Pour effectuer un travail qui nécessite un déplacement fréquent, les ordinateurs portables actuels : petits, léger et « slim », sont de véritables joyaux technologiques. De quoi satisfaire une clientèle encore et toujours plus nonchalante, surtout pour continuer à travailler chez soi. Mais lorsque ce dernier nécessite de se connecter avec plusieurs moniteurs en même temps, leurs économies d’espace représentent un vrai handicap. Dans cette optique, la station d’accueil PC ou « réplicateur de ports » existe pour équilibrer les choses, en connectant divers périphériques à votre ordinateur pour lui permettre de fonctionner comme un véritable ordinateur de bureau. Dans cet article, nous allons vous parler des meilleures offres du marché tels que le Plugable USB 3,0 qui met en avant sa polyvalence, le Corsair ElgatoThunderbolt 3 Dock avec sa grande autonomie. Mais vous pouvez également opter pour le Toshiba Dynadock U3 Station d’accueil pour sa qualité.
Comparatif des stations d’accueil PC portable
Comment choisir la bonne station d’accueil PC
Faire le choix d’utiliser une station externe pour votre ordinateur est une bonne initiative. Mais quand vous vous demandez où acheter la meilleure station d’accueil pour PC et que vous décidez de vous trouver le plus performant du marché, vous vous perdrez inévitablement dans les multitudes d’offres que vous rencontrerez. C’est pour éviter ces cas-là que nous avons concocté pour vous un guide d’achat pour les meilleures stations d’accueil PC, afin que vous puissiez établir vous-même, si nécessaire, un petit comparatif. Alors, pour savoir comment choisir les meilleures stations d’accueil PC, voici les critères à voir impérativement : la polyvalence, la performance, l’ergonomie et la durabilité.
La polyvalence
La décision de se procurer une station d’accueil peut être motivée par plusieurs facteurs notamment, l’absence d’une sortie de périphérique qui vous est indispensable sur votre PC. Si votre problème se résume à la question : comment acheter une station d’accueil PC d’un meilleur rapport qualité-prix ? Choisir un modèle spécialement fait pour ce port n’est pas une mauvaise idée. Mais quitte à vous en procurer un, opter pour un modèle polyvalent vous permettra de prévenir d’éventuels besoins à venir et vous allégera d’une dépense supplémentaire, le cas échéant. Portez alors votre choix sur un modèle qui vous propose un port de branchement de moniteur HDMI, DVI et Ethernet ainsi que des ports USB 3.0 et 2.0 afin de prévenir toute éventualité de demande.
La performance
La meilleure station d’accueil PC est, vous en conviendrez, celle qui vous offre un total accès aux dernières évolutions techniques de l’audiovisuel et de la connectivité. En effet, même polyvalents, certains modèles n’offrent qu’un accès limité en matière de performance donc méfiez-vous. Par exemple, un port HDMI devrait actuellement supporter sans problème une résolution d’image en 4 K avec une prise en charge de divers types d’écrans. Le port Ethernet, lui, devrait soutenir un débit de transfert de données de 10, 100 et même 1000 Mbit à la seconde. Sans parler bien sûr des ports USB qui nécessitent une compatibilité 3.0 et 2.0. Veillez donc, lors de votre achat, à vous procurer un modèle qui soit à même de vous promettre la meilleure performance.
L’ergonomie
Contrairement aux idées préconçues, l’ergonomie n’est pas seulement une question d’esthétisme, mais aussi, et surtout, une question d’adaptation. Et dans notre cas, elle est primordiale, car de nombreuses offres peuvent sembler idéales sur un comparateur de prix, mais ne correspondent pas à tous les types de PC et peut-être pas au vôtre. Pour les MacBook par exemple, pour ne citer que lui, il est très important de trouver une station d’accueil qui lui soit parfaitement compatible afin de pouvoir optimiser son exploitation. Certains modèles ne peuvent, en effet, que prendre en charge partiellement ce type d’ordinateur et vous offriront une performance assez limitée. Alors, si vous vous demandez encore quelle station d’accueil PC choisir, nous vous conseillons d’opter pour celui qui sera le mieux adapté à votre type d’ordinateur.
La durabilité
Eh oui, comme pour tous types de matériels informatiques, il y a également des bons et des moins bons quand il s’agit de station d’accueil PC. Moins bons, car un modèle peut paraître, de prime abord, d’une excellente qualité et se conformer parfaitement à vos besoins, mais est d’une résistance minimale à long terme. Dans ces cas-là, il peut tout aussi bien s’agir d’un port qui arrête de fonctionner ou une qualité de performance régressive, ce qui n’est pas du tout souhaitable. Pour prévenir cela, il n’y a pas de réels critères à voir dans les caractéristiques mêmes du produit. Le mieux est de voir les commentaires des personnes s’étant déjà procuré l’appareil, les décoder et s’y fier.
Notre avis sur les meilleures stations d’accueil PC
Maintenant informé sur les différentes caractéristiques à absolument prendre en compte avant d’acheter une station d’accueil PC, vous vous êtes décidé à vous en procurer une. Pourtant, devant les milliers de produits actuellement en vente, vous hésitez encore sur quelle est la meilleure station d’accueil PC sur le marché. La présente rubrique se propose de vous aider dans ce processus où nous avons regroupé pour vous les produits les mieux notés par les utilisateurs.
Plugable USB 3.0 Station d’accueil
Avec ce modèle de Plugable, vous pouvez acquérir une station d’accueil PC performante et puissante mais à un prix pas cher du tout. Avec ses différents ports et connectiques, vous pourrez brancher jusqu’à 10 accessoires à votre ordinateur portable.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Multifonctionnalité
Un critère principal à partir duquel on choisit sa station d’accueil PC est sa capacité à prendre en charge plusieurs types de périphériques : plusieurs ports USB ou plusieurs écrans VGA ou HDMI, etc…Pour ce qui est de la station PC 3.0 de Plugable, elle comporte plusieurs périphériques à savoir un port HDMI, un port VGA et un port Ethernet câblé. Notez aussi ses 2 ports USB 3.0 pour vos appareils tels que le Disque Dur Externe, le Blu-ray ou tout autre port graphique. Mais ce n’est pas tout, il dispose également de 4 ports USB 2.0 conçus pour vos souris ou claviers. Pour les entrées /sorties audio, elle est dotée d’une prise de sortie pour haut-parleur externe et une entrée de microphone.
Puissance
Grâce à son système SuperSpeed USB 3.0, cette station d’accueil de Plugable peut atteindre une vitesse de transfert de données atteignant jusqu’à 5 gigabits par seconde quand elle est branchée à un port USB 3.0 d’un ordinateur portable. Pour vos installations multimédias, grâce au port HDMI de l’appareil, supportant des résolutions jusqu’à 2560 x 1440 et son port VGA pouvant aller jusqu’à 2048 x 1152/ 1920 x 1200, vous pouvez visionner des vidéos en 1080 p HD sur l’écran connecté au port vidéo de la station d’accueil. À part cela, avec ce modèle, vous pourrez accéder instantanément à un réseau Ethernet Gigabit, de par son port Ethernet pouvant prendre en charge une vitesse allant jusqu’à 10 / 100 / 1000 Mbps.
Très abordable
Avisé de toutes les caractéristiques indispensables, prenez le temps de comparer les prix des stations d’accueil PC avant de procéder à votre achat. Parmi les stations d’accueil PC offrant les mêmes fonctionnalités sur le marché, ce modèle de Plugable s’avère être l’un des moins chers du marché et pourtant, il n’en reste pas moins fonctionnel. Il vous épargnera du temps pour brancher et débrancher plusieurs câbles tous les jours en arrivant chez vous ou à votre bureau. Via cette station d’accueil PC, en un seul branchement Plug-and-Play, tous les accessoires nécessaires à votre PC seront fonctionnels. Avec son port HDMI / VGA, vous pourrez également travailler sur un écran à plus haut graphisme et plus immense que celui de votre PC portable habituel. Cette fonctionnalité est ultra efficace lorsque vous avez à utiliser plusieurs logiciels en même temps. Ainsi, vous économiserez un temps incroyable et gagnerez plus en productivité.
Verdict : 9.2 /10
Elgato Thunderbolt 3 Dock , Corsair
Naturellement séduisante, par son apparence, cette station d’accueil habillée d’un aluminium brossé gris est un modèle très discret, aussi fin que deux smartphones superposés. Côté performance, équipé des dernières technologies high-techs dans le domaine des stations d’accueil PC, ce modèle se veut être la meilleure station PC du marché. À part les fonctionnalités basiques d’une station PC classique tel que l’existence de plusieurs ports de connectiques (USB, HDMI, entré/sortie audio…), la possession d’un port Gigabit Ethernet, elle vous permettra également d’avoir un affichage ultra HD assurée. En effet, grâce à son port Thunderbolt 3, votre PC sera désormais compatible avec des écrans de très haute résolution : connexion possible sur un accessoire 5K ou 2 accessoires 4K selon votre choix. Ce paramètre serait surtout utile aux professionnels ayant besoin d’écran à résolution graphique de très haute qualité.
Étant d’une qualité et d’une puissance inégalable, ce modèle est plutôt cher. Notez aussi, qu’en bonus, grâce à son port USB – C polyvalent, vous pourrez, invariablement, branchez votre écran 4K, vos USB ou autres accessoires. Ou mieux encore, en même temps que vous travaillez, chargez vos ordinateurs ou téléphones même si ces derniers sont éteints grâce au câble connectant tous les appareils, lequel fournit une puissance jusqu’à 85 W.
Les plus
- Très puissant
- Technologie avancée
- Chargement autonome
Les moins
- Prix
Toshiba Dynadock U3
La notoriété de Toshiba, la grande marque japonaise, dans le monde de la technologie high-tech, notamment dans le développement hard et soft n’est plus une nouveauté, c’est la meilleure marque de station PC.
Avec ce modèle Dynadock U3, vous économiserez votre temps dans le branchement et le débranchement de vos périphériques et vous pourrez tous les connecter via un seul câble. Vous l’aurez compris, les branchements de vos périphériques seront alors tous centralisés à partir de la station PC. Mais ce n’est pas tout, grâce à son port HDMI et DVI, vous pourrez visionner simultanément 2 écrans de plus. Équipée de 6 ports USB (2 ports 2.0 et 4 ports 3.0) et d’un port pour Ethernet LAN, cette dernière permet une connectivité Gigabit très rapide allant jusqu’à 10,100,1000 Mbit/s. Ce modèle se démarque par son design aux bords soigneusement dessinés et effilés, conçu pour rehausser votre espace de travail sans pour autant l’encombrer.
Le petit inconvénient se base sur le fait que ce modèle ne dispose de port USB type-C, qui est une fonctionnalité utile pour des branchements-écran 4K ou des fois pour le chargement de vos ordinateurs. Toutefois, vous apprécierez que lors de l’installation du matériel, vous n’auriez aucun souci à avoir vu que le produit est livré avec un CD comme notice d’utilisation, qui vous indiquera en détail les étapes à suivre pour paramétrer votre appareil.
Les plus
- Design chic
- Non encombrant
- Connectivité rapide
Les moins
- Sans port USB type C
Station d’accueil Kensington SD 3600
La station d’accueil USB 3.0 universelle SD3600 de Kensington peut être utilisée comme interface avec une grande variété de périphériques, tout en réduisant le nombre de câbles passant dans votre système.
Cette station d’accueil offre deux ports USB 3.0 de type A, pour des transferts de données allant jusqu’à 5GB/s, quatre ports USB 2.0 de type A, pour des transferts allant jusqu’à 480Mb/s, un port HDMI, un port DVI-I, un port Gigabit Ethernet, une prise casque 3,5 mm et une prise microphone 3,5 mm. Les ports HDMI et DVI-I peuvent prendre chacun en charge des sorties vidéo 1080p, et pour ceux qui ont un matériel d’une génération plus ancienne, un adaptateur VGA est fourni. La connectivité réseau peut être réalisée en utilisant le port Gigabit Ethernet et en utilisant un support vendu séparément, ce socle peut être monté à l’arrière d’un écran compatible VESA de 75 ou 100 mm. Même si la station n’est pas compatible avec Mac, elle pourra être utilisée avec la majeure partie des systèmes Windows existants. La SD3600 est ainsi compatible avec Windows 10, 8.1, 8 et 7.
Les plus
- Discret
- Ergonomique
- Nombre de port 2.0
Les moins
- Incompatible avec Mac
TRENDnet TU3-DS2
Compatible avec Mac ou Windows, la station d’accueil TRENDnet TU3-DS2 dispose de plusieurs ports qui prennent en charge une variété d’écrans et de périphériques. À l’arrière, se trouvent quatre ports USB 2.0 pour connecter des périphériques comme votre souris et/ ou votre clavier. Sur la même façade, se trouvent un port réseau Gigabit Ethernet, une entrée DVI/VGA, une entrée HDMI et un port de connexion USB 3.0. Sur la face avant de cette station d’accueil, vous trouverez deux ports USB 3.0 et deux prises audio 3,5 mm, une pour un haut-parleur et une autre pour votre microphone.
Elle se connectera facilement à tout laptop grâce à un câble USB 3.0. Les ports HDMI et DVI/VGA permettent à la station de dispenser, en tout, trois affichages. Entre autres, les ports peuvent vous offrir des affichages hautes définitions de 1080p. Et même si les prises jack micro et écouteur sont séparées, la station peut prendre en charge les canaux audio 5.1. Par ailleurs, les ports de casque audio analogique à l’avant de la station d’accueil sont à même de remplacer l’affichage audio HDMI.
Les plus
- Compatible avec Mac et Windows
- Affichage HD
- Canaux audio 5.1
Les moins
- Sans port USB type C
Aide et FAQ
Comment utiliser une station d’accueil pc
Après avoir trouvé où acheter une nouvelle station d’accueil pc et avoir validé votre choix, les étapes qui vont suivre vont vous être d’une grande aide pour la suite. Que vous soyez un novice ou un connaisseur en ce qui concerne cet appareil, nos conseils vous seront utiles sur son installation, sa configuration et son entretien.
L’installation
Selon le type de station que vous avez acheté, n’installez pas directement votre ordinateur portable sur la station d’accueil si vous n’êtes pas encore invité à le faire. La première chose à faire c’est de brancher le câble HDMI de la station d’accueil, puis brancher l’appareil à une prise sous secteur. Une fois la station d’accueil alimentée, branchez l’autre bout du câble HDMI sur le port HDMI de votre ordinateur portable ou bien votre tablette ou l’appareil que vous voulez connecter à la station. Sachez qu’il faut que votre appareil soit éteint lors du branchement sur la station elle-même. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à allumer votre machine tout en sachant que l’ordinateur va s’alimenter grâce au câble HDMI déjà branché sur une source d’énergie. Dès lors vous pouvez entamer la seconde phase de votre utilisation qui est la configuration de la station avec votre appareil.
La configuration
Lorsque vous connectez une station à un ordinateur quelconque, la première chose à vérifier est le BIOS. Il est important de vérifier si le BIOS de votre ordinateur est déjà sur la dernière mise à jour disponible. Tout simplement parce que l’ordinateur risque de ne pas reconnaître votre station si le BIOS est obsolète. Puis pensez à vérifier si vous avez déjà installé le pilote adéquat pour la station et la machine. Cela fait, vous devriez alors nommer la station en tant qu’administrateur pour qu’elle puisse avoir accès aux commandes de votre ordinateur. Une fois cette étape finie, vous n’aurez plus du mal à brancher vos autres câbles pour un écran supplémentaire ou bien brancher vos usb 2.0 ou 3.0 sur la station. Essayez de ne pas vous tromper d’emplacement pour qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement au niveau de la station.
Débranchement et entretien
Après avoir fini votre travail sur votre ordinateur branché, vous voulez maintenant débrancher l’appareil ? Alors c’est extrêmement simple comme procédure, mettez votre ordinateur hors tensions, c’est-à-dire éteignez le complètement. Ensuite, déconnectez votre câble HDMI branché sur l’ordinateur et enlevez la machine sur la fixation de la station d’accueil.
Puis ayez l’habitude de toujours dépoussiérer votre station d’accueil après chaque utilisation pour ne pas laisser trainer de la poussière qui risque de nuire au fonctionnement. Comme c’est un appareil électrique, ne le nettoyez pas avec un chiffon humide, mais juste sec pour éviter un court circuit qui risque d’endommager la station d’accueil.
Sélection de nos experts
Les ordinateurs portables d’aujourd’hui sont bien pratiques certes, mais que se passe-t-il lorsque nous l’utilisons régulièrement pour un travail sérieux à faire ? La station d’accueil est ce qu’il vous faut pour convertir votre pc portable en réel ordinateur de bureau. Parfois appelés réplicateurs de ports, ils connectent un ensemble de périphériques, y compris des moniteurs, des claviers ou des haut-parleurs, pour créer un environnement de bureau productif. Comme lors de l’achat d’un accessoire matériel, lisez attentivement toutes les spécifications techniques pour vous assurer de la compatibilité. Notre comparatif effectué ci-dessous vous guidera dans l’achat de la meilleure station d’accueil pour pc portable.
FAQ
Q1 : Les connectiques pour mon ordinateur, c’est quoi ?
Pour brancher son ordinateur sur une station d’accueil, il n’y a rien de très difficile. Chaque fiche dispose de son détrompeur et à moins de ne pas savoir lire et regarder, vous ne rencontrerez aucun souci majeur. Pour ce faire, la station nécessite d’être alimenté sur un secteur en premier lieu. Ensuite, vérifie bien quel type de connecteur USB est disponible sur votre pc (USB type C, 3.0…). Une fois fait, vous devez brancher le câble USB sur le port correspondant comme vous le feriez avec votre smartphone. Votre appareil le reconnaitra automatiquement.
Q2 : Quel type de station d’accueil pour quel type d’ordinateur ?
Cela se complique un peu, mais ce n’est rien de bien méchant. Il n’est pas nécessaire d’être un geek assoiffé de nouvelles technologies pour trouver la station d’accueil compatible avec votre PC ou votre ordinateur portable. La méthode de connexion habituelle est bien sûr le port USB. Sur les modèles haut de gamme, vous aurez droit à un câble USB de type Thunderbolt, ou type C qui permettent un transfert de données extrêmement rapide et qui rechargent en même temps que vous échangez des données.
Q3 : Est-ce que cet appareil est à portée de toutes les bourses ?
Oui, vous trouverez surement un appareil qui rentrera largement dans votre budget parmi les multitudes de modèles existant sur le marché. Tout dépendra de ce que vous attendez de votre station d’accueil: est-ce une connexion Ethernet plus efficace que votre wi-fi ? Ou alors, avez-vous peut-être besoin d’un écran voire deux écrans supplémentaires? Il vous sera facile de trouver un appareil ergonomique qui allie design et efficacité. En résumé, doter votre PC d’une station d’accueil c’est comme rajouter Robin à Batman. Bénéficier de deux appareils qui fonctionnent bien ensemble et qui se complètent.
Q4 : comment donc choisir une station compatible pour mes deux ordinateurs à la fois?
Naturellement, toutes les stations d’accueil ne sont pas adaptées avec tous les ordinateurs. Il va donc falloir chercher parmi les références qui donnent une connexion adaptée. Les stations les plus répandues sont ceux qui possèdent une connexion USB 3.0. En effet, il s’agit ici d’un connecteur que l’on trouve sur la plupart des ordinateurs portables.
Q5 : comment dois-je faire pour connecter mon ordinateur et les périphériques avec une station d’accueil ?
En principe, avec les stations d’accueil nouveau modèle, vous n’avez pas besoin d’éteindre votre ordinateur pour le mettre en marche. Il va être immédiatement reconnu. Il est probable que quelques pilotes s’installent sur votre ordinateur pendant la première utilisation. Il se peut aussi que le matériel exige une mise à jour qui pourra s’effectuer facilement en se connectant sur le site de la marque. Néanmoins, le plus souvent, c’est du Plug and Play, et il suffit donc de brancher pour que tout fonctionne comme il faut.
Station d’accueil PC portable : connectivité totale en tout temps
Les ordinateurs sont plus petits, plus rapides et plus intégrés à nos vies aujourd’hui que jamais auparavant. La haute performance et l’utilité des appareils portables les plus avancés d’aujourd’hui en sont la preuve directe. Les tablettes PC, par exemple, gagnent en popularité dans les applications de jeux et de RV grâce à la puissance accrue de leurs puces à la pointe de la technologie. Plus de personnes que jamais dans l’histoire de l’informatique personnelle abandonnent les ordinateurs de bureau et deviennent entièrement mobiles, avec des ultrabooks légers capables d’approcher les niveaux de performance des ordinateurs de bureau haut de gamme d’il y a peu de temps.
Les capacités des ordinateurs domestiques d’aujourd’hui sont vraiment impressionnantes. Les périphériques d’une variété presque infinie peuvent être connectés via un câble USB. Le protocole de données réseau et vidéo a été normalisé au point d’utiliser un seul type de connecteur Ethernet ou HDMI sur tous les modems et téléviseurs modernes. La capacité et la vitesse du stockage numérique augmentent en ce moment même. Mais les ordinateurs portables ultralégers les plus élégants et les tablettes les plus rapides n’ont tout simplement pas l’espace physique pour toute cette technologie.
Et il y a des situations où un écran de 15 pouces et quelques prises USB ne suffiront pas à faire le travail.
Pour ces cas, nous nous tournons vers la station d’accueil PC portable, souvent appelée réplicateurs de ports. Ces appareils pratiques se connectent directement à votre ordinateur portable et offrent un large éventail de fonctionnalités, principalement des types sophistiqués de boîtiers de sortie adaptés à l’utilisation avec les ordinateurs des utilisateurs finaux. La disponibilité accrue des adaptateurs les plus courants d’aujourd’hui libère les ordinateurs portables ultra-minces maudits avec une sélection de ports limitée. Comme vous le verrez en cherchant le bon choix pour votre bureau, il y a (sans surprise) beaucoup de caractéristiques différentes dans le domaine.
Station d’accueil PC portable : les avantages
Différents quais sont construits pour répondre aux différents besoins. Certains styles se tiennent debout sur votre bureau et d’autres sont conçus pour être posés sous votre PC portable. Dans cette veine, certains des modèles les plus impliqués sont équipés de ventilateurs intégrés pour améliorer le débit d’air et réduire la température, augmentant ainsi les performances et la fiabilité de votre machine. Certains modèles ont même des chargeurs embarqués, de sorte que vous n’aurez même pas besoin de vous pencher et de brancher l’adaptateur d’alimentation de votre PC portable lorsque vous voulez jeter l’ancre et vous connecter à vos périphériques.
Un certain nombre de marques populaires d’ordinateurs portables produisent des quais dédiés qui s’adaptent aux modèles individuels de leurs ordinateurs. Ce sont d’excellents choix s’ils sont disponibles. Ils fournissent souvent une base physique solide pour ajouter une sensation de bureau plus lourde à votre espace de travail, ce qui peut vous aider à rester à l’aise et concentré lorsque vous travaillez pendant de longues périodes de temps. Ils peuvent parfois être un peu chers, mais ils en valent généralement la peine.
Bien que de nombreuses personnes utilisent l’Internet sans fil dans toute la maison pour l’installation de leur PC portable et de bureau, cela a ses inconvénients. Lorsque vous diffusez de la vidéo HD en continu ou que vous vous connectez avec d’autres joueurs et que vous accumulez les frags, la latence et l’interférence sur la bande 802.11 ne suffiront tout simplement pas. Une connexion câblée à votre modem est généralement la meilleure option dans ces cas. Et la grande majorité des stations d’accueil pour PC portables sont équipées d’une prise Ethernet physique.
Que peuvent faire les stations d’accueil pour PC portables ?
Les types de réplicateurs les plus simples n’offrent pas grand-chose en termes de cloches et de sifflets. Ces derniers sont parfois conçus en fonction d’utilisations spécifiques, comme les connexions Web ou vidéo qu’un ordinateur portable ne peut pas prendre en charge autrement. Pour cette raison, ils n’offrent pas une énorme amélioration de la connectivité comme le font les unités plus complètes. Bien que le style de base puisse avoir une fonctionnalité limitée, il y a peu de chance qu’un goulot d’étranglement de bande passante se forme entre les adaptateurs, assurant le débit constant nécessaire pour des choses comme le streaming vidéo en direct.
Si votre modèle d’ordinateur portable ne possède pas sa propre station d’accueil dédiée, vous pouvez vous tourner vers une large sélection de stations d’accueil universelles. En plus de fournir un accès facile aux ports réseau et vidéo physiques, un grand nombre d’entre eux offrent des fonctions supplémentaires utiles. Certains appareils prennent en charge plusieurs sorties ultra-HD, répartissant votre vidéo entre plusieurs moniteurs haute résolution ou écrans de télévision. Certaines de ces unités comprennent même des processeurs graphiques et audio embarqués qui peuvent prendre le relais pour les GPU d’ordinateurs portables sous-performants et prendre en charge le son surround 5.1 à partir d’un PC précédemment stéréo.
En plus du port HDMI commun et d’un petit nombre de prises USB, certaines stations d’accueil offrent des ports d’E/S plus spécialisés, comme DisplayPort, mini DP et même des connecteurs PS2 de type old-school pour une utilisation avec du matériel existant.
De nombreux modèles communiquent en utilisant la technologie USB-C pour une vitesse optimale entre la station d’accueil et votre PC portable. Ceci est particulièrement important lorsque vous regardez des modèles avec un grand nombre de ports différents communiquant avec le chipset de l’unité d’accueil. Pour cette raison, certaines stations haut de gamme intègrent une technologie dynamique qui limite la bande passante et donne la priorité aux données sur les connexions de l’appareil, ce qui permet de maintenir un flux d’information fluide et d’éviter les interruptions. De cette façon, votre ordinateur portable peut, par exemple, lire de manière fiable un fichier vidéo de 4k à partir d’un disque dur externe, traiter cette vidéo et la transmettre par HDMI via votre station d’accueil sans avoir le hoquet ou la perte de qualité vidéo.
Il y a aussi une note très importante pour les utilisateurs Apple : soyez certains des capacités de la station d’accueil PC portable que vous choisissez, car certaines d’entre elles ne fonctionneront tout simplement pas avec les Macs. D’autres fonctionneront mais avec des fonctionnalités partielles, car certaines fonctions peuvent être désactivées. Donc, si vous espérez connecter votre Macbook Pro à la volée, il est préférable de trouver une station d’accueil conçue pour votre marque.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est sûr de rationaliser la façon dont vous et votre ordinateur interagissez avec les données, les médias, le stockage et les périphériques de lecture, que vous travailliez dur au bureau ou que vous vous détendiez à la maison.
Acheter une Station d’accueil PC portable pas cher ou en promo