Considéré comme presque indispensable à tous ceux qui pratiquent le jazz, le violoncelle a fait une entrée fulgurante dans l’histoire des instruments à cordes. Après un formidable travail des luthiers italiens, celui-ci s’est rapidement trouvé une place dans tous les groupes de musique dans le monde entier et cela dès le 16e siècle. Si vous désirez apprendre cet instrument, ne serait-il pas mieux d’en avoir un chez soi ? Loin de là l’idée de se procurer le plus ancien des violoncelles, néanmoins, il s’agit de se munir du bon matériel pour une expérience et un apprentissage solide. Effectivement, le marché regorge d’une multitude de modèles de violoncelle tant la concurrence est serrée. Toute la façon de faire se joue à quelques différences. Vous avez donc notamment le D Z Strad qui se trouve être un très bon violoncelle. Un violoncelle Gear4music et un modèle de Classic Cantabile seront également de bonne alternative.
Comparatif des violoncelles
Comment choisir un bon violoncelle ?
Les violoncelles sont présents un peu partout dans les grands artisans d’instrument, la clé serait de connaître les critères de sélection pour tomber sur un bon matériel. Effectivement, posséder un instrument de qualité pour un violoncelliste ne ferait que compenser son apprentissage qu’il soit débutant ou déjà professionnel. À travers ce guide d’achat pour les meilleurs violoncelles, vous serez appuyé de nos conseils afin de trouver votre joujou. Notamment l’âge du musicien ou de la musicienne, l’ancienneté et la qualité du violoncelle. Donc il est inutile de vous lancer dans un comparatif à l’aveugle sans être informé.
La taille et l’âge de la personne
Vous n’êtes pas sans savoir que le violoncelle se pratique en étant assis ou débout selon la situation. À cet effet, il est crucial que vous soyez à l’aise avec l’instrument choisi avant de consulter le comparateur de prix, sinon votre achat se soldera par une perte. Les proportions définissent la taille de l’instrument. Pour un enfant de 4 à 8 ans, le violoncelle de 1/8 à ¼ conviendra et pour les 8 à 12 ans, les modèles de ½ à ¾ sont d’usage. À partir de 12 ans, on peut choisir un violoncelle entier ou 4/4. Tout ceci contribue à comment choisir les meilleurs violoncelles pour ne pas se tromper sur la dimension.
La durée d’utilisation
Pour bien préciser quel violoncelle choisir, vous devez ensuite vous référer à un âge pour votre instrument. Ce dernier se décline en 3 types : un violoncelle neuf, d’occasion et ancien dont le prix varie également en fonction. D’autant, un modèle neuf est fabriqué récemment dans un atelier et sa sonorité n’est pas encore domptée. Arriver sur où acheter le meilleur violoncelle signifie que vous avez aussi consulté les offres d’occasion. D’ailleurs, les anciens modèles ont déjà été utilisés par un violoncelliste, ce qui vous offrira un son beaucoup plus précis.
Le matériau de construction
Vous hésitez encore à vous lancer ? Un petit coup de pouce ne serait pas trop mal pour connaître comment acheter un violoncelle d’un meilleur rapport qualité-prix. Le matériau est un facteur indispensable qui va influencer fortement votre décision lors de l’achat. Effectivement, l’idée de se procurer un instrument pas cher ne vous profitera pas du meilleur violoncelle, étant donné que celui-ci est de mauvaise qualité. Donc faites attention à bien vérifier le matériau si vous avez affaire à des bois de qualité ou du contreplaqué. Ce dernier n’étant pas conseillé peut vous induire à l’erreur par manque de vigilance.
Notre avis sur les meilleurs violoncelles
Envie de changer d’instrument ou de tenter une nouvelle expérience en se lançant dans la pratique du violoncelle ? Choisissez le modèle qu’il faut en étant aidé par ses informations que nous allons donner sur les meilleurs modèles. Ils ont été sélectionnés dépendamment des avis des consommateurs.
Violoncelle DZ Strad
Optez pour un violoncelle sculpté à la main et soigneusement fini en ayant pour inspiration un célèbre artisan italien. Jouer avec cet instrument va vous permettre un jeu à la perfection avec un modèle distingué créé avec du bois véritable recouvert par du vernis à l’ambre. Ce bois véritable le rend solide pour une durée de vie assez longue pour ne pas en acheter de nouveau avant quelques années. Que vous soyez un débutant ou un expert, ne vous demandez plus quel est le meilleur violoncelle du marché, la qualité de son qu’il apporte vous donnera envie de jouer continuellement.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Stylé
Jouez avec un instrument d’un design différent et attirant qui va distinguer votre instrument ainsi que vous-même de tous les autres joueurs. En effet, ce violoncelle a été fabriqué totalement à la main par des artisans professionnels. Ils ont fait en sorte que le modèle reflète le talent du célèbre artisan Antonio Stadivar. Renommé dans le domaine, les artisans se sont inspirés de lui non seulement pour fabriquer le violoncelle, mais également pour l’huiler.
Polyvalent
Le modèle est disponible avec cinq tailles différentes pour le plaisir de tous les fans de violoncelle. Allant de la plus petite grandeur à la plus grande existante, on a le choix entre les tailles : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4 et en 4/4. Aussi, la gamme de bonne qualité en matière de tons qu’il offre est assez diversifiée pour vous donner l’opportunité de changer de style et façon de jouer pour éviter le monotone.
Performant
C’est le modèle qu’il faut pour reproduire avec excellence les meilleures musiques et emprunter fidèlement aux experts et aux grands violoncellistes du monde le morceau. Le son qu’il produit fait de lui un instrument idéal pour les professionnels. Les raccords et la touche en ébène contribuent à ce que le violoncelle produise cette bonne qualité tonale. Vous obtiendrez au rendez-vous une sonorité tout aussi riche, chaude, claire que résonnante.
Verdict : 9,8/10
Violoncelle Gear4music
C’est un modèle de forme standard qui vous conviendra parfaitement pour apprendre à jouer si vous êtes un amateur à la recherche d’un modèle facile à utiliser. Son corps est assez robuste, car il est formé d’une table en épicéa stratifié et d’une caisse en tilleul. En plus de la robustesse obtenue par ce corps, on a aussi un son d’un timbre riche et chaleureux. Il est simple à accorder grâce à ses quatre tendeurs intégrés, l’accordage ne nécessite pas beaucoup de temps et convient donc aux amateurs. De plus, la base des cordes est enroulée par des rubans de soie colorés pour faciliter l’apprentissage des notes.
Comme ses accessoires sont déjà tous fournis dès l’achat, vous aurez l’occasion de jouer du violoncelle dès qu’il sera livré. Des frais supplémentaires ne sont pas alors à prévoir, ainsi que la difficile tâche de reconnaître les accessoires qui conviennent. En effet, à part le violoncelle même, on obtient également un archet et une colophane qui s’accordent sans problème avec. Sans oublier qu’ils sont accompagnés d’une housse rigide qui va simplifier le transport et les déplacements pour jouer n’importe où.
Les plus
- Facile à utiliser
- Accessoires complets
- Housse
Les moins
- Cordes
Classic Cantabile Violoncelle étudiant 4/4
Ce modèle convient tant pour les professionnels que pour les amateurs de violoncelle. Non seulement le design est classique, mais également les sons qu’il produit. Le fond en épinette le cadre avec du bois d’érable tout comme le plancher, cet ensemble a été fabriqué de main. Et pour une qualité encore plus élevée, la touche, les chevilles et le siège sont d’un bois d’ébène dur. Ces matières choisies soigneusement font de ce modèle le plus performant pour donner au joueur un maximum de plaisir lorsqu’il joue.
Il est résistant face aux divers chocs grâce à la nature des matières, ce qui lui garantit une durée de vie plus longue. L’archet et le sac pour le ranger sont inclus dans l’achat. Mais le plus, c’est que le prix auquel il est offert est surement le plus bas que vous ne trouverez pas un autre modèle proposé à ce prix. Cela va vous éviter de vous ruiner, sans que la qualité de l’instrument ne soit en reste. Même sans changer les cordes d’origine, le son est assez agréable, comparé aux autres modèles plus chers.
Les plus
- Matières
- Prix
- Qualité sonore
Les moins
- Chevalet
Violoncelle Stagg
Investissez pour un violoncelle qui va avoir une durée de vie plus longtemps que les modèles ordinaires si en jouer est votre passion. Le manche, le dos, l’éclisse en érable ainsi que la table en épicéa massif en font un instrument de qualité. Tout cela fait en sorte que la prise en main soit agréable avec un aspect assez attirant avec la finition ordinaire qu’on retrouve d’habitude. Les débutants trouveront plus d’aises à utiliser ce violoncelle pour vite s’améliorer dans le domaine.
Offert à un prix pas trop élevé, la qualité reçue n’est pas la moindre, le rapport qualité-prix est bon. Le son est assez correct et riche pour apprendre et pour s’améliorer grâce à des filets incrustés. L’accordage des cordes est assez simple pour être fait en un temps record. Cela évite de consulter un professionnel pour le faire et un frais supplémentaires. Il est utilisable dès qu’il est livré, car on l’obtient avec l’archet et la colophane. Les amateurs n’auront pas de mal avec la touche en ébène et l’étui souple.
Les plus
- Facile à utiliser
- Son correct
- Accordage simple
Les moins
- Cheville
Violoncelle Schanz
Différent, ce violoncelle est de couleur noire, ce qui est idéal si vous souhaitez avoir un instrument qui sort de l’ordinaire. La fabrication a été faite avec du bois dur avec une finition en noir brillant, ce qui est rare actuellement. À part l’archet, la housse est également fourni et est matelassée pour pouvoir protéger au mieux le violoncelle contre les chocs durant le transport. La housse est équipée de pochettes sur l’avant pour y ranger l’archet, le chevalet qui l’accompagne ainsi que les partitions.
Il est disponible en taille 4/4 soit 130 cm, la taille moyenne qui convient pour les adultes. On retrouve sur le cordier quatre réglages fins qui servent à obtenir le son voulu en un simple geste sans faire intervenir un expert. Que vous soyez débutants ou professionnels, ce modèle vous convient et va vous offrir le son idéal et correct pour vos entrainements et vos concerts. Il est composé d’une table en épicéa, d’une manche en érable, des chevilles en bois massif et d’un chevalet. Tout cela assemblé avec des mécaniques de précision. La bonne qualité est assurée par la garantie de deux ans offerte.
Les plus
- Couleur
- Housse
- Garantie
Les moins
- Chevalet
Aide et FAQ
Comment utiliser un violoncelle
Le violoncelle a été souvent affirmé comme l’instrument qui se rapprochait le plus de la voix humaine. Pour mieux vous familiariser avec ce magnifique instrument à cordes, retrouvez ci-après nos conseils d’utilisations.
Fonctionnement
Le violoncelle fonctionne plus ou moins de la même manière que son petit frère violon. Il est accordé en quinte, l’accord des cordes se fait de la plus grave à la plus aigüe, en DO — SOL — LA — RE. Le son de cet instrument est émis par la vibration de ses quatre cordes et à l’amplification par la caisse de résonance. Vous pouvez d’ailleurs mettre ces cordes en vibrations avec un frottement avec l’archet ou juste par un pincement des doigts, comme à la guitare.
Accordage
Pour bien maitriser l’accordage de votre instrument, quelques techniques sont à adopter. Tout d’abord, munissez-vous d’un outil d’accordage et posez le violoncelle entre vos genoux. Pour ne pas vous blesser si jamais une corde venait à se casser, veillez à ne pas le mettre trop près du visage. Desserrez ensuite la cheville pour défaire son adhérence avec le cheviller et la tourner jusqu’à ce que vous atteigniez la note désirée. Pour finir, remettez la cheville dans sa cavité afin de bloquer la corde.
Entretien
Pour ne pas se refaire des soucis sur l’endroit où acheter un nouveau violoncelle, il est préférable de l’entretenir. Bien que rien ne remplace le contrôle régulier chez un luthier, nous vous proposons les conseils suivants. Pour le nettoyage, époussetez à l’aide d’un chiffon très doux l’instrument. Si besoin, utilisez un pinceau pour les recoins. Notez qu’il n’est pas nécessaire, voire interdit, d’ajouter des produits de ménage. Outre cela, en prévention, évitez tout risque d’endommagement tel que l’exposition en plein soleil. Aussi, ne manipulez pas le violoncelle brutalement en le butant contre des objets durs ou en le laissant tomber par terre.
Sélection de nos experts
Soyons réalistes, tous les violoncellistes n’ont pas les moyens d’acheter un instrument d’époque, et les débutants ne devraient pas dépenser cet argent pour en acheter un même s’ils le pouvaient. Pour ceux d’entre vous qui vivent dans le monde réel, voici une sélection de beaux modèles qui sont parfaits pour tous, de l’étudiant au membre d’un orchestre. Notre comparatif et conseils vous guideront dans l’achat réfléchi du violoncelle qui vous permettra d’être totalement épanoui.
FAQ
Q1: Quelles cordes choisir ?
Le choix des cordes est souvent personnel, dépendant des préférences du violoncelliste. Les cordes en boyau par exemple, sont réputées pour la production de son plus chaud et plus riche en timbre. Néanmoins, leur durée de vie est plus limitée que les autres. Si vous êtes débutant, vous pouvez choisir entre les cordes en métal ou en acier chromé, qui sont faciles à jouer. Quel que soit votre choix, notez que les cordes neuves doivent être jouées plusieurs fois pour donner leur son définitif.
Q2: Quelles sont les caractéristiques types d’un violoncelle ?
Le corps du violoncelle est souvent conçu en bois massif, ce qui amènera une bonne qualité sonore. Les quatre cordes, elles, sont soit en acier, soit en boyau ou en filées, soit en synthétiques. Quant à l’archet, il peut être en bois ou en carbone. Et il est muni de fibres à base de crin. Pour le poids, il peut varier selon le type et la marque du violoncelle, allant de
7kgà 35kg. Le choix du poids dépendra de votre aptitude à le manier, et de votre confort en position assise.
Q3: Quelle est la différence entre un violon et un violoncelle ?
Effectivement, il existe quelques différences entre ces deux instruments à cordes, non seulement sur leur apparence ou leur taille, mais aussi sur le son produit et les aspects techniques. Le violoncelle est bien sûr beaucoup plus grand, mais il existe des modèles avec une dimension adaptée aux enfants. Pour la technique, il se joue en position assise et positionnée entre les jambes, contrairement au violon que l’on pose sur l’épaule ou la clavicule et qui se joue debout. Au niveau du son, le violoncelle émet des notes plus graves que le violon et sa tessiture est plus étendue.
Q4: Les cordes du violoncelle peuvent-elles se casser lors de l’accordage ?
Tout dépend ici de la qualité des cordes et aussi de votre méthode à les accorder. Il faut acheter des cordes, ou même, un violoncelle avec une bonne qualité et un bon procédé de fabrication. D’autres pièces qui sont en contact avec la corde sont parfois aussi des facteurs de leur endommagement tels que les sillets, les chevilles, les chevalets, les tendeurs et les cordiers donc il faudra bien les vérifier. Aussi, veillez à ne pas trop étendre les cordes pour éviter leur usure lors du réglage. Vous pourrez toujours opter pour une meilleure marque de violoncelle pour plus de sureté.
Q5: Comment connaitre un violoncelle de bonne qualité ?
Le prix d’un instrument ne détermine pas forcément sa valeur. Vous pourrez avoir une bonne qualité au prix moins cher. Il faut avant tout connaître la matière du bois utilisé et vérifier que tous les accessoires sont à la bonne place, et assurer que les pièces sont complètes au moment de l’achat. La matière du bois joue un très grand rôle avec les cordes au niveau du son émis, les bois de conifères ou de l’épicéa sont les plus conseillés. Et pour les touches, l’ébène, le palissandre ou le bois de rose feront les meilleures touches possibles.
Comment le violoncelle produit son son
Un son est créé par des vibrations que la structure de votre oreille interne traduit en différentes tonalités. Ces vibrations se déplacent dans l’air ou dans l’eau (généralement dans l’air, dans le cas des instruments) et produisent des ondes sonores oscillantes. La fréquence de l’onde sonore modifie la façon dont elle sonne. Dans un violoncelle, les vibrations se produisent sur les cordes et sont généralement faites de chrome, d’aluminium, de titane ou d’une combinaison des deux. Au fur et à mesure que le violoncelliste tire les cordes, ils envoient des vibrations à travers eux. Selon l’épaisseur de la corde, elle peut vibrer plus rapidement ou plus lentement, ce qui donne des hauteurs différentes, allant de très haut à très profond.
On peut penser à ce processus comme si l’on tirait un élastique enseigné et qu’on faisait claquer le doigt contre lui ; les élastiques plus épais produisent des sons radicalement différents de ceux des élastiques minces. Si vous regardez un violoncelliste, vous remarquerez qu’il arrive qu’il presse ses cordes contre la touche. Ce faisant, ils raccourcissent la partie de la corde qui est encore surélevée de sorte qu’elle ne peut pas vibrer autant, et créent un son plus profond.
Bien qu’un violoncelle n’ait pas la plus grande étendue de la famille orchestrale, entre ses quatre cordes, et d’innombrables endroits où le violoncelliste peut appuyer dessus, il peut créer une variété de sons.
Outre les notes aiguës ou graves, il y a la question des notes plus longues ou plus courtes. Un violoncelliste peut produire des sons extrêmement courts, de l’ordre de la milliseconde ou il peut dessiner une note pendant plusieurs minutes. Ils obtiennent les sons les plus courts en pinçant les cordes avec leurs doigts, ce qui est une technique de jeu appelée pizzicato. Les violoncellistes créent des notes plus longues en utilisant leur archet. Puisqu’un arc peut continuellement faire vibrer une corde aussi longtemps que ses fibres se déplacent à travers elle, il est capable de l’engager beaucoup plus longtemps que le doigt humain.
Ce qu’il faut rechercher dans un violoncelle
Choisir un violoncelle est un peu plus complexe que de choisir d’autres types d’instruments parce qu’il faut tenir compte de la longueur des bras, du corps et des jambes. C’est pourquoi les violoncelles d’étudiants sont généralement fabriqués à partir de matériaux moins chers comme l’érable ; le joueur dépassera son instrument dans quelques années et ne veut pas dépenser trop d’argent pour cela. Les joueurs adultes peuvent investir dans des violoncelles plus haut de gamme en ébène, qui est le bois standard utilisé dans les violoncelles à haut niveau de performance parce qu’il est très lisse au toucher, élégant et résistant à l’usure.
Si vous achetez votre premier violoncelle, consultez quelqu’un qui connaît parfaitement les mesures de l’instrument. Il y a beaucoup plus à considérer que la hauteur de l’instrument ; il faut aussi penser à la largeur des combats et à la forme du cou. Chacune de ces composantes affecte le confort du violoncelliste. Le corps du violoncelliste interagit beaucoup avec son instrument, il est donc important d’être complètement satisfait de la sensation de son instrument. Sinon, ils seront distraits et ne se concentreront pas sur leur musique.
Une fois que vous avez trouvé le meilleur violoncelle pour votre niveau de jeu et votre confort, il y a quelques autres détails à rechercher. Assurez-vous d’avoir un étui solide pour votre instrument. Recherchez un extérieur très dur pour qu’il ne s’abîme pas si vous le laissez tomber, et un intérieur avec de la mousse moulée par injection pour embrasser votre violoncelle, afin qu’il ne se déplace pas pendant le voyage. Puis, bien sûr, il y a l’arc qui a ses propres critères importants à rechercher.
L’histoire du violoncelle
Le violoncelle fait partie de la famille des violons, c’est pourquoi l’une des premières versions s’appelait le violoncelle. En italien, cela se traduit par le « grand petit violon ». L’instrument est sorti au milieu du XVIe siècle, et l’un de ses premiers constructeurs célèbres fut Andrea Amati. Amati a fabriqué des violoncelles pour le roi de France, Charles IX. Les compositeurs n’ont pas commencé à écrire de la musique spécialement pour le violoncelle pendant plusieurs décennies après sa création. Jusque-là, les violoncellistes jouaient simplement de la musique écrite pour le violon, mais dans une octave inférieure.
Le violoncelle n’était pas un instrument vedette jusqu’à la fin des années 1600, lorsque les cordes gainées de fil de fer sont apparues. Avant cela, le violoncelle était surtout utilisé comme accompagnement harmonique ou basse. Johann Sebastian Bach est crédité d’avoir rendu le violoncelle très populaire, avec ses six suites écrites spécialement pour l’instrument. Mais avant que Bach ne s’intéresse au violoncelle, les compositeurs Giovanni Battista Degli Antonii et Domenico Gabrielli écrivaient de la musique pour le violoncelle.
Les violoncellistes n’ont pas toujours eu le luxe de pouvoir poser leur instrument sur le sol à l’aide d’une petite cheville. Les premiers violoncellistes, comme ceux de l’époque baroque, devaient tenir cet instrument massif entre leurs mollets. On croit même que certains violoncellistes ont tenu l’instrument sur leurs épaules.
Acheter un Violoncelle pas cher ou en promo