Rejoignant les rangs des dispositifs autonomes de nettoyage des sols, ces laves vitres automatiques peuvent redonner clarté et brillance à des vitres de tailles diverses, dans presque tous les endroits, sans les efforts ni les risques habituels. Qu’il s’agisse de préserver l’éclat des gratte-ciel ou de faire briller votre cabine de douche en plexiglas, l’avenir est là, du moins en termes de propreté.
Comparatif des laves vitres automatiques
1 Lave vitre automatique Smartbot
Avis
Le Smartbot 298 peut être utilisé sur n'importe quel verre d'une épaisseur minimale de trois millimètres. Il est doté d'une buse de pulvérisation à ultrasons qui dissout la poussière et peut enlever les saletés les plus tenaces, tandis que la force motrice ajustée automatiquement garantit qu'il ne reste jamais coincé.
2 Lave vitre automatique HOBOT
Avis
Le Hobot 388 polyvalent peut nettoyer de nombreuses surfaces différentes grâce à son aspiration constante qui lui permet de se déplacer sur des textures rugueuses. Et, si la buse de pulvérisation est obstruée par des dépôts provenant du réservoir d'eau, vous pouvez facilement remplacer le réservoir pour qu'il continue à fonctionner sans problème.
3 Lave vitre automatique ECOVACS
Avis
Doté d'un système de nettoyage intelligent à 4 étapes avec différentes fonctions, vous pouvez utiliser le Winbot W880 d'Ecovacs pour nettoyer les grands panneaux des portes coulissantes de votre maison, la baie vitrée de l'étage ou même un grand bâtiment vitré.
4 Lave vitre automatique EZIclean
Avis
Le EZIclean présente un design compact qui le rend pratique à ranger lorsqu'il n'est pas utilisé, et plus pratique pour les petites surfaces. Ses tampons tournent pour éliminer les saletés tenaces, de la même manière que vous frottez à la main.
5 Lave vitre automatique Mamibot
Avis
Idéal pour les fenêtres particulièrement hautes, le Mamibot W120 possède une aspiration puissante et un système d'attache anti-chute. Il est livré avec deux types de chiffons, l'un qui permet d'enlever la poussière et les débris et l'autre qui doit être utilisé avec une solution de nettoyage.
Une brève histoire des laves vitres automatiques
Depuis que l'Amérique est tombée amoureuse de Rosie dans les Jetsons, l'humanité est fascinée par l'idée d'un lave vitre automatique . L'idée que vos tâches ménagères puissent être effectuées pendant que vous êtes assis sur le canapé à regarder la télévision semblait trop belle pour être vraie, et pendant un certain temps, il semblait que nous étions condamnés à devoir passer l'aspirateur et laver les vitres nous-mêmes.
Le premier lave vitre automatique disponible pour un usage domestique était le Trilobite d'Electrolux, commercialisé en 2001. Composé d'un rouleau et d'un aspirateur, il utilisait des capteurs infrarouges pour se déplacer dans votre maison et retournait à sa station de recharge lorsqu'il avait fini de nettoyer ou lorsque sa batterie devenait trop faible. Vous pouviez même installer des bandes magnétiques pour l'empêcher d'entrer dans les pièces où vous ne vouliez pas qu'il aille, de sorte que vous n'aviez jamais à craindre qu'il vous surprenne en train de sangloter en regardant le Bachelor.
L'année suivante, iRobot a lancé le Roomba, qui s'est avéré être le lave vitre automatique le plus célèbre à ce jour. Après quelques problèmes initiaux, le Roomba s'est révélé être un aspirateur relativement efficace, bien que coûteux. Mais surtout, il a permis aux chats d'avoir l'impression de monter dans un char, comme la royauté qu'ils s'imaginent être.
Le succès du Roomba a prouvé qu'il existait un marché pour ces machines, et les fabricants ont rapidement développé d'autres appareils pour s'attaquer aux tâches domestiques. Les bacs à litière autonettoyants ont supprimé la plupart des tracas liés à la possession d'un animal de compagnie, et certains robots de sécurité peuvent détecter et suivre les intrus tout en les filmant.
Les laves vitres automatiques n'étaient pas loin derrière, car garder les vitres propres et sans traces est l'une des tâches les plus ennuyeuses de la vie. Il reste à voir où un lave vitre automatique apparaîtra ensuite, mais les robots de cuisine seraient probablement très demandés.
Personnellement, je veux juste un robot qui regarde le Bachelor avec moi.
Avantages d'un lave vitre automatique
Le lavage des vitres est un travail fatigant et fastidieux, et pour certains professionnels, il peut être complètement angoissant. Pourtant, rien ne peut donner à votre maison ou à votre entreprise un aspect pire que des vitres sales et non entretenues, il est donc très important de garder vos vitres polies.
Si vous possédez une entreprise qui opère dans un bâtiment comportant de nombreuses fenêtres, le fait d'avoir un lave vitre automatique sur appel peut vous éviter de devoir payer des professionnels pour faire le travail et vous n'aurez pas à supporter des vitres sales en attendant qu'ils se présentent. Les laves vitres automatiques peuvent également être plus sûrs, car ils éliminent l'inquiétude qui accompagne le fait de regarder quelqu'un nettoyer les fenêtres d'une tour. Après tout, s'il y a une chose que Blade Runner nous a apprise, c'est que personne ne se soucie de la mort d'un robot.
Même si vous ne cherchez qu'à en acquérir un pour un usage domestique, ils peuvent être fantastiques pour garder les fenêtres difficiles d'accès dans un état optimal. Soyons francs : monter sur une échelle pour nettoyer une fenêtre du deuxième étage est terrifiant et constitue un bon moyen de se blesser gravement. Désormais, il suffit d'installer un lave vitre automatique sur la fenêtre et de le regarder travailler pendant que vous êtes en sécurité au sol, en compagnie de votre chien robot.
De plus, la plupart des solutions de nettoyage des vitres sont pleines d'ammoniaque, ce qui est excellent pour éviter les traces, mais peut aussi avoir un impact sérieux sur votre santé. Les vapeurs peuvent irriter les yeux, le nez et la gorge, et peuvent causer de graves dommages si vous entrez en contact avec elles. Avec un lave vitre automatique, vous pouvez minimiser votre exposition à l'ammoniac et aux autres produits chimiques de nettoyage.
Comment fonctionnent les laves vitres automatiques
Il existe plusieurs options différentes sur le marché, et chacune a un mécanisme d'action légèrement différent. Toutes ont cependant quelques points communs fondamentaux.
Le premier est un dispositif d'aspiration motorisé qui le maintient attaché à la fenêtre. Ce dispositif offre une adhésion bien plus puissante que la ventouse de Garfield que vous n'avez jamais réussi à faire rester collée à la vitre de votre voiture. Vous n'avez donc pas à craindre que votre lave vitre automatique tombe et tue quelqu'un en dessous. Comme précaution supplémentaire, la plupart sont livrés avec une batterie de secours afin que le robot ne plonge pas si la principale tombe en panne.
Comme les Roombas, ces laves vitres automatiques utilisent une sorte de mécanisme de balayage (généralement un laser) pour déterminer la taille et la surface de la fenêtre. Beaucoup ont plusieurs modes de nettoyage différents, commençant par la pulvérisation de nettoyant sur la vitre, puis une action de raclage, suivie d'un mécanisme de séchage. Le but est de reproduire la façon dont vous feriez le travail vous-même.
Les laves vitres automatiques sont conçus pour détecter les taches et les traces, de manière à pouvoir éliminer toutes les imperfections, et s'arrêtent une fois le travail terminé. Cependant, la plupart d'entre eux sont également équipés de télécommandes, ce qui vous permet de les diriger où bon vous semble. Ils sont également conçus pour travailler sur les fenêtres et les miroirs avec ou sans cadre, ce qui vous permet d'être en sécurité quel que soit le type de verre de votre maison.
Ces petites machines sont fantastiques pour vous permettre d'avoir une corvée de moins à faire, mais elles conviennent surtout aux personnes qui ont beaucoup de verre ou des fenêtres mal placées dont elles doivent s'occuper.