Un câble XLR en court-circuit est le pire cauchemar d’un ingénieur du son, capable de faire dérailler un grand spectacle ou de retarder une session d’enregistrement importante. Avec un bon entretien des équipements, un choix fiable empêchera de telles pannes et maintiendra la musique. Les matériaux conducteurs et isolants utilisés, ainsi que la rigidité physique, sont également des facteurs intéressants à prendre en compte. Voici le comparatif dont vous aurez besoin pour trouver le meilleur câble XLR du net.
Comparatif des câbles XLR
1 Câble XLR Accu Cable
Avis
Bien qu’elle ne provienne pas d’une entreprise immédiatement reconnaissable, une option abordable et haute fidélité. Il remplit admirablement les câbles à haute impédance beaucoup plus coûteux que beaucoup d’amplificateurs à semi-conducteurs avancés.
2 Câble XLR Stagg
Avis
Les connecteurs sont souvent les premiers composants à s'user, mais les connecteurs haut de gamme Stagg garantissent une longue durée de vie, sans aucun bruit statique ni bourdonnement. Une garantie à vie contre les problèmes de fabrication dissipe toute crainte de recevoir un appareil défectueux.
3 Câble XLR UGREEN
Avis
Destinée aux artistes de scène qui ont tendance à sauter sur scène, la série UGREEN est particulièrement flexible et très résistante. Il résiste également aux interférences dues aux vibrations causées par des impacts physiques lors d'un spectacle.
4 Câble XLR Plugger
Avis
Culte préféré des ingénieurs talentueux, le Plugger est proposé dans une sélection de longueurs incroyablement variée, parfaite pour la réalisation précise d’une nouvelle configuration de studio. Il a été spécialement conçu pour préserver l’entrée d’un microphone lors de son acheminement vers la table d’harmonie.
5 Câble XLR EMK
Avis
Très répandu dans les studios de taille petite à moyenne, le EMK offre l'impédance nécessaire pour une utilisation numérique, ainsi qu'une faible capacité, idéale pour le son analogique. L'utilisation de ce câble brut nécessite un peu de bricolage, mais permet d'économiser beaucoup d'argent.
Acheter un câble XLR résistant
Presque tout le monde aime écouter de la musique. Son incroyable popularité parmi presque toutes les cultures du monde fait que certains l'appellent le langage universel . Comme le regrette Leonard Meyer, la musique est un puissant stimulus émotionnel car elle nous permet de contrôler, de partager et de quantifier nos émotions. Il va donc de soi qu'un album propre et produit de manière professionnelle peut probablement susciter des sentiments plus forts qu'une cassette basse fidélité. Et même si le sifflement indubitable d'une cassette ou la pop insignifiante d'un vinyle satisfont les auditeurs les plus perspicaces ou les plus nostalgiques, une transmission de signal fiable revêt toujours une importance capitale. Après tout, comment un système stéréo peut-il reproduire exactement quoi que ce soit s'il est en proie à des courts-circuits ou à des défaillances de câbles?
Heureusement pour les auditeurs, il existe une foule de personnes dédiées à l'enregistrement et à la reproduction de musique de qualité. Comme l'un de ces audiophiles vous le dira, il existe une incroyable variété d'influences potentielles sur l'expérience d'écoute. Cependant, à la fin de la journée, chaque enregistrement n’est aussi bon que sa source et les meilleurs câbles sont conçus avec précision pour avoir le moins d’influence possible sur le signal. Ainsi, tant que vous commencerez avec un signal vierge , votre enregistrement produira le même son.
Interférence mauvaise, bon équilibre
Le son est l'interprétation par le cerveau des particules vibrantes dans l'atmosphère qui nous entoure. Vous avez peut-être entendu dire qu'il n'y a pas de son dans l'espace, et bien que ce ne soit pas précis à 100%, il est vrai que le son nécessite un support pour voyager. Normalement, les différentes molécules qui composent l’air qui nous entoure se heurtent les unes aux autres et transmettent des bruits à l’oreille interne. Très souvent, cependant, la source d'une vibration n'est pas assez puissante pour atteindre toutes les personnes qui veulent entendre le bruit. S'il y a un stade plein de gens qui meurent d'envie d'entendre leur riff préféré , le groupe devra certainement utiliser un son amplifié électriquement , et c'est là que les câbles XLR entrent en scène.
Contrairement à une croyance populaire parmi les non professionnels, le câblage audio ne fonctionne pas comme un tuyau d'arrosage qui déplace de grandes quantités d'eau. En réalité, la réalité est à l'opposé . Plutôt que de passer à l'intérieur d'un tube, le signal audio est un courant électrique variable traversant l'extérieur du fil, ce qui peut permettre des interférences sans isolation appropriée. Des interférences se produisent lorsque des communications réseau à proximité ou des machines très puissantes produisent un bruit parasite capté par le fil, ajoutant de la distorsion et des artefacts au produit final.
Si vous vous demandez ce qui est si spécial avec ces câbles XLR, vous n'êtes pas seul. Il ne s’agit certes que de fils de fil enrobés de caoutchouc et de plastique, mais ils ont une caractéristique importante: ils sont équilibrés. Les câbles non équilibrés sont constitués d'un seul fil de transmission et d'une terre. La plupart des câbles de guitare 1/4 "sur le marché, également appelés câbles à manchons en pointe, fonctionnent de cette manière. Leur fil principal est souvent situé au centre, entouré d'une mince couche de métal servant de terre. Ils fonctionnent Certaines applications à courte portée, mais de l'ordre de 15 à 20 pieds et plus, ont tendance à capter un bruit important, mais une fois le son amplifié ou sur de longues distances, il est nécessaire d'utiliser un câble blindé et équilibré.. Ceux-ci se composent de deux fils de transmission principaux, chacun étant isolé de manière indépendante, et un troisième servant de terre. Une image électronique de l’audio est transmise par le fil de signal chaud et son négatif parfaitement réfléchi est envoyé par le froid. Lorsque la transmission atteint sa cible, la polarité négative est commutée afin que les deux signaux correspondent à nouveau. En cours de route, les deux fils ont capté des interférences identiques. Ainsi, lorsque la polarité est inversée, ce bruit parasite s’annule et donne une copie presque exacte du signal original.
Choses à prendre en compte lors de l'achat d'un cable XLR
La conception d’un câble exempt d’interférences se fait en quelques étapes. Une construction de qualité signifie presque toujours une couche de feuille de métal au-dessus d'une ligne tressée ou torsadée. De plus, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques, telles que la résistance et l'impédance. L’audio numérique nécessite une certaine classe de câbles à haute impédance, qui fonctionnent généralement mieux en mode analogique que les types à basse impédance traditionnels. Il n’est donc pas gênant de passer au niveau le plus avancé.
Bien que les connecteurs eux-mêmes partagent une conception de base, il existe une différence de fiabilité à long terme entre les marques. Vous trouverez en particulier un très grand nombre d’options bien respectées utilisant des connecteurs de marque Neutrik, car elles promettent un contact constant avec chaque prise, ainsi que des années de fiabilité. En définitive, la fiabilité est l’un des facteurs les plus importants. Presque tous les câbles sonneront bien hors de la boîte; ce qui compte, c’est la qualité du son après une marche, un rebobinage et une ballade dans une camionnette.
Sur cette note, les ingénieurs les plus industrialisés préfèrent souvent fabriquer leur propre câble . Après tout, il ne s’agit que d’une longueur de fil spécialisé avec un connecteur soudé à l’une ou l’autre des extrémités, et confectionner le vôtre garantit la confiance dans le produit, en plus d’une longueur adaptée à vos besoins et d’un coût par pied considérablement inférieur. Bien sûr, cela nécessite une main ferme, un peu d’habileté et un peu de savoir-faire en électronique, mais ce n’est pas tout à fait trop difficile.
Enfin, il est important de prendre en compte la flexibilité d'un câble. Les artistes de l'enregistrement jurent de haut en bas avec des matériaux épais, rigides, blindés, et pour les applications les plus extrêmes, c'est une très bonne idée. Les musiciens sur scène, tels que tous les groupes qui jouent le rôle de roadies (la plupart d'entre eux ), apprécieront sérieusement un produit aussi fiable et à faible résistance que flexible et portable pour une utilisation sur scène. Que votre mixeur se trouve dans un studio d'enregistrement très rentable ou au sommet d'un boîtier d'enceintes au milieu du terrain, il existe d'innombrables options sur le marché pour vous aider à nourrir le son.