Un des instruments de musique dont l’origine date de très longtemps est sûrement l’Ocarina. Ayant tracé son évolution depuis 12 000 ans déjà, cet instrument est devenu un véritable symbole dans les cultures chinoise et méso-américaine. Cette image ne s’est jamais ternie et a fait le tour du monde, représentant la fierté et l’amour de l’art musical. Cet héritage culturel qui est l’Ocarina vous est maintenant à portée de main, débutant ou professionnel que vous êtes. Peut-être que certains hésitent au risque de ne pas pouvoir jouer de cet instrument, pourtant l’on peut vous assurer que l’utilisation est des plus simples. Pour profiter du bon son de cet instrument mythique, il faudrait en posséder un et vous le savez, le marché en est plein. Notamment les ocarinas Kingdommaxpromettent un très bon maniement, et sont très appréciés. En outre, le modèle Night by Noble et l’Ocarina Wind séduisent par leur qualité et leur design.
Comparatif des Ocarinas
Comment choisir un bon ocarina ?
Pour un premier pas en flute ancienne, prendre le meilleur ocarina peut s’avérer être une tâche assez compliquée si l’on n’a pas de référence. D’habitude, certains se dirigent impulsivement vers un comparatif pour finir sur l’insatisfaction. Ôter le doute implique donc de consulter au préalable des critères de choix : le type, le matériau, le prix. Eh oui, n’hésitez pas à jeter un œil à ce guide d’achat pour les meilleurs ocarinas, afin de vous procurer votre propre instrument. La décision finale cependant dépendra entièrement de votre budget, de votre préférence bref, de vous.
Ocarina, quel genre ?!
Effectivement, les ocarinas ne sont pas disponibles en un style unique, il en existe plusieurs. Eh oui, c’est un des critères importants avant d’arriver sur quel ocarina choisir pour vous. Notamment, l’ocarina pendentif très adapté à ceux qui ont des petites mains, mais un peu difficile à manier. Ensuite, vous avez le modèle classique de forme allongée avec 10 à 12 trous, qui se joue en levant un à un les doigts. Pour les modèles, ils sont dotés de 24 trous, pouvant jouer beaucoup de notes. Par ailleurs, vous pouvez vérifier à travers le comparateur de prix.
Le matériau
Il est important de connaître de quoi est fait l’instrument avant de se demander comment choisir les meilleurs ocarinas. On peut généralement se fixer sur deux matériaux en particulier : le plastique et la céramique. Lemodèle en plastique ici est idéal pour un début, étant donné qu’il est plus léger et donc pas cher. La céramique en revanche produit un son plus net que le plastique, mais le modèle est un peu lourd et plus cher également. De surcroît, il existe d’autres matériaux comme le bois, et vous verrez par vous-même la différence.
Le prix
Ce critère est indispensable sur comment acheter l’ocarina à un meilleur rapport qualité-prix. En effet, le prix des ocarinas est assez varié, voire entre 10 jusqu’à des milliers d’euros, surtout les professionnels. D’ailleurs, il n’est pas très conseillé aux débutants de prendre un modèle trop cher, une gamme dans les 50 à 60 euros devrait être amplement satisfaisante. Ceci dit, le prix dépend du type et du design aussi ; et selon vos goûts pour vous donner une idée sur où acheter le meilleur ocarina. Achetez donc celui qui convient à votre niveau, et non pas une œuvre intouchable que vous allez seulement collectionner.
Notre avis sur les meilleurs ocarinas
Si vous êtes tenté pour une nouvelle expérience en essayant un instrument qui sort de l’ordinaire tel que l’ocarina, mais vous hésitez sur le modèle à acheter, ceci vous est dédié. Pour vous aider à faire le bon choix de modèle, nous allons vous présenter ci-dessous notre sélection des meilleurs ocarinas.
Produits recommandés
Ocarinas Kingdommax
Cet ocarina Kingdommax est excellent à la vue grâce à son design très soigné, tout comme il est excellent en qualité sonore. Il est accompagné de tout ce qu’il faut pour se lancer la première fois avec sa notice et son livret de chant. Ce qui le rend parfait pour les débutants et les expérimentés qui recherchent un nouveau modèle d’ocarina. Deux fréquences dièse et bémol sont au choix que ce soit en vue de pratiquer la vitesse, le rythme ou encore l’articulation. Vous apprendrez vite grâce à la performance de cet ocarina de douze trous, et avec de l’entrainement.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Design
Fabriqué avec du matériel en céramique Strawfire de couleur marron, cet appareil digne d’être une pièce de collection est assez solide pour durer des années, avant d’avoir besoin d’être remplacé. Aussi, la finition a été faite avec du vernis à bois, ce qui rend son corps, d’environ huit pouces, encore plus confortable au toucher et aide à la bonne tenue de l’instrument. Vous pourrez ainsi en jouer des heures sans vous lasser et sans vous fatiguer.
Pratique
Les 12 trous compris dans cet ocarina peuvent être réglés en clé d’A4 – F6 et en clé d’ut, selon les tonalités recherchées pour vos musiques. Non seulement il a une bonne réponse en matière de respiration, mais la tonalité est également claire. Que ce soit lors d’un concert public ou lors des répétitions et séances d’initiations, la qualité de son qu’il produit est totalement haute. De plus, ce modèle convient aux débutants et aux professionnels.
Accessoires
L’achat de ce modèle d’ocarina ne nécessite plus l’achat d’un accessoire supplémentaire avant d’être utilisable, car tout ce qui est nécessaire est déjà fourni avec l’instrument même. Parmi cela, il y a un livret d’instructions qui va servir aux débutants pour leur apprentissage et perfectionner le savoir-faire des professionnels, des doigtés, un livret de chant pour la pratique, une cordelette pour s’en servir plus aisément et un sac de protection de l’instrument lors du transport.
Verdict : 9.2/10
Ocarinas Night By Noble
Le corps de cet ocarina est en plastique de couleur noir, d’une surface mate très esthétique et qui résiste aux rayures, et avec des raccords en caoutchouc. Tous ces matériaux ont été choisis suivant leur capacité, afin d’assurer la solidité de l’instrument. Les notes de cet ocarina dont les dièses, les notes basses et les notes aiguës sont très justes, ce qui fait qu’il est adapté à des concerts effectués par des professionnels. Sans oublier la qualité sonore qui est tout simplement excellente, ce qui en fait un gros point fort.
Cette sonorité de perfection provient de la forme de l’ocarina, en larme, qui aide les doigts à glisser facilement vers le bas et vers le haut pour jouer plus simplement. Aussi, la place du trou dédié pour la note la plus basse a été étudiée stratégiquement pour que le doigt du milieu y ait accès naturellement afin que la basse ressorte bien. Les dimensions de cet ocarina rentrent dans la moyenne qu’on retrouve dans les modèles ordinaires dont la longueur de 15,5 cm, la largeur 4,6 cm et la hauteur 9.9 cm.
Les plus
- Précision
- Sonorité
- Basses
Les moins
- Entretien
Ocarinas OcarinaWind
Les notes de La4 à Fa6, y compris les dièses et les bémols, sont accessibles avec cet ocarina de douze trous en do. Il est disponible en couleur noire avec une texture en matte, et est de fabrication en céramique StrawFire. Avec sa longueur de 18 cm et son cordon qui sert à le garder autour du cou, vos mains seront à l’aise pour atteindre tous les trous et ainsi pourront jouer correctement en toute liberté. Le son qui en sort est également très bon, avec des notes claires qui vont vous surprendre.
Et pour ravir les fans des jeux vidéo Zelda et pour vous aider dans la pratique, les partitions des musiques entendues dans ce jeu peuvent être vues dans le recueil de partitions. Ce recueil est composé de 20 différentes partitions qui sont offertes avec l’ocarina lors de l’achat. En plus de cela, il vous est aussi offert une housse de protection pour ranger l’instrument, en toute sécurité, tout en facilitant son transport n’importe où. Et un livret explique comment produire les notes sur l’ocarina.
Les plus
- Accessoires
- Qualité
- Pratique
Les moins
- Matériaux
Ocarinas L.Y.
Ce modèle d’ocarina L.Y. a été fabriqué en s’inspirant des trois éléments fondamentaux. Il s’agit de la terre et de l’eau par le matériau utilisé, et pour sa fabrication, du feu avec lequel on l’a cuit, et l’air enfin qui est nécessaire pour faire sortir les notes. Cet instrument est d’une fabrication manuelle par des artisans professionnels, il peut convenir aussi bien en tant que cadeau que pour pièce de collection. C’est un ocarina d’accordage Alto C en céramique fumée de 12 trous qui donne un son doux et profond en même temps.
Le kit reçu à la livraison comporte l’ocarina proprement dit, un livret d’instructions pour apprendre à jouer de l’instrument, 1 housse de rangement et de transport et une boîte. Chaque modèle d’ocarina L. Y. est unique, on ne retrouve aucun modèle identique, juste la couleur peut légèrement varier entre tous les ocarinas produits. C’est cette uniformité différente qui rend le design des ocarinas L. Y. très attirant. Et le grand plus, le prix auquel cet instrument est offert est attractif, car il est peu élevé.
Les plus
- Unicité
- Prix
- Fabrication
Les moins
- Son aiguë
Ocarinas ColorMaxNet
Cet ocarina de souffle ColorMaxNetest en clé de F6, A4 et C qui assure un bon son dans les graves. Il renvoie un son exquis et clair. Il est fabriqué avec de la terre et de la céramique Smoulder qui le rend plus robuste. Il est accompagné d’un livret d’instruction qui apprend comment obtenir les notes, et comment jouer plusieurs fingerings, un diagramme de doigtés pour les 12 trous et un songbook de 20 partitions, dont des partitions de musique du jeu Zelda. En plus, il est possible de porter l’instrument autour du cou grâce à la sangle qui est fournie.
Transporter cet ocarina en toute sécurité ne sera pas difficile vu qu’un sac de protection suffisamment épais est livré avec. De même, le garder en place sans l’utiliser des mois n’aura aucune conséquence sur son emploi futur et le son qui en sort. Dans les dimensions de base : longueur de 18 cm, largeur de 4,3 cm et hauteur de 11 cm ; en jouer convient tout aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Il est aussi disponible en couleur rouge.
Les plus
- Sonorité
- Songbook
- Housse épaisse
Les moins
- Justesse
Aide et FAQ
Comment utiliser un ocarina
L’ocarina peut paraitre compliqué à première vue. Cet instrument est, en effet, un instrument inhabituel, mais qui a un timbre très varié : langoureux, joyeux, mélancolique et bien d’autres encore. Ci-après nos conseils d’utilisations pour en faire bon usage.
Se familiariser avec l’instrument
L’ocarina est un instrument pas très courant, et il existe en plusieurs variétés de formes. Et ils sont souvent fournis avec un manuel d’utilisation. Ce dernier sera le meilleur moyen de tout savoir sur le produit. Ainsi dès l’acquisition de votre instrument, étudiez le manuel. Il vous donnera non seulement tous les détails à connaitre sur l’instrument, mais aussi des instructions génériques, qui au mieux vous apprendront quels trous boucher pour produire une telle ou telle note.
Nettoyage
À force de souffler dans votre ocarina, il est évident que des postillons restent à l’intérieur. De divers débris, tels que la poussière, peuvent s’y accumuler également. Par conséquent, le son ne sera plus bien pur, et pourra sonner faux si vous ne l’entretenez pas. Étant donné que l’instrument est assez fragile, son nettoyage peut être délicat et dépendra principalement de sa matière. Pour les plastiques rigides, vous pouvez les rincer avec de l’eau. Mais si le vôtre est en céramique ou terre cuite, ne l’émergez surtout pas d’eau. La meilleure façon de nettoyer l’intérieur est d’introduire un fil chenille dans chaque trou.
Astuces
Si vous êtes débutant, utilisez des diagrammes pour jouer. Les images présentées vous aideront à mieux voir les trous à boucher. Faites aussi des exercices réguliers pour bien acquérir les bases. Même si cela vous semble difficile, ne vous laissez pas vous décourager. C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Notez que lorsque vous y jouez, il n’est pas nécessaire de souffler trop fort : vous serez vite fatigué et le son produit ne peut qu’être horrible.
Sélection de nos experts
L’ocarina appartient à une très ancienne famille d’instruments dont on pense qu’ils remontent à plus de 12 000 ans. Des instruments de musique similaires ont été particulièrement importants dans les cultures chinoise et méso-américaine, où ils ont joué un rôle important dans leur longue histoire du chant et de la danse. Si vous êtes intéressé à en essayer un, faites votre choix parmi notre sélection.
FAQ
Q1 : Comment fait-on pour tenir un Ocarina à 12 trous ?
L’ocarina à 12 trous possède 10 trous en haut et 3 en bas. Le trou au milieu en dessous ne doit pas être bouché. C’est par là que le son sort, et s’il est bouché, aucun bruit ne sera produit. Les deux à l’extrémité sont réservés à vos pouces. Mettez l’embouchure face à vous, et placez ensuite vos doigts. Suivez l’ordre des trous, et couvrez le premier par l’index, et ainsi de suite jusqu’à l’auriculaire, et cela pour les deux côtés. Souvenez-vous que la prise doit être légère, sans trop de pression.
Q2 : Quel ocarina choisir pour un débutant ?
Pour assimiler un nouvel instrument, il faudra, en effet, choisir celui qui convient le mieux. Il peut dépendre de votre goût et de ce que vous attendez de votre instrument, mais nous vous conseillons d’acheter celui à 12 trous alto, accordé en Do. En effet, puisque c’est le modèle le plus répandu, il vous sera très facile de trouver par exemple des vidéos tutoriels et des avis là-dessus, qui pourront aider à vous familiariser davantage avec l’instrument.
Q3 : Quelle est la différence entre l’ocarina en plastique et celui en céramique ?
Traditionnellement, les ocarinas ont été conçus en céramique, mais on trouve de plus en plus de modèles en plastique de nos jours. Ceux en plastique sont pour la plupart plus solides, et moins délicats avec une facilité de nettoyage. Ils sont aussi moins chers que ceux en céramiques. Cependant, une condensation peut se former à l’intérieur après un long usage, ce qui peut perturber le son. Nous vous conseillons de toujours opter pour une meilleure marque, afin de ne pas vous demander où acheter un nouvel ocarina.
Q4 : Comment fonctionne l’ocarina ?
Techniquement, il est un résonateur de Helmholtz. Votre souffle se brisera contre le labium de l’embouchure. Une partie de ce flux d’air va pénétrer dans la zone de résonance, ce qui permettra d’augmenter la pression. Et la chambre de décompression produira, ensuite, une onde de pression. En d’autres termes, le son dépend du rapport entre les trous ouverts, et de la pression interne de l’instrument. La flûte à bec est l’instrument qui se rapproche le plus de l’ocarina, ils produisent presque le même son.
Q5 : Qu’est-ce qui distingue l’alto du soprano et de la basse ?
Le soprano, l’alto, et la basse sont une tessiture, qui est une catégorisation de la sonorité produite par l’instrument. Allant du plus aigu au plus grave, l’ordre est le suivant : Soprano — Alto ou Ténor – Basse. Le ténor n’est pas très courant. Bien que plusieurs personnes l’associent à l’Alto, sa sonorité est juste un tout petit peu plus grave que l’alto, et bien sûr plus aiguë que les basses.
La brève histoire de l’Ocarina
La classe d’instruments à laquelle appartient l’ocarina a plus de 12 000 ans. En général, un ocarina est un petit instrument en forme de flûte, généralement de forme ronde, avec une embouchure ou un trou pour permettre à l’air d’y pénétrer, et plusieurs petits trous sur son corps à travers lesquels l’air peut s’écouler. Les trous peuvent être recouverts avec les doigts, ce qui permet la production d’une variété de notes et d’accords.
En raison de sa relative simplicité, il n’est pas entièrement surprenant que les variations sur l’ocarina semblent s’être développées indépendamment dans de nombreuses cultures anciennes qui n’avaient aucun contact les unes avec les autres. La catégorie générale des instruments dans laquelle tombe l’ocarina est appelée « flûtes de navire ».
Une cannelure de navire est techniquement tout conteneur qui produit un son lorsque de l’air ou du vent est soufflé à travers ou à l’intérieur de celui-ci. Rappelez-vous quand vous avez découvert pour la première fois que l’air soufflé dans la bouche d’une bouteille de verre produit un son ? Une bouteille en verre est techniquement une forme primitive d’une flûte .
Les flûtes de navire les plus remarquables de l’histoire qui informent les ocarinas d’aujourd’hui incluent les modèles chinois xun et précolombiens de pendentifs méso-américains. Les versions plus contemporaines sont originaires d’Europe, d’où le nom italien ocarina, qui est appliqué largement et souvent rétroactivement pour décrire des instruments similaires d’autres cultures.
Le xun chinois a une histoire de 7000 ans. Il est typiquement de forme ovoïde et fait d’argile cuite, de céramique ou d’os creux. En plus d’un trou à son extrémité qui sert d’embout buccal, il a typiquement au moins trois trous pour les doigts sur le devant et deux pour les pouces sur le dos. Des instruments similaires ont également été mis au point en Corée et au Japon.
Partout dans le monde, d’anciennes sociétés méso-américaines ont développé leurs propres prises de vue sur ce qu’on appelle aujourd’hui l’ocarina. Certains de ces instruments étaient également portés sur le corps comme pendentifs. Les Incas, les Aztèques et les Mayas formaient généralement ces instruments en argile et les façonnaient souvent sous la forme d’oiseaux et d’animaux. Des instruments de type ocarina fabriqués à partir de gourdes ont également été récupérés sur des sites archéologiques en Afrique.
En Europe, les proto-ocarinas appelées gemshorns sont fabriquées à partir de cornes d’animaux depuis des siècles. Les premiers exemples ont probablement été ramenés en Europe à partir des missions exploratoires dans les Amériques qui ont commencé dès les années 1400. Cependant, il est prouvé que les ocarinas existent sur le sol européen depuis beaucoup plus longtemps que cela, car l’un des plus anciens spécimens connus a été trouvé au Kosovo . L’instrument en grès de l’ère néolithique connu sous le nom de Runik Ocarina est censé remonter à près de 8000 ans.
Les Ocarinas de différents styles sont devenus des jouets populaires pour enfants en Europe au XIXe siècle. En 1853, un garçon de 17 ans, originaire d’une petite ville près de Bologne, Giuseppe Donati, a créé sa propre version avec 10 trous pouvant jouer une gamme complète de notes musicales. C’était le premier modèle adapté à la musique contemporaine, et le design de Donati est devenu la norme de l’industrie. Il a également inventé le terme ocarina lui-même, qui signifie « petite oie » en italien. Ses contributions ont conduit de nombreuses personnes à qualifier Donati d’inventeur de l’ocarina, malgré les milliers d’années d’histoire de l’instrument qui l’ont précédé.
La contribution de Nintendo pour la hausse de popularité de l’Ocarina
Bien qu’il soit resté en circulation tout au long de son histoire mondiale, l’ocarina était un instrument de niche dans la culture contemporaine jusqu’à ce que la société Nintendo commence à l’inclure dans la mythologie de sa série de jeux Legend of Zelda dans les années 1990. Il est apparu pour la première fois en 1991 dans le jeu Super Nintendo Entertainment System The Legend of Zelda : A Link to The Past, en tant que « flûte magique ».
C’était un objet essentiel à trouver et à maîtriser pour réussir dans le jeu, bien qu’il n’ait pas obtenu la meilleure facture et qu’il n’ait pas été reconnu par son nom comme ocarina. Cependant, tout cela a changé lorsque l’objet a pris de l’importance en 1998 avec la sortie de The Legend of Zelda : The Ocarina of Time pour la console Nintendo 64.
Dans L’Ocarina du temps, l’instrument a joué un rôle central dans le jeu. Les joueurs devaient apprendre et interpréter plusieurs chansons sur l’ocarina en jeu afin de progresser. Le jeu conserve un public culte et a été immensément populaire lors de sa sortie, battant d’innombrables records de ventes et surpassant même de nombreux films hollywoodiens à grand succès sortis la même année.
Il reste l’un des jeux vidéo les plus appréciés de tous les temps, et son succès a suscité un intérêt renouvelé pour les ocarinas en dehors du monde numérique. Après son lancement, de nombreux fabricants d’ocarina ont vu leur chiffre d’affaires doubler du jour au lendemain. La renaissance de l’ocarina se poursuit jusqu’à aujourd’hui, et l’on ne manque pas de styles et de designs, qu’ils soient d’inspiration Zelda ou non.
Comment acheter un Ocarina
En plus du style transversal à 10 trous inventé par Donati, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes populaires de l’ocarina. Un style à 12 trous qui peut jouer une octave à pleine échelle est également courant, tout comme une variété de modèles qui s’inspirent des différentes traditions culturelles historiques des flûtes de bateaux du monde entier. Comme les harmonicas, les ocarinas sont souvent donnés aux enfants comme premier instrument de musique en raison de leur petite taille et de leur prix abordable. On peut maintenant les trouver dans des matériaux allant du plastique à la pierre, et presque tout ce qu’il y a entre les deux.
Si vous magasinez pour un enfant, le plastique pourrait être un bon point de départ. Les ocarinas en plastique sont durables et peu coûteux, et peuvent produire des tons relativement purs étant donné qu’ils sont usinés avec précision. Pour une sensation plus terre à terre, et peut-être un son plus naturel, les ocarinas en pierre ou en bois pourraient faire l’affaire. Les options de céramique ont tendance à être un peu plus haut de gamme, et beaucoup viennent avec des designs irrésistibles et accrocheurs.
Un autre facteur à considérer est le style d’embout buccal qui vous convient. Un modèle avec un embout articulé pourrait être plus facile pour les débutants. Quel que soit votre choix, tant que vous vous en tenez à la bonne position des doigts, vous êtes sûr de maîtriser quelques airs classiques en un rien de temps.
Acheter un Ocarina pas cher ou en promo