Accueil » Télévision » Meilleur lecteur Blu Ray – Avis et guide d’achat
lecteur blu ray

Meilleur lecteur Blu Ray – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Lecteur Blu ray Sony

Lire l'avis

Meilleur choix
Lecteur Blu ray LG Electronics

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Lecteur Blu ray Sony

Lire l'avis

Si vous et votre famille aimez regarder régulièrement des films dans le confort de votre maison, jetez un coup d’œil à ces lecteurs Blu-ray. Ils peuvent offrir des visuels époustouflants, un son cristallin et une prise en charge du streaming vidéo, ce qui vous permet de reproduire une expérience de cinéma sans les prix élevés des billets et du pop-corn. La plupart offrent la lecture de disques 4K ainsi qu’une connectivité sans fil pour le streaming en ligne.

Comparatif des lecteurs Blu ray

1 Lecteur Blu ray Sony

Avis

Si vous voulez tirer le meilleur parti des films, pensez à l'UBP-X700 de Sony , qui utilise une gestion cohérente des couleurs et des protocoles avancés, comme Dolby Vision, pour transformer les médias numériques en une expérience immersive et attrayante, et ce, à un prix raisonnable.

2 Lecteur Blu ray LG Electronics

Avis

Fabriqué avec des composants fiables et haut de gamme, le LG UBK90 est conforme à la norme avancée de contraste dynamique Dolby Vision, ce qui signifie qu'il produit des noirs profonds et des reflets lumineux lorsqu'il est connecté à un téléviseur compatible.

3 Lecteur Blu ray Sony

Avis

Fidèle à la réputation de la société en matière d'équipements audiovisuels haut de gamme, l'UBP-X800M2 de Sony est équipé d'un puissant processeur audio doté d'un protocole propriétaire de mise à l'échelle qui permet d'améliorer considérablement la qualité des bandes sonores mal enregistrées ou fortement compressées.

4 Lecteur Blu ray Panasonic

Avis

Outre la conversion ascendante de disques HD traditionnels en 4K sans artefacts visuels, le puissant matériel du Panasonic DP-UB420 lui permet de diffuser des contenus HDR10+ audacieux tout en offrant une interpolation chromatique 4:4:4 pour garantir une image nette.

5 Lecteur blu ray Sony

Avis

Si vous n'êtes pas préoccupé par la lecture 4K et que vous voulez économiser de l'argent, le Sony BDP-S3700 est probablement le bon choix. Bien qu'il ne dispose pas de la plupart des fonctionnalités haut de gamme, il gère bien la vidéo HD, qu'elle provienne d'un disque ou d'un service de streaming en ligne.

Nostalgie, évolution, et vraie clarté

La technologie du divertissement a parcouru un long chemin en très peu de temps. À un moment donné, il semblait que les jours du format VHS (Video Home System) ne prendraient jamais fin. Les cassettes VHS sont toujours synonymes de nostalgie pour ceux qui connaissent les années 80 et 90, même avant que le lecteur de disque vidéo numérique (DVD) ne devienne courant. Par exemple, je me souviens encore de ce jour tant attendu où l'un de mes films d'animation préférés, Le Roi Lion, est enfin sorti en vidéo domestique. Je me suis précipité à mon magasin Sam Goody local et je me souviens d'avoir acheté deux copies VHS scellées dans cet emballage rétractable familier et j'avais hâte de rentrer à la maison pour insérer la cassette dans mon magnétoscope. La cassette VHS était la forme la plus familière et la plus populaire de support vidéo domestique au moins jusqu'au milieu des années 90.

lecteur blu ray

L'évolution du VHS vers le DVD a été pour beaucoup une révolution, les principales différences entre les deux formats étant le changement de support physique de stockage et le fait que les DVD ne s'étirent pas ou ne s'usent pas avec le temps comme les cassettes. Les lecteurs de DVD sont devenus extrêmement courants au début du XXIe siècle et ont atteint leur pic de popularité en 2003.

Bien que l'évolution du format VHS au format DVD ait été un grand pas, il manquait encore quelque chose. Alors que la vidéo pouvait être archivée sur un disque optique sans dégradation de la qualité, les médias haute définition ont également commencé à pénétrer le marché des consommateurs. Les chaînes de télévision ont commencé à diffuser du contenu en résolution 1080p, le cinéma IMAX a diffusé des films très attendus sur des écrans géants et en qualité haute définition. Il semblait donc naturel que les consommateurs veuillent avoir la possibilité de posséder et de regarder leurs films et émissions de télévision préférés dans toute leur splendeur haute définition, sans aucune perte de qualité vidéo. Il était inévitable que la prochaine étape logique après le lecteur DVD soit un format de disque capable de stocker du contenu audio et vidéo haute définition pour une consommation à domicile sur un lecteur Blu-ray.

Le 10 avril 2003, Sony Corporation a lancé son premier lecteur Blu-ray grand public, le BDZ-S77. Cet appareil n'a été commercialisé qu'au Japon, le problème sous-jacent étant qu'il n'existait pas de norme établie pour les vidéos Blu-ray préenregistrées et qu'aucun disque Blu-ray n'avait été publié pour être lu sur l'appareil.

Le premier lecteur Blu-ray accessible au grand public a été le Samsung BDP-1000, dont la livraison a commencé à la mi-juin 2006, au milieu de la bataille contre le format HD DVD rival développé par Toshiba. Aujourd'hui, les lecteurs Blu-ray sont disponibles auprès de la plupart des grands fabricants d'électronique grand public et leur prix a considérablement baissé, ce qui permet à une grande majorité de consommateurs de profiter de ce format.

Les avantages d'un lecteur Blu-ray

La technologie Blu-ray a été développée par un groupe de fabricants de produits électroniques. Son nom vient de l'utilisation d'une diode laser bleu-violet dont la longueur d'onde est plus courte que celle de la diode laser rouge utilisée pour lire les supports DVD standard. Le laser bleu-violet à l'intérieur d'un lecteur Blu-ray permet au disque Blu-ray de contenir une quantité de données beaucoup plus importante qu'un DVD et avec une résolution d'image beaucoup plus élevée, ce qui explique pourquoi regarder un disque (surtout un film moderne) revient à regarder les acteurs à travers une fenêtre cristalline.

lecteur blu ray

La longueur d'onde plus courte du laser violet permet de se concentrer sur une petite zone d'un disque Blu-ray. Ce faisant, ce laser lit les informations du disque dans des creux nettement plus petits et plus serrés que ceux d'un DVD, ce qui augmente le volume d'informations pouvant être stockées sur le disque Blu-ray. Un DVD standard peut contenir jusqu'à 4,7 gigaoctets de données, tandis qu'un disque Blu-ray peut contenir jusqu'à 25 gigaoctets. Les disques Blu-ray à double couche peuvent contenir jusqu'à 50 gigaoctets de données.

Un lecteur Blu-ray est un appareil rétrocompatible qui peut lire les supports optiques Blu-ray et DVD. Aujourd'hui, de nombreux lecteurs Blu-ray tirent non seulement parti de la vidéo haute résolution stockée sur un disque Blu-ray, mais ils offrent également une large gamme de connexions Internet à des services de streaming de vidéo à la demande afin que vous puissiez visionner des médias haute définition sans avoir à lire un disque. Cela dit, les gens trouvent encore du réconfort à posséder des supports physiques, et le format disque n'est donc pas près de disparaître.

Ne soyez pas bleu, achetez Blu

Grâce à la popularité du Blu-ray, vous n'avez pas à faire trop d'efforts pour trouver un lecteur Blu-ray d'excellente qualité à un prix compétitif. Cela dit, il y a quelques éléments dont vous devez tenir compte au moment de prendre votre décision.

Tout d'abord, pensez au type de connectivité dont vous aurez besoin. Si vous trouvez un lecteur doté de plusieurs entrées et sorties HDMI (High-Definition Multimedia Interface), par exemple, il vous sera facile de connecter plusieurs appareils (téléviseurs et smartphones, par exemple). De nombreux lecteurs Blu-ray peuvent également être contrôlés par un appareil mobile à l'aide du réseau Wi-Fi de votre domicile, ce qui vous permet de garder votre lecteur hors de vue.

Le streaming et les capacités sans fil sont des caractéristiques importantes pour beaucoup. Il existe une variété de services de streaming vidéo par abonnement auxquels un lecteur Blu-ray peut se connecter. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous n'avez pas beaucoup d'espace de stockage pour vos disques Blu-ray et que vous préférez diffuser en continu la plupart de vos contenus haute définition. Il faut s'assurer de vérifier quels services sont disponibles pour le lecteur avant de l'acheter.

Si vous disposez d'un téléviseur capable d'afficher du contenu tridimensionnel (3D), optez pour un lecteur Blu-ray qui prend en charge la lecture de disques 3D.

Ludovic-meilleurs-avis
Ludovic

Je ne rêve que d'une seule chose la nuit : une PS5 !

J'ai passé mon enfance, mon adolescence à jouer aux consoles de jeux.
J'ai essayé de me lancer sur Twitch comme joueur pro, mais ce fut un échec, je me contente donc de faire des reviews sur le net à présent.

Voir tout les articles