N’importe quel guitariste se voit toujours accompagné d’une panoplie de pédales pour les effets, et la pédale delay notamment en fait partie. En effet, la quête d’intensité au niveau de l’écho et du contrôle de la répétition de notes a mené à l’ajout de cet outil parmi l’attirail du musicien. Que vous soyez débutant ou professionnel, utiliser un delay vous permettra d’imiter le son exécuté par vos idoles, et même, vous pourrez inventer ou simplement apprécier les avantages sonores qu’offre ce matériel. Bien évidemment, il vous faudrait en acheter pour pouvoir vous en servir et pour franchir ce cap, le choix est inévitable, étant donné le nombre de modèles disponibles. Notamment, le Boss DD-7 vous facilitera la tâche, avec son double affichage pour une précision efficace. Et si vous préconisez la fonctionnalité, Earthquaker Devices Avalanche Run et Source Audio SA 260 Nemesis ne vous décevront point.
Comparatif des pédales deplay
Comment choisir une bonne pédale délay ?
Pour que vous puissiez tomber sur la meilleure pédale delay, rien ne doit se jouer au hasard. En effet, il existe des critères de référence pour que vous soyez fixé : le confort, la solidité et la sécurité, les fonctionnalités. Par conséquent, le comparatif ne doit être abordé dès le début pour éviter toute erreur. Par ailleurs, ce guide d’achat pour les meilleures pédales delay sera votre tremplin pour vous approprier un matériel de qualité correspondant à vos besoins et votre budget.
Le confort
Le fait d’être à l’aise avec un outil est l’idéal, pour en tirer les meilleures performances, d’où l’importance de ce critère sur quelle pédale delay choisir. Du coup, il est primordial de s’en tenir à un modèle simple, et facile à utiliser sans trop d’artifice pour les débutants. D’autre part, la taille et le poids sont des facteurs à ne pas négliger afin que le transport du matériel ne pose aucun souci. Néanmoins, la technologie ne cesse de réduire la taille des appareils, et c’est ce qui joue en votre faveur. Aussi, un modèle pas cher est disponible pour ceux qui adoptent la parcimonie, cependant il est plus sage d’opter pour la meilleure marque de pédale delay.
La solidité et la sécurité
La robustesse de l’appareil doit être vérifiée avant de se demander : comment choisir les meilleures pédales delay ? En effet, les accidents arrivent sans crier gare, et il se pourrait que les appareils en soient victimes notamment, la pédale delay. En outre, toutes les pédales de guitare sont presque enclenchées à l’aide d’un bouton ou d’un potentiomètre, et ces derniers peuvent être endommagés suivant un choc assez violent. Pour éviter les maux, autant comparer, et optez pour un modèle résistant au choc, tant au niveau des boutons qu’à celui de l’ensemble du matériel. En temps normal, vous devrez trouver plus de détail dans un comparateur de prix.
Les fonctionnalités
La recherche de plus de sensation fait l’essence de la création artistique, et il n’en est pas moins pour un guitariste. Et pour connaitre comment acheter une pédale delay d’un meilleur rapport qualité-prix, la connaissance des multiples options serait un atout. Dans ce cas, il vous faudra choisir des modèles plus avancés, dotés de plus d’effets, et donc un nombre assez conséquent de réglages. Effectivement, d’une pédale simple de 3 potentiomètres à une pédale professionnelle de 6 réglages, la différence à la sortie du son se fait sentir, et il en est de même pour le prix. Ce n’est qu’après que vous trouverez où acheter la meilleure pédale delay .
Notre avis sur les meilleures pédales Delay de 2023
Vous souhaitez acquérir une pédale Delay, mais le choix est difficile ? Nous vous proposons ci-après des modèles soigneusement choisis pour leur performance, mais surtout pour leur prix parmi ceux proposés sur le marché. Vous ne vous demanderez plus ainsi, quelle est la meilleure pédale Delay du marché.
Pédale Delay Boss DD-7 Digital
Fabriquée par Boss, cette pédale de couleur blanche, avec du bon matériau résistant, offre plusieurs possibilités pour améliorer votre façon de jouer. Boss est une marque de renom qui ne cesse de proposer des produits améliorés de pédales Delay. Ainsi, en étant conscient de la qualité de ce qu’il propose, ce fabricant s’en assure en offrant une garantie satisfaite ou remboursée au bout de trente jours après l’achat, et une garantie de 3 ans en cas de défaillance. Il a été rénové avec des modes créatifs proposés, dont le Modulation Delay, ainsi que la chance de commander en externe la pédale.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Innovant
Boss, le fabricant de ce modèle n’en est pas à son premier modèle de pédale Delay. Le DD-7 est un des modèles les plus récents de Boss. C’est une version améliorée du DD-6 et de ses autres prédécesseurs, avec de nouveaux modes de retard mis à la disposition des musiciens. Aussi, il peut être contrôlé à l’aide d’une pédale externe et d’une pédale d’expression, même si ces dernières ne sont pas fournies avec la pédale Delay.
Pratique
D’une taille moyenne de 50.8 x 63.5 x 50.8 cm de dimension, c’est une pédale de 440 g qui convient à tous les guitaristes. Cette taille et ce poids léger vous permettront de le transporter, et de le ranger beaucoup plus facilement. Cette pédale s’alimente avec des piles alcalines de 9 V incluses lors de l’achat. Mais le plus, c’est qu’elle peut fonctionner avec une alimentation électrique, même si le bloc d’alimentation n’est pas fourni.
Performant
Le délai maximal de modulation a été perfectionné à 6.4 secondes, avec des nouveaux modes. Parmi cela, il y a le mode boucle de 40 secondes, le mode de modulation qui crée un effet plus proche d’une voix de chorus, et la modélisation du fameux modèle DM-2 de Boss. L’exploit de la sortie stéréo de cette pédale offre la possibilité d’un balayage audio spatial, ou encore des chemins de signal secs et humides différents.
Verdict : 9.5/10
Pédale Delay EarthquakerDevices Avalanche Run
C’est un modèle deux en un, il n’est pas seulement une pédale de délai, mais également une pédale de réverbère. Elle emploie une plate-forme DSP puissante, qui permet de recréer les particularités intéressantes des machines de délai et de réverbération plus vieilles. Facile à manipuler, elle offre un niveau supérieur de tonalités ambiantes flottantes. Avec un temps de retard de deux secondes, elle permet de diriger le mixage, le temps de retard et les répétitions. Sans oublier la direction de la voix possible, grâce au contrôle de tonalité existante et au contrôle de la durée de la réverbération.
Trois modes différents sont accessibles avec cette pédale dont le mode normal, le mode inverse et le mode houle. Pour le premier mode, elle fonctionne simplement comme les pédales ordinaires. En mode reverse, il existe un inversement de la ligne de retard, pendant que la réverbération reste comme il est normalement. Et enfin, le dernier mode ajoute ou diminue le volume. Les six commandes sont simplement accessibles avec le sélecteur EXP sur la prise d’expression, tandis que les six rapports sont accessibles avec le sélecteur Ratio.
Les plus
- Deux en un
- facile à manipuler
- Différents modes proposés
Les moins
- Difficulté des contrôles
Pédale Delay Source Audio SA260 Nemesis
De couleur noire très classique, c’est le premier modèle qui est doté de 24 moteurs de base. Le câble d’alimentation ainsi que tous les autres câbles tels que l’USB, utiles pour l’utilisation de cet appareil sont fournis lors de son achat. De plus, il est très économique en ne nécessitant que de 9 V de tension. Le port USB est utile pour connecter la pédale avec d’autres appareils à part votre instrument, tel qu’un Mac ou un ordinateur de système Windows. En effet, il doit être connecté avec ces derniers, de temps en temps, pour mettre à jour les effets ou le logiciel.
Fabriqué par Source avec de l’aluminium ultra résistant comme matériau principal, c’est un appareil très résistant avec, une finition en aluminium brossé. La pédale est livrée en tant que délai numérique stéréo et MIDI avec 12 délais numériques de préréglages qui peuvent aller jusqu’à 24 types et huit presets. Les reverbs peuvent être améliorés en utilisant le logiciel éditeur Neuro. Différentes commandes permettent de contrôler le temps de retard, le niveau relatif du signal d’entrée et du signal traité, et la quantité de signaux humides réinjectés dans l’effet de retard.
Les plus
- Résistance du boitier
- Connexion avec ordinateurs, Mac
- Commandes
Les moins
- Pas de garantie
Pédale Delay EmpressEffects Tape
Cette pédale nécessite une alimentation électrique de 9 à 18 volts, qui est le standard pour des pédales Delay en tirant 280 A environ. Il propose trois types de délais, dont le Vintage, l’Old et le New. Deux filtres passe-haut et passe-bas sont également au choix en plus de la fonction modulation pour en ajouter un peu, beaucoup ou pas. Aussi, un relais de contournement Bypass permet de toujours transmettre le signal, même l’alimentation coupée. Et la pédale peut fonctionner avec zéro, deux ou trois presets grâce à sa configuration avancée.
D’autres réglages différents sont également faisables tels que le Mix, le d time/ratio, Le feedback, l’output, Le switch tape age, Le switch delay time, Le switch filter et le switch modulation. La sonorité est de qualité, avec un rapport signal de 103 DB. L’appareil est d’une petite taille d’environ 4,5 » sur 3,5″ sur 1,5 « , ce qui est très pratique pour la manipulation et le rangement. Que ce soit alors entre les différents modes proposés que sur les divers réglages possibles, c’est un appareil complet qui innovera votre façon de jouer.
Les plus
- Types de délai
- Petite taille
- Réglages
Les moins
- Resistance des boutons
Pédale Delay Xvive Memory Analog
C’est pédale d’effet qui convient plus à une guitare électrique. Elle apporte, dans le monde des musiques, une innovation dans le délai analogique, en améliorant la qualité de la tonalité organique en plus riche. Le Memory Analog est un modèle de Xvive conçu par l’ingénieur qui a fabriqué le très réputé Electro-Harmonix Memory Man Delux. Le temps d’intervalle peut aller jusqu’à 600 millisecondes, avec un haut contrôle. Parmi les effets qu’elle propose, on peut contrôler librement la modulation, l’engage, le retard, la profondeur, la vitesse, le Blend, le Feedback et le Drive. Il est aussi doté d’un Buffered Bypass.
Deux ports dont une entrée et une sortie jack de 6,3 mm sont accessibles facilement en plus d’une entrée pour pédale d’expression. Des piles 9V sont utiles pour son alimentation, mais une alimentation par secteur est possible en achetant le modèle qui convient. De taille assez petite, les dimensions sont de 121 x 70 x 33 mm. Xvive, le fabricant, offre avec ce produit une garantie de 3 ans et une garantie de remboursement de 30 jours, afin de rassurer les consommateurs sur la bonne qualité de ses produits.
Les plus
- Amélioration délai analogique
- Pluralité des effets
- Garantie
Les moins
- Bouton de raccourcis
Aide et FAQ
Comment utiliser une pédale delay ?
Le fait d’acheter une pédale delay implique que vous connaissiez son utilisation. En effet, il se pourrait que le professionnel réussisse du premier coup, mais pour les débutants, les conseils sont de premiers ordres. Et vous allez bien sûr être servi dans cet article.
L’installation
La mise en marche d’une pédale delay doit essentiellement passer par une source d’alimentation ; et en fonction du modèle, il se pourrait que ce soit par secteur ou par batterie. Ensuite, vous allez relier la pédale dans le circuit entre la guitare et l’ampli. Attention, il existe d’autres pédales d’effets à part le delay, que vous devrez prendre en compte. En effet, il y a un certain ordre à respecter dans le branchement de ces outils, et dans le style classique, on place la pédale delay près de la sortie.
Le réglage
L’existence des modèles variés de la pédale delay implique qu’il y a également différents paramètres possibles. Eh oui, du modèle simple au plus complexe de 6 potentiomètres, vous pouvez travailler les réglages pour obtenir un son spécial correspondant à vos attentes. Pour un débutant dans le domaine, il est toujours préférable de mettre les niveaux au milieu afin de pouvoir mieux modifier après. Si besoin est, consultez la notice accompagnant le matériel.
L’entretien et les précautions
Tout appareil de musique se doit d’être entretenu pour en bénéficier des meilleures performances sonores. En effet, il faut enlever les poussières qui s’entassent autour des boutons et sur l’entrée-sortie de câbles. Par ailleurs, le transport peut endommager les potentiomètres, et vous mettre une facture de réparation supplémentaire. De ce fait, assurez-vous de les protéger dans des cartons ou dans une boite appropriée, avant d’emballer votre matériel. D’ailleurs, évitez tout contact de l’eau pour prévenir un éventuel court-circuit.
Sélection de nos experts
Que vous essayiez de créer des couches chatoyantes dans vos lignes de guitare ou d’ajouter une forme de réverbération slap-back à votre voix, il y a une pédale de delay sur notre liste qui saura vous plaire. Nous avons inclus dans notre comparatif les meilleurs modèles conçus pour être utilisés sur des planches, en tenant compte de la polyvalence, de la qualité de la sonorité générale et de la durabilité.
Aperçu | Produit | Evaluation | |
---|---|---|---|
BOSS Digital Delay w/Ext. Tap Tempo... | VOIR LE PRIX SUR AMAZON | ||
Source Audio Nemesis Pédale d'effet... | VOIR LE PRIX SUR AMAZON | ||
XVive W3 Memory Delay | VOIR LE PRIX SUR AMAZON |
FAQ
Q1 : Les pédales delay, comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, sachez qu’on peut distinguer trois types de pédales pour les apprentis : Eric Clapton ou Jimmy Hendrix, les pédales de reverb, de delay (délai) et les loopers. Ce qui nous intéresse ici c’est la pédale Delay : souvent utilisée pour la mise en avant du lead guitare, elle permet d’allonger ou de raccourcir les sons pour avoir des échos moins éparpillés que sur les reverb. Son avantage c’est qu’on peut personnaliser le nombre et la longueur de répétition des échos. En plus, ce genre d’effet peut être utilisé dans n’importe quel style de musique.
Q2 : Et cela se branche où ?
Les guitaristes utilisent souvent une « chaine », l’équivalent d’une table de mixage, mais qui leur est exclusive. Au moins une fois dans votre vie vous avez déjà assisté à un concert rock (si ce n’est pas le cas allez-y), et voyez au pied du lead guitare, un petit caisson aplati qu’on appelle un rack, avec toutes les pédales d’effets dessus. Dans ce chainage, on ne place pas n’importe où la pédale delay ! Certaines de ces pédales se saturent et s’interfèrent d’elles-mêmes si elles sont mal placées, d’où un ordre précis d’installation. Comme la pédale delay fait partie des catégories d’effet de temps et de dynamique comme le reverb, elle se placera donc tout au bout de votre chaine, en toute dernière position donc.
Q3 : Je suis un vrai débutant, de quoi ça à l’air ?
Les pédales d’effet comme les pédales Delay ont à peu près le même design et la même mode d’activation, il s’agit d’un poussoir qu’on active avec le pied. Question fiche et câblage, la pédale comprend une fiche d’entrée pour le câble de votre guitare, de l’électronique embarqué pour la modulation du signal d’entrée, des boutons de réglage et une sortie vers les amplis. Les tailles et le poids varient d’un fabricant à un autre, ainsi des options sont proposées avec la fonction de base.
Q4 : Un prix prohibitif ?
Les pédales Delay se négocient neuves aux alentours de 150 euros. Si votre budget le permet, allez-y. Sinon jetez un œil sur le marché des occasions. C’est moins cher, mais attention, qui dit occasion, dit précaution. Vérifiez bien l’état des fiches d’entrées, la qualité du poussoir et la sortie vers les amplificateurs. Des fiches d’entrée/sortie mal au point peuvent provoquer des bruits parasites, ce qui gâcherait énormément le plaisir de jouer. Ce qui vous forcera à chercher où acheter une nouvelle pédale delay.
Q5 : Une prise en main facile ?
Une fois que vous avez acheté votre pédale delay, il est temps maintenant de tester votre nouveau jouet. Ne négligez pas la case « lire la notice », en effet, son utilisation vous impose un temps d’adaptation, avant de trouver le bon réglage pour vous et votre guitare. Et d’une guitare à une autre, le rendu peut être sacrement différent, vous obligeant à rééquilibrer votre pédale. Privilégiez toujours les pédales dotées d’un delay analogique accompagné d’une variation de delay numérique. Cela vous donnera plus de liberté et de choix sur le son que vous voulez entendre.
Pédale Delay : réaction retardée
Depuis que j’ai commencé à jouer de la guitare il y a 20 ans, je n’ai jamais renoncé au besoin d’altérer le son de l’instrument. Je suis devenu beaucoup plus discipliné sur le nombre de pédales que j’utilise pour réaliser cette altération, mais il y a certains effets sans lesquels je ne peux pas vivre. Parmi ceux-ci, il y a au moins une pédale de retard. Dans ma configuration actuelle, j’en ai deux, dont l’un est assez haut sur cette liste, et l’autre est techniquement une station en boucle.
La pédale Delay procure un effet plutôt magique, plus que beaucoup d’autres dans le sens ou il crée le son d’instruments supplémentaires, une sorte de spectre qui répète ce que l’on a joué dans la nuit. Certains diront que sa forme numérique est un peu moins magique que les origines analogiques dont se vante l’effet, mais nous verrons rapidement comment les deux types de retard ont leurs avantages.
Cette magie vient du refus du retard analogique de convertir le signal entrant en un échantillon numérique. En d’autres termes, il y a moins de calcul, de compression et de recréation de votre son d’entrée original, préservant davantage son intégrité artistique. Au lieu de créer, d’accéder et de manipuler un échantillon comme le font les pédales numériques, les pédales analogiques envoient des tensions le long d’un modèle de condensateurs dans un système qui ressemble beaucoup à une ligne de pompiers passant le long de seaux d’eau. C’est pourquoi ce type de retard est souvent appelé une brigade de seaux.
Du côté de la sortie, le délai numérique offre beaucoup plus d’options de manipulation, car un échantillon numérique peut supporter plus de déconstruction qu’un signal analogique avant de se décomposer. Certains artistes préfèrent la décadence plus naturelle d’un appareil analogique, tandis que d’autres préfèrent le nombre accru d’options que vous offre une interface numérique.
Toute pédale delay que vous sélectionnez vous permettra au moins de contrôler le temps entre les répétitions de delay, ainsi que l’intensité de l’effet de delay, souvent grâce à de simples commandes de cadran sur la surface de la pédale
Pédale Delay : les fanatiques du contrôle
Votre style de musique est complètement le vôtre. Même si vous êtes le guitariste d’un groupe hommage à Led Zeppelin, vous avez toujours votre propre façon unique de jouer de la guitare qui est au moins un peu différente de ce que Jimmy Page faisait. Chacune des pédales de notre liste offre un ensemble différent d’options pour le contrôle de votre sortie de délai, et vous devriez faire le point sur votre style musical avant de prendre une décision.
Pour ma part, je suis un énorme fan de la simplicité dans les délais, surtout si je suis en train de suivre et de jouer pour un paysage sonore qui contient des guitares reconnaissables. Bien sûr, j’aime avoir un délai numérique plus compliqué comme ceux offerts par BOSS pour composer de la musique expérimentale avec une composante de bruit numérique, mais mes goûts dans le son d’une guitare sont nettement analogiques.
Regardez votre installation telle qu’elle est. Commençons par votre ampli. S’agit-il d’un ampli à lampes ou d’une création à l’état solide ? Si vous pompez votre son à travers un ampli à lampes, vous êtes probablement plus en ligne avec les pédales analogiques de notre liste. Sinon, une pédale numérique pourrait bien vous servir. Bien sûr, si vous êtes coincé à l’état du sol pour des raisons d’argent, et que vous voulez vraiment obtenir ce son analogique, une pédale de retard analogique serait un pas dans cette direction.
Mais à l’intérieur du débat entre retard analogique et numérique, il y a la question des caractéristiques et du contrôle. Les pédales analogiques fournissent un peu moins de temps de retard potentiel, car les fabricants ne peuvent installer qu’un nombre limité de condensateurs dans une seule pédale. Le délai numérique offre également des commandes de hauteur, des programmes d’inversion et des options de bouclage que vous pourriez vraiment apprécier. Si vous voulez qu’un effet de délai se poursuive plus ou moins sans fin, vous avez besoin d’une pédale numérique.
Si tout cela devient un peu enivrant pour vous, la plupart de ces compagnies de pédales ont des samples que vous pouvez écouter sur leurs sites Web, ce qui peut vous donner une meilleure idée de leur son. Gardez à l’esprit, cependant, qu’ils ont un contrôle énorme sur ce contenu, et l’application réelle des pédales peut sembler un peu différente.
Pédale Delay : retour à la cassette
Le retard, comme nous le savons, a commencé parmi les innovateurs de studio et les compositeurs expérimentaux des années 50 et 60, qui utilisaient des boucles fermées de bandes magnétiques minces pour suivre les sons et les instruments et les rejouer encore et encore. Ils étirent la bande, l’accélèrent et la ralentissent, ou la dénigrent avec d’autres aimants pour obtenir des effets supplémentaires sur le son.
Dans les années 1970, les pédales de retard analogiques à l’état solide sont devenues disponibles à mesure que l’introduction des puces de traitement des brigades de godets a permis aux concepteurs et aux fabricants de recycler et de chronométrer leurs processus de signal.
Plus tard dans cette décennie, des sociétés comme Sony et Philips ont utilisé une forme avancée de modulation par impulsions pour faire progresser le domaine de l’enregistrement numérique. Alors que les industries de la musique et des télécommunications s’efforçaient de normaliser les correspondances fréquence-binaire, les concepteurs d’effets ont cherché à incorporer la technologie dans leurs pédales.
Le DD-2 de BOSS, introduit en 1984, a été la première pédale de retard numérique à utiliser ce nouveau traitement numérique du signal, et la complexité et la variété des effets rendus disponibles par l’innovation ne cesse de croître aujourd’hui.
Acheter une pédale Delay pas cher ou en promo