Accueil » Télévision » Meilleur Tv écran plat – Avis et guide d’achat
tv écran plat

Meilleur Tv écran plat – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Tv écran plat Samsung

Lire l'avis

Meilleur choix
Tv écran plat Samsung

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Tv écran plat LG

Lire l'avis

Que vous envisagiez de fixer votre téléviseur au mur ou de le poser sur votre centre de divertissement, plus il est fin, mieux c’est. Heureusement, la technologie d’affichage moderne permet d’obtenir une image de haute qualité à partir d’un équipement incroyablement compact. Ces modèles ultra-minces prendront très peu de place tout en vous permettant de profiter des films, des jeux et des émissions de télévision en ultra-haute définition.

Comparatif des tvs écrans plats

1 Tv écran plat Samsung

Avis

Le Samsung QE55Q80T est un choix judicieux pour quiconque possède une vaste collection de DVD ou de Blu-ray, car il utilise un moteur d'IA pour la conversion ascendante 4K, ce qui augmente la résolution apparente de ces anciens médias. Il intègre également Alexa pour une intégration dans une maison intelligente.

2 Tv écran plat Samsung

Avis

L'un des modèles les plus avant-gardistes à ce jour, le Samsung Q60T avec une résolution de 3847 x 2160. Son rétroéclairage à matrice qui permet d'obtenir des noirs aussi profonds que possible.

3 Tv écran plat LG

Avis

La LG est dotée d'un réglage conçu pour montrer les films exactement comme leurs créateurs ont voulu qu'ils soient vus et entendus, pour autant que vous disposiez d'une pièce sombre et d'un bon système audio. À cette fin, il est capable de se connecter sans fil à des enceintes satellites Bluetooth.

4 Tv écran plat Sony

Avis

Le Sony Bravia dispose d'une plateforme de streaming Android intégrée pour accéder à des applications comme Amazon Prime, mais il prend également en charge Airplay et HomeKit d'Apple, ce qui en fait un choix judicieux pour être associé à presque tous les principaux appareils mobiles.

5 Tv écran plat Sony

Avis

Le Samsung UE43TU8075n'est pas le modèle le plus fin de la gamme de la société, mais il offre un système de gestion des câbles intégré à son support pour que votre centre de divertissement soit bien rangé. Son écran offre également des couleurs éclatantes.

Une brève histoire de la technologie des téléviseurs

C'est l'une des inventions les plus influentes de tous les temps, et elle n'a existé que pendant une infime partie de l'existence de l'humanité. En 1927, Philo Taylor Farnsworth a fait la démonstration de cette technologie en transmettant les premières images humaines en direct. Après 20 ans de perfectionnement, la télévision est devenue le prochain grand moyen de divertissement et de communication de masse. À la fin des années 1940, des stations populaires diffusent dans tout le pays et, en 1955, 50 % des familles américaines possèdent une télévision. Cette époque, qui sera connue comme le premier âge d'or de la télévision, a vu naître de nombreux films et émissions qui sont aujourd'hui considérés comme des classiques. La télévision est devenue une nécessité en matière de divertissement et les informations télévisées sont devenues une convention domestique.

tv écran plat

Au fil des décennies, les gens ont changé la façon dont ils utilisaient leur téléviseur. Vers 1966, le grand public a commencé à abandonner le monochrome, tandis que les années 1970 et 1980 ont vu l'adoption du câble et, finalement, des supports enregistrés, notamment la cassette VHS. La majeure partie de l'histoire de la télévision commerciale a été dominée par la radiodiffusion et les tubes cathodiques, mais à la fin du siècle, les DVD et les téléviseurs à écran plat ont fait leur apparition, et le cinéma à domicile est né. De nombreuses nouvelles technologies se sont combinées pour améliorer considérablement l'expérience visuelle, et les ingénieurs se sont lancés dans une course effrénée pour trouver le moyen de rendre tout plus grand, plus clair et plus lumineux. Bientôt, les médias numériques prendront le pas sur les diffusions et les enregistrements analogiques, ce qui nécessitera des écrans haute définition à taux de rafraîchissement élevé. Le prochain acteur majeur dans le domaine des grands écrans rentables est l'écran plat.

Le premier écran plat a fait l'objet d'un prototype dans les années 1970, mais ce n'est qu'en 1997, lorsque Sharp et Sony ont créé une coentreprise pour produire des écrans plats, que le concept a suscité un intérêt beaucoup plus grand. La première génération utilisait une méthode de cristaux liquides adressés par plasma qui combinait les points forts des écrans plasma et LCD de l'époque. En 2006, la technologie d'éclairage avait progressé pour permettre aux ingénieurs de monter le rétroéclairage directement derrière l'écran, ce qui a donné naissance aux premiers téléviseurs LCD modernes. Ces premiers modèles utilisaient des lampes fluorescentes à cathode froide, qui ont rapidement été remplacées par des matrices de LED plus froides et plus économes en énergie. Tous les téléviseurs LCD modernes utilisent désormais des rétroéclairages LED légers ; certains ont une couche directement derrière l'écran, appelée configuration à éclairage direct, tandis que d'autres placent les lumières sur le bord inférieur de l'écran, ce qui réduit le poids et l'épaisseur de l'appareil.

La technologie derrière un téléviseur plat

Pour comprendre comment les téléviseurs peuvent être si fins, il faut d'abord considérer leur composant opérationnel le plus basique, le pixel. Dans le cas d'un écran LCD, un pixel est constitué d'une minuscule ouverture recouverte de filtres de couleur ainsi que d'une couche contenant des structures de cristaux liquides. La lumière passe par le trou, est atténuée ou bloquée complètement par les cristaux liquides, puis est colorée par le filtre approprié. Les commandes, telles que celles relatives aux niveaux de luminosité et au filtre à activer, sont envoyées par une unité de traitement graphique par l'intermédiaire d'un transistor à couche plat, qui n'est qu'un ensemble de fils super fins, essentiellement transparents, pressés sur une feuille de plastique transparent. Tous les composants qui influent sur le rétroéclairage sont conçus pour être aussi fins que possible, et l'écran lui-même a toujours été la partie la plus fine d'un panneau. Il a fallu une technologie d'éclairage avancée pour comprimer des LED de haute qualité au point qu'elles n'ajoutent presque plus d'épaisseur, ce qui a donné naissance aux nouveaux téléviseurs LCD ultraplats.

tv écran plat

Les panneaux OLED, une option populaire mais plus coûteuse, utilisent une technologie quelque peu différente pour obtenir ce qui est, à bien des égards, une meilleure image, et ils peuvent être encore plus fins que les écrans LCD les plus plats. Plutôt que de faire briller une lumière vive à travers une matrice de cristaux liquides, chaque pixel OLED est composé de sous-pixels qui émettent leur propre lumière, ce qui fait de l'OLED une technologie d'affichage émissive. Dans les appareils à haute densité et à faible consommation comme les smartphones, l'écran contrôle généralement les pixels rouges, verts et bleus de manière indépendante, ce qui permet d'obtenir les couleurs riches et éclatantes que l'on trouve sur de nombreux appareils portables. Dans les appareils plus grands et plus gourmands en énergie, comme les téléviseurs, un réseau de sous-pixels est utilisé pour produire de la lumière blanche, qui est ensuite envoyée à travers des filtres pour obtenir la couleur voulue. Comme il n'y a pas besoin d'un rétroéclairage épais et chaud, il faut très peu d'espace pour tous les composants, et les téléviseurs OLED ont toujours été plus plats que leurs concurrents moins coûteux.

Jusqu'où pouvez-vous aller ?

Peu importe la finesse du téléviseur que vous recherchez, vous pouvez le trouver. Le téléviseur Wallpaper 2017 de LG, qui était disponible jusqu'à 77 pouces, a permis aux écrans de moins d'un centimètre d'apparaître dans le grand public - enfin, peut-être pas dans le grand public, car ils coûtaient très cher à leur sortie, mais au moins dans le public. Quelques années plus tard, la même société a lancé un téléviseur enroulable, illustrant le type d'innovations que les panneaux de la technologie OLED peuvent permettre. Mais si rien ne peut surpasser le faible poids, les noirs parfaits et la construction mince d'un téléviseur OLED, il n'en reste pas moins qu'ils sont systématiquement plus chers que les téléviseurs LCD comparables.

Les progrès de la technologie d'éclairage, les méthodes de traitement matériel telles que le HDR et la gradation locale, ainsi que les méthodes avancées de filtrage des couleurs telles que le filtrage par points quantiques, font que ces téléviseurs LCD fonctionnent mieux que jamais et sont, à certains égards, supérieurs aux OLED. Leurs niveaux de luminosité brute dépassent de loin ceux de leurs concurrents à base organique, ils ne souffrent pas de rétention d'image ou de diminution de luminosité, et ils sont considérablement plus abordables. De plus, il existe de nombreux bons choix qui ne font qu'environ un pouce d'épaisseur et qui sont raisonnablement légers et faciles à monter sur le mur ou sur un support.

Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez toujours envisager de passer à une télévision 8K ou à un projecteur haut de gamme. Ce sont des appareils assez coûteux, mais c'est un excellent équipement entre de bonnes mains. Si vous cherchez quelque chose de grand et que vous ne voulez pas dépenser une tonne d'argent, il y a beaucoup d'excellents téléviseurs grand format sur le marché qui utilisent les technologies OLED et LCD. Vous pouvez également vous intéresser aux antennes et autres dispositifs de coupure du câble, afin de ne jamais perdre l'accès à vos émissions préférées.

Ludovic-meilleurs-avis
Ludovic

Je ne rêve que d'une seule chose la nuit : une PS5 !

J'ai passé mon enfance, mon adolescence à jouer aux consoles de jeux.
J'ai essayé de me lancer sur Twitch comme joueur pro, mais ce fut un échec, je me contente donc de faire des reviews sur le net à présent.

Voir tout les articles