Accueil » Télévision » Meilleur clavier smart tv – Avis et guide d’achat
clavier smart tv

Meilleur clavier smart tv – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Clavier smart Tv RiiTek

Lire l'avis

Meilleur choix
Clavier smart Tv RiiTek

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Clavier smart Tv Logitech

Lire l'avis

Vous vous êtes acheté une nouvelle télévision intelligente qui peut faire toutes sortes de choses en plus de regarder des émissions, comme naviguer sur le Web et diffuser des médias à partir d’applications téléchargées. Mais, bien sûr, vous découvrez maintenant que la télécommande fournie rend excessivement difficile l’utilisation de toutes ces fonctions. C’est là que l’un de ces claviers spécialisés vous sera utile.

Comparatif des claviers smart tv

1 Clavier smart Tv RiiTek

Avis

Équipé d'une molette de défilement pratique, le Rii X8 permet de naviguer facilement sur les pages Web, tandis que le rétroéclairage multicolore des touches assure une bonne visibilité pour une utilisation de nuit. Il comprend un dongle USB pour se connecter à des appareils, qui peuvent être stockés dans le contrôleur.

2 Clavier smart Tv RiiTek

Avis

Le Rii RK707 est une bonne option pour tous ceux qui utilisent leur téléviseur pour jouer sous Android ou Raspberry Pi aussi souvent que pour regarder des émissions et des films. Il dispose d'un clavier d'un côté, et d'une manette avec deux joysticks et un pavé directionnel de l'autre.

3 Clavier smart Tv Logitech

Avis

Avec un clavier presque complet, certains trouveront moins pénible de taper les titres lors de la recherche de médias sur le Logitech K600, par rapport aux modèles miniatures. Les pavés tactiles et directionnels circulaires fonctionnent bien pour naviguer dans les menus à l'écran et les pages Web.

4 Clavier smart Tv Fosmon

Avis

Le Fosmon 23022KB est suffisamment robuste pour résister à quelques chocs et chutes et bénéficie même d'une garantie à vie au cas où il se briserait. Il est équipé de la technologie Bluetooth et s'associe rapidement à la plupart des appareils.

5 Clavier smart Tv YFish

Avis

Au premier coup d'œil, la plupart des gens ne remarqueront même pas que la YFish MX3 (environ 12 $) n'est pas une télécommande de télévision ordinaire, jusqu'à ce qu'ils la retournent et voient le petit clavier Qwerty à l'arrière. Bien qu'il ne dispose pas d'un trackpad, il compense par une fonctionnalité de souris à air.

Pourquoi nous avons besoin de claviers pour téléviseurs intelligents

Malheureusement, alors que la plupart des téléviseurs intelligents sont capables de faire bien plus que d'afficher les chaînes pour lesquelles vous payez votre fournisseur de câble, ils ont tendance à souffrir de lacunes matérielles et logicielles qui font de la navigation un véritable casse-tête. Ils sont dotés d'un grand nombre d'applications et de fonctionnalités, ainsi que de navigateurs Web intégrés, mais leur utilisation devient souvent une expérience frustrante en raison des télécommandes de base avec lesquelles ils sont livrés. En outre, leurs interfaces sont, dans l'ensemble, assez primitives et rendent la saisie beaucoup plus pénible qu'elle ne devrait l'être.

clavier smart tv

Sur la plupart des téléviseurs intelligents, c'est le processus de saisie qui est le plus pénible. Naviguer dans l'alphabet à l'écran à l'aide des quatre touches fléchées de votre télécommande standard et sélectionner chaque lettre individuellement est une expérience à laquelle presque tout le monde peut s'identifier, aussi difficile que nous puissions essayer de l'oublier. Cette situation est d'autant plus pénible que vous venez de déballer votre nouveau téléviseur et que vous êtes impatient de l'utiliser. Au lieu de passer directement aux choses sérieuses, vous vous retrouvez à devoir configurer vos applications et vos préférences à l'aide de la minuscule télécommande de la boîte. Si votre réseau Wi-Fi est protégé par un mot de passe long, compliqué, composé de chiffres et de caractères spéciaux, vous pouvez dire adieu au reste de votre journée.

Les choses ne s'améliorent pas une fois que votre téléviseur est connecté à votre réseau. La recherche de nouvelles applications à télécharger et de programmes à regarder ne sera pas plus facile que le processus d'installation. À moins que vous n'ayez acheté une télécommande améliorée avant de rentrer chez vous, tout cela va vous rendre nostalgique de l'époque où il n'y avait qu'une seule chose à la télévision.

Heureusement, les claviers pour smart Tv existent pour atténuer certains de ces problèmes. Bien sûr, il serait préférable que les téléviseurs coûteux que nous avons payés ne nécessitent pas l'achat de matériel supplémentaire pour vous empêcher de vous frapper la tête contre le mur chaque fois que vous essayez de rechercher Everybody Loves Raymond dans l'application Netflix, mais ce n'est pas le cas.

En plus d'un clavier complet dans la disposition de votre choix, la plupart des claviers de notre liste offrent des commandes intuitives que, pour une raison quelconque, les grandes entreprises qui fabriquent des téléviseurs ne peuvent tout simplement pas reproduire. Beaucoup sont également rétroéclairés, ce qui vous permet de les utiliser dans l'obscurité sans appuyer accidentellement sur le bouton d'accueil et devoir recommencer votre processus de recherche. Si vous ne l'avez pas encore deviné, je suis victime d'une télécommande muette, et je ne m'en remets pas. Épargnez-vous cette peine et commandez une télécommande à clavier pour votre smart tv afin de ne jamais vivre cette expérience. Je vous promets que vous me remercierez.

Comment les télécommandes sont devenues incontrôlables

De nos jours, il semble que chaque foyer ait un excès de télécommandes. Un jour, j'ai eu le déplaisir d'aider un ami à déménager d'une maison dite "intelligente" et j'ai trouvé 14 télécommandes différentes parmi les divers luminaires, appareils et autres dispositifs qui jonchaient la propriété.

clavier smart tv

Bien qu'elles aient été conçues à l'origine pour faciliter la vie des gens, la prolifération des télécommandes que l'on trouve dans de nombreux foyers sert plus souvent à semer la confusion. Je me souviens de plus d'une fois où, assis sur le canapé d'un ami, je n'étais pas sûr de savoir laquelle des trois télécommandes était la bonne pour allumer la télévision.

En réalité, il n'en a pas toujours été ainsi. Les premiers téléviseurs obligeaient les utilisateurs à régler les cadrans à la main. Si certains fabricants ont trouvé des moyens de contrôler les appareils sans se lever de leur siège dans les années 1950, 1960 et 1970, en 1979, seuls 17 % des foyers américains possédaient une télécommande. En revanche, plus de 80 % d'entre eux possédaient des téléviseurs couleur.

Ces appareils ont gagné en popularité dans les années 1980 avec l'essor de la télévision par câble. D'une part, le nombre de boutons nécessaires pour naviguer facilement parmi toutes ces chaînes est devenu trop important pour être intégré à un téléviseur, de sorte que la télécommande est devenue presque indispensable. Par conséquent, les câblo-opérateurs ont souvent inclus une télécommande avec le boîtier décodeur nécessaire à l'installation de leurs services sur votre téléviseur.

Les fabricants de téléviseurs n'ont pas tardé à suivre la tendance. Bientôt, les télécommandes sont devenues standard avec presque tous les téléviseurs. Mais ces télécommandes ne pouvaient pas contrôler les boîtiers de câble, et de nombreuses télécommandes de câble ne pouvaient pas allumer le téléviseur. Pendant ce temps, les fabricants de magnétoscopes ont commencé à inclure des télécommandes dans leurs produits. En l'espace de quelques années seulement, de nombreux foyers sont passés de l'absence totale de télécommandes à au moins trois.

Les chaînes stéréo télécommandées, les lecteurs de DVD et d'autres appareils sont venus s'ajouter au problème. Les télécommandes elles-mêmes n'ont jamais été conçues de manière intelligente, et en avoir une pléthore sur votre table basse ne faisait qu'empirer les choses. Aujourd'hui, des solutions universelles existent, mais de nombreuses personnes souffrent encore de l'encombrement des télécommandes. Les claviers pour samrt tv peuvent jeter de l'huile sur le feu, mais ils réduiront au moins la frustration que vous ressentez lorsque vous essayez de naviguer dans vos applications et vos menus.

Comment fonctionnent les claviers des téléviseurs intelligents

Si les premières télécommandes étaient physiquement reliées aux téléviseurs qu'elles contrôlaient, la technologie sans fil n'a pas tardé à s'imposer. La technologie à ultrasons était populaire parmi la première vague de succès, dont le fer de lance était le fabricant de téléviseurs Zenith.

Chaque bouton produit un clic unique lorsqu'il est enfoncé, que le téléviseur peut reconnaître et auquel il peut répondre en conséquence. L'utilisation de la technologie infrarouge a suivi dans les années 1970. Bien qu'elles soient limitées par le fait qu'elles nécessitent une ligne de visée directe vers le récepteur d'un téléviseur, les télécommandes infrarouges continuent de dominer aujourd'hui.

De nombreux téléviseurs intelligents sont dotés de récepteurs infrarouges intégrés qui fonctionnent avec les télécommandes fournies, mais des options de connectivité plus avancées sont disponibles. La plupart des télécommandes de clavier utilisent des récepteurs USB sans fil qui se branchent à l'arrière d'un téléviseur. Ceux-ci se connectent aux appareils par le biais d'un signal sans fil de 2,4 GHz qui permet une portée relativement longue et fonctionne sans ligne de visée directe. Certains claviers utilisent la technologie Bluetooth de manière similaire, bien qu'ils puissent n'être compatibles qu'avec les téléviseurs équipés de Bluetooth.

Ludovic-meilleurs-avis
Ludovic

Je ne rêve que d'une seule chose la nuit : une PS5 !

J'ai passé mon enfance, mon adolescence à jouer aux consoles de jeux.
J'ai essayé de me lancer sur Twitch comme joueur pro, mais ce fut un échec, je me contente donc de faire des reviews sur le net à présent.

Voir tout les articles