Accueil » PC-Ordinateur » Meilleure carte graphique – Avis et guide d’achat
Quelle est la meilleure carte graphique ?

Meilleure carte graphique – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Carte graphique Asus ROG GTX 1070 Ti

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Carte graphique Gigabyte Radeon RX 580

Lire l'avis

Meilleur choix
Carte graphique Asus Cerberus 1050 Ti

Lire l'avis

Alors que la plupart des processeurs vidéo sont en mesure d’assurer le streaming en HD, les cartes graphiques standard peuvent avoir du mal à répondre à la demande de visuels très nuancés et de paysages en évolution rapide, ce qui est courant dans les jeux vidéo actuels par exemple. Ces options plus robustes sont conçues pour offrir des cadences d’images exceptionnelles et des images vives sans retarder, pixeliser ou s’envoler en fumée. Ce comparatif des meilleurs modèles du net vous guidera dans l’achat de la carte graphique qui correspondra le mieux à vos besoins.

Comparatif des cartes graphiques

1 Carte graphique Asus

Avis

La Carte graphique Asus a les atouts pour offrir une qualité vidéo supérieure à tous vos médias en continu et à toutes vos activités de jeu. Elle ne perdra jamais son sang-froid, peu importe le nombre de fois où vous passerez au niveau supérieur ou la furie de la bataille mythique dans laquelle vous êtes engagé.

2 Carte graphique Asus ROG GTX 1070 Ti

Avis

Trois ventilateurs axiaux maximisent le débit d'air pour une dissipation de chaleur de 40 % supérieure à la moyenne de l'Asus ROG GTX 1070 Ti, le laissant passer les marathons d'un week-end à l'autre sans se faire griller, de sorte que vous risquez de manquer de vapeur avant que lui n'en manque.

3 Carte graphique Gigabyte Radeon RX 580

Avis

Avec un moteur graphique Aorus, le Gigabyte Radeon Radeon RX 580 peut gérer à peu près tout ce que vous lui confiez comme tache. Il a une fréquence d'amplification allant jusqu'à 1 340 MHz et une empreinte de près de 6 milliards de transistors pour offrir une performance maximale de 6,2 téraflops.

4 Carte graphique GV-N1060G1GAM-3GD R2

Avis

Que vous essayiez de conquérir le monde dans la dernière mise à jour de Civilisations, ou simplement de prendre l'agressivité refoulée sur l'avatar de votre ennemi juré, le Gigabyte GTX 1060 vous servira tout dans les moindres détails sans vider votre portefeuille.

5 Carte graphique Asus Cerberus 1050 Ti

Avis

L'Asus Cerberus 1050 Ti est livré avec le logiciel GPU Tweak II pour des capacités de surveillance et d'ajustement étendues. Et pour les opérateurs les plus distants, sa technologie d'automatisation offre des performances fiables sans trop de manipulation.

Les quatre choses importantes à savoir sur la carte graphique

Chaque fois que vous mettez à niveau une pièce de matériel dans votre bête d'un ordinateur de bureau, vous devez toujours considérer si le reste du matériel peut le gérer. Une carte mère sans PCI Express 3.0 ne supportera pas une carte graphique de la génération actuelle et une carte graphique de la génération actuelle n'acceptera rien de moins qu'une alimentation de 400 watts.

Sachant que l'aspect le plus important d'une carte graphique haut de gamme est de savoir si elle supportera ou non le maximum de paramètres sur les jeux les plus récents, il n'en reste pas moins que vous ne pouvez pas profiter d'une telle carte si vous n'avez pas le pouvoir de l'utiliser.

Ainsi, la première chose que vous devez savoir au sujet de votre nouvelle carte graphique est de savoir si vous avez ou non la puissance pour obtenir autant que les ventilateurs en place et en cours d'exécution. A-t-il besoin d'une alimentation électrique de 750 watts ? Pouvez-vous même installer une alimentation de 750 watts, qui sera deux fois plus grande qu'une alimentation de 250 watts, dans votre cas actuel ? Sinon, il y a de fortes chances que votre carte mère soit trop petite, que vous n'ayez pas assez de mémoire vive dynamique (DRAM) et que votre processeur soit en retard.

Dans le cas où vous avez déjà assez de puissance pour faire fonctionner la carte de votre choix, il y a trois autres choses à prendre en considération : la RAM vidéo (VRAM), la largeur de l'interface mémoire et la vitesse de l'horloge.

Plus votre carte grapique possède de VRAM, plus la résolution à laquelle votre carte peut rendre des graphiques en temps réel est élevée. Plus la largeur de l'interface mémoire est grande, plus votre carte peut rendre ces graphiques rapidement. Plus la vitesse d'horloge est élevée, elle peut traiter rapidement les données stockées par le VRAM.

Ainsi, ces trois choses peuvent être classées par ordre de priorité : plus vous stockez de données, plus vous avez de données avec lesquelles travailler, et plus vous avez de données avec lesquelles travailler, plus vous êtes enclin à maintenir la vitesse la plus élevée possible.

Carte graphique : comprendre la loi des rendements décroissants

En cherchant à acheter une nouvelle carte graphique, nous rencontrons souvent le terme "rendements décroissants ", un terme qui s'applique, dans notre cas, à la fois au prix des cartes graphiques et au nombre de polygones utilisés dans l'infographie pendant le processus de développement du jeu vidéo.

Les rendements décroissants dus à l'augmentation du nombre de polygones utilisés affectent directement les rendements décroissants que nous connaissons lorsque les prix des cartes graphiques commencent à dépasser un montant convenu par la communauté ; environ 325 € l'année dernière ; environ 400 € aujourd'hui.

À mesure que les artistes de l'imagerie générée par ordinateur (CGI) doublent le nombre de polygones qu'ils utilisent tout en produisant une image particulière, passant de 2 000 polygones à 4 000 à 8 000, et ainsi de suite, la différence de qualité entre les générations subséquentes devient de moins en moins perceptible à l'œil non formé. Ainsi, la différence entre la Xbox originale et la Xbox 360 est beaucoup plus drastique que la différence entre la Xbox 360 et la Xbox One, malgré le fait que la première et la deuxième consoles ont été libérées à trois ans d'intervalle, tandis que la deuxième et la troisième ont été libérées à huit ans d'intervalle.

meilleure carte graphique

En comparaison, les progrès plus récents de la technologie graphique informatique ont permis d'obtenir des graphismes légèrement meilleurs que les progrès précédents entre, disons, la Nintendo 16 bits d'origine et la Super Nintendo 32 bits. Par conséquent, nous nous retrouvons avec des rendements décroissants basés sur les prix qui nous aident à déterminer où tracer la ligne sur le coût tout en magasinant pour les cartes graphiques qui répondent le mieux à nos besoins.

D'une part, une carte graphique capable d'afficher 4 000 polygones sera nettement meilleure qu'une carte capable d'afficher seulement 2 000 polygones, mais le prix sera légèrement différent. D'autre part, une carte qui est capable d'afficher 2.000.000 polygones va être beaucoup plus chère qu'une carte capable d'afficher seulement 1.000.000 polygones, mais la qualité de l'image ne sera que marginalement différente, et peut même être imperceptible pour les clients qui n'aiment pas les vidéophiles.

Quand la carte graphique est trop grande

L'un des principaux problèmes liés à l'achat d'une carte graphique actuelle, un problème que les consommateurs n'ont jamais semblé avoir dans le passé, est la taille toujours plus grande des cartes. En raison de l'overclocking et du besoin de trois grands ventilateurs vers le haut, les cartes minces qui s'ajustaient parfaitement dans les fentes PCI à angle droit pour équilibrer les billes, sont maintenant des cartes grasses qui s'affaissent à des angles obtus au point que leur immense poids a été connu pour arracher les fentes PCI directement de la carte mère si on ne leur donne pas un support supplémentaire ; support non fourni par les fabricants des cartes graphiques surdimensionnées ou les boîtiers des PC qui les abritent.

meilleure carte graphique

Ce que les consommateurs finissent par avoir, c'est la nécessité d'utiliser des articles ménagers qui, autrement, ne seraient jamais vus à l'intérieur d'un boîtier d'ordinateur, réalisant des exploits d'une grande force que les cartes mères elles-mêmes ne sont pas conçues pour accomplir adéquatement. Les paquets de brindilles enveloppés dans du ruban adhésif en toile ne devraient pas être considérés comme obligatoires lors de la construction d'un PC de jeu haut de gamme.

Hélas, les fabricants de matériel informatique n'ont jamais été ceux qui coopèrent. Une carte graphique NVidia fabriquée par EVGA devrait être jumelée à une carte mère fabriquée par EVGA, sinon vous courez le risque, aussi léger soit-il, que les pilotes de chaque carte commence à se chamailler au moment où vous êtes sur le point de battre le dernier boss de Dark Souls III ou de terminer le rendu d'une animation pour votre dernière vidéo youTube.

En fin de compte, c'est à vous de décider. Votre carte mère actuelle peut-elle supporter le poids de votre nouvelle carte graphique ? Avez-vous les compétences techniques nécessaires pour l'étayer avec des bâtons ou des jouets ? La nouvelle carte rentre-t-elle à l'intérieur de votre étui actuel ?

Peut-être qu'en plus de recommander une marque plutôt qu'une autre, les gourous de la race des maîtres PC devraient recommander de porter une règle et une balance à ressort chaque fois qu'il est temps de faire du shopping.

Acheter une carte graphique pas cher ou en promo

Gabriel-meilleurs-avis
Gabriel

Gabriel a rejoint notre équipe il y'a maintenant quelques mois. Passionné de gaming, de configurations d'ordinateurs et d'high-tech en général, Gabriel est un vrai geek. Il partage sur Pouvoir d'Agir tout ses conseils et bons plans à travers des guides d'achat détailés.

Voir tout les articles