Le vélo est une excellente forme d’exercice et un moyen de transport économique et écologique. Cependant, elle peut être très dangereuse sur les routes achalandées, surtout la nuit. Notre sélection de lampes de vélo vous aidera à naviguer et à anticiper les obstacles à venir sur votre chemin, tout en vous assurant d’être toujours visible pour les autres sur la route.
Comparatif des lampes de vélo
1 Lampe de vélo SHENKEY
Avis
Le SHENKEY n'aveuglera pas les conducteurs ou les piétons qui s'approchent, tout en offrant une luminosité sur laquelle vous pouvez compter pour rentrer chez vous. La fixation rapide est garantie pour s'adapter à tous les types de vélos ou vous récupérerez votre argent.
2 Lampe de vélo HODGSON
Avis
Le Hodgson LED est un ensemble de deux lumières qui offre une valeur exceptionnelle. L'éclairage peut atteindre des distances allant 15m à 75m Les deux unités sont rechargeables par USB avec le câble inclus.
3 Lampe de vélo Cygo Lite
Avis
Le Cygolite Metro 700 USB vous permet de rester en sécurité sur la route grâce à six réglages de luminosité, dont un mode d'impulsion continue et un réglage de jour pour alerter les conducteurs de votre présence. Il est également équipé de ports d'éclairage latéral pour une meilleure visibilité.
4 Lampe de vélo Victagen
Avis
Le Victagen Super lumineuse est fait d'un alliage d'aluminium conçu pour résister à des années de conditions climatiques difficiles. Chacune de ses deux LED a une durée de vie de 100 000 heures et projette un faisceau plat sur la route pour protéger les yeux de ceux qui viennent vers vous.
5 Lampe de vélo Mture
Avis
Bien qu'ils ne soient pas rechargeables, le Mture mini silicone est livré avec deux paires d'unités LED simples qui sont plus qu'appropriées pour le cycliste moyen. Épargnez-vous le casse-tête des batteries en plusieurs parties et des câbles de charge et enfoncez-les en quelques secondes.
Lampe de vélo : faire du vélo en toute sécurité même la nuit
Que vous conduisiez pour le plaisir, que vous participiez à une course ou que vous choisissiez un vélo pour vous rendre au travail, à l'école ou en ville, une chose est toujours constante : la sécurité passe toujours en premier.
Une bonne sécurité à bicyclette implique de toujours porter un casque ; c'est une règle sans exception. Peu importe si vous vous promenez tranquillement sur une voie de campagne ou si vous êtes un messager à vélo, vous devez porter un casque de vélo lorsque vous êtes sur votre vélo. C'est aussi une bonne idée de porter des gants de protection et d'envisager des vêtements conçus pour réduire les " éruptions cutanées ", les coupures et les éraflures dans le cas malheureux d'une chute. Une bonne paire de lunettes de soleil peut aider à empêcher l'éblouissement du soleil d'entraver votre vision, et les lunettes protègent également vos yeux des débris. (Des lentilles claires devraient être portées lorsque l'éblouissement n'est pas un problème.
Si vous roulerez à vélo après la tombée de la nuit, il y a des considérations de sécurité supplémentaires à peser et des mesures supplémentaires que vous devez prendre pour vous assurer d'avoir une conduite sécuritaire. Il est impératif que vous vous rendiez très visible lorsque vous roulez à vélo la nuit. La première étape consiste à s'assurer que les réflecteurs de votre vélo sont solidement fixés, en bon état de fonctionnement (pas fissurés, par exemple), et qu'ils sont propres et sans obstruction. Veillez également à porter des vêtements brillants et très visibles. Idéalement, vous pouvez porter un gilet à haute visibilité qui a des couleurs vives comme le jaune, l'orange ou le rose, ou vous pouvez considérer un gilet à DEL qui est réellement éclairé. (Ces vestes ou ceintures lumineuses sont un choix intelligent car elles peuvent vous aider à être vu sans avoir besoin d'un phare ou d'un lampadaire pour réfléchir.
Une fois que vous vous êtes assuré que votre vélo et votre personne sont visibles grâce à des réflecteurs et des vêtements lumineux ou illuminés, il est temps de considérer cette pièce critique de la quincaillerie de cyclisme nocturne, la lumière du vélo.
Choisir une lampe de vélo pour une meilleure visibilité
Lorsque vous envisagez une lampe de vélo, pensez d'abord au type de vélo sur lequel votre lampe sera fixée. Certaines des options les plus grandes et les plus brillantes pourraient en fait être trop grandes et encombrantes pour un vélo de route en fibre de carbone profilé, et certains des modèles plus petits et plus élégants pourraient être trop délicats pour un vélo de montagne robuste régulièrement soumis à des bousculades, des sauts et même à des chutes.
Ensuite, considérez la durée de vie de la batterie d'une lampe de vélo. Si vous roulez régulièrement pendant des heures la nuit, ou si vous ne pouvez pas charger ou remplacer régulièrement les batteries d'une lampe, alors la durée de vie de la batterie est d'une importance critique : une lampe sans courant est pire qu'inutile, c'est juste un poids supplémentaire, après tout.
Assurez-vous d'être à l'aise avec l'installation de toute lampe de vélo que vous envisagez, ou bien prévoyez d'emmener votre vélo à un magasin pour obtenir une assistance professionnelle. Une lampe de vélo mal installée ne servira pas assez bien comme lampe et pourrait même tomber, présentant un danger pour vous et d'autres personnes.
En fin de compte, le bon éclairage pour vélo est l'unité qui crée le faisceau idéal pour votre conduite nocturne. Si vous roulez sur les sentiers après la tombée de la nuit, vous voulez une lampe de vélo avec une longue portée qui peut révéler la route loin devant vous. Si vous roulez sur les trottoirs et dans les rues de la ville, vous avez besoin d'un andain plus large éclairé afin de pouvoir repérer les dangers potentiels comme les nids-de-poule et les débris.
Enfin, vous devez tenir compte de la facilité avec laquelle une lampe de vélo peut être attachée et retirée de votre vélo. Si vous verrouillez régulièrement votre vélo à l'extérieur dans les lieux publics, votre lampe risque d'être volée si vous la laissez attachée au vélo. Une unité qui peut se détacher rapidement est une unité que vous n'avez pas à craindre de perdre à cause d'un voleur.
Choisir une lampe de vélo par sécurité
Bien qu'il soit important que vous puissiez bien voir lorsque vous roulez la nuit, il est tout aussi important que vous puissiez être vu par les autres. Cela signifie deux choses : premièrement, vous devez choisir un feu arrière très visible, et deuxièmement, cela signifie que vous devez choisir des feux qui n'affecteront pas négativement la vision des automobilistes, des piétons ou d'autres cyclistes.
Le feu arrière d'un vélo devrait être rouge, tout comme le sont les feux arrière d'une voiture ou d'un camion. C'est vrai parce que la lumière rouge perturbe le moins possible la vision nocturne d'une personne. Choisissez un feu arrière de vélo qui peut clignoter pour plus de visibilité, mais sachez que cette fonction n'est habituellement nécessaire que si vous êtes sur une route ou une rue de la ville et que vous avez besoin de vous démarquer du groupe.
Lorsque vous considérez le phare de votre vélo, assurez-vous de choisir une option qui peut être atténuée et/ou inclinée de manière à ne pas briller directement dans les yeux des automobilistes dans la circulation opposée. Une lumière vive qui brille droit sur un conducteur peut les désorienter et rendre plus difficile pour eux de déterminer exactement où vous êtes. Assurez-vous qu'il est facile de changer les réglages de luminosité de votre lumière si vous choisissez une unité avec plusieurs réglages de sortie ; vous devriez être capable d'ajuster la lumière en quelques secondes et sans regarder vers le bas. Certains feux de vélo projettent un faisceau large et plat qui éclaire beaucoup de terrain mais n'a que peu d'impact sur ceux qui y font face ; c'est un bon choix pour le cycliste qui roule fréquemment dans la circulation et qui doit tenir compte de la vision des autres.
Acheter une lampe de vélo pas cher ou en promo