Si vous voulez vivre une expérience cinématographique complète dans le confort de votre maison, il vous faut un projecteur 4K de haute qualité. Bien sûr, le coût actuel de ces appareils signifie que seuls les vrais cinéphiles sont susceptibles d’en vouloir un. Mais pour le consommateur moyen qui aime simplement passer une bonne soirée cinéma à la maison, nous en avons également inclus quelques-uns qui utilisent une technologie de décalage pour imiter la définition 4K et qui sont moins chers.
Comparatif des projecteurs 4K
1 Projecteur 4K LG
Avis
Le LG HU85LS Ultra est une option exceptionnelle à courte portée que vous pouvez placer à seulement 120 pouces de la surface de projection tout en obtenant un affichage à trois mètres. Son interface inclut les sites de streaming les plus populaires, comme Netflix et Amazon Prime.
2 Projecteur 4K JVC
Avis
La technologie e-shift utilisée sur le JVC DLA-NX9 permet d'afficher une deuxième couche de la même image en même temps que la première, en la décalant verticalement et horizontalement, et en fusionnant les deux pour doubler efficacement la résolution. Ce modèle UHD peut essentiellement passer à l'échelle 8K.
3 Projecteur 4k LG
Avis
Si vous savez que vous devrez régulièrement emporter votre sélection dans le monde, vous apprécierez le design inhabituel et la portabilité du LG Laser HU80KS. Il embarque son matériel dans une tour équipée d'une poignée pratique pour un transport en toute sécurité.
4 Projecteur 4K LG
Avis
Le LG HU70LS est un excellent choix pour tous ceux qui cherchent à économiser un peu d'argent tout en obtenant un appareil de très haute qualité. Il peut projeter un écran d'une taille allant jusqu'à 140 pouces, et il dispose également de fonctions de zoom et de mise au point télécommandées.
5 Projecteur 4K Epson
Avis
L'Epson Home Cinema EH-TW7400 utilise la technologie 3LCD, qui lui permet de créer une sortie couleur 10 bits complète sans effet arc-en-ciel ni segments blancs. Il est suffisamment lumineux pour être utilisé dans des pièces où il y a un peu d'éclairage ambiant, et son prix ne vous ruinera pas.
En projection numérique, les miroirs font la différence
La technologie des miroirs a parcouru un long chemin depuis cet infâme consultant réfléchissant de la méchante reine de Blanche-Neige. Et si, à un moment donné, nous avons perdu la possibilité d'interagir avec nos miroirs à un niveau personnel ou prophétique, nous avons exploité d'autres capacités incroyables à partir de miroirs que nous avons rendus extrêmement petits.
Dans un projecteur numérique, par exemple, la lumière qui constitue votre image rebondit sur un réseau de miroirs incroyablement minuscules, appelé dispositif numérique à micro-miroirs, avant de frapper l'objectif qui assure la mise au point finale. Ces miroirs, en forme de petits carrés, ne mesurent généralement que cinq micromètres de côté. Pour mémoire, un micromètre est un millionième de mètre.
Malgré leur petite taille, les miroirs à l'intérieur du DMD ne représentent pas le même nombre de pixels que ceux présents dans l'image finale. Un projecteur 4K produit une image qui devrait contenir 8 294 400 pixels, mais le DMD moyen ne contient que la moitié de ce nombre de miroirs. D'une part, cela s'explique par le fait qu'il est assez coûteux de produire des millions de miroirs microscopiques sans défaut. D'autre part, c'est parce que les esprits scientifiques qui ont conçu votre projecteur savaient que vos yeux ne pourraient pas faire la différence.
Grâce à un phénomène appelé wobulation, ces projecteurs ne doivent vous fournir qu'environ la moitié des informations nécessaires dans une image donnée, car la projection elle-même passe à l'image suivante avant que votre esprit ne puisse jamais la rattraper. Le fait que la fréquence d'images du cerveau humain soit honteusement lente, même comparée à la vitesse de 24 images par seconde du cinéma, est également pratique pour leurs coûts de fabrication.
Home sweet home cinéma
De moins en moins de gens semblent vouloir aller au cinéma. Entre le trajet, le parking, les files d'attente et les prix, il est souvent plus logique de rester chez soi. Les fluctuations positives des chiffres ne doivent pas vous tromper : l'industrie est en difficulté. De temps en temps, il y aura une bonne année, soutenue par les succès successifs des grandes franchises des grands studios comme Star Wars ou Jurassic Park, mais ce sont des anomalies dans une tendance constante à la baisse. À part ces quelques exceptions majeures, personne ne peut prédire avec précision quelles nouvelles propriétés connaîtront un quelconque succès.
Cette incertitude entraîne, malheureusement, une forte hausse des prix des billets et des concessions. Ainsi, de plus en plus de gens améliorent leurs systèmes de cinéma à domicile pour leur offrir le genre d'expérience cinématographique qu'ils recherchaient autrefois sur Main Street.
Ce qui ne veut pas dire que ces projecteurs sont uniquement destinés aux cinéphiles. Les retransmissions télévisées de sports et d'émissions bien conçues sont fantastiques sur eux, surtout lorsqu'elles sont diffusées sur des appareils dotés d'une fonction de mise à l'échelle permettant de tirer le meilleur parti de vos flux 4K en attendant que le marché et les débits Internet locaux rattrapent la résolution 8K. Les joueurs adorent un bon projecteur pour la profondeur des détails dans les noirs.
Cependant, certains projecteurs gèrent mieux les jeux que d'autres, et d'autres sont mieux adaptés aux transferts d'impressions cinématographiques haute résolution. Sachez à quelles fins vous souhaitez utiliser votre projecteur avant de l'acheter, et vous en tirerez le meilleur parti pendant des années.
La projection est née dans l'obscurité
Pour comprendre où est née la projection moderne, il faut remonter près de 2 500 ans en arrière, jusqu'au philosophe chinois Mozi, qui a fait la première référence connue à la camera obscura. Cet appareil, qui laisse entrer la lumière par un très petit trou, la concentre et la redirige sur une surface de projection improvisée, pouvait être aussi petite qu'une boîte à chaussures ou avoir la taille d'une pièce entière.
Prenez l'idée d'un périscope, ou d'une lorgnette d'enfant qui vous permet de voir dans les coins, et vous aurez une idée du fonctionnement de la camera obscura. Ces deux exemples reposent sur un oculaire, alors que les conceptions originales de la camera obscura laissaient leurs miroirs refléter l'image sur un plan plat comme un mur de bois ou de pierre.
Les innovateurs ont fini par expérimenter des moyens de préserver les images projetées sur ces surfaces, ce qui a donné naissance à la photographie sur pellicule. Environ 150 ans plus tard, l'enregistrement numérique des images a révolutionné le secteur, entraînant une nouvelle vague de technologies.
En réalité, si l'on suit le parcours de la lumière dans un projecteur numérique moderne, il n'y a pas eu beaucoup de changements depuis les premiers jours. Nous utilisons simplement des sources lumineuses plus concentrées et plus puissantes, nous inversons l'image initiale pour qu'elle apparaisse à l'endroit lorsqu'elle est projetée, et nous avons une énorme quantité de petits miroirs microscopiques au lieu d'un seul miroir qui envoie l'image à travers des lentilles de précision.