Spécifiquement conçus pour accueillir une barre de levage standard de 2,5 m, les bancs de musculation olympiques sont un équipement essentiel pour les programmes d’entraînement musculaire sérieux. Au lieu de vous inscrire dans une salle de sport commerciale coûteuse – et de faire face à l’engagement et aux maux de tête liés aux déplacements – envisagez d’acheter l’une des options énumérées ci-dessous et de vous entraîner dans le confort de votre propre maison.
Comparatif des bancs de musculation
1 Banc de musculation ISE
Avis
Le ISE est équipé d'une presse à jambes à double fonction pour l'entraînement des jambes et des abdominaux, et d'un coussin dorsal réglable sur cinq positions. Les montants sont dotés de deux loquets de barre pour les squats à pied, et il y a également des poteaux de stockage pour les plaques de poids.
2 Banc de musculation Sportstech
Avis
Le Sportstech est une option de base, mais de bonne qualité, qui convient mieux aux personnes qui veulent effectuer un grand nombre de développés-couchés classiques et de poids élevés. Construit en acier de calibre 12, le cadre est suffisamment solide pour supporter 170 kg.
3 Banc de musculation HOMCOM
Avis
Le HOMCOM comprend un dossier incliné/déclive et un leg developer à double action, ce qui en fait un appareil polyvalent qui vous permet de cibler des muscles et des parties du corps spécifiques. Le banc de musculation fait également office de rack à squats.
4 Banc de musculation KirinSport
Avis
Le KirinSport offre cinq positions du coussin dorsal pour vous aider à isoler et à développer toutes les zones de vos muscles pectoraux. Il comporte à la fois des barres à hauteur réglable et des béquilles avec des boutons pop-pin à libération rapide, ce qui garantit un entraînement ergonomique pour votre corps.
5 Banc de musculation SEYE1
Avis
Le SEYE1 n'est pas seulement une option extrêmement stable, mais aussi un excellent choix en termes de valeur, car il comprend une tour de lattes, un curl de bras, un leg developer et un rack de squat arrière, le tout à un prix comparable à celui de la plupart des autres ensembles de bench press.
Pourquoi choisir un banc de musculation olympique (par opposition à un banc standard) ?
Les haltérophiles amateurs ne sont peut-être pas en mesure de déceler une grande différence entre un banc de musculation olympique et un banc moyen. Mais les différences sont substantielles, et elles peuvent avoir un impact durable sur tout, de la capacité d'une personne à éviter les blessures à sa capacité à développer ses muscles.
Les bancs de musculation olympiques sont plus longs (environ 1,5 m) et plus larges (11 pouces) que leurs homologues standard. Cela peut sembler mineur jusqu'à ce que vous considériez que le support d'un banc de musculation est essentiel pour éviter les blessures courantes. En moyenne, les bancs olympiques sont également plus lourds et plus stables que leurs homologues traditionnels, ce qui signifie qu'ils ne se déforment pas sous une pression excessive.
La plupart des bancs olympiques sont fournis avec une barre d'haltère de 7 pieds et de 45 livres. Cela permet d'établir un poids de référence avant d'ajouter des plaques individuelles. De plus, certains bancs olympiques sont livrés avec leur propre jeu de poids libres, ou plusieurs plaques assorties (par exemple, 2,5-45 livres) qui totalisent 300 livres.
À long terme, un banc de musculation olympique représente un investissement beaucoup plus judicieux que n'importe quel modèle standard. Les bancs olympiques sont si fiables que, entre le poids de la barre et le poids du corps, ils peuvent supporter jusqu'à 400kg et beaucoup de ces bancs offrent tellement de fonctionnalités qu'ils peuvent répondre à une gamme complète d'entraînements de musculation.
Plusieurs exercices de base que vous pouvez faire sur un banc de musculation
L'exercice le plus courant associé à un banc de musculation est le développé couché. Comme son nom l'indique, le développé couché exige que vous soyez allongé, le dos à plat contre la partie supérieure du banc. Vos pieds doivent être fermement placés sur le sol, parallèlement à vos épaules. Levez les bras pour soulever la barre d'haltères, qui doit être placée le long du support supérieur.
Prenez la barre à deux mains, puis abaissez-la jusqu'à ce qu'elle se trouve à quelques centimètres de votre poitrine. Tenez bon, puis remontez la barre jusqu'à ce que vos bras soient tendus. Répétez l'exercice, en gardant à l'esprit que vous pouvez travailler les deltoïdes et les triceps en effectuant le même exercice tout en plaçant le banc en position inclinée.
Si vous préférez commencer en position debout, placez-vous à l'arrière du banc. Placez vos mains parallèlement à vos épaules, saisissez la barre et tirez-la vers le haut jusqu'à ce qu'elle repose sous votre menton. Maintenez cette position, puis abaissez la barre jusqu'à ce qu'elle atteigne votre ventre. Soulevez à nouveau la barre et répétez l'exercice. Cet exercice, connu sous le nom de tirage d'haltères, est idéal pour développer vos deltoïdes, vos rhomboïdes et vos fessiers. Vous pouvez augmenter la difficulté en rapprochant vos mains ou en augmentant le poids de la barre.
Les jours où vous voulez faire une pause avec les haltères, vous pouvez faire des levées abdominales pour tonifier vos muscles centraux. Allongé sur le dos, tenez les côtés du banc avec les deux mains. Levez les deux jambes jusqu'à ce que vos pieds soient environ 15 cm plus haut que votre taille. Maintenez cette position pendant 20 secondes, puis abaissez vos jambes. Reposez-vous, puis répétez. Avec le temps, vous pouvez essayer de tenir plus longtemps à chaque levée.
L'objectif de chacun de ces exercices est d'arriver à faire 3 ou 4 séries au cours d'une séance d'entraînement. Pour éviter les claquages musculaires, il est préférable de faire différents exercices (et donc de développer différents groupes musculaires) à des jours différents, et d'éviter de faire trop de répétitions en une seule séance.
Une brève histoire du banc de musculation
La première forme d'entraînement musculaire basé sur la répétition était le push-up. Contrairement au soulèvement de pierres ou d'autres objets massifs, le push-up était un exercice que tout le monde pouvait faire. Cela pourrait expliquer pourquoi les pompes remontent aux Grecs et aux Romains de l'Antiquité, et pourquoi elles sont restées si populaires jusqu'à aujourd'hui.
Le seul problème du push-up, du moins du point de vue de la musculation, était que les gens devaient placer des poids statiques autour de leurs épaules s'ils avaient l'intention de développer des muscles supplémentaires après avoir atteint un certain point. Cela s'est avéré difficile, car le sol n'avait aucun jeu. Les anciens Romains ont été les premiers à avoir l'idée de pousser des poids statiques vers l'avant, tout en bénéficiant d'un soutien supplémentaire en s'allongeant sur le dos.
Ce n'est que des siècles plus tard que l'utilisation de barres lestées est apparue. Ces barres étaient importantes car elles répartissaient le poids de manière égale, créant ainsi une force opposée qui stimulait les muscles d'une personne (une dynamique qui sera connue plus tard sous le nom de contraction).
Les premiers haltères étaient conçus avec des orbes fixes de chaque côté. Les plaques de fer ont été introduites au cours des années 1800, permettant d'ajouter ou de retirer facilement des poids d'une barre standard. Le premier développé couché (c'est-à-dire un développé couché sur un tapis) a été réalisé par un culturiste russe du nom de George Hackenschmidt en 1899. Les presses au sol sont restées une technique standard jusque dans les années 1930, époque à laquelle les culturistes sont passés à la pression de poids en position allongée sur des boîtes surélevées. Ces premières "boîtes" offraient une plus grande flexibilité, tout en éliminant une variété de problèmes de sécurité associés à la poussée de poids depuis le sol.
Le terme "bench press" a été popularisé dans les années 1940. Peu après, les gens ont commencé à désigner les boîtes de poids comme des bancs, et le banc de musculation moderne tel que nous le connaissons est né. Aujourd'hui, les bancs de musculation sont au cœur d'une industrie qui pèse des milliards de dollars. Vous pouvez trouver des bancs de musculation dans toutes les salles de sport, et ils sont l'équipement de fitness le plus populaire vendu pour une utilisation à domicile.