Les vidéos en continu accumulent du retard, les pages Web rament en chargement et les jeux vidéos se figent. Il semble qu’il n’y ai pas assez de vitesse Internet ou de couverture Wi-Fi pour vous amener là où vous voulez aller sur la toile. Mais avec l’un des routeurs sans fil de notre liste, vous constaterez une augmentation significative de la vitesse et de la fiabilité de votre signal à la maison ou au bureau, que vous travailliez ou que vous soyez en train de jouer.
Comparatif des Routeurs sans fil
1 Routeur sans fil Netgear
Avis
Combinant une foule de fonctions utiles dans un ensemble raisonnablement abordable, le Netgear Nighthawk est un choix fiable pour la plupart des utilisateurs. Un processeur double cœur de 1 gigahertz lui permet de gérer efficacement ses nombreux composants puissants.
2 Routeur sans fil TP-Link
Avis
Le TP-Link est l'un des modèles les moins chers et les plus récemment mis à niveau, mais malgré son faible coût, il ne manque pas de fonctionnalités. Il est compatible avec le service à vitesse gigabit, transmet sur les bandes de 2,4 et 5 gigahertz et utilise la technologie avancée MU-MIMO.
3 Routeur sans fil Netgear
Avis
L'un des systèmes de maillage les plus populaires, le Netgear Orbi se compose de 2 points d'accès. L'installation est particulièrement conviviale, même pour les personnes moins techniquement inclinées.
4 Routeur sans fil TP-Link
Avis
Idéal pour les maisons les plus grandes et les plus modernes, le Deco M5 est facile à étendre. Chaque unité supplémentaire permet d'éliminer les zones mortes et les retards, ce qui vous permet de passer d'une pièce à l'autre sans manquer un battement ou un cadre.
5 Routeur sans fil Netgear
Avis
Ressemblant étrangement à un vaisseau spatial intergalactique, le Netgear Nighthawk AX12 est conçu pour être conforme à la nouvelle norme Wi-Fi 12. Il comporte 8 ports Gigabit-Ethernet capables d'agréger des liens, parfaits pour l'intégration d'un serveur multimédia en streaming.
Que dois-je vraiment savoir avant de choisir un routeur wifi ?
La gamme de prix entre les routeurs sans fil se compare à celle du détroit de Gibraltar, dont les profondeurs varient entre 300 et 900 mètres. Ce n'est pas que cela équivaut à des étiquettes de prix pour les routeurs sans fil, nous expliquons simplement que les coûts peuvent varier considérablement. Alors, comment décider quel routeur fonctionnera le mieux pour eux ? Répondre à cette question n'est pas si noir ou blanc, et votre facteur de décision peut dépendre de ce que vous recherchez à un prix abordable.
La première considération dépend de la gamme de connectivité sans fil qui vous intéresse. Demandez-vous quelle est la superficie de votre propriété, que ce soit dans une maison, un appartement, une petite entreprise ou un immeuble commercial. Non seulement cela, mais considérez la construction de ces logements. Selon les matériaux utilisés, les signaux sans fil peuvent s'atténuer. Autrement dit, si les murs sont en brique de 4 pouces d'épaisseur, vous allez vouloir un routeur qui promet une meilleure portée, et le placer à l'extérieur, au lieu de le cacher dans un coin obscur. Cependant, puisqu'une meilleure portée peut augmenter le coût d'un routeur, il peut être préférable d'acheter à moindre coût et d'envisager d'appliquer des antennes pour améliorer les performances.
Le nombre et le type d'appareils que vous prévoyez de connecter au routeur auront également une incidence sur votre choix. Votre ordinateur portable et votre smartphone utilisent presque certainement le WiFi 802.11n, donc si vous n'utilisez que quelques-uns de ces types d'appareils, vous êtes probablement très bien avec un routeur 802.11n. Mais si nous parlons d'un grand nombre d'appareils mobiles, plus les téléviseurs intelligents, consoles de jeux, etc, alors vous pouvez jeter un coup d'oeil à la dernière technologie WiFi plus puissant, comme le protocole 802.11ac avec capacité de formation de faisceau ; où les signaux WiFi vont directement à un appareil, plutôt que de faire rebond au hasard dans le logement.
Une autre option est celle de la technologie MU-MIMO, qui peut fournir des performances plus rapides pour plusieurs appareils. Le problème ici est qu'elle ne bénéficie qu'à certains appareils, et vous devrez confirmer que vos appareils sont compatibles MU-MIMO. Les caractéristiques qui ne sont pas aussi difficiles à évaluer comprennent le nombre de ports USB disponibles, si oui ou non il a des antennes amovibles, s'il permet les réseaux invités, et si vous avez des enfants, s'il offre ou non des contrôles parentaux.
Pourquoi acheter un routeur WiFi sans fil ?
Il y a vingt ans, près de 220 millions d'Américains avaient un téléviseur dans leur maison, un nombre qui a diminué de moitié depuis. Il y a aussi vingt ans, environ 120 millions d'Américains utilisaient Internet. Aujourd'hui, ce nombre a doublé. Voyez-vous la relation ? Comme pourrait le dire Albus Dumbledore, les preuves de l'emprise d'Internet sur le monde sont incontestables - il suffit de demander aux 13 % d'Américains qui ne l'utilisent pas. Rien qu'en Asie, l'utilisation d'Internet a augmenté de 622 pour cent au cours de la même période ; ce sont après tout les plus grands consommateurs d'Internet au monde.
Il est évident que les gens ont un besoin insatiable d'utiliser Internet, mais pourquoi le WiFi, autrefois décrit comme le " pauvre cousin " des communications sous licence, est-il devenu la norme aujourd'hui pour naviguer sur le Web ? Après tout, 94 pour cent des clients de l'hôtel disent que le WiFi est la commodité la plus importante ; 34 pour cent considèrent qu'il s'agit d'un facteur de rupture de contrat. Cela est dû en grande partie au trafic de données. De nos jours, les gens sont constamment en déplacement et ont généralement un appareil à portée de main, si ce n'est déjà fait, comme c'est le cas d'au moins 70 % des gens. Tout cet Internet utilise des réseaux de bouchons d'utilisation d'Internet, ce qui se traduit par des performances médiocres, ce qui fait que ces entreprises monopolistiques doivent faire face à des clients mécontents.
Un autre facteur énorme qui dicte la popularité du WiFi est le monde apparemment sans fin des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Bien sûr, Ethernet peut fonctionner plus rapidement qu'une connexion sans fil, mais à notre époque, personne ne veut être attaché par un câble. C'est une question de portabilité, d'où la demande extrême et l'expansion du WiFi. Mais la principale raison pour laquelle nous voulons toujours être connectés à Internet est peut-être parce que c'est notre passeport pour le monde entier.
Les gens avaient l'habitude d'inonder les bibliothèques pour acquérir des connaissances ; aujourd'hui, Google est à un pas d'aider à répondre à votre question. Avec le WiFi, les possibilités sont illimitées et il reste tant de choses à explorer. Avec le WiFi, nous apprenons toujours, nous cherchons toujours, et avec peu de déceptions et aucune obligation. Soyons réalistes, une connexion Internet sans fil est la meilleure relation que vous ayez jamais eue. Et avec un peu de temps, des millions de propriétaires d'appareils supplémentaires dépendront de plus en plus du WiFi et des routeurs qui nous y connectent.
Cet article de 2004 sur le Wi-Fi vous fera vous sentir vieux
Nous allons être honnêtes, nous nous sommes sentis un peu bêtes quand nous avons commencé à faire des recherches sur l'histoire du Wi-Fi. Un coup d'œil rapide à l'article pertinent de Wikipedia confirmera ce que tout le monde de plus de 15 ans pense probablement déjà : il n'y a pas si longtemps que l'Internet est arrivé chez nous par le biais de modems commutés qui faisaient, euh, des sons distincts. Ou du moins - étant ancien - c'est ce que nous pensions.
C'était en 2004. Christina Milian le plongeait bas. La franchise de l'Océan n'en comptait que douze. Et le journal The Economist réfléchissait à la brève histoire d'une petite chose appelée Wi-Fi.
Il y a deux aspects de cet article que nous trouvons vraiment fascinants. Le premier est le ton général de l'article qui explique à ses lecteurs ce qu'est ce 'Wi-Fi' qui excite tant les enfants : "Chez les geeks, ça a inspiré une manie inédite depuis le boom de l'internet."
Le second est quand l'article tente de prédire l'avenir. Elle laisse de côté l'idée que le Wi-Fi va miner la croissance des réseaux mobiles, arguant que c'était irréaliste... en partie parce que "s'abonner à un réseau de hotspots (dans les coffee-shops, par exemple) et ne pas pouvoir utiliser le hotspot à l'aéroport". Imaginez!
En fait, les limites de cette technologie maniaque sont telles que "le Wi-Fi est aussi menacé à la maison" ! Au lieu de cela, selon la voix de 2004, nous devrions tous parler de WiMax et de WiMedia à la place. Le quoi, maintenant ?
Cet article d'Economist n'est pas seulement bon pour rire : il fournit un bon aperçu informatif et intéressant de la science et de la politique qui ont contribué à amener le Wi-Fi dans nos foyers et nos espaces publics (sans parler de pourquoi il s'appelle vraiment Wi-Fi !). Alors allumez votre connexion WiMax et lisez-la.
Acheter un Routeur sans fil pas cher ou en promo