Les appareils Smith peuvent être un équipement pratique pour toute personne souhaitant suivre un programme d’entraînement musculaire pour l’ensemble du corps. Leur mécanisme de verrouillage particulier vous protège en cas de défaillance et vous permet de soulever des charges plus lourdes que vous ne le pourriez normalement sans accompagnateur. Si vous n’avez pas de partenaire d’entraînement, si vous ne pouvez pas vous rendre dans une salle de sport ou si vous préférez simplement vous entraîner seul, envisagez d’installer un de ces appareils chez vous.
Comparatif des machines Smith
1 Machine Smith TYTAX
Avis
En matière de polyvalence, le TYTAX est dans une classe à part. Avec un rack de puissance, un système de poulie , une barre de traction à prise variable et un assortiment d'accessoires, vous aurez du mal à trouver un muscle ou une partie du corps que cet appareil ne peut pas cibler.
2 Machine Smith Marcy
Avis
Les prises de barre réglables du Marcy Diamond Elite MD-9010 lui permettent d'être utilisé en toute sécurité comme un rack de puissance à poids libre. Sa conception polyvalente vous permet d'effectuer plus de 100 exercices, et la fonction "preacher curl" est une fonctionnalité supplémentaire intéressante.
3 Machine Smith Sportstech
Avis
Le Sportstech comprend une pile de 50 kg qui peut être utilisée avec sa barre de lattes et ses accessoires pour pectoraux. Même si vous devez acheter des plaques de poids libre séparément, il dispose de 12 positions de rangement et de levage.
4 Machine Smith Tunturi
Avis
Le Tunturi comporte une barre de traction intégrée en haut de l'appareil, parfaits pour travailler la poitrine, le tronc et les lats. Il offre deux façons d'effectuer des développés-couchés et des squats en toute sécurité, soit en utilisant le composant Smith, soit en utilisant le rack de puissance réglable à quatre poteaux.
5 Machine Smith Body Solid
Avis
Le Body-Solid n'a peut-être pas les caractéristiques des modèles plus polyvalents, mais il n'a pas non plus leur prix élevé. Il s'agit d'une excellente option pour quiconque possède déjà un banc et un ensemble de poids, et n'a besoin que de l'essentiel de la structure.
L'histoire de la machine Smith
La Smith Machine est née de l'esprit d'un des hommes les plus influents de l'industrie du fitness : Jack Lalanne. Ceux qui sont nés après 1980 ne se souviennent peut-être de Lalanne que comme d'un type qui vendait des centrifugeuses à la télévision en fin de soirée, mais il a en fait réalisé un certain nombre de prouesses herculéennes à son apogée et c'est presque à lui seul qu'il a fait connaître les bienfaits d'une alimentation saine et d'un exercice régulier dans l'esprit des Américains.
À 54 ans, Lalanne a battu Arnold Schwarzenegger, âgé de 21 ans, dans un concours informel de culturisme, mais ce n'est en aucun cas son exploit le plus étonnant. Il a réalisé la majorité de ses incroyables exploits de force et d'endurance à une époque où l'homme moyen était considéré comme ayant largement dépassé la fleur de l'âge. En 1959, alors que Jack avait 45 ans, il a fait 1 000 jumping jacks et 1 000 pompes en seulement une heure et 22 minutes. À l'âge de 60 ans, il a nagé d'Alcatraz à Fisherman's Wharf, les pieds et les mains liés par des cordes, tout en tirant un bateau de 1 000 livres. En 1984, à l'âge avancé de 70 ans, il a nagé du pont Queen's Way au Queen Mary, menotté, en tirant 70 barques.
Au milieu des années 1950, alors que sa carrière bat son plein, M. Lalanne est à la recherche d'un appareil qui lui permettrait de s'accroupir en toute sécurité avec des poids lourds, sans l'aide d'un guetteur. Mais à l'époque, une telle machine n'existait pas. Jack a rencontré son ami Rudy Smith, qui gérait un établissement de bains pour hommes, pour discuter des plans d'un tel appareil. Pendant la réunion, Jack a fait quelques croquis sur une serviette de table d'une configuration qui, selon lui, fonctionnerait. Ce croquis est devenu le plan de la machine Smith d'aujourd'hui.
Étonnamment, c'est Rudy qui prend l'initiative de construire la première machine, et non Jack, ce qui explique probablement pourquoi la machine est connue sous le nom de machine Smith et non de machine Lalanne. Après avoir obtenu la permission de Jack d'utiliser son croquis comme base, Rudy rencontre un constructeur d'équipement nommé Paul Martin et fait appel à ses services pour construire la première machine Smith.
L'augmentation rapide de la popularité de la machine Smith a beaucoup à voir avec les relations de Rudy. Il a convaincu un de ses amis, Vic Tanny, qui dirigeait plusieurs franchises de salles de sport aux États-Unis, de tester la machine dans quelques-unes de ses salles. Voyant que beaucoup de gens l'utilisaient, ils ont décidé d'en installer une dans chaque salle de gym appartenant à Tanny. Dans les années 1970, la machine Smith était devenue un équipement standard dans la plupart des salles de sport.
Avantages de l'utilisation d'un appareil Smith
Un appareil Smith se compose d'une barre d'haltères fixée entre des rails en acier. Il permet un mouvement vertical, tout en empêchant tout mouvement d'avant en arrière ou d'un côté à l'autre. La plupart des appareils sont également équipés de crochets permettant de bloquer le poids en place à n'importe quel moment de la séance. Cette conception offre un certain nombre d'avantages par rapport aux squats avec poids libre.
Comme les appareils Smith ne permettent que des mouvements verticaux, ils offrent aux utilisateurs un niveau de stabilité inégalé, ce qui rend le soulèvement plus sûr. Les utilisateurs n'ont pas à se soucier de stabiliser eux-mêmes la charge, ce qui en fait un outil idéal pour les débutants en musculation. Cela peut réduire considérablement les risques de blessures pour ceux qui ne sont pas familiers avec les mouvements de l'exercice spécifique. La nature stabilisée de la machine Smith permet également de mieux cibler les muscles et de gagner plus rapidement en force.
Les haltérophiles peuvent utiliser les appareils Smith pour une grande variété d'exercices différents, et pas seulement pour les squats. Les exercices les plus courants effectués sur les Smith machines sont les développés-couchés, les presses militaires, les presses derrière le cou, les rangs pliés, etc. Cela en fait un appareil très utile et idéal pour la salle de gym à domicile, où il peut être impossible d'acheter plusieurs machines.
L'un des avantages les plus précieux d'une machine Smith, et celui pour lequel Lalanne a initialement conçu l'équipement, est la possibilité de soulever des poids lourds sans l'aide d'un accompagnateur. Soyons honnêtes, il n'est pas toujours possible d'avoir un compagnon d'entraînement chaque fois que vous voulez effectuer des exercices avec des poids élevés. Un appareil Smith vous permet de soulever des poids lourds en toute sécurité jusqu'à l'échec, sans avoir à vous inquiéter de ne pas pouvoir terminer le mouvement et de laisser tomber le poids sur vous-même. L'ajout constant de poids plus lourds est important pour l'hypertrophie musculaire.
Comment tirer le meilleur parti de votre Smith Machine ?
De nombreux adeptes des salles de sport pensent que les appareils Smith ne conviennent que pour les squats et les développés-couchés, mais ce n'est pas vrai. En fait, un appareil Smith permet de réaliser un nombre quasi illimité d'exercices. Si vous faites partie de ce groupe, vous n'utilisez pas votre équipement de manière optimale. Un appareil Smith est idéal pour effectuer des flexions de biceps debout. En effectuant vos flexions avec une machine Smith, vous minimisez les changements de compensation avec votre dos, ce qui fait travailler vos biceps plus fort.
Il est parfois nécessaire de sortir des sentiers battus pour déterminer le type d'exercices que vous pouvez réaliser sur votre appareil Smith. Il ne s'agit pas seulement d'ajouter du poids à la barre. Les Smith machines sont également idéales pour toute une série d'exercices au poids du corps. Si vous placez la barre à peu près au niveau des hanches, vous pouvez l'utiliser pour faire des dips triceps. Si vous gardez la barre à peu près à la même hauteur, mais que vous vous placez en position couchée sous la barre, vous pouvez l'utiliser pour faire des rangs inversés.
Si vous n'avez pas de barre de traction chez vous ou dans votre salle de sport, ne vous inquiétez pas, les machines Smith sont également parfaites pour cela. Il suffit d'accrocher la barre au sommet ou près du sommet de l'amplitude de mouvement de la machine et voilà, vous avez une barre de traction. Pendant que vous avez la barre, vous pouvez également l'utiliser pour effectuer des levées de genoux ou de jambes suspendues.
Ce n'est qu'un petit échantillon des exercices que vous pouvez effectuer sur votre Smith Machine. C'est vraiment l'un des appareils de gymnastique les plus polyvalents. Après avoir passé un peu de temps à jouer avec l'un d'eux, vous vous rendrez rapidement compte que vous pouvez l'utiliser pour faire travailler l'ensemble du corps.