Vous aussi, vous pouvez apprendre à déchiqueter le gnar comme les pros avec l’une de ces planches de surf en mousse de haute qualité. Conçus pour être durables, indulgents et faciles à contrôler, et offrant des options courtes et longues, ils sont idéaux pour les débutants et ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences, mais ils conviennent également à tous ceux qui recherchent un moyen abordable et léger d’attraper certaines vagues.
1 Planche de surf en mousse BIC Sport Dura-Tec
Avis
Le BIC Sport Dura-Tec allie qualité et fonctionnalité pour offrir une expérience de déchiquetage haut de gamme. Il est construit pour durer, lui aussi, avec une coque extérieure en polyéthylène thermoformé, extrêmement résistante aux chocs, aux bosses et aux coups.
2 Planche de surf enmousse California Board Company
Avis
La California Board Company se vante d'un graphique en bois attrayant qui vous aidera à vous démarquer de la foule, et d'un noyau en EPS épais et imperméable à l'eau qui donne un roulement doux et agréable. Il est idéal pour les utilisateurs intermédiaires qui cherchent à naviguer sur des vagues plus petites et plus longues.
Pourquoi acheter une planche de surf en mousse ?
Dans les premiers jours du surf, les insulaires - en particulier ceux qui habitaient l'ancienne Hawaii - utilisaient des plates-formes de bois allongées pour naviguer sur les vagues à la recherche d'une libération spirituelle, récréative et sociale. Ces planches de surf prototypiques étaient probablement considérées comme des prouesses de l'ingénierie à l'époque, mais elles étaient lourdes et ne suivaient qu'une ou deux conceptions de base : faites à partir d'arbres Ula ou Koa, et faites longues ou courtes selon le statut social du cavalier.
Ces premiers pionniers du surf pourraient être étonnés de voir à quel point ce morceau de bois a évolué. Aujourd'hui, les planches de surf se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles, de la planche longue à la planche courte, de la planche épaisse à la planche mince, de la planche en caoutchouc à la planche en fibre de verre high-tech. Chaque type est spécifiquement conçu pour offrir une performance optimale en fonction de différents facteurs personnels et environnementaux, qu'il s'agisse de la taille des vagues ou du niveau d'habileté d'un cavalier.
Bien sûr, l'une des variétés les plus courantes est le carton mousse. Comme le surf est passé d'un sport pratiqué principalement par des passionnés dévoués à un sport embrassé par les touristes de plage partout dans le monde, c'est cette planche qui est devenue le modèle d'introduction par défaut pour les débutants et les novices qui cherchent à se lancer dans l'action. En effet, visitez n'importe quel magasin de location ou école de surf et vous aurez plus que probablement une planche de surf en mousse sur laquelle - jeu de mots prévu ici - apprendre les pauses.
C'est parce que les panneaux de mousse incorporent plusieurs éléments spécifiques qui les rendent particulièrement adaptés aux débutants. Généralement faits de polyuréthane résistant, ils sont souvent plus durables que les autres modèles, ce qui leur permet de résister à tous les abus auxquels un pilote inexpérimenté est susceptible de soumettre sa première planche sans être endommagé. De nombreuses planches de mousse ont également plus de volume que d'autres types, ce qui leur donne une plus grande flottabilité pour une pagaie plus facile et un roulement plus doux et plus stable.
Ensuite, il y a le facteur coût : les panneaux de mousse sont généralement et souvent beaucoup plus abordables que les panneaux de fibre de verre ou de bois, ce qui en fait un excellent choix d'entrée de gamme pour ceux qui ne sont pas prêts à prendre un engagement financier sérieux envers le sport.
Planche de surf en mousse : Longue ou courte ? La longueur est importante
Comme indiqué précédemment, les planches de surf en sont venues à exprimer une grande variété de designs, et même à l'intérieur de la catégorie des planches de mousse, il existe des différences notables. Certaines planches ont un contour plus aérodynamique que d'autres, ce qui facilite le carving et la manoeuvre dans l'eau, tandis que d'autres ont une forme plus ovoïde, ce qui donne au rider une meilleure stabilité. Le nombre d'ailettes peut également différer d'une planche à l'autre, ce qui affecte sa vitesse et son contrôle.
Il y a aussi la qualité de base des matériaux utilisés dans la fabrication du panneau qui, parce que les panneaux de mousse sont souvent produits en série, peut varier selon le fabricant.
L'une des choses les plus importantes à considérer, cependant, est la longueur de la planche. Dans leur effort pour répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs, les panneaux de mousse sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, des longueurs courtes et sportives aux longueurs longues et plates. Pour les débutants les plus inexpérimentés, il est conseillé de commencer avec une planche plus longue, car il est souvent plus facile de pagayer et de se tenir debout pendant que les nouveaux surfeurs s'habituent à la pratique. Les planches plus courtes sont plus difficiles à utiliser pour les débutants, mais elles sont aussi plus rapides et plus agiles, ce qui en fait une bonne option lorsque vous voulez passer au niveau supérieur.
Néanmoins, la longueur qui vous convient le mieux dépendra probablement de vos préférences personnelles. Même les riders plus expérimentés préfèrent parfois le confort et le loisir d'une planche plus longue, alors que d'autres maintiennent des planches plus courtes sont plus amusantes. Vous devriez aussi garder à l'esprit l'endroit où vous aimez surfer, car les planches plus grosses sont généralement préférables pour les vagues plus petites et plus longues, et les planches plus courtes pour les gros pipelines poilus.
Conseils pour prendre soin de votre planche
Comme tout équipement de sport, les planches de surf nécessitent un certain niveau d'entretien afin d'assurer leurs meilleures performances. Quel que soit le type de planche que vous possédez, il est essentiel de la garder au sec et protégée entre les utilisations, ce qui signifie que l'obtention d'un sac de transport et de stockage devrait être le prochain sur votre liste de choses à faire après l'achat de la planche elle-même.
Bien sûr, l'un des plus grands avantages des panneaux de mousse est le fait qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup d'attention - leur construction de base, souple, signifie qu'ils ne se cassent pas aussi facilement que les autres. Cela en fait aussi une bonne planche de voyage, car vous n'avez pas à vous inquiéter de les cogner pendant que vous allez à la plage et que vous en revenez.
Néanmoins, il y a quelques conseils à suivre pour garder votre planche de surf en mousse dans une forme optimale. Laver votre planche de surf en mousse à l'eau douce après chaque séance aidera à prévenir la dégradation de ses matériaux, car l'eau salée peut être corrosive. La lumière directe du soleil peut également endommager et décolorer la couleur de la planche, il est donc important de la garder à l'ombre lorsqu'elle n'est pas utilisée.
La plupart des planches de surf bénéficient également d'un bon fartage avant chaque utilisation, ce qui aide à donner aux pieds du rider une meilleure adhérence dans l'eau, même si certaines planches en mousse ont des surfaces naturellement rugueuses pour cette raison. D'autres ont même des coussinets de traction intégrés sous le pied arrière pour donner plus de contrôle au pilote.
Enfin, si vous vous rendez fréquemment à la plage avec votre équipement, vous pouvez envisager d'investir dans un support pour votre voiture afin d'assurer la sécurité de votre planche pendant son transport.
Acheter une planche de surf en mousse pas cher ou en promo