Si vous souhaitez bénéficier d’une séance d’entraînement digne d’une salle de sport sans avoir à payer les frais d’adhésion onéreux ou à vous déplacer, vous pouvez vous muscler dans l’intimité de votre maison en installant une chaise romaine. Vous apprendrez rapidement que vous n’avez pas besoin de poids encombrants pour développer un pack de six, car ces appareils sont idéaux pour développer la force du haut du corps et la définition du tronc en utilisant uniquement votre propre corps comme résistance.
Comparatif des chaises romaines
1 Chaise romaine RELIFE
Avis
Le large éventail d'options de hauteur offert par le Relife Rebuild permet à une famille d'adultes et d'enfants de l'utiliser ensemble. Ses barres de push-up rembourrées sont solides et robustes, grâce à une conception de soudure améliorée par le fabricant.
2 Chaise romaine DlandHome
Avis
Grâce à sa capacité impressionnante de 150 kg, à la stabilité assurée par une base évasée et aux larges manchons pour les pieds, le DlandHome convient aux utilisateurs de toutes tailles. Une tige de support fixe est utile pour faciliter les routines de flexibilité et les étirements des ischio-jambiers.
3 Chaise romaine ISE
Avis
Les amateurs de fitness avec poids corporel vont adorer le ISE , car il offre de nombreuses poignées pour vous permettre de faire des tractions, des pompes, des montées de genoux et tout ce que vous avez prévu dans votre programme. Les bras de la station de trempage sont bien placés, vous ne serez donc pas à l'étroit.
4 Chaise romaine Weider
Avis
Le Weider utilise une base en forme de D pour le maintenir stable et au sol à tout moment, même lorsque vous faites des tractions ou des extensions de jambes. Cela en fait un choix particulièrement sûr si vous vivez dans un endroit où vous ne pouvez pas le fixer au mur ou au sol.
5 Chaise romaine ephex
Avis
Le ephex est doté de ventouses sur les pieds, de sorte qu'il ne bougera pas pendant que vous vous entraînez vigoureusement. Il est idéal pour les sols en bois dur ou en vinyle, ou pour être installé dans le garage dans le cadre d'une installation de gymnastique domestique plus importante.
Que dois-je savoir avant d'acheter une chaise romaine ?
La première chose que vous devez savoir avant de choisir une chaise romaine - ou toute autre forme d'équipement de gym - est l'endroit où vous prévoyez de l'installer. Une tour d'entraînement est relativement compacte, mais elle a besoin de son propre espace ou coin. Dans cette optique, prenez note des dimensions de toutes les tours que vous souhaitez acheter. Comparez les mesures de chaque tour (y compris la hauteur) avec les dimensions de l'espace que vous avez prévu pour la ranger.
La deuxième chose à prendre en compte est le groupe de muscles que vous souhaitez développer le plus. Presque toutes les tours offrent des options pour tonifier les abdominaux, les bras, les épaules et les jambes. Mais il existe également des tours équipées d'accessoires permettant de réaliser des exercices de résistance, afin de développer plusieurs groupes de muscles auxiliaires en plus de votre tronc.
Demandez-vous si vous voulez une tour équipée d'un banc amovible pour faire des exercices en pente. Réfléchissez à la possibilité d'opter pour une tour dotée d'un ou de plusieurs supports pour empiler des poids libres ou des haltères. Demandez-vous si vous voulez une tour qui représente une solution tout-en-un, ou si vous voulez simplement un équipement qui favorise votre forme et votre santé.
La sécurité est une préoccupation majeure en ce qui concerne les tours d'entraînement, surtout si vous avez des enfants. Si c'est le cas, il est préférable d'éviter les tours qui reposent sur des sangles ou, pire encore, sur des objets suspendus. En outre, assurez-vous que la tour d'entraînement est dotée d'une base lourde, voire inamovible.
Plusieurs conseils pour tirer le meilleur parti de votre équipement de fitness
Lorsqu'il s'agit de rester en forme, il y a deux ingrédients de base. L'un est le moyen, et l'autre la motivation. Si vous possédez une tour de fitness, vous avez les moyens à votre disposition. La motivation devient un peu plus facile si vous suivez les quelques conseils que nous avons énumérés ci-dessous.
Tout d'abord, vous devez créer un environnement propice à l'entraînement. Cela signifie créer une atmosphère isolée qui vous donne accès à la télévision, à l'eau, à une température raisonnable et, surtout, à la musique. Si vous le pouvez, créez plusieurs listes de lecture d'entraînement que vous pourrez écouter sur votre iPod. Plus vous aurez accès à des listes de lecture ou à des podcasts, plus vous aurez hâte de faire une brève séance d'entraînement chaque jour.
Vous voudrez faire travailler différents groupes de muscles à des jours différents. Et vous voudrez mélanger les choses en intégrant également des exercices différents. La plupart des tours d'entraînement sont accompagnés d'un guide de plusieurs pages qui vous guidera à travers quelques régimes de base. En outre, vous pouvez trouver des exercices très intéressants et stimulants en ligne.
Essayez de ne pas en faire trop pendant une séance d'entraînement, même si vous vous sentez bien. Il est préférable de progresser progressivement et d'en avoir encore un peu dans le réservoir que de commencer à se sentir endolori et abattu. En outre, notez vos progrès. Fixez-vous des objectifs mineurs, et si vous avez atteint l'un de ces objectifs, récompensez-vous.
Enfin, vous pouvez considérer comment votre plan de remise en forme est affecté par votre alimentation. De nombreux groupes de muscles sont fabriqués dans la cuisine, pour ainsi dire, ce qui signifie que votre corps a besoin des bons nutriments afin de stimuler les muscles et de minimiser la graisse.
Une brève histoire de la tour d'entraînement
Dans les années 1970, les tours d'entraînement (aussi appelées "stations de levage de genoux") étaient principalement utilisées pour tonifier les abdominaux. Ces premières tours étaient dépouillées et minimales, la plupart des modèles ne comportant guère plus qu'une paire de poignées pour faire des montées de genoux et une barre de traction pour muscler les trapèzes, les deltoïdes et les bras.
Lorsque le fitness est devenu une industrie en plein essor (vers le milieu des années 80), des sociétés comme Weider et Bowflex ont commencé à fabriquer des équipements de gym compacts pouvant être utilisés à la maison. Les tours de fitness sont devenues populaires notamment parce qu'elles étaient peu coûteuses et qu'elles pouvaient s'intégrer dans presque toutes les pièces.
Tout au long des années 1990, la concurrence accrue a conduit à un certain nombre d'innovations. Par conséquent, la tour de fitness moyenne s'est élargie pour inclure des supports d'haltères, un banc incliné, des sangles, des équipements de résistance, des barres pour les jambes, des barres de trempage, une barre de traction et bien plus encore. En outre, de nombreuses tours d'entraînement permettent de régler à la fois le banc incliné et les fourches à haltères, ce qui rend l'ensemble du mécanisme plus polyvalent qu'auparavant.
Depuis le début du siècle, les tours d'entraînement sont devenues plus sûres. Les parents peuvent détacher les bandes élastiques, ainsi que tout équipement de résistance ou équipement suspendu. La majorité des tours sont également lourdement lestées, de sorte qu'il y a peu de chances qu'elles basculent. Une autre amélioration concerne l'ajout d'équipements d'escalade, notamment des prises en nylon et des poignées en métal. Ces accessoires sont utilisés pour augmenter la force du haut du corps, celle qui est nécessaire pour se balancer à l'envers du côté nord d'un rocher.