Protégez la partie la plus importante de votre corps – votre tête – et restez en sécurité lorsque vous faites du vélo sur la route ou sur des terrains difficiles avec un de ces casques de vélo élégants et abordables. Nous avons inclus des modèles traditionnels et équipés de MIPS, ainsi que des unités adaptées au skateboard, au snowboard et au ski en plus de leur place au sommet d’un cycliste.
Comparatif des casques de vélo
1 Casque de vélo Giro Savant MIPS
Avis
Le Giro Savant MIPS est idéal pour ceux qui transpirent beaucoup ou qui vivent dans des climats chauds. Il dispose d'un impressionnant 25 trous d'aération et d'un canal interne pour diriger le flux d'air au-dessus de votre tête. Il sert également de berceau au crâne pour un ajustement sécuritaire.
2 Casque de vélo Bell Draft
Avis
Un système multidirectionnel de protection contre les chocs est le plus grand progrès en matière de technologie de casque depuis longtemps. Le Bell Draft en est équipé et est conçu pour tourner au moment de l'impact afin que votre crâne ne le soit pas. C'est un bon choix pour ceux dont la taille de chapeau est un peu petite.
3 Casque de vélo Giro Sutton
Avis
Si vous avez peur d'avoir l'air ridicule dans un casque, vous apprécierez le design élégant du Giro Sutton. On dirait qu'il appartient à la tête d'un finaliste des X-Games, et il offre une protection assortie à sa mousse d'impact EPS.
4 Casque de vélo Bell Hub Bike
Avis
Le Bell Hub Bike a un look agressif et un design bicolore qui est disponible dans des couleurs comme le bronze et le platine mat. Il fournit également une ventilation sur les sourcils qui laisse passer une bonne quantité d'air, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui roulent souvent par temps chaud.
5 Casque de vélo Bern Allston
Avis
Le Bern Allston a un profil plus fin que la plupart de ses concurrents parce qu'il utilise la technologie de la mousse liquide à moule zippé au lieu de l'EPS standard. Ceci, ainsi qu'une multitude de trous de ventilation, le rend plus léger et plus confortable à porter pour les longues randonnées.
6 Casque de vélo Lixada Cycling Mountain
Avis
Le Lixada Cycling Mountain dispose d'un filet interne pour repousser les insectes, ce qui le rend idéal pour les randonnées en pleine nature. Les coussinets à l'intérieur sont antibactériens et extra coussins, tout en restant légers, et son cadre incorpore 21 évents pour vous rafraîchir au fur et à mesure.
7 Casque de vélo Bern Morrison
Avis
L'élégant Bern Morrison arbore un profil bas qui offre toujours une protection de haute performance. Il utilise un système de cadran à manivelle pour des ajustements rapides, et la jugulaire fine n'irrite pas la peau lorsque vous devez regarder vers le bas.
Casque de vélo : Une bonne protection pour votre crâne
Tout comme une équipe de construction évite de travailler autour de machines dangereuses sans utiliser de casques de protection, un cycliste ne devrait jamais se promener dans la circulation ou parmi les éléments sans porter un casque de vélo pour protéger sa tête contre les blessures et les impacts mettant sa vie en danger. Bien que le casque de vélo soit conçu pour absorber les impacts, il minimise également les interférences avec la vision périphérique du cycliste. En même temps, le casque n'est pas conçu pour être un objet lourd. Comme la température corporelle d'une personne augmente pendant une activité physique intense, le casque doit permettre à la tête de réguler sa température sans surchauffer ou alourdir le cavalier d'un excès de poids.
Un casque de vélo typique a trois composantes principales, y compris la doublure, la coque et la sangle (avec boucle). La doublure est considérée comme la partie la plus importante du casque, car elle représente la couche interne où l'énergie provenant de l'impact d'une collision potentielle est gérée. Pour cette raison, le matériau de la doublure est à la fois léger et résistant. La plupart des doublures de casque sont moulées en mousse de polystyrène expansé. Ce type de mousse offre plusieurs avantages, dont sa résistance et sa capacité à être moulé avec plusieurs couches de densités différentes.
Avec des densités de doublure différentes, les couches souples peuvent absorber des impacts modérés, tandis que les couches dures peuvent supporter le poids d'impacts plus intenses avec des véhicules ou des objets pointus. Cela permet aux fabricants de peaufiner le système de gestion de l'impact d'un casque. D'autres types de mousses peuvent également être utilisés, notamment le polypropylène expansé et le polyuréthane expansé, chacun avec des techniques de fabrication différentes.
Les meilleures coquilles de casque sont des coquilles dures, ventilées et entièrement recouvertes, fabriquées à partir de matériaux tels que la fibre de verre, le lexan ou le plastique ABS. Les coques les plus chères sont souvent intégrées dans la moulure d'un casque pour la doublure, alors que les modèles moins chers peuvent inclure des coques collées ou collées sur les bords.
La plupart des sangles de casque sont faites de nylon ou de polypropylène et sont façonnées après que le casque soit sorti de sa moulure avec une ancre qui se trouve sur la coque du casque. Certaines sangles peuvent également être rivetées et fixées directement sur la coque. La boucle est généralement le dernier accessoire à ajouter après les sangles. Les boucles de casque sont fabriquées en plastique ou en nylon avec des mécanismes de libération à pince latérale qui permettent au cycliste de les attacher rapidement. Certains casques utilisent une boucle en D de style moto, ce qui oblige les cyclistes à enfiler les sangles à travers deux anneaux métalliques en forme de D afin de fixer le casque autour de leur tête.
Choisir le meilleur casque de vélo
Lorsqu'il s'agit de protéger votre crâne et votre cerveau, il vaut la peine de dépenser un peu plus pour s'assurer que vous avez le casque de la meilleure qualité qui répond aux normes de sécurité les plus récentes avec les matériaux les plus durables possibles. Le casque choisi doit être léger, offrir un ajustement adéquat, être bien ventilé et offrir un ajustement facile de ses bretelles et de sa boucle sans interférer avec la ligne de visée.
Les sangles doivent également être solides et bien ajustées pour éviter qu'il soit nécessaire de les ajuster au milieu d'une randonnée à vélo, ce qui pourrait s'avérer à la fois gênant et dangereux. Certains casques comportent également une visière rabattable supplémentaire qui peut offrir une protection supplémentaire contre l'éblouissement lorsque vous roulez en fin de matinée ou au début de l'après-midi. Certains des casques de vélo les plus avant-gardistes sont dotés d'un rembourrage antibactérien, ce qui est particulièrement pratique si vous avez tendance à transpirer beaucoup.
Une fois que la sécurité et la commodité ont été retirées de la liste, vous pouvez commencer à penser au style. Plus le casque est aérodynamique, plus vous pourrez rouler vite, surtout en descente. Le casque devrait être considéré comme une force de soutien et d'encouragement à cet égard plutôt qu'un obstacle à votre vitesse et à votre agilité. Si le casque a aussi l'air élégant, c'est un bonus supplémentaire.
Enfin, considérez les heures de la journée où vous roulerez. De nombreux casques sont conçus avec des couleurs vives et peuvent facilement accueillir des bandes réfléchissantes pour rouler la nuit.
Une brève histoire du casque de vélo
Les premiers casques de vélo ont été fabriqués à partir de moelle et ont été utilisés dès les années 1880 alors que la popularité des clubs d'équitation a augmenté et que de plus en plus de gens ont reconnu les problèmes causés par les blessures à la tête. Au début du XXe siècle, les coureurs cyclistes ont commencé à utiliser des casques fabriqués à partir de bandes de rembourrage recouvert de cuir avec un anneau de cuir autour de la tête entouré d'un anneau extérieur en laine.
Cet anneau de cuir était ensuite complété par des bandes de cuir disposées longitudinalement au-dessus de la tête du cavalier, qui offraient une meilleure protection que les casques moelleux, mais pas assez pour résister à des impacts lourds. Au cours des décennies suivantes, le développement de casques durs avec doublure en mousse a commencé à se développer.
En 1970, au début du boom de la popularité de la bicyclette, la Snell Memorial Foundation a institué l'une des premières normes de casque de vélo aux États-Unis. En 1975, le fabricant américain de casques Bell Sports a mis au point le premier casque de vélo pratique, commercialement réussi et conçu à cette fin, le Bell Biker, qui a été construit avec une coque rigide doublée de polystyrène.
En 1984, l'American National Standards Institute a publié la norme ANSI Z80.4, considérée comme la première norme applicable aux casques de vélo aux États-Unis. Cette norme avait une fonction majeure pour débarrasser le marché des casques de produits inefficaces tout en augmentant la qualité des modèles acceptés. Au début des années 1990, une fine coquille dure a été ajoutée au casque en mousse de polystyrène pour une durabilité accrue.
Au début du XXIe siècle, les casques ont commencé à incorporer des systèmes de rétention et d'ajustement plus perfectionnés qui comprenaient des berceaux conçus pour s'ajuster précisément à la tête du cavalier. Les casques d'aujourd'hui sont conçus pour être aussi légers que possible avec de multiples évents pour garder la tête froide. De plus, de nombreux États ont rendu le port du casque obligatoire.
Acheter un casque de vélo pas cher ou en promo