Il n’est plus difficile d’envoyer la vidéo d’un smartphone, d’un écran d’ordinateur ou d’un lecteur Blu-ray vers un écran de télévision à l’autre bout de la pièce, sans passer de câbles disgracieux. Voici quelques adaptateurs HDMI sans fil, des boîtiers de streaming et des paires d’émetteurs et de récepteurs haut de gamme qui peuvent refléter votre écran et diffuser votre émission préférée sur le téléviseur, même si vous n’avez pas d’accès à Internet.
Comparatif des adaptateurs d'affichage sans fil
1 Adaptateur d'affichage sans fil Nvidia
Avis
Outre sa fonction de miroir d'écran très efficace, la Nvidia Shield TV utilise le système d'exploitation officiel Android TV et un puissant processeur graphique. Elle s'intègre également bien à une maison intelligente et constitue un bon moyen d'accéder à une grande collection de médias sur un serveur Plex.
2 Adaptateur d'affichage sans fil Microsoft
Avis
L'un des avantages de la troisième édition de l'adaptateur d'affichage sans fil de Microsoft est qu'il devrait être relativement facile à utiliser avec n'importe quel PC Windows. Il s'agit de la première version conçue pour un signal 4K et sa conception à double câble lui permet de s'adapter sans problème aux espaces restreints.
3 Adaptateur d'affichage sans fil Apple
Avis
Appareil de streaming polyvalent, l'Apple TV 4K de quatrième génération peut se targuer d'un matériel très puissant et d'une variété de services de streaming. C'est l'une des rares options capables de reproduire les iPhones et les iPads sans aucune application tierce, mais son prix est considérable.
4 Adaptateur d'affichage sans fil Actiontec
Avis
Grâce à sa radio bi-bande, vous pouvez vous connecter au ScreenBeam Mini2 en utilisant la fréquence la moins encombrée, ce qui réduit le décalage et la perte de paquets dus aux interférences. Il fonctionne avec presque tous les appareils Android et Windows, mais pas avec les produits Apple.
5 Adaptateur d'affichage sans fil IOGEAR
Avis
En tirant parti de la bande des 60 gigahertz, l'IOGear GH60 fournit une image Ultra HD sans dégrader le signal ni introduire de latence significative. Il peut atteindre jusqu'à 60 pieds et ne rencontrera pas d'interférences avec les réseaux existants.
6 Adaptateur d'affichage sans fil EZCast
Avis
L'EZCast Pro II est destiné à accroître la productivité des entreprises ou à ajouter des flux vidéo à des événements publics. Il permet à quatre utilisateurs de contribuer à un écran partagé et, avec plusieurs unités, peut transmettre une image à chaque écran sur lequel est branché un dongle.
Pourquoi voulons-nous du sans fil ?
L'industrie du divertissement à domicile a explosé ces dernières années. Les derniers processeurs d'images et les dernières configurations de panneaux offrent une luminosité, un réalisme et une immersion inimaginables lors de l'avènement de la télévision, et le simple volume de contenu disponible est inégalé dans l'histoire - et il ne fait que croître. Il y a quelques dizaines d'années à peine, tirer parti du matériel et du contenu les plus récents exigeait souvent des efforts considérables, obligeant les installateurs de home cinéma en herbe à passer des heures à transporter du matériel lourd, à mesurer, dénuder et cacher les câbles, à alimenter les amplificateurs et à s'assurer que tous les supports analogiques sont en bon état et exempts de poussière.
Les ingénieurs ont fait tout leur possible pour simplifier le divertissement numérique. Finis les systèmes audio massifs et boisés des années 1970 et les premiers téléviseurs monstrueux à grand écran. Ils ont été remplacés par de minces barres de son et des caissons de basse peu encombrants, ainsi que par des téléviseurs LED à grand écran qui peuvent être étonnamment légers. Alors que les câbles coaxiaux régnaient autrefois en maîtres et partageaient les interférences qui faussaient le signal derrière d'énormes armoires, les connecteurs à angle droit, l'audio optique et la transmission numérique sont désormais à l'ordre du jour dans les installations haute-fidélité. La nécessité d'un câble physique a diminué avec le développement rapide de méthodes de transmission sans fil puissantes. Après tout, que vous soyez propriétaire d'une maison ou locataire d'un appartement, qui a vraiment envie de remonter les plinthes, de couper les fils et de cacher un câble Cat-7 dans chaque pièce ? Certaines personnes ont besoin de l'assurance d'une connexion câblée, et sont rapides et douées pour les petits projets de construction et d'électronique. Le reste d'entre nous devrait envisager un adaptateur d'écran sans fil pour éviter tout travail manuel supplémentaire.
Blockbuster : Un Requiem
Un autre produit de base du divertissement à domicile qui a presque disparu avec les dinosaures est le support physique lui-même. Autrefois enregistrés sur des supports comme la VHS et le DVD, les films et les émissions de télévision sont désormais presque tous disponibles sous forme numérique, téléchargés ou diffusés en continu directement sur le web. L'époque où la famille se rendait au magasin de cinéma est révolue ; désormais, tout, de Ben Hur à Baby Driver, est disponible en quelques clics et avec le bon service d'abonnement. Des saisons entières des programmes de radiodiffusion les plus populaires sont proposées sur une multitude de sites web, et de nombreux points de distribution produisent désormais leur propre contenu original de haute qualité. Cette disponibilité sans précédent a complètement changé le mode de fonctionnement de l'ensemble des industries du cinéma et de la télévision.
Vous avez donc dépensé beaucoup d'argent pour obtenir l'Internet en fibre optique le plus rapide, et vous avez installé votre écran plat de 85 pouces sur un support fiable. Pendant ce temps, vos enceintes satellites et votre canal central sont tous correctement configurés. Afin d'éviter les efforts excessifs et les travaux inutiles, vous devez trouver un moyen d'acheminer ce flux depuis le fournisseur d'accès à Internet jusqu'au téléviseur, en passant par le routeur, sans utiliser d'outils ni modifier l'espace de façon permanente. Il existe plusieurs méthodes différentes pour connecter l'ensemble, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Une abondance de transmissions
Il existe quelques catégories générales d'adaptateurs sans fil, et le bon choix dépend du type de média que vous transférez et de sa provenance. La méthode la plus simple est un récepteur très simple qui se branche directement sur le téléviseur. C'est un excellent choix si vous fournissez déjà une source de médias, comme une collection de films téléchargés, une présentation professionnelle ou plusieurs services de streaming via un PC.
Par ailleurs, si vous souhaitez couvrir l'ensemble du processus avec un seul équipement, les appareils de streaming tels que ceux de Roku existent depuis le début et proposent toujours un large éventail de programmes. N'oubliez pas, cependant, que si vous avez l'intention de regarder les nouvelles sorties dans toute leur gloire 4K HDR, vous aurez besoin non seulement d'une connexion Internet relativement rapide, mais aussi d'un adaptateur qui prend en charge le plus récent HDCP, le protocole de vérification anti-piratage. Si vous transmettez depuis un ordinateur vers un simple récepteur sans fil sur votre téléviseur, votre accès 4K risque d'être restreint, et il n'y aura peut-être aucun moyen de le contourner. Et pour ce que cela vaut, avec un peu d'expertise et éventuellement une application peu coûteuse, il n'est pas trop difficile de configurer un bâton de streaming de grande marque pour recevoir une diffusion sans fil depuis votre PC ou votre smartphone. Cela dit, tous les bâtons de télévision ne sont pas créés égaux ; certains sont plus rapides et plus faciles à utiliser, et différents services offrent des émissions et des films différents, surtout maintenant que le contenu original semble venir de partout.
Certaines consoles de jeu offrent un accès intégré à un grand nombre de jeux vidéo, ainsi qu'à des services de cinéma et de télévision. La Xbox était en fait la plateforme initiale de développement et de diffusion de ce qui allait devenir Kodi, l'un des protocoles de streaming open-source les plus populaires. Ces appareils constituent d'excellentes solutions tout-en-un et sont généralement faciles à installer et à utiliser.
En parlant de jeux, il existe une autre technologie émergente qui pourrait révolutionner certains aspects de l'expérience Internet. Elle n'est pas encore très répandue, mais la norme 802.11ad, également connue sous le nom de Wi-Gig, porte la transmission à courte portée à un niveau supérieur. Elle élève le niveau de fréquence des transmissions des bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz à la bande 60 GHz, également sans licence. Ce signal à haute énergie transporte un maximum théorique de 875 mégaoctets par seconde, soit environ cinq fois la vitesse maximale du Wi-Fi 802.11ac. La transmission à 60 GHz est pratiquement insensible aux interférences électromagnétiques et atteint l'écran avec une latence quasi nulle, ce qui est idéal pour les jeux rapides et pleins d'action. Cependant, sa portée n'est que de 10 mètres et elle nécessite un contact direct avec le récepteur. Étant donné qu'elle ne peut pas traverser les murs et que peu de gens ont besoin d'une telle vitesse, la technologie Wi-Gig est un peu un produit de niche, bien qu'elle soit avancée.
Il existe de nombreux adaptateurs d'écran sans fil, mais beaucoup d'entre eux fonctionnent très bien. Que vous soyez un voyageur d'affaires fréquent, un joueur en ligne passionné ou un spectateur assidu, vous ne serez plus attaché à la télévision et vous n'aurez pas à sacrifier la qualité de votre expérience multimédia.