Monter des escaliers est l’un des meilleurs moyens de développer la santé cardiovasculaire et la force du bas du corps et du tronc. Ces appareils de stepper permettent non seulement de faire des exercices d’aérobic à faible impact à différentes intensités, mais ils vous permettent également d’en profiter lorsque vous êtes debout à votre bureau ou devant la télévision. Nous les avons classés ici en fonction de leur durabilité, de leurs capacités de résistance et de leurs fonctions de suivi de la condition physique.
Comparatif des mini steppers
1 Min stepper Xiser
Avis
Le Xiser Commercial Mini est conçu pour durer avec un cadre en alliage d'avion moulé. Son système interactif de cylindres hydrauliques le distingue des autres appareils en lui permettant d'adapter la difficulté de l'entraînement à votre niveau d'effort.
2 Mini stepper ProForm
Avis
Grâce à sa connectivité Bluetooth, le ProForm vous permet de brancher votre téléphone ou un autre appareil multimédia pour vous divertir pendant votre entraînement. Son écran rétroéclairé de sept pouces vous permet de tout savoir, de votre rythme aux calories brûlées.
3 Mini stepper Ultrasport
Avis
Le Ultrasport permet de faire travailler l'ensemble du corps grâce à un mouvement de rotation de haut en bas qui fait travailler les jambes et les muscles du tronc sans trop solliciter les os et les articulations. De plus, il est abordable pour le consommateur moyen.
4 Mini stepper Vinteky
Avis
Grâce aux points d'attache pour les bandes de résistance incluses, vous pouvez utiliser le Vinteky pour faire travailler vos bras et vos jambes en même temps. Il prend très peu de place et ses cylindres hydrauliques offrent un mouvement fluide.
5 Mini stepper SportPlus
Avis
Le SportPlus 2-In-1 peut pivoter latéralement si vous voulez ajouter un peu plus d'efforts abdominaux à votre routine. Il dispose d'un grand espace pour placer les pieds, ainsi que d'une base solide, mais seulement si l'utilisateur pèse moins de 150 kg.
La longue ascension vers la forme physique
Lorsque l'on m'a proposé de travailler un été à Chgnik Bay, en Alaska, je me suis dit que j'aurais tout le loisir de grimper sur de petites montagnes, de courir partout sur le territoire et de rester en pleine forme. Malheureusement, quelques ours bruns avaient d'autres idées sur la propriété de cet espace, et quiconque ne se promenait pas là-haut avec un fusil se promenait avec une grosse boîte de macis pour ours. Je n'étais pas très intéressé par l'une ou l'autre de ces perspectives, donc je n'ai pas eu l'occasion de courir beaucoup.
Heureusement, il y avait une pièce dans les dortoirs des caravanes que j'occupais avec quelques autres employés qui abritait un vieux monte-escalier. Ce n'était pas un modèle particulièrement beau, même quand il était neuf, et il était loin d'être neuf. Il grinçait et craquait et supportait mon poids et mes efforts avec beaucoup de détresse jusqu'à ce qu'il se brise finalement deux jours avant mon retour dans les états contigus.
Beaucoup de machines auraient pu m'attendre dans cette petite pièce sombre, mais je suis reconnaissant que ce soit un monte-escalier, car il permet un entraînement complet. Les muscles les plus évidents qu'un monte-escalier fait travailler sont les quadriceps, ces gros muscles situés sur la partie supérieure avant de vos jambes. Mais les escaliers font également travailler les mollets, les fessiers, les ischio-jambiers et tous les muscles du tronc, créant ainsi un entraînement cardiovasculaire complet du milieu et du bas du corps, tout en n'ayant pratiquement aucun impact sur vos articulations.
La plupart des monte-escaliers sont soit à ressort, soit à piston. Lorsque vous descendez sur un escalier à ressort, le poids de votre corps se combine à la pression que vous exercez vers le bas pour étirer un ressort enroulé sous la marche, sous chaque pied. Ces ressorts fournissent une petite quantité de recul pour que votre jambe soit positionnée pour la marche suivante de ce côté. Les machines à piston fonctionnent à peu près de la même manière : votre poids et votre effort poussent l'air hors d'un tube métallique par une petite ouverture. La pression de l'air crée la résistance et le recul.
Quelques-uns des nouveaux modèles d'escaliers sur le marché intègrent des roues dans la conception traditionnelle. La résistance de ces modèles provient d'une ceinture interne réglable, semblable à celle que l'on trouve dans certains rameurs et vélos couchés, tandis que le mouvement de roulement réduit l'impact et imite le mouvement d'une machine elliptique.
Certains monte-escaliers offrent également des options d'entraînement supplémentaires pour compléter l'expérience, ciblant généralement un ou plusieurs groupes de muscles du haut du corps, puisque le monte-escalier lui-même fait déjà si bien travailler votre moitié inférieure.
Garder la forme sur le long terme
La différence entre les monte-escaliers à ressort et à piston est tout au plus minime. Vous pouvez ressentir une différence dans le recul de l'un par rapport à l'autre, mais leur durabilité et leur facilité d'utilisation sont presque identiques. Les modèles à roulettes présentent une comparaison de style plus frappante, et c'est là que doit commencer votre processus de décision.
Bien que les modèles à roues offrent une expérience de montée d'escalier intéressante et à faible impact, ils ont une amplitude de mouvement plus limitée que les anciens modèles d'appareils. Cela signifie que vous risquez d'être frustré par leur capacité à vous aider à brûler votre surplus d'énergie. En même temps, leur taille et leur articulation vous permettent de les utiliser confortablement en position assise, de sorte que vous pouvez les placer sous votre bureau pendant que vous travaillez et maintenir votre rythme cardiaque un peu plus élevé. Cela peut littéralement faire la différence entre une vie écourtée par une maladie cardiaque et une retraite longue et saine.
Si vous décidez de vous en tenir aux modèles plus traditionnels, votre décision se résumera probablement à la taille avant tout. Certains des monte-escaliers traditionnels de notre liste sont dotés de colonnes centrales conçues pour vous aider à garder l'équilibre et à exercer le haut du corps pendant que vous grimpez. Si vous n'êtes pas doué pour la poutre d'équilibre, c'est peut-être le choix le plus sûr pour vous.
Il se peut que vous n'ayez tout simplement pas l'espace nécessaire pour un monte-escalier de taille normale. Dans ce cas, quelles que soient vos prouesses en équilibre, vous aurez besoin d'un appareil plus petit. Puisque nous avons établi que la différence entre les ressorts et les pistons n'est pas suffisante pour que vous basiez toute votre décision sur elle, vous devriez examiner la disponibilité d'exercices supplémentaires parmi les petits monte-escaliers. Certains d'entre eux ont des chevilles dédiées auxquelles vous pouvez attacher des bandes de résistance et d'autres outils d'entraînement du haut du corps.
Un début couronné de succès
Pendant 70 ans, entre 1929 et 1999, le salon professionnel de la National Sporting Goods Association a attiré des innovateurs, des inventeurs, des réussites et des escrocs de tout le pays pour qu'ils se rencontrent, créent des réseaux, fassent de la promotion et profitent du marché du sport. C'est là qu'en 1985, trois ingénieurs de l'Oklahoma dirigés par Lanny Potts ont présenté pour la première fois le StairMaster 5000.
Premier appareil d'exercice de ce type, le StairMaster fonctionnait davantage comme un tapis roulant que comme les monte-escaliers d'aujourd'hui, mais au lieu de faire tourner une bande plate autour de deux rouleaux, le StairMaster faisait tourner un ensemble complet d'escaliers, apparaissant trois par trois, pour que les consommateurs puissent les monter. Ils sont arrivés au salon chargés d'études sur les avantages de la montée des escaliers, et leur produit a explosé en popularité.
Depuis lors, Tri-Tech, la société responsable du StairMaster, et ses légions d'imitateurs ont affiné le design pour n'inclure que deux marches qui n'ont pas besoin d'aller nulle part pour que vous puissiez vous entraîner dessus. Elles rebondissent simplement l'une après l'autre pendant que vous faites travailler vos petites jambes, devenant ainsi plus fort et en meilleure santé, une étape à la fois.