Les téléviseurs d’aujourd’hui peuvent faire beaucoup plus que simplement afficher ce qui leur est fourni par un câble HDMI. Les smart tv modernes combinent du matériel et des logiciels puissants pour améliorer le contenu, agir comme un hub de maison intelligente et fournir un accès à une variété de services de streaming. Nous avons compilé et classé certains des meilleurs choix en fonction de la qualité de l’image, de leur prix et de l’efficacité de leur système d’exploitation.
Comparatif des smart tv
1 Smart Tv Sony
Avis
Le Sony est un moyen relativement abordable de profiter des contenus UHD. Il est particulièrement habile dans la gestion des couleurs, et offre aux utilisateurs une intégration transparente avec les appareils Apple dotés de Siri ou HomeKit.
2 Smart Tv Samsung
Avis
Grâce à son grand angle de vision, le Samsung est un choix judicieux pour un salon dont les sièges sont dispersés. Ses haut-parleurs peuvent suivre l'action à l'écran pour vous offrir une expérience immersive, même si vous ne disposez pas d'un système de son surround.
3 Smart Tv LG
Avis
Le LG s'appuie sur la gradation locale pour contrôler le contraste de l'image, ce qui, combiné à la matrice de couleurs nanocellulaire de l'appareil, permet d'obtenir une qualité d'image respectable pour son prix. Sa fonction d'alerte sportive vous informe des résultats pendant que vous regardez d'autres contenus.
4 Smart Tv Samsung
Avis
Avec un écran de haute qualité, de nombreuses fonctions utiles et un prix abordable, la série Samsung est un bon point de départ si vous venez de passer à la 4K.
5 Smart Tv Hisense
Avis
Avec une luminosité de 77 %, le Hisense U8QF 65U8QF peut offrir des noirs étonnamment profonds et des aigus riches en détails pour son prix. Il se connecte facilement à vos appareils mobiles pour vous donner plus de possibilités de contrôle.
Parlez à votre téléviseur
Dans une émission de télévision des années 1990, intitulée Saved By The Bell, il y avait des scènes dans lesquelles le protagoniste de l'émission, Zach, brisait périodiquement le quatrième mur et s'adressait directement à la caméra. Ce faisant, il s'adressait au public et, en tant que petit garçon de cinq ans qui regardait l'émission, je me demandais s'il existait une télévision qui me permettrait de répondre à l'acteur. J'ai donc demandé à ma mère.
Elle a ri de l'idée d'une télévision suffisamment intelligente pour permettre une conversation entre ses stars et ses téléspectateurs. Après tout, ces émissions étaient préenregistrées. Puis Internet est arrivé, et nos téléviseurs sont devenus beaucoup plus intelligents que jamais. En 2011, par exemple, un service de streaming vidéo japonais, semblable à YouTube, a créé des émissions en direct qui réagissaient aux réactions du public. Cela rappelait l'un de ces livres "choisissez votre propre aventure".
Si vous possédiez l'un des smart Tv disponibles sur le marché à l'époque, vous auriez probablement pu l'utiliser pour interagir avec l'émission comme je le voulais lorsque j'étais enfant.
En effet, les smart Tv sont axés sur la connectivité et la reconnaissance. Pour l'essentiel, elles fonctionnent comme n'importe quel autre téléviseur haut de gamme. Ils ont une résolution énorme, des ports USB et HDMI pour afficher la part du lion des médias disponibles sur le marché actuel, et ils remplissent la pièce pour un coût remarquablement bas.
Plus profondément dans le système de ces téléviseurs, cependant, se trouve un système de menu interactif connecté à l'Internet qui vous permet de diffuser du contenu en continu depuis vos fournisseurs préférés comme YouTube et Netflix. Vous n'avez jamais à changer de source d'entrée ou à acheter du matériel supplémentaire pour encombrer votre salon pour que cela fonctionne.
Certains de ces téléviseurs ont également la capacité de reconnaître votre voix et de répondre à des commandes spécifiques afin que votre expérience de configuration sur le chemin de vos vidéos soit transparente et rapide.
Résolu à prendre une décision
En parcourant les options de smart Tv disponibles, vous serez peut-être surpris par leur grande taille, allant de 65 à environ 80 pouces de diagonale ou plus. Le problème d'un téléviseur avec une bonne résolution est qu'il doit être particulièrement grand pour que vous puissiez l'apprécier sans avoir à vous asseoir juste au-dessus de lui.
Imaginez les pixels de votre téléviseur comme les points de peinture d'un chef-d'œuvre de l'école du pointillisme. Si vous regardiez l'une de ces peintures depuis l'autre bout de la pièce dans un musée, vous seriez très impressionné par son niveau de détail et sa clarté. Mais si vous vous approchiez du tableau, vous verriez qu'il est composé de milliers et de milliers de petits points de peinture. À une certaine distance, ces points individuels sont indiscernables les uns des autres.
Cela signifie que la densité de pixels est aussi importante que la résolution globale. Il fut un temps où le 1080p (c'est-à-dire une résolution de 1920 x 1080) était le summum de la technologie du divertissement à domicile. La première étape de l'abandon de la Full HD, comme on l'appelle, a été la transition vers les résolutions 4K. La 4K offre 3840 x 1920 pixels, soit quatre fois plus, ou plus de 8 milliards de pixels. En réalité, il faudra encore longtemps avant que tous les contenus soient produits et diffusés en 4K. Mais même si les gens se plaignaient que la résolution n'était pas tout, la qualité de nombreux autres aspects des panneaux d'affichage a fortement augmenté. Des éléments comme les taux de rafraîchissement, le contraste natif, les niveaux de noir et l'uniformité des couleurs sont devenus de plus en plus importants, et la qualité de production des panneaux a augmenté pour répondre à la demande de technologies aussi belles. L'un des effets secondaires de cette évolution est qu'il est désormais pratiquement impossible de trouver un téléviseur haut de gamme avec une résolution inférieure à 2160p. Heureusement, les prix de ces équipements ont baissé aussi fortement que leur popularité a augmenté, ce qui a donné naissance à un large choix de téléviseurs 4K grands et abordables.
Et si les écrans LCD restent le type d'écran le plus populaire, ils sont devenus beaucoup plus variés que par le passé. Plutôt que les anciens types CCFL qui utilisaient une lumière fluorescente incroyablement brillante et lourde derrière un écran à cristaux liquides, la plupart des téléviseurs modernes sont éclairés par des LED qui clignotent entre 60 et 240 fois par seconde. Parfois, ces LED se trouvent encore juste derrière la couche de cristaux liquides dans ce que l'on appelle une configuration à éclairage direct. Cependant, certains panneaux ont déplacé ces rétroéclairages vers les bords de l'appareil, ce qui permet d'obtenir des appareils plus fins et plus légers. Certains d'entre eux peuvent atténuer individuellement différentes sections de l'image, ce qui permet de lutter contre les niveaux de noir médiocres et les pertes de lumière qui étaient inévitables avec les premiers écrans à éclairage LED.
Il existe deux autres technologies haut de gamme qui méritent d'être mentionnées. Bien qu'elles ne soient pas du tout apparentées, elles sont parfois confondues en raison de leurs noms similaires. Le QLED, ou filtration à points quantiques, évite les filtres de couleur traditionnels des écrans LCD et fait passer la lumière à travers un filtre de pointe composé de trous d'une taille presque insondable. Cela empêche la lumière colorée de déborder, même de façon infime, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement la vivacité des couleurs et les niveaux de contraste. Samsung a été le premier à populariser son utilisation parmi les fabricants de téléviseurs, mais d'autres marques adoptent désormais leurs propres versions de cette technologie.
La technologie OLED, bien que similaire en apparence, est un type d'écran très différent, intéressant et beau en soi. Plutôt que de faire passer une source lumineuse à travers un filtre à cristaux liquides actif et de colorer cette lumière après que le LCD l'ait laissée passer, les écrans OLED sont constitués de multiples sous-pixels microscopiques disposés sur le circuit de chaque pixel. Chaque pixel s'allume en fonction des données d'image qui lui sont fournies, et ces pixels allumés individuellement se combinent pour former ce que l'on appelle un écran émissif, car le pixel lui-même émet de la lumière. Ils ont leurs propres inconvénients (principalement une luminosité maximale inférieure à celle des écrans LCD, mais aussi un risque de brûlure, bien que ce risque diminue constamment avec les nouveaux développements), mais leurs niveaux de noir, l'uniformité des couleurs et le flou de mouvement sont à peu près aussi bons que possible.
La télévision en ligne
Bien avant que quelqu'un ne songe à fabriquer un téléviseur capable d'agir comme son propre système d'extraction de contenu, une start-up de Palo Alto, en Californie, a mis au point, au milieu des années 90, un boîtier décodeur destiné au consommateur moyen, qui permettait à son téléviseur d'accéder à Internet via sa ligne téléphonique, par une connexion 56K. Le service s'appelait Web TV et était fourni avec son propre clavier et sa propre souris pour faciliter la navigation sur le Web à partir de votre téléviseur. Cette invention était certainement avant-gardiste, car de plus en plus de sociétés de télévision proposent aujourd'hui à leurs clients des forfaits uniquement Internet à des prix compétitifs, alors qu'il y a quelques années à peine, la seule façon d'économiser était de les associer à un forfait de télévision par câble. De plus en plus de téléspectateurs se tournent vers les plateformes en ligne.
Bien sûr, avec autant de clients, la concurrence est inévitable dans ce domaine. Des années après les débuts des téléviseurs 4K, plusieurs systèmes d'exploitation compétents ont vu le jour, rendant les téléviseurs intelligents plus intelligents que jamais. Il n'est pas surprenant qu'Android TV soit de la partie, car Google a réussi à s'imposer dans presque tous les secteurs. Cependant, c'est le webOS de LG qui est à l'origine d'un changement radical dans la facilité de navigation des systèmes, et il est toujours bien noté pour son efficacité. Tizen, de Samsung, s'est inspiré de beaucoup de ses concepts et s'avère être un système d'exploitation puissant à part entière. Roku existe depuis le tout début et est l'un des plus simples à utiliser, tout en offrant une connexion complète au monde du divertissement. Il en existe d'autres, comme SmartCast de Vizio et la populaire Fire TV d'Amazon, mais elles ne sont pas aussi répandues que la plupart.
Les différentes suites de smart Tv présentent différents niveaux de personnalisation, de contrôle vocal, d'accès aux applications et de services de streaming. Si vous tenez absolument à unifier votre expérience de divertissement, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de fonctionnalités, mais l'essentiel est qu'il est difficile de ne pas trouver un tas d'émissions intéressantes à regarder de nos jours. La bonne télévision intelligente rendra cette tâche plus facile que jamais.