Accueil » Télévision » Meilleure lunette 3D active – Avis et guide d’achat
lunette 3d active

Meilleure lunette 3D active – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Lunette 3D active Sintron

Lire l'avis

Meilleur choix
Lunette 3D active Winbang

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Lunette 3D active Elikliv

Lire l'avis

Vous vous souvenez de ces affreuses lunettes 3D en carton que vous receviez au cinéma ? Non ? Eh bien, vous êtes probablement trop jeune. Et vous ne les verrez probablement jamais maintenant, car la technologie a évolué pour produire ces versions actives, bien meilleures. Elles utilisent des volets alternatifs pour créer des images réalistes à partir de téléviseurs compatibles, ainsi qu’à partir d’une large gamme de projecteurs modernes DLP-Link et LCD.

Comparatif des lunettes 3D actives

1 Lunette 3D active Sintron

Avis

Prenant en charge les téléviseurs de Sony, Samsung et Panasonic ainsi que les projecteurs d'Epson, les ST07-BT de Sintron conviennent aux systèmes utilisant la technologie Bluetooth ou RF. Ils ont l'air un peu encombrants, mais sont parmi les options les plus confortables.

2 Lunette 3D active Winbang

Avis

Les Winbang , élégants et minimalistes, devraient fonctionner parfaitement avec presque tous les projecteurs DLP récents, alors achetez-les comme paire de secours ou supplémentaire et profitez du matériel que vous possédez déjà. Elles ont un indicateur LED pour montrer l'état de leur batterie.

3 Lunette 3D active Elikliv

Avis

Compatible avec les machines Epson et de nombreuses grandes marques de téléviseurs 3D, le Elikliv KX-60 est facile et rapide à associer à votre installation de home cinéma et offre une bonne qualité d'image. Une charge de 2 heures et demie offre une autonomie d'environ 30 heures.

4 Lunette 3D active Xpand

Avis

Si vous utilisez un ancien écran à infrarouge ou un nouvel émetteur IR, les XPand X105 peuvent être le bon choix. Ils pèsent très peu et, par conséquent, devraient rester confortables tout au long de longs films, même si vous portez également des verres correcteurs.

5 Lunette 3D active Pergear

Avis

Les cinéphiles se rendront à peine compte qu'ils portent les Pergear, car ils pèsent moins d'un gramme. Au lieu d'avoir des piles rechargeables, ces appareils utilisent des piles boutons remplaçables, ce qui élimine toute inquiétude quant à la longévité de ce composant particulier.

6 Lunette 3D active Sony

Avis

Le TDG-BT500A de Sony coûte presque deux fois plus cher que de nombreuses options apparemment similaires, mais lorsqu'il est associé à un téléviseur HD LED de 55 pouces de la même société, les images incroyablement réalistes qu'il offre sont extrêmement difficiles à battre.

Des lunettes 3D passives aux lunettes 3D actives

Si vous vous souvenez de l'ère anaglyphe du divertissement en 3D, ces lunettes en carton fines et fragiles avec des lentilles rouges et cyan vous viennent probablement à l'esprit. En permettant aux yeux d'une personne de capturer deux angles différents de la même image, ou deux images totalement différentes, ces lentilles rouges et bleues amènent le spectateur à percevoir une scène tridimensionnelle par le biais d'un processus de filtrage des couleurs. Différentes des anaglyphes, les lunettes 3D polarisées trompent les yeux en leur faisant voir une image 3D en limitant la quantité de lumière générale qui entre dans les deux yeux, quelle que soit la couleur. Ces lunettes ont généralement une teinte jaune.

Avec les lunettes polarisantes, l'écran présente au spectateur deux images distinctes grâce à des filtres polarisants orthogonaux, qui sont intégrés aux lunettes elles-mêmes. Cette utilisation de la polarisation pour créer l'illusion de la profondeur est également connue sous le nom de stéréoscopie. Les anaglyphes et les lunettes 3D polarisées représentent tous deux une technologie 3D passive, ce qui signifie qu'ils utilisent tous deux le filtrage des couleurs et des images pour afficher une scène 3D à l'écran. Mais que faire si vous souhaitez une expérience visuelle plus satisfaisante, qui inclut le spectre complet des couleurs sans aucun filtrage ? Vous aurez besoin d'une paire de lunettes 3D actives pour y parvenir.

Également appelées lunettes à obturateur, les lunettes 3D actives affichent des images 3D stéréoscopiques à chaque œil individuellement. Lorsque l'image destinée à l'œil gauche est affichée, la vue de l'œil droit est bloquée et vice versa. Cette action d'obturation permet de déplacer très rapidement la vue entre l'œil droit et l'œil gauche, de sorte que les brèves interruptions n'interfèrent pas avec la perception de la réunion de deux images distinctes en une seule image 3D à l'écran. Mais comment une simple paire de lunettes peut-elle accomplir cela ? Grâce à la technologie des cristaux liquides, le verre de chaque œil devient opaque lorsqu'une tension lui est appliquée, mais il reste ensuite transparent lorsque la tension est absente.

lunette 3d active

La plupart des lunettes 3D actives sont alimentées par une batterie ou une connexion USB et sont contrôlées par un signal de synchronisation qui leur permet de bloquer alternativement un œil. Cette action de blocage se produit en synchronisation avec la fréquence de rafraîchissement de l'écran auquel les lunettes sont connectées. Elles peuvent être connectées à l'écran par des signaux filaires ou sans fil (infrarouge et radiofréquence), en fonction de la configuration de divertissement dont vous disposez.

Qu'est-ce qui donne aux lunettes 3D actives un avantage sur leurs concurrentes ? Tout d'abord, elles sont neutres en termes de couleur, ce qui signifie que les lunettes sont capables de présenter le spectre complet des couleurs aux yeux. Cela minimise la gêne occasionnée par les teintes de jaune, de bleu ou de rouge pour simuler une expérience de visualisation en 3D. Les lunettes à obturateur actif peuvent également afficher du contenu en haute définition (1080p) sans perte de qualité, car les images de l'écran ne sont pas superposées les unes aux autres pour simuler les trois dimensions. Enfin, la technologie 3D active est généralement compatible avec les écrans de projection, plasma et LCD.

Une brève histoire des lunettes 3D actives

Bien que le concept de visualisation en 3D puisse sembler être une invention moderne, il existe depuis longtemps. En 1838, le scientifique et inventeur anglais Charles Wheatstone a inventé le stéréoscope pour afficher des images tridimensionnelles. Il s'agissait d'une machine à l'aspect plutôt encombrant, équipée de miroirs ou de lentilles escamotables. Peu après, le physicien écossais Sir David Brewster a rationalisé l'appareil de Wheatstone en supprimant les miroirs et en utilisant des prismes pour combiner des images différentes, ce qui a donné naissance au stéréoscope lenticulaire. Fonctionnant un peu comme une paire de jumelles, le stéréoscope lenticulaire est devenu le premier appareil de visualisation 3D portable.

Le système d'obturateurs 3D actifs, sur lequel repose le système de verre correspondant, est apparu pour la première fois en 1922 et était appelé système Teleview 3D. Il a été installé au Selwyn Theatre de New York et a donné lieu à plusieurs projections. Le système fonctionnait par le biais de tirages pour l'œil droit et l'œil gauche en utilisant une paire de projecteurs imbriqués dont les volets étaient déphasés. Chaque siège de la salle disposait de son propre dispositif de visualisation équipé d'un obturateur mécanique à rotation rapide, synchronisé avec les obturateurs des projecteurs.

lunette 3d active

Les lunettes à obturateur 3D actives à cristaux liquides ont été inventées au milieu des années 1970 par Stephen McAllister de la Evans and Sutherland Computer Corporation, qui se concentre aujourd'hui principalement sur les graphiques pour les planétariums numériques et les spectacles de cinéma. Le premier modèle de McAllister comportait des écrans LCD montés sur une petite boîte en carton avec du ruban adhésif. Ces types de lunettes à obturateur ont rapidement proliféré dans l'industrie du jeu dans les années 1980, la première application connue étant le SegaScope 3-D (associé au Master System de Sega).

Cette première forme de lunettes 3D actives utilisait un disque rotatif motorisé avec des transparents comme obturateurs. En 2000, plusieurs sociétés proposaient des kits de lunettes stéréoscopiques à cristaux liquides avec obturateur pour les applications et les jeux Windows PC, mais ils sont rapidement tombés en désuétude lorsque le marché des écrans s'est détourné des moniteurs à tube cathodique (CRT).

Aujourd'hui, certaines des formes les plus avant-gardistes de lunettes 3D actives proviennent de sociétés comme Samsung et exploitent la même technologie de lentilles et de montures que celle utilisée pour les lunettes de la NASA.

Choisir la bonne paire de lunettes 3D actives

Lorsque vous achetez un téléviseur 3D, vous devez savoir que certaines lunettes 3D actives sont optimisées pour une technologie particulière. Par exemple, certaines lunettes sont spécialement conçues pour les téléviseurs à projecteur, tandis que d'autres conviennent mieux aux téléviseurs LCD ou LED. Selon le téléviseur 3D que vous choisissez, il sera souvent livré avec une paire de lunettes 3D appropriée. C'est une excellente occasion de poser des questions sur les types de lunettes compatibles avec votre équipement, en particulier si votre téléviseur n'est livré avec aucun accessoire lors de son achat.

Pour minimiser la fatigue oculaire, il est utile de trouver une paire de lunettes à obturateur actif avec un temps de réponse rapide. Certaines des meilleures lunettes 3D actives fonctionnent non seulement sur batterie indépendante, mais elles offrent jusqu'à 40 heures d'autonomie avant de devoir être rechargées, ce qui en fait un choix idéal pour un visionnage prolongé.

Enfin, la légèreté et le confort sont tout aussi importants, car vous porterez ces lunettes pendant de longues périodes pour profiter de votre divertissement. La dernière chose que vous souhaitez est une paire de lunettes 3D excessivement encombrante qui vous donne mal à la tête.

Ludovic-meilleurs-avis
Ludovic

Je ne rêve que d'une seule chose la nuit : une PS5 !

J'ai passé mon enfance, mon adolescence à jouer aux consoles de jeux.
J'ai essayé de me lancer sur Twitch comme joueur pro, mais ce fut un échec, je me contente donc de faire des reviews sur le net à présent.

Voir tout les articles