour que la fête commence), et la friction entre les morceaux de bois peut créer suffisamment de chaleur pour atteindre le point d'éclair de la combinaison bois-air.

Que vous utilisiez du bois, des charbons ou un combustible fossile comme l'essence, la combustion transforme l'oxygène de l'air en dioxyde de carbone qui, s'il est suffisamment abondant, peut en fait entraver la croissance ou la consistance d'une flamme. Ce phénomène est le plus dangereux pour la vie d'un bon feu lorsqu'il vient de démarrer et lorsqu'il est sur le point de mourir. Une petite quantité de bois d'allumage qui commence à brûler dégage beaucoup de dioxyde de carbone local et, si l'air qui l'entoure est trop calme, il se peut qu'il n'y ait pas assez de nouvel oxygène introduit dans l'environnement pour que votre feu s'embrase. C'est pourquoi vous soufflez sur un feu pour le faire démarrer, et c'est là qu'un soufflet peut intervenir.

Le soufflet de cheminée est un outil conçu pour introduire de l'air frais et un courant régulier dans l'espace autour d'un feu. Ce courant élimine le dioxyde de carbone produit par le feu lui-même et introduit de l'air riche en oxygène dans le mélange, ce qui permet à votre flamme de brûler plus haut et plus fort.

Ce qu'il faut rechercher dans un soufflet de cheminée

Votre cheminée a probablement deux fonctions très importantes dans votre maison. Lorsqu'il fait la bonne température (pas trop froid, mais suffisamment), vous pouvez l'utiliser pour garder votre famille bien au chaud et ajouter une petite ambiance de vacances à une réunion saisonnière. Lorsque la température extérieure n'est pas idéale, votre cheminée reste une pièce maîtresse de votre maison, et elle peut donner le ton esthétique à l'ensemble de votre espace de vie. En gardant cela à l'esprit, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l'évaluation d'un soufflet de cheminée donné.

Tout d'abord, vous devez vous assurer que le soufflet que vous choisissez fournira la quantité d'air appropriée à votre cheminée. Un soufflet de trop grande capacité risque de fournir trop d'air à la fête avec beaucoup trop de force, ce qui pourrait faire voler des cendres dans votre maison. C'est un gros risque d'incendie. D'un autre côté, un soufflet trop petit risque de ne pas ajouter assez d'air au mélange. Si vous comptez sur votre cheminée pour votre confort en hiver, cela peut représenter une nouvelle série de dangers.

Ensuite, vous devrez examiner la mécanique des soufflets parmi lesquels vous pouvez choisir, et c'est là que le champ est vraiment divisé en deux. Il existe des soufflets de cheminée qui ressemblent plus à des sèche-cheveux qu'à autre chose. Ils sont équipés de moteurs électriques qui produisent un courant d'air que vous pouvez placer et orienter tout autour de votre feu. Ils sont certes pratiques, mais ils ont leurs inconvénients.

Un problème avec les soufflets électriques est qu'ils peuvent être un peu dangereux, car beaucoup produisent de l'air chaud qui, comme dans le cas d'un sèche-cheveux, chauffera l'unité au point qu'il sera dangereux de la toucher. Un autre problème est qu'ils ont rarement des vitesses réglables, ce qui signifie que vous êtes coincé avec une seule intensité, alors que les soufflets manuels peuvent être contrôlés par la force avec laquelle vous les utilisez. Le dernier gros inconvénient des soufflets électriques est leur esthétique. Ils n'ajoutent rien à l'éclat et à la majesté de votre cheminée et, au contraire, ils peuvent même y nuire.

Ce qui nous amène à notre dernier point : le style. Les soufflets de cheminée sont une technologie ancienne, et ils ont le potentiel d'introduire beaucoup de charme rustique dans votre salon. Recherchez un modèle qui complète le décor que vous avez travaillé si dur à établir, et vous serez plus que satisfait de votre achat.

Autres éléments essentiels de la cheminée

Si vous voulez profiter régulièrement d'un feu chaud dans votre cheminée, vous voudrez mettre la main sur plus qu'un simple jeu de soufflets de cheminée. Quelques achats supplémentaires judicieux peuvent créer un espace idéal pour la chaleur dans votre maison.

Recherchez un kit d'outils de cheminée de haute qualité. Un bon kit comprendra tout, du tisonnier classique au balai pour nettoyer les cendres, et il devrait être accompagné d'une sorte de support pour s'asseoir confortablement à côté de votre cheminée.

Si vous pensez avoir besoin d'aide pour allumer votre feu, il peut être intéressant d'investir dans des bûches de démarrage. Il s'agit de simples morceaux de bois conçus pour prendre feu et brûler à la bonne vitesse pour enflammer vos bûches naturelles.

Enfin, vous voulez vous assurer que vous et votre famille êtes aussi sûrs que possible. Pour cela, vous aurez besoin d'un écran de cheminée de haute qualité. Il empêchera les cendres et les bûches cassées de quitter le foyer et de constituer un danger pour votre maison et ses habitants. Ils peuvent également rafraîchir l'apparence d'une cheminée un peu dépassée ou qui a besoin d'être nettoyée.

AvisMeilleur