Bien qu’ils ne soient pas encore universellement connus, ne soyez pas surpris si les sacs de sable de fitness deviennent le prochain exercice à devenir populaire. La nature changeante du remplissage fait qu’il est presque impossible de se reposer sur ses lauriers, de sorte que vos muscles sont continuellement sollicités tout au long de la séance d’entraînement. Ils conviennent aussi bien à une utilisation dans une salle de sport privée qu’à une salle de sport commerciale, car ils sont peu coûteux et ont un faible encombrement.
Comparatif des sacs de sable
1 Sac de sable BRUTE FORCE
Avis
Le poids contenu dans le Brute Force Fitness est facile à régler et se déplace constamment pour que vos muscles soient désorientés, ce qui garantit un entraînement plus efficace. Les huit poignées sont flexibles et souples pour vous éviter d'avoir des ampoules.
2 Sac de sable FASPUP
Avis
L'emplacement des poignées et la répartition imprévisible du poids de remplissage permettent au FASPUP d'activer des muscles que vous auriez rarement, voire jamais, stimulés lors d'une séance de musculation classique, ce qui vous donne des résultats exceptionnels en peu de temps.
3 Sac de sable Hyperwear
Avis
L'Hyperwear est comme un haltère, un ballon médicinal et une kettlebell en un seul appareil, ce qui le rend utile pour les exercices de CrossFit, les séances d'endurance et même l'entraînement militaire. Il n'abîmera pas vos sols si vous le faites tomber, ce qui le rend idéal pour une utilisation en intérieur.
4 Sac de sable POWRX
Avis
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un modèle typique, le sac POWRX est idéal pour travailler la force fonctionnelle et faire des exercices de rotation. Il fait travailler plusieurs groupes musculaires simultanément, ce qui vous permet de faire une séance d'entraînement efficace sans avoir à sacrifier une grande partie de votre journée.
5 Sac de sable EYEPOWER
Avis
Le EYEPOWER existe en deux tailles, 2.5 et 10 kg, avec quatre sacs de remplissage d'une capacité de 2,5 kg, respectivement. Il est doté de six poignées réparties tout autour du sac, ce qui vous permet de le tenir de nombreuses manières différentes.
Les nombreux avantages de l'entraînement avec les sacs de sable
Les sacs de sable pourraient bien être l'un des plus anciens outils de musculation de l'histoire. Comme il s'agit d'une pièce d'équipement très simple, il est difficile de savoir exactement quand et où la pratique de l'entraînement avec ces sacs a commencé. Les avantages qu'ils offrent, en revanche, ne sont pas un mystère.
L'une des premières choses que toute personne qui s'entraîne avec un sac de sable remarque est son instabilité. Cette instabilité est la clé du style unique de conditionnement qu'ils offrent au corps. Le sable à l'intérieur du sac se déplace constamment au fur et à mesure que l'utilisateur effectue ses exercices. Comme le sable est toujours en mouvement, le centre de gravité du sac l'est aussi. Chaque fois que vous vous entraînez avec un poids instable, ou sur une plateforme instable comme une balle bosu, vous sollicitez davantage vos muscles stabilisateurs qu'avec des poids et des plateformes traditionnels. Vous devez donc vous concentrer davantage sur l'équilibre et le contrôle, ce qui rend l'exercice plus difficile, et donc plus efficace. Vous constaterez rapidement que vous ne pouvez utiliser qu'une fraction du poids que vous soulevez normalement en travaillant avec un sac de sable, par opposition aux haltères ou haltères traditionnels.
L'entraînement avec un sac de sable est plus proche des situations de la vie réelle que l'entraînement avec des haltères classiques, ce qui signifie que ce que vous faites en salle de sport ou sur le terrain se transpose plus facilement dans la vie de tous les jours. Toute personne pratiquant un sport de contact ou un travail physiquement exigeant remarquera une nette amélioration de ses capacités grâce à un entraînement régulier avec des sacs de sable. Il rendra également le citoyen moyen moins vulnérable à de nombreuses blessures courantes, car la force accrue de ses muscles centraux et stabilisateurs le rendra moins susceptible de se blesser dans ses activités quotidiennes.
Une autre chose que les nouveaux utilisateurs de sacs de sable remarqueront est la force de préhension qu'ils exigent. La plupart des exercices de sacs de sable exigent que vous vous serriez fermement sur le sac, soit tout au long du mouvement, soit à des moments précis lorsque vous le déplacez d'une position à l'autre. Cela augmente non seulement la force de votre main, mais aussi celle de votre poignet. Faire travailler régulièrement les mains et les poignets peut aider à prévenir le syndrome du canal carpien.
Conseils d'entraînement avec les sacs de sable
Les sacs de sable ne doivent pas être considérés comme un substitut des haltères et des haltères. Ils ne le sont pas. Il s'agit plutôt d'un outil supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre arsenal d'équipements de fitness pour obtenir de meilleurs résultats lors de vos entraînements. Vous ne devez pas arrêter complètement d'utiliser des poids traditionnels et commencer à utiliser un sac de sable, mais plutôt les intégrer à votre régime d'entraînement musculaire.
Les sacs de sable sont les plus utiles pour effectuer des exercices pour l'ensemble du corps, tels que les mouvements d'épaulé-jeté ou les squats. En utilisant un sac de sable, vous serez en mesure d'ajouter plus de variété à vos mouvements, ainsi qu'à votre placement de poids. Les sacs de sable sont très polyvalents en ce qui concerne l'endroit où vous les placez sur votre corps ou la façon dont vous les tenez. Chaque fois que vous effectuez un exercice, variez légèrement l'emplacement du poids. Il est ainsi beaucoup plus difficile pour votre corps de s'y adapter, ce qui se traduit par des gains plus rapides. Vous créerez une confusion musculaire de manière constante tout au long de chaque séance d'entraînement.
Concentrez-vous toujours sur votre forme lorsque vous faites un exercice avec un sac de sable, quel qu'il soit. La forme est importante quel que soit le type d'entraînement que vous faites, mais elle l'est encore plus dans le cas d'un entraînement avec des sacs de sable, où l'instabilité est plus grande, ce qui augmente les risques de blessure. Gardez votre tronc bien ancré pour éviter de stresser la colonne vertébrale et gardez le contrôle du sac à tout moment.
Comme un sac est d'autant plus efficace qu'il est instable, il est préférable de ne pas le remplir excessivement. En effet, un sac trop rempli laisse moins de place au sable pour se déplacer, ce qui le rend plus ferme et donc plus stable. L'objectif de l'entraînement avec un sac de sable est d'utiliser l'instabilité à votre avantage. Il convient toutefois de noter qu'une trop grande instabilité peut être dangereuse pour les novices. C'est pourquoi il est préférable de commencer par un sac plus petit, rempli à ras bord, et de passer progressivement à des sacs plus grands, moins remplis par rapport à leur capacité maximale. Lorsque vous vous sentez à l'aise avec les sacs de sable, vous pouvez augmenter lentement le poids et l'instabilité pour mettre votre corps à l'épreuve. L'ajout de poids au fil du temps est essentiel, car des études montrent que la surcharge progressive joue un rôle important dans la croissance musculaire.
Exercices avec sac de sable pour vous aider à démarrer
Le nombre d'exercices que vous pouvez effectuer avec un sac de sable lesté est presque infini, et plus vous en utiliserez un, plus vous serez à l'aise pour en essayer de nouveaux. En voici quelques-uns pour vous aider à démarrer.
Les squats sont l'un des meilleurs exercices que vous puissiez faire, et il existe de nombreuses variantes pour les rendre plus efficaces ou cibler d'autres muscles. Si tous les types de squats font travailler les ischio-jambiers, les fessiers et les quadriceps, vous pouvez facilement faire travailler les muscles spinaux, le haut du dos, les épaules et les abdominaux en ajustant vos mouvements ou le placement du poids. En plus des squats traditionnels que vous faites avec une barre ou des haltères, vous pouvez également faire des squats avec un sac de sable. Il suffit de serrer le sac de sable contre votre poitrine et de vous tenir debout, les pieds écartés de la largeur des épaules. Poussez légèrement vos hanches vers l'arrière et abaissez-vous lentement jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Puis inversez votre mouvement et relevez-vous. Cette variation vous permet d'engager les muscles de votre poitrine et de vos bras, en plus de ceux de votre tronc et de vos jambes.
Le tour du monde est un autre exercice unique qui s'effectue au mieux avec un sac de sable. Tenez-vous simplement debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, et tenez le sac de sable devant vous. Pivotez vers la droite et soulevez le sac en décrivant un cercle au-dessus et derrière votre tête, puis faites le tour et redescendez devant vous du côté opposé. Répétez le mouvement 10 à 20 fois, en alternant la direction à chaque répétition.
Si vous voulez vraiment faire travailler vos pectoraux et votre tronc, essayez le sac de frappe. Placez le sac sur le sol devant vous et prenez une position de push-up avec le sac juste à côté de votre côté gauche. Prenez votre main droite et faites glisser le sac sous vous et vers votre côté droit, en restant en position de push-up tout le temps. Répétez l'opération avec votre main gauche.