De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une salle de sport et de payer des abonnements coûteux si vous voulez vous mettre en forme et rester en bonne santé. Les rameurs permettent un entraînement complet du corps, à faible impact, qui cible presque tous les principaux groupes de muscles. Une fois que vous aurez choisi le modèle le mieux adapté à vos besoins et trouvé un emplacement pratique chez vous, il ne vous restera plus qu’à plonger vos rames dans l’eau.
Comparatif des rameurs
1 Rameur Sportstech
Avis
Le Sportstech est conçu avec un volant d'inertie liquide pour simuler la sensation de ramer dans l'eau. Il est fabriqué à la main à partir d'un bois magnifique et durable, et permet de suivre l'intensité de l'entraînement, la fréquence des battements et d'autres paramètres de santé clés.
2 Rameur Concept
Avis
Le volant d'inertie du Concept2 Model D a été conçu pour offrir aux utilisateurs l'expérience la plus douce possible. Bien qu'il s'agisse d'un appareil de taille normale pouvant accueillir les personnes les plus grandes, il se sépare facilement en deux parties pour un rangement compact.
3 Rameur Bluefin Fitness
Avis
Avec ses rails latéraux en bois de frêne et son cadre de tête résistant, le Bluefin Fitness est très durable. Sur le plan fonctionnel, il a beaucoup à offrir, notamment une résistance à l'eau en douceur et un écran LED indiquant la fréquence cardiaque, les calories brûlées, la distance et le temps.
4 Rameur Sportplus
Avis
Le Sportplus est un appareil professionnel qui offre un entraînement complet du corps, ciblant tous les principaux groupes musculaires. Avec ses huit niveaux de résistance, vous pouvez l'adapter à vos besoins particuliers et vous surveiller sur sa console LCD.
5 Rameur HS HOP-SPORT
Avis
Le HS HOP-SPORT est une option solide pour les débutants, mais il satisfera également la plupart des rameurs expérimentés. Les sangles de pieds réglables maintiennent vos pieds en place de manière fiable, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre forme.
6 Rameur Merax
Avis
Élaborez un programme de cardio à faible impact avec le Merax . Vous pourrez suivre les calories brûlées, le nombre de coups et la durée de l'entraînement sur son compteur numérique. Il est également programmable avec huit présélections d'entraînement personnalisables.
Quel type de rameur dois-je acheter pour obtenir le meilleur entraînement ?
Les rameurs vous offrent un excellent entraînement en fournissant une résistance contre laquelle votre corps doit travailler. Le rameur que vous choisissez crée une résistance de l'une des quatre manières suivantes :
Les rameurs pneumatiques génèrent une résistance grâce à un volant d'inertie (un peu comme un ventilateur). Sur certains appareils à air, vous pouvez régler le niveau de résistance. Sinon, la résistance est générée par votre rythme de rame : plus vous ramez fort, plus la résistance est importante, de sorte que l'entraînement s'intensifie avec votre propre effort.
Ce type de machine permet une action en douceur avec peu d'usure du mécanisme, et le volant d'inertie lui-même peut vous aider à rester au frais pendant votre entraînement. Il convient de noter que, bien que les rameurs à eau visent à procurer une sensation d'aviron réaliste, les rameurs de compétition utilisent souvent des rameurs pneumatiques pour s'entraîner sur terre. De plus, ils ont tendance à être moins chers que les rameurs à eau.
Malheureusement, les rameurs pneumatiques peuvent être assez bruyants, ce qui n'est pas idéal si vous aimez écouter de la musique ou regarder la télévision pendant que vous vous entraînez. Cela peut sembler anodin, mais réfléchissez à vos propres habitudes en matière d'exercice : si vous savez que vous ne pouvez pas suivre une séance d'entraînement avec une stimulation externe, le rameur pneumatique n'est peut-être pas fait pour vous.
On peut se demander pourquoi il a fallu tant de temps à l'industrie pour trouver l'idée de rameurs fonctionnant à l'eau. Ces machines comportent de grands réservoirs remplis d'eau qui créent une résistance lorsque vous ramez. À chaque coup de rame, les pales du réservoir d'eau tournent et l'eau en mouvement entraîne les pales pour créer une résistance.
Les machines à eau sont généralement plus silencieuses que les rameurs pneumatiques - vous pouvez toujours entendre l'eau bouger dans le réservoir, mais les utilisateurs ont tendance à trouver que c'est un bruit ambiant agréable. Les rameurs à eau ont également tendance à nécessiter peu d'entretien. En raison de la présence d'un réservoir rempli d'eau, ils peuvent être très lourds et plus grands que la plupart des autres rameurs : si vous avez une maison plus petite, un espace d'entraînement moins permanent ou si vous déménagez fréquemment, ils ne sont peut-être pas faits pour vous. Et comme ils sont très performants, leur prix est élevé.
Pour une troisième option, vous pouvez vous tourner vers les machines hydrauliques, qui utilisent des pistons pour générer une résistance. Les rameurs hydrauliques sont silencieux, et ils ont également tendance à être plus petits et moins chers que les autres types de rameurs, mais vous n'obtiendrez pas la même sensation de douceur, ni la même constance de résistance, qu'avec un rameur à air ou à eau. De plus, les critiques qui se succèdent trouvent qu'ils ne sont pas fiables et nécessitent beaucoup d'entretien.
Avec les rameurs magnétiques, le réglage de la résistance consiste à faire varier la distance entre un volant d'inertie et un ou plusieurs aimants puissants. Cette opération s'effectue soit manuellement, à l'aide de curseurs mécaniques, soit numériquement par les commandes de la console. Comme les rameurs hydrauliques, les rameurs magnétiques fonctionnent silencieusement et ont un design compact pour un rangement facile. Contrairement aux rameurs hydrauliques, ils peuvent fournir un entraînement régulier et constant. La sensation est toutefois très différente de celle que l'on peut attendre d'un rameur à air ou à eau. Vous obtenez toujours un bon entraînement, mais la sensation de ramer n'est pas tout à fait la même.
Posez-vous ces 5 questions avant d'acheter
Vous avez donc lu les critiques, décidé du budget de votre rameur et réfléchi à l'espace dont vous disposez pour votre équipement d'entraînement. Avant de vous séparer de votre argent, posez-vous d'abord ces questions.
Quelle est la qualité de l'affichage ? Quelles données vous montre-t-il ? Le suivi de vos progrès est un élément important de la perte de poids, de l'amélioration de votre condition physique ou de la réalisation de presque tous vos objectifs. Cela signifie que lorsque vous choisissez un rameur, vous ne devez pas oublier de penser à son écran. Vous voulez un appareil qui vous indique, de manière claire et précise, le nombre de calories brûlées, la durée de l'entraînement, le nombre de battements par minute, etc. De nombreux rameurs sont également équipés d'un moniteur de fréquence cardiaque. Même si vous disposez de votre propre appareil de suivi de la condition physique, ne sous-estimez pas l'intérêt de pouvoir exporter les données de votre rameur.
Avez-vous besoin d'un appareil qui se plie ? Si vous avez décidé d'éviter un rameur à eau pour des raisons d'espace, vous préférerez peut-être un modèle qui se plie pour le rangement. Mieux encore, certains rameurs sont équipés de roues, de sorte qu'une fois plié, vous pouvez le diriger vers un espace de rangement à l'écart. Vous trouverez une conception pliable dans de nombreux rameurs magnétiques et dans certains rameurs pneumatiques.
Êtes-vous grand et costaud ou petit et délicat ? Faites attention à la capacité de poids maximale lorsque vous choisissez un rameur. De même, les personnes de taille moyenne ne connaissent pas la difficulté, mais les personnes particulièrement petites et particulièrement grandes peuvent avoir des besoins spécifiques en matière d'exercice physique, et trouver certains rameurs inconfortables ou inefficaces. Si c'est votre cas, assurez-vous de vérifier les spécifications et les critiques avant d'acheter.
Voulez-vous des séances d'entraînement préétablies ? Faites-vous partie de ces personnes qui ne peuvent pas aller courir sans une application, un plan d'entraînement et une fiche de régime correspondante ? Même si vous n'allez pas jusque-là, les routines d'entraînement préprogrammées peuvent vraiment améliorer votre expérience du rameur en variant vos séances d'entraînement et en vous garantissant une séance stimulante. Si vous devez choisir entre deux machines, il est préférable d'en choisir une qui offre une bonne gamme d'exercices intégrés.
Est-il assorti d'une garantie ? Un rameur représente un investissement considérable, surtout dans le haut de la gamme de prix comme pour tout article important dans votre maison, il est préférable, pour votre tranquillité d'esprit, de préférer un modèle avec une période de garantie plus longue.
Une brève histoire des rameurs
Chabrias, un amiral de la marine athénienne du IVe siècle avant J.-C., a construit des cadres d'aviron en bois pour apprendre aux nouveaux rameurs à ramer avant de prendre la mer. Il s'agissait probablement des premières machines à ramer.
En 1872, un brevet américain a été délivré à W.B. Curtis pour une première machine à ramer hydraulique.
Vers 1900, un fabricant de Rhode Island a commencé à produire le rameur hydraulique Narragansett, une machine utilisant une résistance pneumatique linéaire, qui a été fabriquée jusque vers 1960. Ces machines sont devenues populaires sur les campus universitaires, où les équipes d'aviron étudiantes les utilisaient pour l'entraînement hors saison.
Dans les années 1950 et 1960, de plus en plus d'entraîneurs sportifs ont commencé à utiliser les rameurs pour l'entraînement et l'évaluation des performances des athlètes. L'un de ces rameurs mis au point à cette époque est la machine Harrison-Cotton, fruit de l'imagination de John Harrison du Leichhardt Rowing Club de Sydney et du professeur Frank Cotton, produite par Ted Curtain Engineering. Il s'agit du tout premier équipement capable de mesurer la puissance athlétique avec une grande précision, et il imite également l'expérience réelle de l'aviron plus fidèlement que tout autre rameur précédent.
Les années 1970 ont vu le développement du célèbre ergomètre Gjessing-Nilson de Norvège, qui a été pendant de nombreuses années la norme internationale acceptée.