Contrairement à leurs homologues mécaniques, qui peuvent s’user et tomber en panne à mesure qu’ils sont utilisés, ces disques SSD externes bénéficient d’une vitesse et de performances nettement améliorées, sans aucune pièce mobile susceptible de tomber en panne. Ils disposent également de cœurs de mémoire flash conçus pour stocker de grandes quantités de données personnelles de manière fiable dans de très petits boîtiers, pour un transport rapide et facile vers presque n’importe quel endroit. Notre comparatif vous guidera dans l’achat du meilleur SSD portable qui répondra entièrement à vos besoins de stockage.
Comparatif des SSD portables
1 SSD portable Samsung T5
Avis
Découvrez des niveaux de performance et de puissance améliorés par rapport à vos disques internes avec le Samsung T5. Il offre des vitesses de transfert rapides allant jusqu'à 540 mégaoctets par seconde, tandis que sa technologie NAND verticale peut stocker des quantités massives de données dans un design très compact.
2 SSD portable SanDisk G25
Avis
Construit avec la durabilité et la performance à l'esprit, le SanDisk G25 offre quatre fois la vitesse de fonctionnement de son disque dur portable de compétition, et est fait avec un pare-chocs en caoutchouc durable, ce qui en fait un choix décent pour les voyageurs.
3 SSD portable Transcend ESD400K
Avis
Le Transcend ESD400K est équipé d'une interface de connexion USB 3.0 qui prend en charge le protocole UASP, qui est spécialement dédié à assurer des vitesses de données améliorées vers et depuis les périphériques de stockage de masse. Il est accompagné d'une garantie limitée de 3 ans.
4 SSD portable SanDisk
Avis
Le SSD portable SanDisk est fabriqué par une entreprise respectée et peut sauvegarder vos fichiers automatiquement sur une base régulière, de sorte que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, vos données sont toujours en sécurité et vous attendent quand vous en avez besoin. Il offre une compatibilité avec les connecteurs USB Type-A et Type-C.
5 SSD portable Transcend
Avis
Que vous soyez un photographe ou un utilisateur de technologie de tous les jours avec le besoin de sauvegarder vos fichiers volumineux, le Transcend peut vous aider à accomplir le travail en quelques secondes. Son logiciel de protection des données peut être utilisé pour maintenir vos informations .
SSD portable : plus de 70 ans d'innovation dans le domaine du stockage
Chaque fois qu'un ordinateur démarre, il traite un nombre incalculable de uns et de zéros. Chaque caractère tapé, chaque son produit et chaque vidéo jouée est le résultat d'une combinaison de données binaires. Il y a tellement de données impliquées dans chaque processus que, naturellement, certaines données sont mieux sauvegardées pour plus tard. Mais lorsque votre ordinateur ne traite pas activement cette information, où est-elle stockée ? Il y a longtemps, la réponse était claire : sur un disque dur.
En 1956, si vous aviez l'espace équivalent à deux réfrigérateurs, ainsi que l'accès à des laboratoires de recherche de pointe, vous auriez pu utiliser l'IBM 305 RAMAC pour stocker vos données. Choisissez votre chanson préférée à archiver, car elle offrait un énorme espace de stockage de 3,75 mégaoctets, soit beaucoup moins qu'une version Blu-ray moderne.
De multiples sociétés ont continué à faire progresser le domaine du stockage à long terme, mais il faudra attendre plus de trois décennies avant que ces disques ne deviennent plus qu'une nouveauté haut de gamme et ne soient largement utilisés.
Au fur et à mesure que la technologie progressait, les facteurs de forme des disques durs modernes se sont solidifiés. Depuis quelques décennies, les unités de 3,5" et 2,5" sont standard dans les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Ce qui a vraiment changé, c'est la façon dont certains de ces disques stockent et lisent la mémoire. Les progrès récents ont rendu les disques durs sans fil , ou SSD, disponibles pour l'utilisation par de nombreux consommateurs. Cette évolution nous a offert de grandes possibilités de rapidité et de fiabilité du stockage à l'ère de l'informatique moderne.
Qu'est-ce qui rend les SSD portable si solides ?
Commençons par le concept de mémoire volatile ou non volatile. La mémoire volatile nécessite une source d'alimentation constante afin de conserver ce qui est stocké sur ses circuits. La RAM (Random Access Memory) de votre PC en est un parfait exemple. Ceci est, bien sûr, incompatible avec le stockage à long terme, qui doit rester enregistré numériquement même lorsque l'ordinateur est éteint. La mémoire non volatile, par contre, peut stocker des informations jusqu'à ce que la cellule soit réécrite ou jusqu'à ce que le lecteur lui-même s'use. Pour cette raison, les ingénieurs développent des options non volatiles plus grandes, plus rapides et plus fiables depuis des décennies.
Les SSD traditionnels utilisent de multiples disques magnétiquement sensibles dont les charges sont altérées au niveau microscopique par un laser à l'extrémité d'un bras mécanique. Les disques tournent, le bras lit et écrit les données, et le lecteur communique avec le chipset du système. Les lecteurs à semi-conducteurs, cependant, n'ont pas de pièces mobiles.
Leur mémoire est composée de nombreuses cellules de mémoire flash NAND. Ce type de mémoire a l'avantage d'être entièrement électronique. De ce fait, il peut éviter les parties mécaniques du processus tout en conservant sa mémoire - même en cas de coupure de courant.
Cette différence fondamentale dans la construction apporte un certain nombre d'améliorations par rapport à la conception traditionnelle des disques durs. L'un des grands avantages des SSD portable est leur durabilité. Sans moteur, sans roulements et sans bras mécanique, ces unités peuvent être utilisées beaucoup plus physiquement sans montrer de signes d'usure ou de déchirure. Cela présente des avantages évidents pour les personnes dont l'utilisation exige des outils plus durables qui peuvent être utilisés de façon abusive. Même cet auteur a senti la piqûre des documents personnels perdus à la chute d'un ordinateur portable - ce n'est pas un bon sentiment. La technologie à l'état solide peut aider à prévenir ce genre de déchirement, surtout dans les appareils portatifs.
Pourquoi devrais-je acheter un SSD portable ?
Alors que la durabilité du stockage de données à long terme basé sur le flash est une aubaine pour beaucoup, l'une des choses les plus importantes que les SSD portable offrent est la vitesse pure. Les électrons se déplacent plus rapidement à travers les supraconducteurs que les pièces mécaniques sur les surfaces, il n'est donc pas surprenant que l'absence de pièces mobiles entraîne des temps de lecture et d'écriture plus élevés. En fait, tout le contenu d'un disque Blu-ray moderne, soit environ 50 gigaoctets, peut être transféré par l'une de ces bêtes en moins d'une minute.
Le problème est que les disques durs NAND de grande capacité peuvent, parfois, être très chers. Ils sont rapides et fiables, bien sûr, mais ils coûtent un joli centime. Pas tout le monde avec une installation informatique très portable peut se permettre un disque interne de quatre téraoctets pour partager leurs archives d'édition vidéo massive avec leur ultrabook. Mais les éditeurs vidéo, les ingénieurs et les responsables des médias ont toujours besoin d'un accès portable à des fichiers vidéo et audio haute résolution et à des caches de données massives à une vitesse extrême. De plus, vous pouvez purger le stockage orienté flash beaucoup plus facilement, ce qui simplifie l'utilisation confidentielle pour les entreprises de sécurité ou les armes du gouvernement. Pour ces raisons, les SSD portables sont plus florissants que jamais.
Il y a une remarque que nous devrions faire à ce stade : ne soyez pas confus par les disques durs hybrides à semi-conducteurs. Ceux-ci utilisent une grande mémoire flash pour coordonner les données provenant de multiples faces de disques durs traditionnels, plus petites et plus petites. Ceux-ci perdent la plupart des avantages des modèles portables à l'état solide, bien qu'ils offrent une augmentation de vitesse par rapport à la technologie traditionnelle, moins coûteuse. Parce qu'ils sont plus chers que les disques durs traditionnels, mais moins performants que les SSD portable, ils ne sont pas très populaires.
Cependant, les unités à semi-conducteurs sont si performantes qu'elles peuvent supporter des systèmes d'exploitation entiers (même en double amorçage via des partitions séparées) et servir de lecteurs de démarrage alternatifs pour n'importe quel système, démarrant en un clin d'œil. L'utilisation des protocoles les plus récents et les plus rapides en matière de connectivité aide aussi. Vous souvenez vous de ce temps de transfert Blu-ray de moins d'une minute ? La prise en charge USB 3.1 à partir des modèles haut de gamme disponibles vous permet de faire exactement cela avec la norme de connexion plug-and-play la plus populaire au monde.
Avec tous les progrès d'aujourd'hui en matière d'ingénierie et de sensibilisation des consommateurs, de nombreuses entreprises ont fourni des modèles qui sont parfaits pour les dirigeants qui se déplacent constamment ou pour les vidéographes qui font de l'escalade. Avec des téraoctets d'options de stockage résilientes et à grande vitesse, vous êtes sûr d'en trouver une qui répond à vos besoins spécifiques.
Acheter un SSD portable pas cher ou en promo