Accueil » Sports et Loisirs » Meilleur vélo électrique – Avis et guide d’achat
Quel est le meilleur vélo électrique ?

Meilleur vélo électrique – Avis et guide d’achat

Meilleur choix
Vélo électrique Razor

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Vélo électrique Big Cat Fat Bike

Lire l'avis

Coup de cœur
Vélo électrique REVOE

Lire l'avis

Avec l’assistance au pédalage rechargeable et alimentée par batterie, les vélos électriques offrent une alternative de plus en plus viable aux trajets domicile-travail à carburant fossile, et les vélos électriques permettent aux cyclistes de différentes capacités d’étendre leur autonomie. Mais la légalité de ces machines hybrides reste une question litigieuse, alors assurez-vous de vérifier les lois locales et de l’état actuel régissant leur fonctionnement avant de vous mettre en route.

Comparatif des vélos électriques

1 Vélo électrique Razor

Avis

Les amateurs de motocross peuvent se délecter de l'authentique cadre de motocross et du fonctionnement silencieux de la Razor Rocket. Ses batteries SLA 36v ont besoin de huit bonnes heures pour atteindre leur pleine capacité pendant environ 40 minutes de poussières dans les rues de la ville.

2 Vélo électrique Trade-Line-Partner

Avis

Le Prodeco  est doté d'un cadre rigide en aluminium avec un moteur à entraînement direct monté à l'arrière qui délivre jusqu'à 30 milles de portée à une vitesse maximale de 20 mph. Une suspension RockShox minimise les effets de bosses sur la route.

3 Vélo électrique Big Cat Fat Bike

Avis

Avec des pneus ballons extra larges de 26 pouces tout terrain et un cadre en aluminium durable, le Big Cat Fat Cat Cat est économique et robuste pour le tout-terrain, que vous soyez à la recherche de neige, de sable, de gravier concassé ou d'un tronçon inexploré de sentiers accidentés.

4 Vélo électrique MoovWay

Avis

Le MoovWay réunit les caractéristiques les plus pratiques des deux côtés de la gamme des vélos motorisés : un design portable assez compact pour se glisser dans un train de banlieue et une paire de gros pneus sport pour affronter tous les terrains que vous êtes prêt à explorer.

5 Vélo électrique REVOE

Avis

Avec un temps de recharge de 4 heures, leREVOE est idéal pour aller et venir au travail ou en classe, surtout si vous avez la possibilité de le brancher pendant votre absence. Son affichage pratique sur le guidon vous permet de suivre l'utilisation et l'alimentation de la batterie.

Vélo électrique : Le moteur électrique et le vélo  font une paire parfaite

Le premier appareil régulièrement produit ressemblant à la bicyclette moderne a été dévoilé en 1818. Il s'appelait le Dandy Horse. Le Dandy Horse à deux roues était l'idée de l'inventeur allemand Baron Karl Drais, et il comportait un guidon, un siège rembourré et deux roues en ligne de taille presque égale. Ce qu'il ne comportait pas, c'était des pédales ; c'était une "machine en marche", d'où son nom en allemand, Laufmachine. Le Dandy Horse n'a vu qu'une lueur de popularité, et a été en grande partie une note de bas de page historique en quelques années, bien que son design soit presque imité dans le vélo de l'enfant d'aujourd'hui.

Les bicyclettes à pédales ont été développées au cours des décennies suivantes du XIXe siècle, l'exemple le plus emblématique étant la bicyclette que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Penny-Farthing. Le vélo a été nommé en raison de la différence substantielle dans sa taille de roue ressemblant à la plus grande et plus petite Penny et pièces de monnaie Farthing, respectivement. Ces vélos étaient très populaires parmi les classes supérieures bien gîtées d'Europe et d'Amérique malgré leur penchant pour le lancement, la tête la première au-dessus de la grande roue, sans parler de leur relative difficulté à monter et descendre.

meilleur vélo électrique

En 1885, un Britannique nommé J.K. Stanley introduisit ce que l'on peut décrire comme le premier vélo moderne. Son vélo Rover avait des roues de taille égale à l'avant et à l'arrière et utilisait une chaîne reliant les pédales et la roue arrière comme système de propulsion. Il a souvent été commercialisé comme un vélo de sécurité, contrairement au Penny Farthing instable, et a connu un succès retentissant. L'entreprise a continué à développer des motocyclettes et des automobiles, en restant en activité jusqu'en 2005.

Le premier moteur électrique en état de fonctionnement a été exposé au début du XIXe siècle, bien que l'appareil construit par le scientifique britannique Michael Faraday n'ait fait que faire tourbillonner un fil autour d'un aimant lorsqu'une charge électrique a été introduite. Pourtant, le concept a prouvé que l'électricité pouvait fonctionner. Des moteurs électriques fonctionnels suivront sous de nombreuses formes après cette réalisation en 1821. Bientôt, des scientifiques et des bricoleurs du monde entier, y compris des visionnaires comme Nikola Tesla, expérimentaient toutes sortes de moteurs électriques - certains travaillaient avec l'alimentation en courant continu, d'autres avec l'alimentation en courant alternatif. À la fin du siècle, une myriade de moteurs électriques avaient été produits, capables d'exercer une force suffisante avec un contrôle suffisamment fiable pour qu'ils puissent être utilisés dans une myriade d'applications.

Alors que la première batterie fonctionnelle a été développée en 1800 par le physicien italien Alessandro Volta, une batterie pratique ne sera pas encore visible avant plusieurs décennies. À la fin du 19e siècle, les batteries pratiques et portables étaient plus largement disponibles, ce qui a finalement libéré le moteur électrique pour être utilisé dans un large éventail de nouvelles applications. C'est peut-être une surprise, mais le moteur électrique, la batterie et une bicyclette ont été appariés dès les années 1890. Ce n'est qu'une centaine d'années plus tard que le développement du vélo électrique est finalement entré dans le courant dominant, mais la technologie et le concept derrière le vélo électrique étaient tous en place il y a plusieurs générations.

Choisir votre nouveau vélo électrique

meilleur vélo électrique

Il existe deux catégories de base de vélos électriques, et leur utilisation n'offre pas la même valeur de croisement. La première catégorie est essentiellement une bicyclette normale équipée d'un moteur électrique. Ces vélos sont de la même taille qu'un vélo standard et ont un comportement presque identique, à l'exception de l'avantage évident d'une force motrice supplémentaire grâce à un moteur et à une batterie.

Beaucoup de ces vélos sont adaptés aux randonnées de longue distance, et certains peuvent même gérer le même terrain qu'un vélo de montagne accidenté. D'autres vélos électriques pleine grandeur viennent dans la conception de croiseur de plage et permettent de longs trajets confortables dans des conditions relativement accommodantes comme les trottoirs, les sentiers pavés ou les routes.

Le deuxième type de vélo électrique est une unité beaucoup plus petite, souvent pliable, conçue pour les déplacements urbains (ou suburbains) et pour un rangement facile dans un espace minimal. Ces vélos électriques compacts sont parfaits pour des trajets de quelques kilomètres, et beaucoup sont assez petits et légers pour être transportés dans les trains ou les autobus, ce qui permet à leur conducteur d'utiliser plusieurs types de transport en un seul voyage et de ranger leur vélo dans un placard ou même sous un bureau au travail, à l'école ou à la maison.

Ces vélos, bien que pratiques de la plupart des façons, ne conviennent pas pour une utilisation prolongée et peuvent rarement manipuler des surfaces non pavées. Ils sont également des véhicules de qualité inférieure lorsqu'ils sont conduits uniquement par la puissance de la pédale, il est donc déconseillé de les conduire sur des distances supérieures à la durée de vie de leurs batteries.

Si vous êtes un cycliste régulier qui veut ajouter de l'excitation à vos randonnées ou qui veut de l'aide avec ces collines, un vélo électrique pleine grandeur est la voie à suivre. Si vous considérez un vélo comme un moyen de transport plutôt qu'un moyen de divertissement, alors un vélo électrique plus petit et pliable est le choix pratique. Dans chaque catégorie, tenez compte de la vitesse et de la portée que vous voulez, car ces facteurs ont une incidence sur le prix.

Sécurité et entretien du vélo électrique

meilleur vélo électrique

Bien que la conduite d'un vélo électrique soit essentiellement la même expérience que l'utilisation d'un vélo à pédale, les accidents peuvent se produire plus facilement lorsqu'un cycliste se familiarise avec le nouveau vélo. Plusieurs de ces unités peuvent facilement atteindre des vitesses supérieures à vingt milles à l'heure, ce qui est plus rapide que la plupart des gens à vélo.

Les dangers peuvent souvent venir quand un vélo électrique est utilisé autour de vélos conventionnels, car les autres cyclistes autour de vous ne s'attendront pas à votre vitesse supplémentaire. Votre temps de réaction doit également augmenter pour compenser votre vitesse. Par conséquent, comme pour tout vélo, portez toujours un casque lorsque vous êtes sur votre vélo électrique.

Contrairement à de nombreuses batteries plus anciennes, où les meilleures pratiques consistent à vider la batterie autant que possible avant de la recharger, la batterie d'un vélo électrique vous servira bien si vous la chargez à pleine capacité le plus souvent possible. Cela réduira également le risque d'être laissé sans force motrice, à l'exception de vos jambes.

Assurez-vous que la chaîne et les engrenages de votre vélo sont lubrifiés, que les pneus sont correctement gonflés et que les freins sont propres et exempts de débris. Plus le vélo fonctionne bien, moins le moteur a de travail à faire, ce qui signifie une plus longue durée de vie du moteur et de l'ensemble de la bicyclette en général.

Acheter un vélo électrique pas cher ou en promo

Raphael-meilleurs-avis
Raphael

Vous l'aurez compris, le sport c'est mon dada. Je suis en effet un passionné de sport. Etant coach sportif de métier, j'aime aider les personnes qui désirent se donner à fonds ! Je partagerai ici pour vous mes bonnes idées.

Voir tout les articles