Depuis déjà quelques années, on assiste à des évolutions majeures de la nouvelle technologie en matière d’ordinateur portable. De ce fait, avec la nouvelle perspective de le rendre plus pratique, il est conçu avec un design ultra Slim, donc certaines options ne sont plus disponibles. C’est justement le cas du lecteur DVD qui est obligé de s’exporter hors de la machine pour son utilisation. À partir delà, le lecteur DVD USB envahit le marché, car bien qu’il y a l’existence du streaming, on aura toujours besoin d’un lecteur pour les données qui ne sont pas disponibles en lecture continue. Besoin d’un service du lecteur DVD USB pour vos films ou vos séries ? L’Apple MD564ZM/A USB Super Drive ou bien le LG GP60NB60.AUAE12B Graveur DVD externe sont deux des meilleurs lecteurs DVD USB que vous pourrez trouver en vente sur le marché. Sans vous hâter, la suite vous emmènera, à travers un guide, pour simplifier votre décision lors de l’achat.
Comparatif des lecteurs DVD USB
Comment choisir le meilleur lecteur DVD USB ?
Vous qui êtes cinéphiles ou bien sérivores, vous aimez passer vos soirées devant votre écran pour votre plaisir, il est évident qu’il vous faut le meilleur lecteur DVD externe. En vue de vous satisfaire, un comparatif est disponible à la consultation, mais aussi notre guide d’achat pour le meilleur lecteur DVD USB. En prêtant attention aux formats disponibles, aux vitesses de gravure et de lecture, mais également aux diverses connectiques présentes sur un lecteur DVD USB, nous vous éclairons sur le sujet.
Les formats disponibles
Quel lecteur DVD USB choisir ? En principe, tous les lecteurs DVD offrent tous les mêmes fonctions de base, pareillement pour les types de fichiers pouvant être gravés ou lus avec eux. Quoi qu’il en soit, ne soyez pas tenté d’acheter un produit pas cher, pour votre bien. Les DVD+R, les DVD+RW, les DVD-R, les DVD-RW, les CD-R et CD-RW sont tous supportés par un lecteur DVD externe ordinaire, cependant il y a des modèles qui peuvent offrir plus de fonctions. Il se peut alors que vous tombiez sur des appareils qui sont capables de faire un enregistrement de 8 giga-octets de données. Ces modèles qu’on nomme aussi double couche grâce à cette fonction sont plus performants ; encore faut-il se procurer un DVD double couche aussi pour pouvoir accéder à cette fonction.
La vitesse de gravure et de lecture
En effet, un lecteur DVD USB performant est un appareil qui possède une grande vitesse de gravure et de lecture, en d’autres mots, une grande capacité d’exécution de tâche. En moyenne, un graveur peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 16 fois la vitesse normale pour les formats DVD — /+R et des DVD —/+RW. En commençant avec une vitesse de gravure de 6 fois, le lecteur augmente progressivement sa vitesse jusqu’au maximum à la fin du processus.
Quant à la vitesse de lecture, comme pour la vitesse de gravure, elle est dépendante de la performance de l’appareil et du format traité. Pour mesurer la vitesse de lecture, il faut compter le temps que le lecteur met pour arriver à lire les données sur le disque, et on mesure en millisecondes pour la notation. L’autre façon de faire est un procédé contraire au premier, plus la valeur de X est importante, plus vos opérations de lecture, de copie et autres seront rapides également. Vous verrez plus net avec un comparateur de prix avec les caractéristiques de chaque produit.
Les connectiques du lecteur
Côté confort d’utilisation, le lecteur DVD USB sera un vrai atout grâce aux ports qui sont accessibles sur lui, pour être compatible avec différentes sortes d’appareils. Si la présence du port USB est d’office pour une lecture directe de vos données sur l’appareil souhaité, il vous faudra également tenir compte de la présence du port HDMI. Garantissant la meilleure restitution audio, mais aussi la meilleure qualité en termes d’affichage, ce port est primordial si vous voulez utiliser votre lecteur DVD avec votre écran de télévision, par exemple. Comment acheter un lecteur DVD USB d’un meilleur rapport qualité — prix ? Revoyez les formats disponibles sur le lecteur, la vitesse de gravure et de lecture, ainsi que les connectiques de ce dernier. Où acheter le meilleur lecteur DVD USB ? Nous ne sommes pas inquiets pour vous si vous êtes arrivé à trouver notre site.
Notre avis sur le meilleur lecteur DVD USB de 2023
Il est plus qu’évident qu’en ces jours des nouvelles technologies, posséder un appareil tel qu’un lecteur DVD USB est devenu une tendance incontournable. Les rubriques suivantes sont faites exprès pour vous, afin de vous aider à choisir le lecteur le plus performant selon vos besoins et les moyens à votre disposition.
Pioneer BDR-XD05TB
Le BDR-XD05TB de Pioneer est le premier modèle que nous allons vous présenter. Si vous recherchez une lecture rapide et nette de vos DVD, c’est le modèle qu’il vous faut puisqu’il est pourvu de la technologie Blue -ray. Cette dernière se définit comme le système capable de lire les formats hautes définitions (HD). Pareillement, les temps où vous deviez attendre un long moment pour avoir accès à vos fichiers sont désormais révolus. Compatibles avec les DVD-RW, +RW et RAM, ce lecteur vous procure les meilleures conditions de gravure et de lecture qui soient en matière de vitesse et de qualité.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Pratique
La connectivité USB est de nos jours un moyen de branchement très banal, mais surtout très pratique. Le lecteur DVD Pioneer BDR-XD05TB est muni de ce système de connexion, ce qui le rend très facile à utiliser. Que vous soyez au bureau, à la maison ou encore en déplacement, vous pouvez l’emmener avec vous sans aucun problème. Vous avez la garantie de pouvoir graver vos données et visionner vos vidéos en toute simplicité et tranquillité.
Rapide
Grâce à son connecteur USB 3.0, la vitesse de lecture, et aussi de gravure de données, est améliorée avec le lecteur DVD BDR-XD05TB. Si l’on se met à comparer avec les versions plus anciennes, la performance de l’USB type C se distingue nettement. En effet, les débits pendant les transferts ou les lectures sont plus élevés et meilleurs. Que demander de mieux que de pouvoir gagner du temps au travail ou même à la maison.
Performant
Fabriqué par une maison déjà très connue sur le domaine, le BDR-XD05TB répond aux normes de qualité recherchées par les amoureux de l’informatique. La garantie d’une année offerte témoigne d’ailleurs de cette performance. La majorité des innovations technologiques en matière de lecteur DVD s’y trouvent pratiquement réunies. De surcroit, sa petite taille combinée avec l’élégance de sa couleur noire se trouve combinée pour en faire un produit plus attrayant visuellement et plus séduisante.
Verdict : 9,8/10
Lecteur CD/DVD externe, Cocopa
Pour continuer dans la praticité, le lecteur dont nous allons parler est le lecteur CD/DVD externe, Cocopa. Également doté de la technologie USB 3.0, il peut servir à graver, à lire ou à transférer des fichiers en un rien de temps. Il offre vraiment une stabilité quant à la transmission de données. Par ailleurs, il est aussi compatible avec une connectique USB 2.0. En termes de formats, à l’aide de cette petite merveille, vous pourrez traiter une multitude de formats à savoir le DVD —RW, le DVD-ROM, le Max DVD, le CD-ROM, etc.
Pratique et facile d’utilisation, ce modèle de lecteur DVD USB peut exécuter plusieurs fonctions les unes aussi importantes que les autres : lecteur, graveur, enregistreur et autres. Le branchement de votre lecteur à votre ordinateur n’est plus obligé de passer par une source électrique. Toutefois, un manuel de manipulation vous sera remis au moment de l’achat. Pour entrer un peu plus dans les détails, relecteur CD/DVD externe de Cocopa peut fonctionner sous différents systèmes d’exploitation. Que ce soit avec un Mac OS, un Linux, Windows, vous n’avez surtout pas à vous en faire pour la compatibilité, car il a été conçu pour fonctionner avec tous ces systèmes.
Les plus
- Rapide
- De bonne qualité
- Multifonctionnel
Les moins
- Une seule couleur
SuperDrive USB Apple
Le lecteur SuperDrive USB de Apple a été conçu spécifiquement pour les adeptes de la marque. Il se distingue nettement par sa taille ultrafine qui le rend facile à transporter, et très peu encombrant. Partout où vous irez, vous pourrez le mettre dans votre sac, sur le bureau ou tout simplement chez vous. Nul besoin d’acheter plusieurs lecteurs à utiliser à des endroits différents. Il suffit que vous ayez avec vous votre Imac ou votre Macbook pour pouvoir profiter d’un bon film n’importe où vous vous trouverez. Et puisque c’est un lecteur USB, le SuperDrive USB Apple n’a pas à être branché sur une alimentation domestique.
Bien évidemment, ce lecteur DVD permet de lire et de graver des données à partir de systèmes d’exploitation Apple. Il est à la fois simple à manipuler et est très solide. C’est un appareil de très bonne qualité qui confirme d’ailleurs la réputation de la marque. Cette dernière est connue pour produire et fabriquer des appareils de très bonne performance. Toutefois, il faut penser à y mettre le prix si on veut pouvoir en bénéficier. Jusqu’ici, on n’entend que des éloges venant de ceux qui l’utilisent déjà. C’est un point très important à retenir.
Les plus
- De bonne qualité
- Peu encombrant
- Pratique
Les moins
- Pas de technologie blue-ray
Pioneer BDR XU03
Par souci de toujours satisfaire un peu plus la clientèle, Pioneer a conçu une version améliorée de lecteur DVD USB, c’est le BDR XU03. On parle même de lecteur graveur dernière génération. Une véritable innovation sous tous ses aspects, car contrairement à la plupart des lecteurs DVD, il n’est pas fait avec du plastique, mais du magnésium. Ceci lui donne une apparence nettement plus professionnelle et plus élégante. Il est également fourni avec un support qui peut le maintenir en position verticale. Il est ainsi idéal pour gagner de la place dans les petits espaces de travail.
Comme on parle d’innovation technique, il est doté du système Blue -ray qui permet d’avoir un affichage en haute définition. Et l’évidence requiert que la gravure, la lecture et la transmission de données numériques s’effectuent le plus rapidement dans les délais permis. Pouvant parfaitement fonctionner avec les Mac, cet appareil est compatible avec des DVD et aussi avec des CD. Il est désormais possible de regarder des films ou d’écouter de la musique avec un lecteur USB qui ne fait aucun bruit perceptible. C’est un pur bonheur de posséder un tel appareil qui est doté d’autant de fonctionnalités novatrices pour le monde de la technologie informatique.
Les plus
- Meilleure vitesse de transmission
- Novateur
- Pratique
Les moins
- Assez cher
LG GP60NB60.AUAE12B
Pour achever notre sélection de lecteurs DVD USB et vous permettre maintenant de tout comparer, citons le GP60NB60.AUAE12B de chez LG. Ce lecteur peut très bien tenir dans votre sacoche ou dans votre petit sac pendant vos déplacements professionnels ou personnels. La raison en est son design ultra simple et sa taille slim. Il permet d’exécuter toutes les fonctions de base d’un lecteur DVD externe, et est muni de la connectivité USB 2.0. Cette dernière offre l’occasion de faire des transferts, des lectures ou des écritures, avec une vitesse optimale et plus élevée qu’avec les ports de type A.
GP60NB60.AUAE12B respire l’élégance et la qualité à travers la couleur noire, ainsi que le caractère de par son matériau de fabrication. Avec cela, il est financièrement accessible et peut même faire l’objet d’un système de paiement échelonné. Les conditions sont à voir avec les vendeurs, comme pour tous les produits à vendre de nos jours. Les DVD comme les CD peuvent être pris en charge par cette petite machine. En même temps, ce lecteur DVD externe est totalement compatible avec Windows, le système d’exploitation le plus fréquemment utilisé. Passez des moments agréables au travail, à la maison et même pendant les déplacements.
Les plus
- Ultraslim
- Élégant
- De bonne qualité
Les moins
- Un peu bruyant
Aide et FAQ
Comment utiliser un lecteur DVD USB ?
Lorsque nous utilisons notre ordinateur, que ce soit un type bureau ou un portable, des problèmes de matériel surviennent dans le temps. Les lecteurs de disques font fréquemment l’objet de ces problèmes. Nous ne pouvons plus lire de CD ni de DVD sur notre ordinateur à cause de cela. Un conseil : utiliser un lecteur dvd externe est le mieux pour vous. Cela vous évitera bien des limitations. Cet article vous guide dans l’utilisation d’appareil informatique comme ces lecteurs.
Retirer l’ancien lecteur DVD
Le mieux dans l’utilisation d’un lecteur DVD externe est de retirer le lecteur DVD intégré de l’ordinateur. Pour les ordinateurs de bureau, il n’est pas obligatoire de le retirer puisque cela pourrait frayer une route toute tracée aux parasites volatiles comme la poussière, pour accéder à l’intérieur de l’unité centrale. Mais vous pouvez le retirer en ouvrant le boîtier de l’unité centrale, puis en dévissant le lecteur de la fosse où il est fixé. Si vous retirez votre lecteur intégré, nous vous recommandons de boucher la cavité où ce dernier se trouvait pour mieux protéger l’intérieur du boîtier des saletés. Pour les ordinateurs portables, le procédé est simple. Maintenez fermement le lecteur intégré de l’ordinateur portable et tirez vers l’extérieur tout en maintenant l’ordinateur immobile. De ce fait, le lecteur se détachera de l’ordinateur.
Branchement du lecteur DVD externe
Une fois le lecteur DVD intégré retiré, ou non selon votre choix, mettez en place le lecteur externe. Comme son nom l’indique, c’est un lecteur qui fonctionne à l’extérieur de l’ordinateur. Pour les ordinateurs de bureau, les lecteurs DVD externes peuvent être placés sur la place réservée à celui intégré à l’appareil. Vous pouvez utiliser une rallonge de câble USB pour brancher un lecteur externe, adapté à un ordinateur de bureau. Fixez le lecteur externe sur la plateforme réservée au lecteur interne en l’adaptant si la forme du lecteur le permet. Quant aux ordinateurs portables, vous pouvez de suite brancher le lecteur DVD externe à un port USB et le tour est joué. Les lecteurs neufs sont livrés avec un manuel d’utilisation, donc pensez où acheter un nouveau lecteur DVD externe pour vous faciliter la tâche même si ce ne sont pas des produits des moins chers sur le marché technologique.
Pilotage du périphérique
Tout périphérique, à part ceux de la même marque et ayant un pilote intégré, a besoin d’une installation ou d’une mise à jour de pilote pour fonctionner sur un ordinateur. Les lecteurs DVD USB font l’objet de ce besoin. Vous pouvez chercher sur internet les pilotes spécifiques de votre hardware si ces derniers n’accompagnent pas le lecteur lors de son achat. Acheter un lecteur chez les distributeurs des meilleures marques de lecteur DVD externe pour obtenir un pack de pilote avec le produit. Une fois les pilotes à votre disposition, installez-les automatiquement si ce sont des applications à exécuter (application « . exe ») ; ou réalisez une installation manuelle si nécessaire, en gérant les paramètres des périphériques de votre ordinateur.
Sélection de nos experts
Si vous prévoyez de regarder ou de graver des DVD sur votre ordinateur de nos jours, vous devrez probablement compter sur du matériel externe, car les lecteurs intégrés appartiennent désormais au passé. Notre sélection de modèles USB pratiques fera l’affaire. Ils offrent des fonctionnalités plug and play avec la plupart des systèmes d’exploitation et offrent des vitesses de lecture/écriture assez impressionnantes. Notre comparatif établi ci dessous vous aidera à choisir le meilleur lecteur DVD USB dont vous aurez besoin.
FAQ
Q1- Comment monter un lecteur DVD USB à la place d’un lecteur DVD intégré ?
Éteignez votre ordinateur pour toute opération nécessitant l’ouverture de l’unité centrale. Pour mettre un lecteur DVD externe à la place d’un lecteur intégré, il vous faut, tout d’abord, retirer celui intégré en ouvrant le boîtier de l’ordinateur de façon à accéder aux composantes de la machine à l’intérieur. Puis vous pouvez dévisser le lecteur des fixations du boîtier et débrancher les fils reliant ce dernier à la carte mère. Une fois cette opération terminée, prenez votre lecteur DVD externe et placez-le sur la cavité où se trouvait le lecteur intégré en l’attachant aux fixations par des bandes adhésives ; ceci de façon à mettre l’ouverture du lecteur à l’extérieur de l’unité centrale. Alimentez, ensuite, le lecteur en le branchant à un port USB en le faisant passer par des cavités telles la place de la carte graphique externe pour éviter de laisser ouvert l’unité centrale. Si le câble du lecteur est trop court, utilisez une rallonge USB et le tour est joué.
Q2- Comment installer manuellement le pilote d’un lecteur DVD externe ?
Les pilotes des lecteurs DVD externes sont généralement à installer automatiquement, donc ce sont des fichiers à exécuter directement. Mais des cas existent où l’on doit faire l’installation manuellement. Pour réaliser une installation manuelle, copiez le pilote dans votre ordinateur puis cliquez sur le poste de travail de votre ordinateur avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « gérer » en exécutant en tant qu’administrateur. Allez dans périphériques et sélectionnez celui qui montre un signe de panne par un triangle jaune. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce périphérique et sélectionnez « mettre à jour le pilote ». Une fenêtre va s’afficher et vous offre deux choix : soit vous laissez l’ordinateur rechercher automatiquement en ligne, soit vous optez pour l’option qui suggère de rechercher manuellement sur l’ordinateur. Le deuxième choix sélectionné, localisez le dossier où vous avez mis le pilote et validez. L’installation va commencer. Une fois l’installation terminée, l’ordinateur affiche si c’est un succès ou s’il y a eu des complications. Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre.
Q3- Comment réaliser des gravures avec un lecteur DVD USB ?
Pour faire des gravures avec un lecteur USB externe, il faut commencer par piloter le lecteur à utiliser et le sélectionner dans les périphériques de gravure disponibles. Utilisez un logiciel de gravure comme Ashampo, Nero… pour vous permettre de réaliser ce type d’opération. La vitesse de gravure va dépendre de la performance du lecteur que vous avez ainsi que de la capacité du disque vierge. Généralement, cette vitesse varie de 4x à 8x avec 1x équivalent à 1000 Ko par seconde de données traitées. Vous pouvez aussi obtenir des conseils sur les gravures sur les sites officiels des logiciels de gravure mentionnés précédemment.
Q4- Que signifient les inscriptions 4x ; 6x ; 8x sur les lecteurs et les disques ?
La plupart des utilisateurs d’ordinateurs qui achètent des CD ou des DVD enregistrables vierges ne consultent pas le fabricant. Beaucoup choisissent l’option la moins chère en pensant que toutes sont identiques. Si vous avez déjà acheté différents CD ou DVD, vous avez peut-être remarqué que le processus de gravure s’effectuait plus vite que d’autres, ou que certains s’étaient corrompus au bout d’un certain temps, alors que d’autres fonctionnaient correctement, comme au premier jour. Votre graveur de CD ou de DVD peut prendre en charge une vitesse maximale de 4x, 8x, 16x ou même plus, mais certains CD ou DVD ne peuvent pas graver à la vitesse maximale. Le micro logiciel de votre graveur peut contenir des informations sur différents types de CD et de DVD codés en dur, qui incluent une vitesse maximale suggérée pour les disques d’un type particulier. Les indications 4x ; 6x et 8x signifient quelle vitesse le lecteur et le disque peuvent respectivement lire, écrire et être lus en parlant de lecture et de gravure. Les lecteurs ayant déjà été utilisés ne valident plus la vitesse inscrite sur leurs étiquettes donc cherchez où acheter un nouveau lecteur DVD USB pour avoir un lecteur performant.
Q5- Comment accélérer les gravures DVD avec un lecteur DVD externe ?
Si un CD ou un DVD est utilisé et qu’aucune information ne peut être trouvée, le graveur n’utilisera pas la vitesse maximale, mais une vitesse plus lente et augmentera cette valeur avec le temps même si le graveur et le disque supportent des vitesses plus élevées. Ce n’est pas la peine d’acheter un nouveau lecteur externe ou de nouveaux CD ou DVD, car c’est un problème résolu. Cela peut être corrigé en vérifiant que le dernier micro logiciel est installé sur votre graveur. Assurez-vous de lire les instructions sur la page de votre « finware » avant de poursuivre, votre graveur pourrait cesser de fonctionner si une mise à niveau exigée échouait. Consultez les meilleures marques de lecteurs DVD externes pour faciliter la recherche de micro logiciel du périphérique, car il est toujours préférable d’utiliser la source officielle, si elle est disponible. Ce n’est généralement pas un gros problème, car il s’agit d’exécuter un programme sur votre système qui gère cela. Votre micro logiciel à niveau, votre lecteur atteindra sans problème la vitesse optimale en gravure et en lecture.
Lecteur DVD USB : l’ascension et la chute du lecteur optique intégré
Les DVD, comme les CD, ont besoin d’un mécanisme alimenté par laser pour lire ou écrire dessus. Un lecteur optique associe ce système à un mécanisme de rotation du disque en question, de sorte que toutes les zones du disque sont accessibles à l’objectif. Ils ont été mis sur le marché par Sony en 1987.
Pendant les premières années, la technologie a été utilisée principalement pour les CD de musique et les CD-ROM de logiciels. Comme il s’agissait du principal moyen d’installer un nouveau logiciel sur un ordinateur, la plupart des PC ont inclus un lecteur optique dans leur conception. Cela a donné aux utilisateurs la liberté d’utiliser de nouveaux programmes, d’écouter de la musique directement à partir de leur ordinateur et, dans de nombreux cas, d’avoir accès à Internet.
L’introduction du DVD en 1997 a ajouté encore plus d’utilisations pour les lecteurs optiques. En raison de leur grande capacité de stockage de données, ils étaient le véhicule parfait pour la consommation de contenu vidéo comme les films et les émissions de télévision. Pendant les premières années de leur utilisation, les connexions Internet assez rapides pour télécharger de gros fichiers vidéo dans un délai raisonnable étaient difficiles à obtenir. Ceci a aidé à maintenir le besoin de lecteurs optiques, mis à jour pour le nouveau format de disque, dans les ordinateurs pendant cette période. Alors que le téléchargement de musique et de logiciels à partir d’Internet devenait de plus en plus une possibilité pour de nombreux consommateurs, il faudrait encore quelques années avant qu’il en soit de même pour le contenu vidéo.
Au début des années 2010, il est devenu de plus en plus courant pour les fabricants d’ordinateurs d’éviter complètement les lecteurs optiques de leurs machines. Cela s’explique principalement par la quantité d’espace physique dont ils ont besoin. Comme les ordinateurs portables et même les ordinateurs de bureau ont commencé à se limiter à des profils plus minces et plus légers, il n’y avait tout simplement pas de place pour la mécanique d’un lecteur de disque. En même temps, il est devenu de plus en plus possible de télécharger et de diffuser en continu des films et d’autres contenus vidéo sur une connexion Internet domestique moyenne.
Bien sûr, beaucoup de gens ont encore besoin d’un moyen de lire des CD, des DVD et des disques Blu-ray. Que vous ayez amassé votre propre collection ou que vous souhaitiez regarder quelque chose qui n’est pas disponible pour la diffusion en continu, la seule option peut être d’acheter un disque externe. Heureusement, il existe plusieurs modèles fiables sur le marché et la plupart d’entre eux sont dotés d’une fonctionnalité plug-and-play simple.
La brève histoire du DVD
Les DVD ont été lancés sur le marché en 1997 par Sony, Panasonic et Toshiba. Ils ont ajouté de l’espace de stockage au format de disque, avec une capacité de 4,7 gigaoctets. Avec environ sept fois plus de stockage de données qu’un CD-ROM, le disque numérique polyvalent se prêtait particulièrement bien à la vidéo.
Alors qu’il était possible d’écrire du contenu vidéo sur des formats de disque optique antérieurs, les longs métrages occupent généralement plusieurs gigaoctets d’espace, et le DVD a été le premier à pouvoir les accommoder confortablement. Cela a directement mené à l’augmentation de la popularité du format, car il a éclipsé la bande VHS pour la location et l’achat de vidéos. Les disques offraient plusieurs autres avantages par rapport à leurs prédécesseurs, notamment la possibilité de passer d’une scène à l’autre en appuyant sur un bouton et, bien sûr, l’élimination de la nécessité de rembobiner entre les visionnements.
La popularité du format a donné naissance à plusieurs nouvelles industries. Le premier était le service de location de vidéos par correspondance, le plus populaire étant Netflix. En raison de la légèreté et de la portabilité des DVD, surtout lorsqu’on les compare à la VHS, cela a permis de réinventer la façon dont le divertissement à domicile pourrait être distribué. Bien que cela ait eu des conséquences très négatives pour les magasins de location de vidéos en brique et mortier comme Blockbuster, qui a déposé son bilan en 2010, l’industrie du DVD par courrier se transformerait en une entreprise de plusieurs milliards de dollars avant d’être supplantée par le streaming vidéo.
La deuxième industrie qui s’est développée à partir de la montée du DVD était la vidéo extras. C’est le premier format qui a permis aux studios de cinéma et aux distributeurs d’offrir une expérience interactive aux téléspectateurs à la maison. Parmi les innovations dans ce domaine, mentionnons des menus de titres personnalisés, des séquences bonus, des reportages et des entrevues en coulisses. Alors qu’en fin de compte, le contenu migrerait, avec les films eux-mêmes, vers des plateformes de streaming en ligne, ces ajouts exclusifs ont aidé l’industrie à commercialiser et à vendre plus de copies de nouveaux films ainsi que des films de réédition qui étaient auparavant disponibles sans eux.
Outre le streaming, l’introduction du format Blu-ray par Sony en 2006 a également eu un impact sur la chute du DVD. Un disque Blu-ray double couche standard a une capacité de 50 gigaoctets, soit plus de 10 fois celle d’un DVD, et occupe la même surface physique. Cela permet une expérience de visionnement à domicile à plus haute résolution, qui s’est révélée particulièrement précieuse à mesure que les téléviseurs haute définition, 4K et 3D sont devenus de plus en plus disponibles et abordables tout au long des années 2010.
Comment fonctionne un lecteur DVD USB
Un lecteur DVD USB se compose d’un nombre impressionnant de composants. Le plus important est le traîneau laser, qui abrite l’objectif utilisé pour lire l’information sur un disque inséré. Il est positionné sur un rail de glissement motorisé qui lui permet de se déplacer radialement pour accéder à toutes les parties de la surface d’un disque. Un moteur central est utilisé pour faire tourner le disque lui-même.
Pour lire ou écrire des informations sur le disque, une diode dans le traîneau laser émet un faisceau de lumière, que l’objectif focalise à son tour à l’intensité appropriée à la tâche à accomplir. Lorsque le laser frappe la surface du disque, les données qu’il contient ont un impact sur sa réflexion.
Alors que la surface en polycarbonate d’un DVD peut sembler et sembler lisse, elle contient en fait une spirale de fosses physiques disposées comme des sillons sur un disque. Sur le dessus du disque, sous l’étiquette imprimée, se trouve un revêtement réfléchissant. Un capteur optique à l’intérieur du traîneau laser lit les reflets du revêtement. La lumière se disperse sur les fosses et se reflète proprement dans le pick-up lorsqu’il touche les zones lisses entre les rainures, ce qui est interprété comme du code binaire. Le code lui-même est unique au contenu qu’il représente.
La plupart des lecteurs DVD USB peuvent être utilisés pour graver ou écrire des données sur des disques vierges en plus de les lire. Certains sont même conçus spécifiquement pour dupliquer des disques avec facilité. Cela nécessite l’utilisation d’un laser d’intensité plus élevée, ce qui est obtenu en concentrant la mise au point à travers l’objectif. Le laser imprime les rainures vierges sur un disque inscriptible avec de nouvelles données.
Contrairement aux DVD commerciaux et autres formats inscriptibles à impression unique, qui ont des creux physiques qui ne peuvent pas être modifiés une fois formés, les disques réinscriptibles contiennent une mince couche de matériau spécialisé qui peut rendre des sections de la surface non réfléchissantes, de sorte que le laser ne rebondit pas lorsqu’il les frappe. Bien qu’il fonctionne comme les fosses dans la façon dont il est lu par le lecteur optique, il peut être modifié de nombreuses fois.
Acheter un Lecteur DVD USB pas cher ou en promo