Pour pouvoir composer une bonne musique avec les instruments qui sont les plus adéquats, pourquoi ne pas utiliser une guitare électrique. L’outil musical indispensable qui vous aidera certainement à vous perfectionner et à devenir le meilleur guitariste que vous rêvez d’être. Mieux maitriser la manipulation d’une guitare électrique vous ouvre tout un univers de possibilités et une multitude d’avenirs propices. Vous obtiendrez une variété de sons aussi profonds et originaux les uns que les autres, en fonction de votre style et de votre touche personnelle. Vous trouverez différents modèles de guitare électrique sur notre plateforme pour vous aider à faire le bon choix. Dans notre sélection, Ibanez GRG 140 — WHfigure parmi les plus tentants à acheter. Un instrument qui gagne en popularité pour sa capacité à pouvoir obtenir des sons d’une bonne puissance avec beaucoup de présence. Derrière lui se trouve l’Epiphone Les Paul Standard, qui gagne du terrain à son tour pour son design remarquable et qui vous séduira sûrement.
Comparatif des guitares électriques
Comment choisir la bonne guitare électrique
Être décidé à acheter une guitare électrique ne suffira pas à vous procurer une guitare électrique qui vous correspond. Il faut bien savoir choisir son instrument de musique en fonction des effets et des sonorités que vous souhaitez obtenir. Depuis ce guide d’achat, vous ne vous demanderez plus comment acheter une guitare électrique d’un meilleur rapport qualité — prix. Les conseils qui y sont contenus vous seront réellement utiles pour un choix judicieux, et vous faciliteront le tri et pour savoir comment choisir les meilleures guitares électriques du marché. Prenez bien le temps d’étudier le type de caisse, le type de bois utilisé, le type de micro et sa configuration, en passant bien évidemment par un comparateur de prix.
Le type de caisse
Selon le style que vous souhaitez jouer, nous vous invitons à étudier le type de caisse de la guitare électrique. Vous pouvez rencontrer le Solid Body, un type d’instrument qui n’est pas équipé de caisse de résonance du fait qu’il ne possède pas de creux dans la caisse. Pour obtenir un son assez puissant, il faudra y ajouter un amplificateur. Les guitaristes Rock/Métal sont généralement séduits par la facilité de sa prise en main. Le son qu’il émet peut s’adapter à tous les styles grâce à sa capacité d’offrir plusieurs possibilités d’utilisation, même pour ceux qui débutent dans le domaine musical. Et le Hollow Body diffère du premier puisqu’il possède une caisse de résonance entièrement creuse, d’épaisseur très variable. Ce type d’instrument est très recommandé pour les guitaristes qui préfèrent des rythmes jazzy ou des rythm’n blues. Vous pouvez l’équiper d’un micro en fonction des résultats attendus. Avec un son plus profond et doux, il est très facile de se faire tenter par une Hollow Body. Le Semi-hollow Body est un juste milieu entre les deux modèles précédents. Sa caisse est à la fois creuse et plus superficielle, avec un poids aussi intermédiaire.
Le type de bois utilisé
Pour savoir comment acheter une guitare électrique à un tarif pas cher, il ne faut pas oublier de prendre en compte le type de bois utilisé. En effet, l’essence de bois avec laquelle la guitare électrique est conçue détermine les éléments distinctifs qui facilitent la perception du son. Vous pouvez retrouver les essences de bois les plus utilisées en matière de conception, comme le tilleul pour un son riche, brillant et doux, l’Aulne pour un son harmonieux et d’un poids plus léger, et tant d’autres. Il est très important de choisir le type de bois, ce aussi bien pour le design de la guitare que pour la qualité du son qu’elle diffuse.
Le type de micro et sa configuration
Il est bien difficile de choisir une guitare électrique, car on cherche toujours à avoir le modèle le plus attrayant parmi ceux proposés. Dans notre guide d’achat pour les meilleures guitares électriques, nous vous conseillons de procéder à un comparatif du type de micro pour donner de la valeur à la guitare. D’un côté, le micro simple bobinage est idéal pour produire un résultat avec des sons plus clairs et plus piquants. Le petit hic avec ce type de micro est l’intensité du son étant moins élevée. De l’autre, le micro double bobinage permet d’acquérir une sortie de son plus puissante avec moins d’effet de bourdonnement. Ce dernier risque pourtant d’engendrer une disparité avec le son original. Avec un micro composé de double bobinage, vous avez la possibilité de n’activer qu’une seule des bobines offrant un large choix de combinaisons. La sélection de la meilleure guitare électrique se fait en fonction de la sonorité recherchée.
Il ne faut pas oublier de considérer les différents regroupements pour les configurations les plus basiques du micro, tout en vous informant sur où acheter la meilleure guitare électrique au prix le moins cher. La configuration SS ou SSS s’expose à des sons bien clairs, convenant à des styles tels que le rock, le reggae, le blues. Si votre style de musique est plutôt orienté vers le jazz, choisissez une guitare électrique de configuration H ou HH, vous pouvez obtenir des sons à la fois puissants et distordus. La configuration HSH et HSS est la plus préconisée pour ceux qui ont des préférences pour des micros d’excellente polyvalence. Elle est idéale pour des passionnés de musique qui veulent s’initier à la guitare électrique, abordant une multitude de styles différents.
Notre avis sur la meilleure guitare électrique de 2023
Débutants comme professionnels de la musique, l’objectif est basé sur le même principe, produire une combinaison de sons agréable à l’oreille et qui respecte les règles de l’art. Comme le marché pullule actuellement d’autant de produits que de vendeurs, laissez-nous vous guider à travers cette évaluation pour vous aider à comparer aux mieux les offres disponibles.
Guitare électrique Ibanez
Guitare électrique appropriée pour ceux qui veulent se mettre à l’apprentissage de la guitare. Elle est classée parmi les produits d’entrée de gammes, mais elle n’en donne pas moins satisfaction à tous ceux qui l’ont choisie. La marque Ibanez l’a développée selon le concept GIO. Il met en fait à la disposition des consommateurs une série de guitares très accessibles, présentées sous différentes formes et faites à partir de divers matériaux. Cela afin de satisfaire tout un ensemble d’utilisateurs, des plus aguerris aux novices. D’un design bien étudié, la guitare Ibanez n’en est pas moins performante.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Design
Présentée en blanc immaculé, elle existe aussi en noir et en couleur chaude dans le ton d’acajou, la guitare électrique d’Ibanez GRG140 est une guitare avec un corps plein, elle est facile de prise en mains. Sa manche est fabriquée à partir d’arbre d’érable, elle a une touche faite de pin sertie de petits points blancs. Sa frette en modèle jumbo permet une sonorité beaucoup plus améliorée, et un meilleur maintien. Elle est équipée de micros manche, centre et chevalet, avec des chevalets vibrato FAT 10 et des accastillages chromés pour parfaire son rendu sonore et sa maniabilité.
Performances
La guitare électrique d’Ibanez « solid body » a une prise en main très pratique du fait de son corps plein, et peu épais. Même ses 04 kg ne gâchent en rien sa facilité d’utilisation. Ses frettes larges offrent une fluidité de jeu très appréciée sur les cordes, et vous n’aurez pas besoin d’appuyer fort pour pincer les cordes. Elle est surtout très appréciée pour sa jouabilité très agréable et très facile. Les amoureux du rock et du métal seront les plus avantagés, car cette guitare serait des plus appropriées pour ce type de musique. Le son métallique qu’elle produit offre une performance très satisfaisante.
Rapport qualité-prix
Pour une guitare qui peut servir aussi bien aux débutants qu’aux professionnels, le prix tout doux offert pour cette guitare la distingue de ses congénères. En effet, une guitare électrique de marque Ibanez à moins de 200 € bat tous les records. Sa performance n’en a pourtant rien à envier aux autres guitares du même rayon. D’une finition admirable, elle est très facile d’utilisation, et se désaccorde rarement. Elle donne pleine satisfaction à ses utilisateurs, et les réglages sont facilités par son capot amovible. Des personnalisations peuvent être effectuées sur cette guitare pour ceux qui veulent garder les basiques, mais qui entendent posséder la meilleure.
Verdict : 9.6/10
Guitare électrique Epiphone
La guitare électrique Epiphone Paul Standard se tient dans une très belle présentation, son corps en acajou massif et son plateau en placage d’érable distinguent cet instrument de musique, un design à la fois beau et annonciateur de ses performances. En effet, son profil classique et mince, ainsi que la forme de cône de la manche en acajou donne non seulement un style vintage, mais elle reste tout aussi ergonomique et commode. Mêlant l’esthétique à l’efficacité, la guitare est dotée d’un chevalet Lock Tone Tune-o-matic qui est réglable et d’un cordier Stop Bar, offrant ainsi un contrôle absolu de l’intonation produite par votre guitare. Faisant montre d’une bonne prouesse sonore, l’instrument se distingue aussi pour sa souplesse à s’adapter à des jeux standards. Comme tous les « Paul Standard », ce modèle est pourvu d’une paire de micros Alnico Classichumbucker de très bonne qualité, pour un résultat sonore très équilibré. Avec des aigus étincelants et des graves riches et chauds, ces micros polyvalents offrent la possibilité de jeu sur tous les styles de musique. Donc si vous vous demandez encore quelle est la meilleure guitare électrique du marché, pensez à ce modèle.
Les plus
- Design
- Compatibilité musicale
- Performance sonore
Les moins
- Qualité
EpiphoneSheraton-II PRO Guitare
Vous n’avez toujours pas réussi à dénicher la meilleure marque de guitare électrique et vous continuez à vous demander où acheter une nouvelle guitare électrique ? Ce modèle pourrait peut-être vous plaire tant il dispose de qualités. Comme tous les produits Epiphone, La EpiphoneSheraton II Pro Guitare Électrique a été conçu dans le total respect des normes pour guitares acoustiques. Disposant de cordes en acier, on a ici le modèle le plus performant. Elle est, notamment, électrifiée et munie d’une grande caisse de résonance. Il s’agit d’une semi-hollowbody à lignes délicates et à corps semi-encastré avec une finition « Sunburst ». Avec un design singulier, la Sheraton II Pro est fabriquée en érable laminé et est ornée d’un « E » en griffe métal. Entre autres, sa manche est faite en mi — érable, mi — noyer dur laminé, ce qui lui procure un style des plus épurés. Mais il n’y a pas que cela, cette guitare possède un micro manche ProBucker-2 et un micro ProBucker-3 subtilement plus chaud en position tête. Ces deux micros peuvent se régler de façon individuelle.
Les plus
- Esthétique
- Poids
- Rapport qualité-prix
Les moins
- Qualité sonore
Guitare électrique Jackson
Avec l’innovation exclusive de la touche à rayon composé de Jackson, bénéficiez d’un meilleur confort d’utilisation tout en profitant d’une qualité sonore des plus remarquables. En effet, cette touche à rayon composé est à même de s’aplatir progressivement du sillet vers la manche et cela est permis grâce à son profil plus arrondi à l’écrou, offrant une jouabilité des plus souples pour les accords et les riffs. Mais si l’on devait parler de confort, il n’y a pas que ce point-là qui est positif. Vous avez également un talon plat qui permet une accessibilité des plus surprenantes et rapide vers les registres aigus, ce qui est un élément avantageux si l’on fait partie de ces mélomanes friands de divers styles de musiques et de divers effets musicaux. Le chevalet de trémolo couplé au système d’écrou de blocage à double verrouillage Jackson Special sous licence Floyd Rose vous offrira également l’opportunité de produire tout un éventail de tonalités et d’accents admirables. En face, vous aurez des écrous de blocage dont le principal rôle est de maintenir une stabilité avancée qui est un élément tout à fait utile aux interprètes.
Les plus
- Design
- Rapport qualité-prix
- Rendu sonore
Les moins
- Poids
Guitare électrique GretschGuitars
Couplage parfait d’un design et d’un son exceptionnel la GretschG6228FM Players Edition Jet BT vous offre une esthétique et un résultat sonore supérieur garant d’un bon effet modernplayer. Sa jouabilité des plus confortables est à son apogée grâce à la manche en acajou formée en « U ». En effet, cela vous permettra de faire de la bonne musique aussi longtemps que vous le souhaiteriez, et tout ça, sans que vous ne vous sentiez trop la fatigue. D’ailleurs, le son obtenu du G6228FM est tout simplement magnifique et adéquat pour des prestations dignes d’un professionnel en la matière. Équipée de micros Broad’ TronBT65 de Tim Shaw, la guitare électrique GretschGuitars vous offre des cadences tout aussi nettes. Mis à part cela, ces micros vont également vous permettre d’accroître le volume sans pour autant venir empiéter sur la fidélité des sons, vous obtiendrez ainsi des sons tout aussi forts que de bonne qualité. L’esthétique un peu démodée, mais attrayante alliée aux capacités étonnantes de cette guitare en fait une véritable petite perle à acheter sans plus attendre et à utiliser sans modération.
Les plus
- Conception
- Qualité sonore
- Affinité type de musique.
Les moins
- Prix
Aide et FAQ
Comment utiliser une guitare électrique ?
Nombreux sont ceux qui veulent jouer de la guitare électrique et même devenir pro, de nos jours. Nous pouvons trouver de nombreuses sélections, que ce soient selon nos goûts, notre compétence et/ou notre budget. Tout dépend seulement de la pratique et de la connaissance en la matière. Maintenant vous avez le choix sur quelle guitare électrique choisir.
Installation de l’équipement
De sa désignation guitare électrique, cela signifie qu’on peut faire ressortir le son de la guitare par des matériels émetteurs de sons comme l’amplificateur ou de simples baffles. Il suffit juste de mettre au point tous les câblages nécessaires comme la sortie jack de votre guitare à l’entrée Jack de votre amplificateur. Après, vous n’aurez qu’à ajuster le son émis selon votre choix en mettant au point soit les réglages de votre guitare soit les réglages de votre ampli.
Mode d’emploi
La guitare électrique est composée de divers boutons de réglage qui permettent d’émettre différents types de son, de timbres, d’ajuster le volume, et ils présentent aussi un sélecteur de micro. Parfois les cordes de la guitare ne sont pas accordées selon vos habitudes de jeu musical, on doit juste le régler à partir de la mécanique située en haut de la manche. D’ailleurs, il n’existe pas de réglage parfait, mais tout dépend de la sonorité désirée, du système de votre amplificateur, et de l’environnement dans lequel vous jouez que ce soit à l’extérieur ou dans une pièce. Et à la fin, jouez quelques morceaux pour écouter le rendu de la sonorité et ajustez les sons émis soit du côté de votre guitare soit de votre ampli.
Entretien d’une guitare électrique
Nous vous conseillons premièrement d’éviter les conditions climatiques extrêmes surtout quand vous jouez à l’extérieur, la pluie peut entraîner un court-circuit si votre guitare est exposée à la pluie. Si ce cas se présente, débranchez immédiatement votre guitare de l’ampli et ne jouez qu’après nettoyage et séchage. Nettoyez et hydratez périodiquement les touches de la manche avec des huiles sans silicones utilisées parfois pour le nettoyage des meubles et bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Éliminez les résidus collés à votre guitare comme les poussières, la saleté, l’humidité tout le long de votre guitare que ce soit le corps, la manche, le chevalet et tout autre mécanisme. Et après tout usage, remettre la guitare dans la housse pour mieux la protéger des menaces éventuelles du milieu.
Sélection de nos experts
Si vous voulez devenir un vrai pro de guitare, vous aurez besoin de la guitare qui va avec. Notre sélection de guitares électriques s’adresse à tous les goûts, des guitares simples et peu coûteuses les mieux adaptées aux débutants aux modèles de haut niveau convoités par les musiciens amateurs et professionnels. Nous les avons tous classés ici en fonction de leur jouabilité, de leur tonalité, de leur durabilité et de leur style.
FAQ
Q1 : Comment remplacer une corde et accorder sa guitare électrique ?
Pour remplacer une corde, pensez à enlever, dans un premier temps, l’ancienne corde puis vous pourrez ensuite insérer la nouvelle corde dans le sillet jusqu’à la mécanique. Une fois que cela sera fait, accordez-la selon la note de la corde insérée. Nous vous conseillons de vérifier que la note de la corde coupée et celle qui va la remplacer soient de la même tonalité et non de type différent.
Q2 : Quelles sont les différentes caractéristiques et fonctions standard que l’on retrouve sur une guitare ?
Il y a effectivement de nombreux boutons de fonctions attribuées à divers réglages sur le corps de la guitare. On peut trouver, entre autres, le réglage du volume, le réglage des timbres, le réglage pour la sélection des micros, la mécanique pour l’accord de la guitare, le sillet pour maintenir les cordes dans la bonne place, la manche pour les accords d’une chanson, et la caisse ou le corps de la guitare.
Q3 : Comment régler les micros de la guitare ?
Le micro tient un rôle important dans l’effet sonore de la guitare, il est donc utile de bien régler ces micros pour une bonne qualité de la sonorité et de la jouabilité. Il faut équilibrer justement le son produit par les cordes des notes graves et aiguës, il faudra alors rabaisser ou rehausser le micro en dévissant un peu sans le dévisser entièrement selon le son émis. Il faut aussi comparer la hauteur des cordes avant de toucher les réglages du micro si celles-ci sont bien équilibrées. Et pour une bonne qualité sonore, équilibrez bien les micros existant sur le corps de la guitare selon le nombre de ces micros et le son produit par l’amplificateur.
Q4 : Quelle est la différence entre une guitare électrique et acoustique ?
Il y a bien sûr une différence entre ces deux types de guitares, différence qui se fait surtout sentir par le son émis et la qualité de ce denier. La guitare acoustique émet le son par la caisse de résonance ou son corps, et la guitare électrique, elle, émet le son d’une manière électronique par le biais d’un amplificateur et de micros intégrés. De plus, on peut aussi avoir des timbres et des effets différents sur la guitare électrique selon les styles de musique, ce que l’on ne retrouve pas toujours sur une acoustique.
Q5 : Est-ce que la guitare électrique convient à tout le monde ?
La guitare électrique convient parfaitement à tout le monde, il existe bien entendu des modèles pour enfant dont le poids et la taille sont réduits pour leur confort. À noter qu’une guitare électrique pèse dans les 4 kg donc il n’est pas évident de faire jouer un enfant avec. Il y a aussi la guitare standard pour les débutants et les pros dont les cordes sont en nylon pour commencer à apprendre la guitare et évoluer pour passer aux cordes en nickel ou autre matière utilisée par les professionnels.
Guitare électrique : la musique devient électrique
Si vous avez déjà étiré et plumé un élastique, vous avez créé le principe de base de la guitare.
La corde d’une guitare est le point de départ du son, et c’est par la conception du corps que le son est amplifié. Vous pouvez même fabriquer votre propre guitare acoustique ridiculement rudimentaire à la maison, mais ne vous attendez pas à aller au Carnegie Hall avec elle.
Les guitares acoustiques sont conçues pour enrichir ce son en créant une grande chambre en bois qui capte la vibration de la corde, la réverbère et la projette.
Mais la plupart des guitares électriques n’ont pas de chambre de réverbération. Ils n’utilisent pas non plus les cordes de nylon traditionnelles que l’on trouve sur les guitares acoustiques classiques.
Au lieu de cela, les guitares électriques associent des cordes métalliques avec des micros magnétiques intégrés dans le corps. Nous les appelons pickups parce qu’ils captent littéralement la fréquence magnétique spécifique de la corde vibrante et la traduisent en courant électrique.
Ce courant se dirige vers votre amplificateur où il est traduit dans vos notes et accords.
Vous pouvez contrôler la tonalité de vos micros sur la plupart des guitares en tournant les boutons de tonalité assignés à chaque micros. Tournez le bouton à fond vers le haut, et vous utilisez 100% des informations du pick-up. Lorsque vous tournez le bouton vers zéro, vous coupez les fréquences plus élevées pour un son plus grave, parfois plus boueux.
Guitare électrique : énormément de choix
Il y a autant de variations dans le type de guitare qu’il y a de guitaristes dans le monde.
Si vous ne faites que commencer, vous ne voudrez peut-être pas perdre des milliers de dollars sur le meilleur des meilleurs. Les guitaristes débutants n’auront probablement pas le toucher, la compétence ou les oreilles pour apprécier les différences entre les guitares haut de gamme de toute façon, donc vous ne manquerez pas grand-chose en commençant par quelque chose fait avec du bois moins cher et des micros plus résistants.
Cela dit, si vous avez envie d’aller droit au sommet et de faire un investissement dans une guitare dont vous ne sortirez jamais, allez-y et atteignez les étoiles.
Ce qui est bien avec les belles guitares, c’est qu’elles conservent énormément leur valeur au fil des ans et, à un certain moment – si vous en avez pris soin -, cette valeur peut même augmenter.
Pour le guitariste chevronné qui cherche à élargir sa collection ou à faire ce saut vers de plus grands sons, les questions se tournent vers votre style de jeu personnel et votre esthétique.
Vous aurez accès à de meilleures sonorités pour le jazz, le country et le rock classique à partir des micros de Fender, et à des sons plus grossiers pour le rock et le métal à partir des prouesses de humbucking de Gibson.
Bien sûr, ce qu’il y a de beau avec les guitares, c’est que lorsque vous les faites vôtres, votre son devient le vôtre. Allez déchiqueter quelques solos avec un télé-diffuseur, ou jouez les lignes de jazz les plus cool sur ce SG.
Guitare électrique : poêle à frire
La première guitare à faire le saut intentionnel de l’acoustique à l’électrique magnétique fut la « poêle à frire » en 1931.
Au milieu des années 1930, la première guitare électrique à corps solide en bois a fait son apparition sur le marché et a commencé à changer le paysage de la musique pour toujours.
Au cours des 30 années suivantes, la guitare électrique allait informer les sons du jazz, du blues et du rock, même si tous les genres n’étaient pas enthousiastes à l’idée de l’adopter.
Célèbre en 1965, Bob Dylan, qui se produisait traditionnellement seul avec une guitare acoustique et un harmonica, est monté sur scène au Newport Folk Festival avec un groupe électrique. La réaction a été pour le moins mitigée, mais elle a marqué un changement significatif dans l’orientation de la musique folklorique.
De nos jours, les guitaristes trouvent des moyens étonnants d’augmenter leurs instruments, la charge vers de plus grands degrés d’expression étant dirigée par des gens comme Matt Bellamy, dont les guitares comportent tout, des synthétiseurs intégrés, des auto-détecteurs et des touchpads Korg.
Au fur et à mesure que l’instrument évolue, il en va de même pour la musique qu’il crée, mais parmi les choses qui ne changent jamais, il y a six cordes, du bois de qualité, des micros propres et un peu d’inspiration.
Acheter une Guitare électrique pas cher ou en promo