Les scooters sous marins, également connus sous le nom de véhicules de propulsion pour plongeurs (DPV), sont un moyen pratique et amusant pour les plongeurs, les apnéistes et les nageurs d’être remorqués sous l’eau. Cependant, ils présentent également des risques supplémentaires, c’est pourquoi nous recommandons de suivre un cours dans une école de plongée certifiée pour apprendre à utiliser les versions à forte puissance, et aux parents de toujours surveiller leurs enfants lorsqu’ils utilisent les modèles à faible puissance.
Comparatif des scooters sous marins
1 Scooter sous marin Yamaha RDS250
Avis
Atteignant des profondeurs allant jusqu'à 30 mètres et avec une vitesse de croisière douce de 4.5 Km/h, le Yamaha RDS250 est un choix approprié pour les plongeurs ayant un certificat de plongée en eau libre, et avec une autonomie de deux heures, vous devriez avoir assez de jus dans la batterie pour des plongées consécutives.
2 Scooter sous marin Geneinno
Avis
Si vous prévoyez de prendre l'avion pour vous rendre sur plusieurs sites de plongée, le Geneinno Trident est suffisamment compact et léger pour tenir dans votre bagage à main, sans compromis sur la puissance. Il fonctionnera à des profondeurs de plus de 160 pieds pendant une durée respectable de 45 minutes, soit la durée de la plupart des plongées amusantes.
3 Scooter sous marin sublue
Avis
Si vous voulez que les enfants s'amusent pendant vos prochaines vacances, le Sublue Whiteshark les tire sur l'eau à une vitesse amusante mais sûre de 3 mph. Il pèse moins de 3 kilos et a l'air plutôt cool, donc il ne devrait pas y avoir trop de disputes pour savoir qui le portera à la plage.
4 Scooter sous marin YAMAHA
Avis
Le Yamaha Explorer est un modèle d'entrée de gamme équipé de dispositifs de sécurité pour les jeunes, notamment un dispositif d'arrêt automatique et une flottabilité positive au cas où ils lâcheraient prise. Il les remorque à une vitesse constante de 2,5 mph et a une profondeur maximale de 10 mètres, idéale pour la plongée en apnée et les plongées peu profondes.
5 Scooter sous main Yamaha
Avis
Conçu pour les eaux peu profondes et les piscines, le Yamaha Seal est adapté à des profondeurs d'environ 15 pieds et tirera les petits casse-cou à une vitesse tranquille de 2 mph. Il ne mesure que 19 pouces de long et pèse environ 5.5 Kg, il ne devrait donc pas être trop encombrant à porter pour les parents.
Tirez le meilleur parti de votre aventure aquatique
Avant de parler des scooters sous marins, parlons un peu de l'être humain en tant que nageur.
La vitesse de nage la plus rapide jamais atteinte (et enregistrée, en tout cas) par un être humain est de 5,34 miles par heure. Ce record est détenu par le nageur français Frédérick Bousquet, et n'est que légèrement inférieur à la vitesse de 80 miles par heure du marlin noir, l'animal le plus rapide de l'océan. L'être humain moyen, en bonne condition physique et bien entraîné, nage à une vitesse qui ne dépasse guère les 4 miles par heure. Gardez cela en tête pour plus tard.
Les plongées récréatives en scaphandre autonome emmènent rarement les plongeurs à plus de 130 pieds sous la surface de l'eau. En fait, cette profondeur - 130 pieds ou 40 mètres - est une limite fixée par le Recreational Scuba Training Council. C'est un autre chiffre que vous devez garder en tête. (Pour info, le record du monde de la plongée sous-marine la plus profonde est actuellement établi à 1 090 pieds de profondeur). La plongée avec tuba, quant à elle, se déroule directement à la surface de l'eau, la profondeur n'étant pas un facteur déterminant en raison de la faible longueur du tuba moyen. Et au cas où vous vous poseriez la question, les tubas sont courts pour une bonne raison : les poumons humains ne pourraient pas aspirer de manière sûre et fiable l'air à sa pression de surface à des profondeurs supérieures à deux ou trois pieds.
Nous avons donc établi que la plupart d'entre nous ne peuvent pas nager à plus de quatre miles par heure et ne sont pas susceptibles de plonger à plus de 130 pieds sous la surface de la mer. Ces deux statistiques combinées signifient qu'avec un bon scooter sous mairn, vous pouvez fondamentalement vivre une aventure super humaine.
Que vous réalisiez vos fantasmes inspirés de 007 ou que vous essayiez simplement de prendre de superbes photos d'un récif corallien, un scooter sous marin est un outil à la fois agréable et utile. Lorsque vos bras et vos jambes sont libérés du fardeau de la natation, vous pouvez rester dans l'eau pendant de longues périodes sans que l'épuisement ou les douleurs musculaires ne dictent la longueur et le plaisir de la baignade. Et lorsque vous pouvez filer à des vitesses jusque-là réservées à Michael Phelps et aux autres athlètes olympiques, vous pouvez passer un moment exceptionnel dans l'eau. Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer un scooter sous marin. Ou, comme on les appelle dans certains milieux, un véhicule de propulsion pour plongeurs, ou DPV.
Choisir un scooter sous marin
Les scooters sous marin ne sont pas vraiment bon marché. Bien que les modèles les moins chers puissent être très amusants, leur vitesse est faible et leur profondeur nominale n'est pas si "faible". En fait, certains scooters sous marins ne sont conçus que pour aller à environ 15 pieds sous la surface de l'eau.
D'un autre côté, les scooters sous marin haut de gamme sont fabuleusement chers, atteignant plusieurs milliers d'euros pour les modèles professionnels les mieux notés. Si le budget n'est pas un obstacle, alors - par tous les moyens - faites des folies avec un scooter sous marin haut de gamme et faites sensation la prochaine fois que vous irez au lac ou à la plage. Ces modèles de qualité supérieure ont une vitesse de croisière de plus de 4,25 miles par heure et peuvent vous propulser en toute sécurité jusqu'à 200 pieds ou plus sous la surface, la plus grande profondeur que vous êtes susceptible de voir de toute façon.
Pour la plupart d'entre nous, l'achat d'un scooter sous marin est le moment idéal pour prendre la voie du milieu. Même en bas de gamme, ils sont loin d'être bon marché, mais dans le cas des scooters sous marin, vous en avez vraiment pour votre argent. Pour le double du prix des scooters les oins chers, vous pouvez obtenir une unité qui se déplace à plus de 5 km par heure, atteint des profondeurs de 30 mètres et offre une autonomie d'une heure et demie à pleine charge.
Bien sûr, si vous achetez un scooter sous marin uniquement pour vous amuser dans la piscine (ou pour les enfants, qui risquent de le casser de toute façon), un modèle bon marché est une bonne idée. De toute façon, peu de piscines sont plus profondes que 15 pieds.
Utilisation d'un scooter sous marin
Une utilisation sûre d'un scooter des sous marin implique de ne pas dépasser ses limites. Bien sûr, un scooter sous marin peut vous emmener loin de la côte avec facilité, mais veillez à ne jamais vous éloigner de la côte au point de ne pas pouvoir y revenir à la nage si l'appareil vous lâche. Il en va de même pour la profondeur : ne plongez jamais sans guide ou partenaire avant d'être vous-même un plongeur expérimenté. Ce sont les capacités de votre corps et votre expérience qui déterminent les limites de profondeur et de durée de votre plongée, et non les spécifications du scooter sous marin que vous utilisez.
La plupart des scooters sous marin de milieu et de haut de gamme vous permettent d'ajuster leur flottabilité, et c'est une étape importante si vous souhaitez descendre à des profondeurs importantes. (Si la flottabilité n'est pas réglée correctement, le scooter sous marin essaiera constamment de vous remonter lorsque vous tenterez d'aller plus profond). Consultez le manuel de l'appareil et apprenez à effectuer cette tâche avec précision.
De nombreuses unités comportent plusieurs vitesses et, comme pour une voiture, les vitesses les plus basses vous donneront plus de puissance mais videront aussi la batterie plus rapidement. Passez d'une vitesse à l'autre selon vos besoins et profitez d'une balade plus longue et plus douce sous les vagues.