Accueil » Sports et Loisirs » Equipements de gym » Meilleur ballon de gym – Avis et guide d’achat
ballon de gym

Meilleur ballon de gym – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Ballon de gym Theraband

Lire l'avis

Meilleur choix
Ballon de gym UMI

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Ballon de gym PROIRON

Lire l'avis

Que vous vous ennuyiez de votre programme de fitness actuel ou que vous recherchiez quelque chose pour vous aider à devenir plus fort, les ballons d’exercice peuvent être utilisés pour améliorer votre coordination et votre équilibre tout en renforçant les muscles principaux. L’utilisation d’un ballon comme banc d’entraînement rendra vos mouvements plus efficaces, et le fait de vous asseoir sur un ballon lorsque vous êtes au bureau peut améliorer votre posture et votre santé physique au fil du temps, sans grand effort.

Comparatif des ballons de gym

1 Ballon de gym Theraband

Avis

Le TheraBand Pro est résistant aux entraînements les plus intenses et vous n'aurez pas à craindre de l'endommager. Il est disponible dans une variété de tailles à code couleur pour les utilisateurs de tailles très diverses.

2 Ballon de gym UMI

Avis

Capable de résister à une pression de 500 Kg, le UMI est probablement l'option la plus résistante du marché. Sa construction de haute qualité est d'une épaisseur impressionnante, et il est vendu dans une belle gamme de tailles et de couleurs.

3 Ballon de gym TRESKO

Avis

Fabriqué en PVC de qualité professionnelle, TRESKO est conçu pour résister aux entraînements les plus rigoureux. Vous recevez un guide d'instruction imprimé .

4 Ballon de gym PROIRON

Avis

Ce qui distingue le PROIRON des autres, c'est que les instructions illustrées sont imprimées directement sur l'appareil. Il est vendu en bleu, rose ou violet.

5 Ballon de gym ATIVAFIT

Avis

Le demi-ballon Ativafit est équipé de six pieds en caoutchouc antidérapants et d'une technologie anti-éclatement qui vous permettent de vous tenir debout, de vous agenouiller ou de vous allonger dessus en toute sécurité pour faire des pompes, des squats, des crunchs, des planches, etc. Bien qu'il puisse supporter jusqu'à 299 kg, il est suffisamment léger pour être facilement transporté.

6 Ballon de gym Power Systems

Avis

Le VersaBall de Power Systems offre des niveaux de résistance moyens pour une variété d'entraînements, et fournit un soutien ferme, même lorsqu'il est utilisé avec des poids. Il s'agit d'une option de qualité commerciale qui conviendrait aussi bien à une salle de sport professionnelle qu'à votre domicile.

7 Ballon de gym Champion Sports

Avis

Le FitPro BRT est doté d'une surface matelassée souple, semblable à de la mousse, et est fabriqué à partir d'un matériau breveté qui se dégonfle lentement en cas de déchirure ou de perforation, afin de minimiser tout risque de blessure pendant l'utilisation. Il est disponible en cinq tailles, vous êtes donc sûr de trouver celui qui convient à vos besoins.

Les innombrables avantages de posséder un ballon d'exercice

Avec tous les progrès réalisés dans le domaine des équipements de fitness au cours des 30 dernières années, il peut sembler surprenant que le ballon  gym (aussi appelé ballon de stabilité) soit resté aussi pertinent. C'est le cas, bien sûr, jusqu'à ce que vous considériez qu'un ballon de gym est - et a toujours été - bon marché, léger, à faible risque, à faible entretien, durable, facile à utiliser et efficace.

ballon de gym

Alors que de nombreux appareils de fitness peuvent vous aider à développer les muscles du tronc, il est prouvé que le ballon de atténue l'inflammation des nerfs et corrige également certains troubles orthopédiques. De plus, un ballon de gym est élastique et doux, alors qu'un rack à squats peut imposer une tension pulsatoire à votre dos.

Les ballons de gym sont portables, ce qui signifie que vous pouvez les emmener avec vous au parc ou même à la plage. Dans le même ordre d'idées, de nombreux ballons de gym pèsent moins de 2,5 kg, ce qui signifie qu'ils ne représentent pas un danger pour vos enfants et qu'ils peuvent potentiellement constituer une source de divertissement pour vos animaux domestiques. Les ballons d'exercice ont une capacité de charge importante d'au moins 500 livres, ce qui signifie que vous pouvez vous asseoir dessus. Les ballons d'exercice sont également résistants, ce qui signifie que vous pouvez les glisser entre d'autres objets dans votre voiture.

Tout cela pour dire qu'un ballon de gym présente plus d'avantages cachés que vous ne le pensez. Il s'agit d'une passerelle vers le fitness avec des atouts intégrés pour votre santé.

Plusieurs exercices de fitness de base conçus autour d'un ballon de gym

Les ballons d'exercice sont si faciles à utiliser que le simple fait de s'adosser à l'un de ces appareils et de le maintenir pendant plusieurs minutes peut renforcer vos muscles centraux. Si vous vous tenez debout avec un ballon de gym calé entre votre dos et un mur, le fait d'abaisser votre corps puis de le relever plusieurs fois peut également tonifier vos fessiers, votre bas du dos et vos obliques.

ballon de gym

Vous pouvez faire des pompes inclinées qui font travailler vos abdominaux en vous allongeant verticalement, les cuisses reposant sur le ballon de gym et les mains appuyant sur le sol ou le tapis. Vous pouvez faire travailler vos quadriceps en faisant plusieurs squats (avec les jambes écartées de la largeur des hanches) tout en tenant un ballon de gym avec les deux mains au-dessus de votre tête.

Si vous voulez vraiment faire travailler vos muscles abdominaux, placez vos tibias sur le ballon de gym, les bras non fléchis soutenant le haut du corps (vous devez avoir l'air d'avoir fait des pompes). Pliez votre corps jusqu'à ce qu'il ressemble à un V inversé. Faites ensuite rouler le ballon vers l'arrière jusqu'à ce que vous soyez en position de repos. Maintenez la position, puis répétez plusieurs fois.

Pendant l'échauffement ou la récupération, vous pouvez faire travailler vos obliques en vous tenant debout, puis en vous penchant et en plaçant une main au centre du ballon. Levez l'autre bras de manière à ce que les deux bras soient tendus en une ligne verticale (pointant vers le haut du ballon). Prenez maintenant votre jambe extérieure et étirez-la horizontalement pour qu'elle soit en ligne droite à partir de votre hanche. Maintenez cette position, puis ramenez votre jambe au sol. Faites plusieurs répétitions, puis changez de côté pour faire travailler la hanche opposée.

Une brève histoire du ballon de gym

En 1963, un fabricant italien du nom d'Aquiliano Cosani a inventé une grande balle élastique qui pouvait être utilisée à des fins thérapeutiques. Cosani a baptisé son produit "balle Pezzi" et l'a d'abord commercialisé auprès des kinésithérapeutes. Ces derniers ont découvert que la Pezzi Ball avait un impact remarquable sur certains types de maux de dos et qu'elle pouvait également être utilisée pour soulager certains types de problèmes nerveux.

L'un de ces thérapeutes, un médecin suisse nommé Susanne Klein-Vogelbach, a mis au point un système complet de thérapie physique centré sur le Pezzi Ball. Le système de Vogelbach, la cinétique fonctionnelle, se composait de deux types d'exercices. Il y avait des exercices statiques, qui demandaient au patient de tenir une position tout en s'appuyant sur le ballon, et des exercices mobiles, qui demandaient au patient d'engager le ballon tout en faisant des exercices qui pouvaient stimuler le tronc.

Le système de Vogelbach a donné des résultats suffisamment positifs pour attirer l'attention des thérapeutes américains, qui étaient particulièrement intéressés par le potentiel du Pezzi Ball pour promouvoir la forme physique. Sur la base de recherches, la communauté des physiothérapeutes américains a constaté que le Swiss Ball (comme ils avaient pris l'habitude de l'appeler) stimulait une variété de muscles en forçant le dos à maintenir la stabilité tout en réagissant à un objet instable. Cela a ouvert la porte aux fabricants qui ont rebaptisé le produit "ballon gym" et l'ont ensuite présenté comme un moyen de développer les muscles des abdominaux, des quadriceps, des fessiers, des obliques et des cuisses.

Un grand nombre d'entraîneurs professionnels, d'équipes sportives et d'athlètes ont commencé à utiliser des ballons d'exercice (ou "ballons de stabilité") au cours des années 1980 comme une forme de rééducation à faible impact pour les blessures. Peu après, les instructeurs de fitness ont commencé à organiser des séances d'aérobic autour d'un ballon gym. Aujourd'hui, ces ballons sont toujours un élément essentiel des communautés de fitness et de thérapie. Ils ont également été adoptés par la communauté du yoga.

Raphael-meilleurs-avis
Raphael

Vous l'aurez compris, le sport c'est mon dada. Je suis en effet un passionné de sport. Etant coach sportif de métier, j'aime aider les personnes qui désirent se donner à fonds ! Je partagerai ici pour vous mes bonnes idées.

Voir tout les articles