Jouer dans un groupe de rock électrique bruyant implique beaucoup de travail d’équipe, mais que se passe-t-il quand on a un solo de guitare et que le batteur décide de commencer à jouer encore plus fort ? Que vous souhaitiez réduire le bruit pendant un instant ou ajouter un peu de jus à une longue chaîne de pédales dont le signal a commencé à s’affaiblir, cette liste offre une gamme d’options qui peuvent augmenter le volume et améliorer le son. Faite vous plaisir en vous offrant l’une des meilleures pédales de guitare de boost du marché!
Les meilleures Pédales de guitare de Boost
Comparatif des Pédales de guitare de Boost
Pédale de guitare de Boost : stimuler par le bruit
Si vous avez déjà joué de la guitare dans un groupe avec au moins un autre guitariste (sans compter le bassiste), vous êtes probablement familier avec la danse du volume. Lorsque votre groupe s’installe pour répéter, enregistrer ou donner un concert lors d’un événement en direct, vous faites généralement une vérification du son pour vous assurer que les niveaux sont idéaux. Dans un monde parfait, cela vous donnerait des voix percutantes, une grosse caisse et une caisse claire, la guitare basse occupant le reste du grave, et les guitares flottant doucement juste au-dessus des médiums.
Les guitaristes ont tendance à avoir des egos problématiques, cependant, et je parle à la fois en tant que guitariste égocentrique moi-même et en tant que quelqu’un qui a travaillé comme ingénieur du son pendant quelques années.
Habituellement, un guitariste a son ampli un peu trop fort. Sans la supervision d’un ingénieur de take-no-prisoners, l’autre guitariste augmente l’ampli pour compenser. Le seul problème est qu’ils vont souvent un peu trop loin – ou du moins ce premier guitariste pense qu’ils sont allés trop loin, puis ils montent leur ampli, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une sorte de course aux armements détruise la capacité du public à entendre autre chose que deux guitares concurrentes.
En plus de protéger vos oreilles contre l’exposition à long terme à des sons de décibels élevés, cette danse est une autre bonne raison de porter des bouchons d’oreilles lors de petits concerts. Ils font un excellent travail en supprimant les hautes fréquences produites par des guitares trop fortes, ce qui vous permet d’entendre une image plus complète de la chanson comme le groupe l’avait prévu.
Pour les musiciens sur scène, il y a une solution simple au problème, une solution qui peut donner un peu plus de pep à votre picking quand il est temps de briller, et aussi vous permettre de rejoindre les rangs des gens raisonnables quand votre solo se termine : il s’agit de la pédale de boost.
Les pédales de boost peuvent sembler être des dispositifs tout à fait simples, et c’est parce qu’elles le sont. Ils amplifient et conditionnent le signal d’une guitare juste assez pour lui permettre de percer le reste du mix. C’est un outil idéal pour les guitaristes solistes qui sont assez humains pour se rendre compte qu’il y a plus à la chanson que leurs 30 secondes de déchiquetage.
Quelle pédale de guitare de Boost vous convient ?
Puisque les pédales de guitare de boost sont conçues dans un but assez simple, beaucoup d’entre elles semblent extraordinairement similaires. Il y a habituellement un bouton que vous appuyez avec votre pied et un bouton de volume qui contrôle la quantité de jus supplémentaire que le boost fournit. Penser que l’on peut s’emparer de n’importe quelle vieille pédale d’accélérateur et la faire fonctionner selon ses attentes, c’est de la folie, cependant. Il y a plus à ces pédales qu’il n’y paraît.
Une pédale de boost changera assurément la tonalité de votre son. Les pédales de guitare de boost moins chères le changeront plus radicalement, et la majorité des pédales de notre liste ne le changeront que de façon presque imperceptible. Selon l’ampli que vous utilisez et le placement du boost sur votre pédale, cela peut se compliquer assez rapidement.
Certaines pédales de boost reconnaissent le fait qu’elles auront un effet sur votre sonorité, et elles sont souvent dotées de commandes tonales intégrées. Ces commandes peuvent apparaître sous la forme de quelque chose d’aussi simple qu’un bouton de tonalité, ou quelque chose d’aussi complexe qu’un égaliseur multibande.
Si vous n’avez pas trop de pédales dans votre arsenal, mais que vous voulez obtenir un peu plus de puissance sans trop altérer votre son, une pédale avec ses propres commandes tonales est probablement la solution. Les contrôleurs de tonalité plus obsessionnels peuvent avoir un égaliseur multibande supplémentaire dans leur configuration, et ils pourraient être mieux lotis avec une pédale d’appoint plus simple, en gardant leur travail d’égaliseur confiné à un seul contrôleur.
Les pédales de boost traiteront les amplificateurs différemment, et savoir comment votre ampli réagira à une augmentation de la puissance du signal est vital. Les amplis à l’état solide peuvent prendre ce signal ajouté et le compresser de la même manière qu’ils compressent tout ce que vous envoyez dans leur direction. Vous pouvez trouver que vous avez besoin de pousser votre boost assez fort pour obtenir un résultat significatif, et que la forme de votre son peut sembler plus confinée.
Si vous jouez à travers un ampli à lampe, cependant, votre boost est susceptible d’agir comme une pédale d’overdrive, car l’augmentation de la force du signal a poussé les tubes vers leur état déformé naturel. C’est un équilibre délicat, surtout si vous préférez un son plus propre, mais peu de sons rivalisent avec le crunch doux et chaud d’un ampli à lampes naturellement surchargé.
La dernière chose à considérer est l’empreinte de la pédale et son emplacement potentiel sur votre planche. La plupart des guitaristes placent leurs pédales de boost vers la fin de leur réseau, ce qui leur donne la possibilité d’augmenter le volume de leurs effets sans augmenter le signal en passant par des pédales d’effets supplémentaires. Cela vous permet d’avoir un contrôle total sur les autres effets sans comprimer involontairement le signal d’amplification par des voies étrangères.
D’autres façons d’affiner votre sonorité
Créer un son qui est spécifiquement le vôtre est l’une des grandes joies d’écrire de la musique pour la guitare. La plupart des musiciens peuvent écouter dix secondes de joueurs comme Clapton, Hendrix, Satriani, Metheny, ou St. Vincent, et reconnaître immédiatement le son – pas seulement le style, mais aussi le ton. En plus d’une pédale d’accélérateur, vous allez vouloir quelques bonus supplémentaires pour vous assurer que votre son est uniquement le vôtre.
L’installation de nouveaux micros dans votre guitare est le meilleur endroit pour commencer. Essayez de lancer un humbucker (empilé ou non) sur le pont, et un pick-up plus chaud, peut-être plus bluesier au cou. Vous serez capable de mélanger n’importe quoi, du rock d’arène jusqu’au Honky-tonk sur une seule guitare.
A partir de là, expérimentez et disposez votre réseau de pédales parfait. En plus d’un boost, vous aurez besoin d’une pédale de réverbération (particulièrement utile lors de l’enregistrement), d’une unité de retard et d’une certaine forme de distorsion. Les pédales Chorus ont été particulièrement populaires dans le rock indie au cours des dernières années. Une fois que vous aurez tout installé sur une seule planche à pédales motorisée, vous serez prêt à faire du rock.
Acheter une Pédale de guitare de Boost pas cher ou en promo