Accueil » Nettoyage » Meilleur aspirateur robot – Avis et guide d’achat
meilleur robot aspirateur

Meilleur aspirateur robot – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Aspirateur robot Roborock S6

Lire l'avis

Meilleur choix
Aspirateur robot roborock S5

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Aspirateur robot ECOVACS

Lire l'avis

Que vous considériez les robots nettoyeurs comme un petit prix à payer ou comme des dispositifs permettant d’économiser de la main-d’œuvre réservés aux riches et aux célèbres, récurer les sols à l’ancienne est une tâche laborieuse dont la plupart d’entre nous pourraient se passer. Les robots nettoyeurs ont fait des progrès considérables ces dernières années, et les prix ont également baissé, de sorte que confier cette sale besogne à l’un de ces assistants automatiques peut en valoir la peine pour beaucoup.

Comparatif des aspirateurs robots

1 Aspirateur robot Roborock S6

Avis

Avec une autonomie de 150 minutes, le Roborock S6 devrait pouvoir nettoyer la plupart des maisons avec une seule charge. De manière pratique, vous pouvez utiliser l'application roborock pour définir des zones d'interdiction et de nettoyage sélectif sans avoir à utiliser de bande magnétique ou d'accessoires.

2 Aspirateur robot roborock S5

Avis

Le Roborock S5 propose plusieurs modes de nettoyage pour s'attaquer à tous les types de sols, des parquets aux moquettes à poils ras, et il peut passer automatiquement de l'un à l'autre lorsqu'il passe de l'un à l'autre. Grâce à l'application, vous pouvez suivre sa progression en temps réel, où que vous soyez.

3 Aspirateur robot ECOVACS

Avis

Le Deebot Ozmo 920 d'Ecovacs peut aspirer et passer la serpillière simultanément, ce qui en fait une option efficace qui peut nettoyer vos sols en deux fois moins de temps que de nombreux autres modèles. Vous pouvez également régler la puissance d'aspiration et le niveau d'eau pour ramasser les débris lourds et éliminer la saleté tenace.

4 Aspirateur robot BISSELL

Avis

Le Bissell SpinWave est doté de réservoirs humides et secs pour le balayage et l'aspiration, et évite automatiquement les tapis en mode balai. Il dispose de deux têtes rotatives pour le nettoyage des surfaces dures et peut être utilisé avec la solution de nettoyage propre à la société pour les sols en bois.

5 Aspirateur robot ILIFE

Avis

Le W400 d'iLife utilise un processus en quatre étapes pour nettoyer vos sols. Il commence par pulvériser de l'eau sur son passage pour décoller la saleté, puis il frotte la surface avec un rouleau en microfibres, aspire le liquide sale et enlève les résidus avec une raclette en caoutchouc.

6 Aspirateur robot iRobot

Avis

L'iRobot Braava Jet M6134 s'intègre à la maison intelligente, ce qui vous permet de le commander vocalement avec Amazon Alexa ou Google Assistant. Il est doté d'un système de navigation breveté qui lui permet d'apprendre la disposition de votre maison et de créer un parcours de nettoyage efficace.

L'histoire de la machine de nettoyage robotisée

robot aspirateur

Bien que personne n'ait vraiment besoin d'un robot pour nettoyer ses sols, quiconque a déjà utilisé un aspirateur robot vous dira qu'il ne veut probablement pas revenir à sa routine de nettoyage technologiquement moins avancée, également connue sous le nom de récurage des sols avec "l'huile de coude". À défaut d'engager une femme de ménage ou un service de nettoyage pour entretenir les sols de votre résidence, la meilleure solution consiste à mettre la science à votre service, en quelque sorte, en vous procurant un assistant de nettoyage robotisé.

Et si les vadrouilles robotisées les plus avancées pour le nettoyage des sols peuvent coûter à peu près le même prix que les aspirateurs les plus chers, de nombreuses vadrouilles robotisées décentes coûtent moins que le prix de deux ou trois séances de nettoyage professionnel. Considérez votre nouveau robot comme un investissement qui vous permettra d'économiser de l'argent - et beaucoup de temps - à l'avenir. Pour mémoire, les balais et aspirateurs robotisés sont le résultat d'un investissement massif dans la recherche et le développement depuis près de trois décennies.

Le premier outil de nettoyage robotisé commercialement viable a été conçu par la société suédoise Electrolux. Leur aspirateur robot, baptisé Electrolux Trilobite, a été révélé en 1996. Il ne sera commercialisé que plusieurs années plus tard, pour être finalement mis en vente en 2001. La même année, le géant britannique de la technologie Dyson a dévoilé son propre système d'aspirateur robot, mais son DC06 n'a jamais dépassé la phase de prototype en raison du coût de production extrêmement élevé.

Pendant tout ce temps, cependant, une autre société a travaillé dur pour développer des robots qui, à terme, allaient révolutionner la façon dont les sols étaient nettoyés. iRobot a été créée en 1990 par un groupe de diplômés du MIT qui avaient tous travaillé dans le laboratoire d'intelligence artificielle de cette institution.

Tout au long des années 1990, l'équipe d'iRobot a développé une série de robots capables de fonctionner de manière partiellement ou totalement indépendante. Certains se déplaçaient à l'aide de pattes en forme de crabe, tandis que d'autres utilisaient des marches de type char d'assaut. L'entreprise a rapidement attiré l'attention de l'armée en décrochant un contrat de recherche avec la Defense Advanced Research Projects Agency, plus connue sous l'acronyme DARPA. Le contrat de la DARPA a conduit au développement de plusieurs plateformes robotiques autonomes.

C'est en 2002, un an seulement après la présentation du Trilobite d'Electrolux et du DC06 de Dyson, qu'iRobot a révélé sa création la plus aboutie : le Roomba. Le Roomba s'est vendu à plus d'un million d'unités en deux ans seulement, ce qui en fait de loin l'appareil de nettoyage automatique des sols le plus réussi de son époque. (Plus de dix millions d'unités seront vendues au cours de la décennie suivante).

Aujourd'hui, iRobot reste à l'avant-garde des robots nettoyeurs. Mais elle a été rejointe par sa part de concurrents dignes de ce nom. Si vous avez déjà rêvé de posséder un balai robot, vous êtes en vie au bon moment.

Choix de votre balai robot

Le budget est un facteur déterminant dans le choix de l'aspirateur robot qui vous convient. Comme indiqué précédemment, si de nombreux modèles peuvent être achetés pour un faible investissement, d'autres coûtent trois fois le prix d'un modèle de base, ce qui les rend tout simplement trop chers pour de nombreux consommateurs soucieux de leur budget.

Si vous ne vous préoccupez pas du budget pour avoir un aperçu objectif des caractéristiques, considérez ensuite la ou les pièces que votre aspirateur robot sera chargé de nettoyer. Tous les appareils ne sont pas capables de franchir des obstacles tels que les seuils de porte, donc si votre espace intérieur nécessite un déplacement tout-terrain, assurez-vous de ne considérer qu'un aspirateur robot qui soit à la hauteur, pour ainsi dire. (Notez que certains robots laveurs peuvent gravir des pentes allant jusqu'à 25 degrés d'inclinaison, ce qui est idéal pour les résidences où une personne à mobilité réduite a fait installer des rampes).

Le temps peut également être un facteur : la beauté d'un robot nettoyeur est qu'il travaille dur lorsque vous n'êtes pas à la maison ou que vous dormez. Mais certains modèles peuvent prendre jusqu'à deux heures pour terminer un cycle de nettoyage. Il vous faudra donc programmer soigneusement la fenêtre de nettoyage de l'appareil pour qu'elle ne coïncide pas avec votre routine du soir ou du matin, ou pour qu'elle n'encombre pas votre cuisine pendant le week-end.

Enfin, pensez aux types de saletés que votre aspirateur robot rencontrera. Certains appareils sont excellents pour le nettoyage ciblé des saletés spéciales, parfaits pour les sirops collants ou les jus de fruits renversés par les enfants, tandis que d'autres possèdent également des fonctions de brosse et d'aspiration, idéales pour éliminer les poils de chat ou de chien et les allergènes potentiels de la maison.

Conseils pour tirer le meilleur parti des robots de nettoyage

La meilleure chose que vous puissiez faire pour aider votre robot est de vous occuper vous-même d'une partie du nettoyage. Plus vite vous vous occupez d'un déversement avec de l'eau et des serviettes en papier, moins il séchera et adhérera au sol.

Votre robot ne pourra jamais remplacer votre propre récurage lorsqu'il s'agit de nettoyer en profondeur une tache ou un endroit collant, alors ne lui demandez pas de le faire. Ne lui demandez pas de le faire. Considérez plutôt votre robot comme un outil permettant de donner un coup d'œil fiable à la maison - également appelé nettoyage d'entretien - pendant que vous vous occupez des tâches plus salissantes.

Veillez à ce que la zone autour de la station de charge de votre aspirateur robot soit libre de tout obstacle. La plupart des appareils retournent automatiquement à leur base de chargement lorsque leurs batteries sont faibles, et vous devez faire en sorte qu'ils puissent le faire facilement. De même, plus vous pouvez déplacer les meubles d'une pièce pendant un cycle de nettoyage, plus le travail de nettoyage du robot est efficace.

Veillez également à nettoyer et/ou à remplir les réservoirs de votre unité si nécessaire : ils peuvent tracer leur propre parcours dans la pièce, mais ils ne peuvent pas vider ou remplir leurs propres réservoirs d'eau ou ajouter de la solution de nettoyage.

margot-meilleurs-avis
Margot

Je suis une maman trentenaire. Je travaille à temps partiel, et je passe l’autre partie de mon temps à nettoyer la maison et a regarder les bons plans pour les nouveaux produit de nettoyage.

Voir tout les articles