L’ensemble balai et pelle à poussière est l’outil de nettoyage essentiel d’une maison qui vous aidera à éliminer les miettes, les poils d’animaux et autres débris en moins de temps qu’il n’en faut pour brancher un aspirateur. Les deux éléments se clipsent souvent ensemble pour un rangement facile et compact, et plusieurs ensembles de balai et pelles à poussière sont munis de longues poignées ergonomiques pour vous offrir le confort nécessaire lors de vos séances de nettoyage et vous éviter les mal de dos.
Les meilleurs ensembles Balai et pelle à poussière
Comparatif des ensembles Balai et pelle à poussière
L’importance du balai et d’une pelle à poussière
A l’ère de la technologie cyclonique et de l’arrêt particulier à haut rendement (plus communément appelé HEPA), le vieux duo d’un balai et d’une pelle à poussière peut sembler un peu dépassé. Bien que les balais soient utilisés depuis des milliers d’années et qu’ils aient été traditionnellement fabriqués à partir de tout, du crin de cheval au sorgho en passant par les bottes d’arbustes, ils ne sont pas une technologie dépassée.
En fait, surtout lorsqu’ils sont fabriqués avec des matériaux modernes, cette paire intemporelle est un parfait exemple d’un article de base qui aura toujours sa place à la maison, au bureau de l’école et au-delà. Discutons de la raison pour laquelle cela sonne toujours vrai aujourd’hui.
Comparé à un aspirateur, un balai et une pelle à poussière n’ont pas autant de pièces mobiles compliquées, ce qui réduit le risque de briser l’ensemble. Même un aspirateur ou un brise-poussière de qualité supérieure finira par faire brûler son moteur, déchirer ou perforer son tuyau, ou subir d’autres défaillances mécaniques. Les balais ne dépendent pas non plus de l’alimentation électrique pour fonctionner, alors que tous les aspirateurs le sont (même ceux qui utilisent des batteries ont besoin d’avoir ces batteries chargées). Votre balai et votre pelle à poussière sont prêts à être nettoyés à tout moment, et ils dureront des années et des années.
Et bien que cela puisse paraître ironique après avoir mentionné la longévité potentielle d’un balai, il ne faut pas non plus négliger la facilité avec laquelle il est possible de s’en débarrasser et de les remplacer. Comme mentionné, même le balai et la pelle à poussière les plus chers que vous êtes susceptible d’acheter ne coûtera que trente ou quarante euros au plus ; vous pouvez obtenir plusieurs années d’utilisation de l’ensemble et ensuite l’éliminer et le remplacer.
Les balais offrent également un niveau de contrôle d’habileté qui n’est pas offert par la plupart des outils de nettoyage électrique. Vous pouvez utiliser un balai pour balayer même les tissus d’ameublement en soie les plus délicats ou les tapis noués à la main, par exemple, en n’appliquant que la pression que vous jugez nécessaire. Un balai peut aussi générer une force immense, en frottant le béton ou la brique lorsque vous vous penchez dans la poignée.
Enfin, vider une pelle à poussière est plus facile que de vider le compartiment de rangement de l’aspirateur, même le plus astucieux ; tout ce que vous avez à faire est de tourner votre poignet au-dessus d’une poubelle ou d’un sac poubelle pour avoir un bac à poussière vide et prêt à recevoir plus de déchets.
Choisir le meilleur ensemble balai et pelle à poussière
Les balais sont de formes et de tailles différentes, de sorte que vous pouvez en trouver un qui s’adapte à tous les coins et recoins de votre maison, de votre bureau ou de votre véhicule. Choisir un balai, c’est d’abord considérer l’endroit où vous pourriez avoir besoin de faire votre balayage. Un balai large est le choix idéal pour les pièces (ou les zones extérieures) avec beaucoup d’espace au sol et un mobilier limité, mais pourrait s’avérer presque inutile pour une zone plus petite et/ou plus encombrée. Un balai avec une tête plus petite mais une longue poignée est souvent le meilleur choix pour balayer à l’intérieur, surtout dans les pièces comme la cuisine, où beaucoup de petits restes de nourriture finissent sous la table ou le long des plinthes.
Les petits balais à main peuvent être indispensables pour garder votre bureau propre. Une inspection minutieuse de votre bureau et de votre clavier d’ordinateur révélera probablement une accumulation désagréable de miettes, de cellules de peau morte et d’autres détritus indésirables. Un petit balai à poils doux peut rassembler tout ce matériel minuscule en un tas facilement balayé dans une pelle à poussière compacte qui l’accompagne. Les deux articles sont disponibles dans des tailles suffisamment petites pour être rangées dans un tiroir de bureau.
Grâce à l’abordabilité d’un balai et d’une pelle à poussière, vous devriez envisager d’acheter plus d’un ensemble et de les déléguer à divers endroits de votre maison ou de votre entreprise. Garder un balai pour l’extérieur et un autre pour l’intérieur peut aider à garder la poussière et la saleté à l’extérieur de la maison tout en vous permettant de garder un patio, un porche ou une allée propre.
Même si vous saisissez habituellement l’aspirateur au moment du nettoyage, il vaut quand même la peine d’avoir un balai et une pelle à poussière à portée de main comme solution de secours ou alternative. Non seulement une panne mécanique ou une panne de courant peut réduire la capacité d’une machine de nettoyage à fonctionner comme indiqué, mais le bruit fort de ces dispositifs peut aussi être un facteur limitatif. Le balayage d’un balai est tout sauf silencieux, de sorte que vous pouvez faire un peu de nettoyage même lorsque d’autres personnes dorment ou lorsque vous ne voulez tout simplement pas entendre un bruit fort.
Entretien des balais et des pelles à poussière
Comme mentionné ci-dessus, lorsqu’il est utilisé correctement, un balai peut durer des années sans défaillance. Cela dit, il y a quelques mesures de base que vous devez prendre pour vous assurer que votre balai et sa pelle à poussière fonctionnent bien tout au long de leur vie professionnelle.
Une bonne façon de nettoyer le balai est d’utiliser un aspirateur. Prenez le temps de laisser l’aspirateur aspirer la poussière, les cheveux et les débris qui se sont tissés dans le balai et vous aurez un outil propre prêt à être nettoyé.
C’est correct si votre balai est mouillé, et en fait vous devriez nettoyer périodiquement ses poils avec de l’eau savonneuse ; un peu de savon à lessive et de l’eau chaude fonctionne bien. Ce n’est pas bien si votre balai reste mouillé, cependant. Les poils laissés humides trop longtemps peuvent s’enrouler ou se défaire, et peuvent aussi présenter une accumulation de moisissure, de moisissure ou de bactéries. Séchez les poils avec un sèche-cheveux à basse température, ou laissez simplement le balai dans un endroit ensoleillé et aéré avec les poils orientés vers le bas pour que l’eau puisse à la fois s’égoutter et s’évaporer.
Si les extrémités des poils de votre balai se sont effilochés ou sont trop sales pour être nettoyés — ayant été en contact avec des substances comme l’huile à moteur, la peinture et autres — vous pouvez insuffler une nouvelle vie au balai en lui donnant une coupe de cheveux, pour ainsi dire. Utilisez une bonne paire de ciseaux tranchants pour tailler à peu près un demi-pouce de l’extrémité des poils et vous devriez avoir un balai qui est essentiellement aussi bon que neuf, bien qu’un peu plus court.
Comme pour une pelle à poussière, la meilleure façon de la nettoyer lorsque les simples essuie-tout et le nettoyant en aérosol ne suffisent pas est de la faire passer dans le lave-vaisselle. (Il suffit d’envisager d’exécuter un autre cycle après celui-ci avec la machine vide)